Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Candidature DH

+4
Claude St Malo
Luciole
Granite
Pierre Quiroule
8 participants

Aller en bas

Candidature DH  Empty Candidature DH

Message par Sebastien _13 Ven 27 Sep - 22:08

Bonsoir a tous, 

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur se forum et j'avoue ne pas savoir si je poste au bon endroit.

Je suis venus a vous l'année dernière car j'avais quelque interrogations sur le choix de l’obédience vers laquelle me tourner pour porter acte de candidature. Apres avoir pesé les pour et les contre et parcourus se forum, j'ai finalement décide de candidaté auprès du DH. 

Dans ma lettre j'ai essayer d’être le plus sincère possible afin de ne pas avancé a visage cacher et de ne pas candidaté pour les mauvaise raisons. J'ai transmis ma lettre le 13/09/2018 et je n'ai eu absolument aucune réponse de la part du DH.

Pourquoi ne pas avoir relancer me dirai vous, mais j'avoue que le fais qu'il n'y est eu aucune réponse (mise a part un accusé réception) ma quelque peu désarçonné et ma fais me poser des questions. 

Grace a se forum j'ai pu rencontrer un FM du DH qui appartient a une loge de ma région, j'ai pu échanger avec lui et il ses proposer de me parrainé afin que je fasse de nouveaux acte de candidature, 

Je n'ai pas vraiment de question mais j'aimerais bien avoir des avis de personne qui cela aura était aussi long que moi, 

Si je n'ai pas était rappeler c'est que peut être je ne suis, semble-t-il pas prés et qu'il faut que j'attende encore

Vous le constaterez surement lors de cette lecture, j’écris avec pas mal de fautes d’orthographe et j'avoue ne pas avoir corrigé ma lettre de candidature afin de me présenté sous mon vrai jour, peut être aurai-je du, a vrai dire je ne sais pas trop, 

Je vous remercie d'avance, 

Bien a vous,
Sebastien _13
Sebastien _13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2018
Localisation : Région Marseillaise

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Luciole Sam 28 Sep - 13:13

Il y a clairement négligence.Ce délai est beaucoup trop long.
En septembre les vacances sont terminées.Si cette lettre ne convenait pas il faut au moins en aviser l'expéditeur.
Habituellement le secrétariat de l'obédience transmet à la loge la plus proche du domicile dont les jours de tenues peuvent correspondre.
Dans la mesure ou tu as rencontré un frère de cette région qui fasse partie de l'obédience souhaitée il doit pouvoir agir mais il ne faut pas perdre le contact avec lui et demander des retours dans un mois environ (la loge se réunit deux fois par mois.il lui faut traiter la demande) .Le plus simple est d'en refaire une et de l'adresser directement à la loge concernée.
Bonne suite.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Anne Selene Sam 28 Sep - 22:28

Je pense également qu'il faut refaire acte de candidature... mais au national, en rappelant cette non réaction.  Afin qu'ils puissent t'orienter vers une autre loge.  Celle là ne semble pas fonctionner correctement..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Pierre Quiroule Dim 29 Sep - 21:39

Bonsoir.
J'ai un ami qui est maintenant Maçon qui n'avait également reçu aucune réponse après un délai de 6 mois. Il s'était tourné vers le grand Orient car malgré ses relances, il restait dans le flou. Il me paraît pertinent dans ton cas de te rapprocher d'un frère ou d'une sœur. Bonne continuation.
Pierre Quiroule
Pierre Quiroule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : Jamais très loin

https://tailletapierre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Granite Lun 30 Sep - 9:28

Bonjour,

Le temps maçonnique est beaucoup plus long que le temps séculaire, mais, il ne faut pas un an pour qu'une candidature soit examinée.
Comme le dit si bien mon Frère Luciole, un atelier se réunit deux fois par moi et lit les lettres de candidatures pour décider si l'on va où non aller plus loin.
La courtoisie veut qu'ensuite le profane, même si la décision de l'atelier est de ne pas donner suite à sa candidature, soit informé par téléphone par le Vénérable ou le présentateur, de la décision.
Dans ton cas, il est possible que ton numéro de téléphone ait mal été noté, qu'il y ait eu par la suite une erreur d'adresse mail, ou que pour des raisons que je n'ai pas, ta candidature ait disparu dans un des trous noirs de la bureautique.

Je te conseille de persévérer, je suis placé pour te donner ce conseil, en reprenant contact avec le frère de ce forum que tu avais rencontré pour faire le point avec lui. Si tu n'arrive pas à renouveler le contact avec ce dernier, renouvelle ta candidature auprès des instances nationales du DH.

Le travail se doit d'être assidu, et la constance et la persévérances sont deux des outils de ce dernier.

Bien à toi.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Sebastien _13 Lun 30 Sep - 21:53

Bonjour, 

Je vous remercie de vos réponses je pense faire a nouveau acte de candidature, mais n'ayant pas était recontacté par le DH, penser vous qu'il faut que je postule auprès d'une autre obédience?

Bien a vous
Sebastien _13
Sebastien _13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2018
Localisation : Région Marseillaise

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Luciole Lun 30 Sep - 22:56

Le DH est une grande Obédience, internationale mais surtout mixte (majorité de soeurs),on lui reproche parfois la trop grande importance des hauts-grades dans les loges des premiers degrés (loges bleues).
Dans ton cas ,s'agissant d'une grande ville où toutes les obédiences sont représentées il te faut savoir ce qui t'importe davantage dans les différences. Voir également les jours et la commodité d'accès.

Le fait de t'avoir fait trop attendre n'est pas spécifique d'une Obédience c'est une simple impolitesse.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Claude St Malo Lun 30 Sep - 23:03

Je ne comprends pas trop.
Cela ne ressemble pas à ce que je connais du DH.
D'habitude le DH informe la loge la plus proche du candidat spontané et celle-ci prend contact rapidement.
A ta place, Sébastien, je reprendrai contact avec le DH et chercherais à comprendre ce qui s'est passé.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Anne Selene Lun 30 Sep - 23:53

J'ai connu une loge dont le VM a eu des soucis de santé assez graves... Mais il n'a pas pour autant démissionné, et quand, enfin, après 2 ans, un autre V M est arrivé...  il a découvert 6 demandes de profanes qui n'avaient pas été examinées..

Les Franc Maçons sont des êtres humains, avec leurs faiblesses...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Sebastien _13 Jeu 3 Oct - 21:40

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponse, je reviendrez vers vous quand j'aurais du nouveau, merci a vous
Sebastien _13
Sebastien _13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2018
Localisation : Région Marseillaise

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par horus Sam 5 Oct - 1:55

Refais une demande, et précise que c'est la seconde...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par danielsan Dim 6 Oct - 13:35

N'abandonne  pas Horus persévère  Candidature DH  1585073469
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Candidature DH  Empty Re: Candidature DH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum