Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

la Franc-Maçonnerie en une phrase

5 participants

Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Ven 28 Aoû - 14:54

A l'attention des non-maçons qui nous rejoignent, et en particulier ceux qui savent très peu de ce qu'est la franc-maçonnerie, pouvez vous, les maçon(ne)s qui lisent, définir d'une phrase ce qu'elle est pour vous ?

je vous accorde une 2e phrase pour indiquer ce qu'elle n'est pas, toujours selon vous, si vous le souhaitez.

pour ouvrir le feu, voici une phrase qui est lue dans beaucoup de loges au début des séances.


« Institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, la Franc-Maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité.

La Franc-Maçonnerie a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité »
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Smadchlo et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Ven 28 Aoû - 15:34

la phrase du post précédent est issue des constitutions du Grand Orient de France, qui rassemble plus de 50.000 hommes et femmes en France

d'autres écrivent :


  • « La franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. » (Constitution de la Grande Loge de France)
  • « La franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. » (Grande Loge suisse Alpina)
  • « Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation. » (La franc-maçonnerie est l'une des organisations non religieuses, non politiques, fraternelles et charitables les plus anciennes et les plus grandes au monde) (Grande Loge unie d'Angleterre)
  • « La franc-maçonnerie, ou plus précisément, l'Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps. » (Grande Loge du Québec).


du coup, il faut déjà retenir qu'il y a des franc-maçonneries, même si derrière la diversité il y a beaucoup de points communs
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Smadchlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Mar 1 Sep - 14:14

"Dans la recherche constante de la vérité et de la justice, les francs-maçons n’acceptent aucune entrave et ne s’assignent aucune limite. Ils respectent la pensée d’autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d’une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun".

Extrait du chapitre I de la constitution de la Grande Loge de France
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Smadchlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Mar 19 Jan - 9:56

En mélangeant intériorité et sociabilité, proximité et lointain, liberté individuelle et action collective, éthique et connaissance, la franc-maçonnerie fait converger des itinéraires philosophiques, spirituels et citoyens personnels dans un chemin commun dont le but est l’amélioration de l’homme et de la société.

Georges Sérignac
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Hilde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par danielsan Mar 19 Jan - 17:34

La franc-maçonnerie une fraternelle universelle.  Embarassed  ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Mar 19 Jan - 18:38

aurais tu un doute, cher frère ?
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par Luciole Mar 19 Jan - 18:44

J'aime bien la définition suisse ou alors "Des organisations d'hommes et/ou de femmes qui ont décidé de réfléchir et d'agir tant pour s'améliorer eux-mêmes que pour rendre le monde plus fraternel."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et chercheur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par danielsan Mer 20 Jan - 9:34

patos a écrit:aurais tu un doute, cher frère ?
Pas du tout mon cher frère dans des moment très difficile, j'ai pu apprécier la fraternité des maçons mes frères.
Je mettais un doute sur le mot "une fraternelle" qui est pour moi une corporation professionnelle pour laquelle j'ai peu de sympathie.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par patos Mer 20 Jan - 10:41

aaaah je n'avais pas saisi la subtilité ! tu me rassures . Bizàtoi
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par Planck Mer 20 Jan - 22:56

Luciole a écrit:J'aime bien la définition suisse ou alors "Des organisations d'hommes et/ou de femmes qui ont décidé de réfléchir et d'agir tant pour s'améliorer eux-mêmes que pour rendre le monde plus fraternel."

La fraternité est t'elle la valeur la plus importante parmi l'égalité et la liberté ? 
la fraternité peut-elle se réaliser au détriment de la liberté ?
L'égalité est-elle un gage de fraternité sur le long terme ?  

siffle
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par Luciole Jeu 21 Jan - 0:27

La Fraternité rend la liberté et l'égalité secondaires car ce qui importe, si c'est sincère, c'est de vivre harmonieusement avec ses voisins de vie dans des rapports de confiance et d'entraide.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

humblemaçon et patos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par humblemaçon Mar 9 Fév - 16:23

évoquer tout de même la maçonnerie en une phrase, c'est un peu léger! Ayant 20 ans de maçonnerie, je sui toujours en recherche de définition de la maçonnerie. Au GO, nous sommes environ 52000 membres, j'oserais dire qu'il existe 52000 défibitions de la maçonnerie.
Toutefois, on peut tout de même évoquer ce à quoi elle est attachée: l'engagement, l'authenticité, l'humilité, la patience et le temps,la fraternité... La maçonnerie est à l'image des grands chantiers du moyen âge concernant les constructions de cathédrales, elle mobilise beaucoup de membres, mais on sait d'avance que l'on n'en verra jamais l'issue! J'ai dit

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

patos et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par Luciole Mar 9 Fév - 23:57

En trois mots  "Vaut la peine."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la Franc-Maçonnerie en une phrase Empty Re: la Franc-Maçonnerie en une phrase

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum