Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

retour vers l'âge sombre ?

+3
Planck
hanako
patos
7 participants

Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty retour vers l'âge sombre ?

Message par patos Mar 16 Juin - 15:58

" on appelle un âge sombre, non pas parce que la lumière en est absente, mais parce qu'on refuse de la voir" James Michener

pensez vous que le monde retourne vers un âge sombre ?

...et si oui, cela ressemble t il à la féodalité ?
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par hanako Mer 17 Juin - 14:41

Il est difficile de dire que le monde retourne vers un âge sombre. L'historiographie considère qu'il s'agit d'une période funeste pour un pays ou une région qui fait suite à une période plus faste. Ainsi, pour ceux qui ont porté la Renaissance ou les historiens du XIXe siècle comme Jules Michelet, le Moyen-Âge était un âge sombre comparé à l'Antiquité.
Cependant, un âge sombre pour un pays ou une région peut être à l'inverse une période faste pour un autre pays.  

Les civilisations anciennes ont une conception cyclique du temps comme une balle qui rebondit sur le sol faisant alterner périodes fastes (âge d'or, d'argent puis de bronze) et périodes de déclin conduisant à un ou des cataclysmes purifiants et générateurs d'un nouveau cycle. 
Cela peut s'inscrire avec le principes des ères astronomiques antiques. Ainsi, Paul Le Cour considère que l'Ere du Verseau, succédant à celle des Poissons, arrivera en 2160 après plusieurs siècles de transitions.

Néanmoins, il est certain que notre monde bascule son centre de gravité de l'Atlantique vers le Pacifique, avec l'émergence de la Chine comme puissance mondiale.

A cela s'ajoute des mutations écologiques, économiques, sociales, géopolitiques, et technologiques modifiant notamment notre rapport à une connaissance, jamais aussi riche et autant disponible, notre rapport au temps où l'immédiateté semble remplacer le moment présent et supplanter la prise de recul, et notre rapport à l'espace où grâce aux moyens technologiques, la proximité de l'autre n'est plus uniquement lié à la distance géographique.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Planck Mer 17 Juin - 23:53

J'imagine que Patos faisait référence à un âge sombre global qui concernerait l'humanité dans son ensemble puisque nous sommes dans un ensemble mondialisé ? 

Jamais l'Homme n'a eu accès à autant d'informations, de savoirs ... et de conneries.
Un retour progressif à l'obscurantisme ? Je dirais partiellement pour ne pas tomber dans le défaitisme même si j'ai de plus en plus le sentiment que le monde tourne comme Idiocratie Neutral

Je dis cela mais j'observe encore suffisamment de comportements positifs et de remarques intelligentes pour garder confiance en l'avenir. Jusqu'à quand ... je ne sais pas  Laughing



Hanako : ne confonds-tu pas astronomie qui est une science admirable et astrologie qui est plus discutable ?  Wink
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Luciole Jeu 18 Juin - 0:21

Malgré des contrées dans lesquelles l'égalité n'est pas encore d'usage (en admettant qu'elle le soit un jour) il n'y a jamais eu autant de liberté,de confort,de connaissances,de guérisons et d'Art de vivre.
Je sais on va me dire: "Comment peux tu écrire des choses pareilles alors qu'ici ou là on torture,bousille,affame,tue,etc etc " Évidemment, mais en terme global on va vers le mieux.....certains y vont plus vite,ou pas! mais je fais ce que je peux dans mon domaine d'action pour y parvenir ainsi que mon entourage. Si tous faisaient au moins de même cela serait déja une amélioration.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Planck Jeu 18 Juin - 10:24

Je te conseille le film Kabul Cinema de Louis Meunier si jamais tu as l'occasion de le voir

Afghanistan rime aujourd’hui avec rigorisme religieux, taliban, burqa, opium… La réalité était pourtant toute autre avant le début de la guerre. Dans les années 1970, l’Afghanistan faisait figure de havre de liberté et se trouvait dans une ébullition culturelle faite de concerts, de défilés de mode, de projections de films ! Kabul Cinema raconte l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel. RezaQuatre jeunes comédiens aident Naser dans son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.

=> Donc non, la liberté, le confort, la connaissance ... a disparu dans certaines régions du monde autrefois ouvertes et éclairées. Il y a un réel retour en arrière et globalement cela se ressent forcément. Je ne suis pas sûr qu'on ait tant avancé que cela du coup ...

Et même dans notre pays, on peut sûrement observer une régression culturelle et scientifique, un manque de curiosité général, une lobotomie par la stupidité  ... mais ce n'est que mon avis.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Luciole Jeu 18 Juin - 13:32

Ce sont les contrecoups de l'Histoire.La décadence vient après un sommet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par patos Jeu 18 Juin - 13:47

s'il y a une certitude, c'est que l'histoire n'est pas linéaire, et que des reculs existent.

les traditionnalistes aiment le cercle, et l'Ouroboros symbole d'infini ou d'éternel retour...sous-entendu : rien ne change puisque cela a été créé comme tel par le gars de Lu .

les progressistes préfèrent la flèche...dans leur versant idéologique ils se sont bien gourés en promettant l'Homme Nouveau  en une génération. Evidemment que les gènes ça ne se modifie ou pilote pas en une petite génération.

Il me semble comme à Luciole qu'on croit deviner une pente positive, si on prend du recul par rapport aux soubresauts historiques.

les religieux sont ils pessimistes/fatalistes et les progressistes optimistes ?
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par hanako Jeu 18 Juin - 16:53

La disponibilité du savoir, et de l'information, le temps qui s'accélère, encourageant l'immédiateté, l'espace qui se rétrécit sont paradoxalement contrebalancés, et sans doute en réaction, par une méfiance envers la science, le déferlement de fausses informations, le repli sur soi, l'obscurantisme, le populisme, etc.

Dès lors, il n'y a pas un chemin linéaire mais plusieurs chemins. S'agit-il de flèches allant toujours vers un progrès, d'un cercle ou de balles qui rebondissent sur le sol ? Je ne saurai dire.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Le Coyote.. Mer 1 Juil - 4:52

L'idée de différencier (et simplifier pour la démonstration) la population en deux caste laisse entrevoir l'arrivée d'un âge sombre.

Je ne vous l'apprend pas, les riches sont toujours plus riche, les 1% deviennent progressivement 0,000001%... La fortune des 50 plus riche de ce monde est avec un delta de x400... c'est à dire que le plus riche, le 1er... a 400 fois la fortune du 50ème... qui est déjà pourtant multimilliardaire... des chiffres de dingues et qui ne font que s'accroître.

Des chiffres intéressants montrent aussi que les 50 plus grandes multinationales de 1967 il n'y en a plus que 20% je crois de mémoire qui existaient encore en 2017. Il y a donc du mouvement chez les fortunés mais... la "classe des fortunés" elle ne bouge pas, elle grossit et s'agrandit sans cesse.

Comme depuis la Nuit des Temps, les riches s'arrogent les biens les plus précieux.
Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, des avancées de la médecine... on va voir les riches pouvoir avoir la primeur d'accéder à un âge d'or...
...tout en assistant aux pauvres devenant encore plus pauvres et ayant accès à encore moins de choses que maintenant... s'engageant petit à petit dans un âge sombre de l'humanité mis à part quelques élus riches à trilliards et se faisant de plus en plus rares.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par patos Mer 1 Juil - 10:36

là je ne peux pas être d'accord, si on se place en perspective mondiale.

les très riches ont encore accru leur richesse, oui, mais
la faim continue à se réduire et les pays pauvres à gagner du pouvoir d'achat ; seule la petite classe moyenne occidentale a perdu du pouvoir d'achat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Le Coyote.. Jeu 2 Juil - 17:10

Ah en effet, je n'y avais pas pensé. À voir aussi pour creuser ce type de données pour voir si au final on ne revient pas au même : c'est à dire que les 1% deviennent bien 0,0001% et que même avec des pays émergents... ceux-ci passent de 0 à 1 quand les riches on déjà 11 milliards... rendant ces chiffres très importants pour eux (puisque +100%) mais au regard de la richesse mondiale et du partage des richesses assurant le bonheur... négligeable  Rolling Eyes
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Onirolive Ven 3 Juil - 14:20

Ce qui est intéressant c'est la manière dont les peuples, les cultures, évaluent cela. Un "âge sombre" pour des français ou des occidentaux en général se définit à partir de certains critères qui ne seront pas forcément ceux d'autres cultures. Selon le mode de vie, les pratiques...
C'est ce que je crois. 

Notre mode de vie français implique une société complexe, basée sur des principes qui nous "habitent" depuis longtemps : des notions d'égalité, de justice sociale, etc. Pour nous un "âge sombre" c'est un âge qui fait la part belle aux injustices, aux manques, aux inégalités, je crois. A mon avis cette perception d'un "âge sombre" est plus spécifique à certaines cultures. Il existe des cultures qui souffrent depuis longtemps sans perdre une certaine philosophie "optimiste" du monde, elles l'interprètent comme des fatalités qui ont un sens que l'on peut transcender d'une autre manière.

Je ne sais pas, je vous livre simplement le fruit d'une réflexion. Mais qu'il existe un "âge sombre" à l'échelle de l'humanité entière est chose possible, dans ce cas peut-être que nous prenons surtout en compte les inégalités, les injustices, ce qui est compréhensible.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

hanako aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par patos Ven 3 Juil - 15:59

Internet et la mondialisation ont créé un village mondial où tout se sait, donc rien ne sera plus à l'identique d'avant.

néanmoins, dans nos pays certains pensent que le vieux clivage gauche/droite serait en cours de remplacement par le clivage universalistes ( vue positive ) ou élites mondialisées ( vue négative ) vs. localistes ou identitaires .

Se plaquent là-dessus les autres communautarismes comme les religions et les couleurs de peau .

et il me semble apercevoir une montée des tendances au chacun chez soi, pour ne voir que le côté positif, parce que le côté négatif qui viendra très vite c'est la diabolisation de l'autre et la guerre
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Onirolive Dim 5 Juil - 15:46

Comme c'est souvent le cas, hélas, dans l'histoire de l'humanité patos.

Prendre conscience de l'autre dans sa globalité, ses différences, sentir ses besoins, autant de bonnes choses qui bien souvent sont occultées. Aujourd'hui plus que jamais nous devrions savoir comment vivent tous les peuples du monde, en quoi il est important d'être solidaires et lucides. C'est justement parce que le monde est globalisé qu'il est temps d'utiliser cet outil qu'est internet pour ouvrir les yeux...

Je pense que c'est nous et seulement nous qui créons nos âges sombres, à force de fausses certitudes et de rejets systématiques de ce qui demeure inconnu. A force d'ignorance et de principes économiques pas toujours équitables, etc. Nous pouvons êtres conscients de tout cela, agir est une autre paire de manches sans doute, pourtant il ne tient qu'à nous d'éclairer ces zones d'ombre en pensant aux autres, à leurs situations, au niveau planétaire.

C'est un discours qui peut vous paraître mielleux, voire "facile", mais c'est le seul qui me vient.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Vers un âge cloisonné

Message par SimonFrlc Dim 5 Juil - 16:30

L'époque me semble en tout cas retourner vers un âge "cloisonné".

Dans une grande majorité de situations, nous sommes de plus en plus entourés de gens de notre milieu et qui partagent notre vision du monde ou nos centres d'intérêt. On pourrait me rétorquer que le phénomène n'est pas nouveau mais je le vois prendre de l'ampleur.
La tendance me semble être encore accentuée sur Internet. Facebook ou Twitter vous donnent essentiellement à voir ce que postent des personnes, des médias ou des organisations que vous avez décidé de suivre et qui généralement correspondent à votre vision des choses. 

Au-delà de ça, le monde actuel est de plus en plus mouvant et instable et le réflexe le plus instinctif est sans doute de se replier sur son "terrain connu". L'époque me semble moins être à la curiosité, à la remise en cause, à la découverte de nouvelles données que les précédentes. C'est ce que je crois voir dans une partie de ma génération (qui comporte naturellement de très bons côtés par ailleurs). 

Qu'en pensez-vous ?

SimonFrlc

Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 22
Localisation : Bretagne

Onirolive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par patos Lun 6 Juil - 18:21

hélas oui, et hélas parce que la franc-maçonnerie a elle parié sur l'universalisme, et boum on constate que malgré la mondialisation on monte partout ou presque des murs au lieu de jeter des ponts Sad Sad Sad
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Onirolive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Onirolive Mar 7 Juil - 12:52

Oui tu as mis le doigt dessus patos :"malgré la mondialisation"...
Je suis entièrement d'accord avec toi SimonFric, ton analyse me paraît tellement juste.

Peut-être que cette tendance au repli vers le "familier" est motivé par une sorte d'angoisse d'un monde qui devient de plus en plus petit ? Un peu comme si l'on serrait des personnes très différentes dans un espace confiné. On peut le déplorer, mais il s'agit peut-être d'une sorte de réflexe... Certaines personnes appellent cela les "crispations" identitaires.
Je pense aussi que l'effet paradoxal de cette mondialisation c'est l'angoisse de la perte d'identité. Encore une fois on peut le déplorer, cette mondialisation des communications s'est peut-être produit trop vite ? Je ne sais pas, ce ne sont que des idées.

En tous cas je suis comme vous, moi aussi je rêve de ces enrichissements mutuels qui nous ouvriraient vers plus de tolérance et d'ouverture d'esprit, une meilleure compréhension des différences. 
Patos, ces murs finiront par tomber j'en suis sûr, je suis un optimiste, et je pense que des ponts sont déjà en train de se créer. Car on ne parle guère de tous les gens qui oeuvrent discrètement pour que les différences se rencontrent (notamment les artistes), mais elles existent. Un mouvement est en marche, et je crois (mais cela n'engage que moi) que ce n'est qu'une question de temps.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Luciole Ven 24 Juil - 12:19

La récente arrivée du ou des Coronavirus nous rappelle que l'Homme est une espèce récente et fragile.Il est consternant que nous en soyons encore à des guerres tribales plus ou moins violentes selon la région mais peu différentes de celles d'il y a quelques siècles.

Les Virus seront t'ils notre "météorite d’extinction" trop tôt pour le dire.
Et puis qui sait? Un retournement,une découverte,la visite d'extra terrestres,un voyage inter-sidéral possible, xxx,nous sauvera du pire et nous aidera à vivre le meilleur.
Avons nous tellement le choix?

La FM malgré ses magnifiques objectifs ne parviendra peut être pas à créer la société idéale suffisamment tôt mais dans la durée de notre courte vie actuelle nous pouvons sans doute rendre ce qui nous reste
à vivre plus agréable,plus juste et plus humain.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retour vers l'âge sombre ? Empty Re: retour vers l'âge sombre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum