Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelques questions.

+8
inoubliable52
Pigerop
Bételgeuse
Le Coyote..
danielsan
Anne Selene
Granite
horus
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Granite Lun 17 Juin - 22:15

Bonsoir,

Merci de nous avoir fait découvrir ces traces du passé.
Merci mon frère pour tes commentaires très instructifs.

Pigerop, tout comme danielsan, je t'invite, si tu ne souhaites pas conserver ces objets à les proposer au musé du Grand Orient. Ils les conserveront sûrement.

Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Luciole Lun 17 Juin - 23:14

Bonsoir Bételgeuse.
La pureté dans une acception religieuse est généralement attribuée à Marie,la mère de Jésus.Cette broche me parait plus féminine à cause des perles mais il est vrai qu'au 18e siècle les hommes aussi s'en paraient abondamment.
Par contre je confirme que le stylo bleu n'a pas de genre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Claude St Malo Lun 17 Juin - 23:37

Luciole a écrit:
Par contre je confirme que le stylo bleu n'a pas de genre.

Comme chacun le sait le stylo bleu est masculin alors que le stylo rose est féminin.
fou
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par danielsan Mar 18 Juin - 0:01

Qu'est-il de féminin ou de masculin dans l'essence de l'être ? Un simple stylo peut relater la vie d'une femme ou d'un homme et la couleur importe peu. Razz Seul l'être compte Quelques questions. - Page 2 3992293585
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2405
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Anne Selene Mar 18 Juin - 0:52

est ce que ces "breloques" comme tu les appelles ne seraient pas les décors positionnés au bout d'un mât de drapeau ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par danielsan Mar 18 Juin - 9:10

Tu as peut être raison Anne Sélène j'y avais pensé aussi en raison du "carré" qui se trouve derrière, j'avais pensé à la hampe d'une bannière FM mais par rapport au stylo j'ai trouvé ça petit. Mais je pense effectivement que tu t'en approche. Par exemple pour la hampe d'un drapeau tricolore de mairie, l'extrémité, la lance, est en métal léger et doré.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2405
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Le Coyote.. Mar 18 Juin - 18:03

Pigerop a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai téléchargé l'image et je l'ai glissé/déposé sur GoogleImage (qui fait à ce moment là une quasi "reconnaissance faciale" de l'image et propose instantanément les images similaires

Je suis tombé à force de recherches sur un texte agressif antimaçonnique faisant l'amalgame entre le club service Rotary et la maçonnerie que je ne partagerai pas ici pour des raisons évidentes. Par contre, sa lecture à attirer mon attention sur un point :

  • il y a 6 branches partant du centre (comme l'insigne du Rotary, une rouge crénelée avec 6 du centre et ensuite 24 crénelage extérieurs)... qui, selon l'auteur ferait référence à la date "officielle" de création de la maçonnerie le 24/06/1717
  • or en regardant bien la broche, les croix "templières" qui a vu Danielsan sont au nombre de 6 et chacune comprend 4 triangles (6x4=24)
  • nous avons donc peut-être ici le 24 juin de l'année 1717 célébré

C'est peut-être chercher trop loin, mais cette réflexion m'a parue intéressante du coup je partage  Wink

danielsan a écrit:pourquoi jeter ces choses, pourquoi ne pas les donner au musée du grand Orient ? 
Oui oui oui Pigerop, fais en don à un Musée maçonnique, surtout que ces musées pourraient te permettre de découvrir leurs significations : tu laisseras une adresse e-mail et le conservateur pourra te contacter dès qu'un visiteur reconnaîtra le symbole
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Bételgeuse Mer 19 Juin - 1:10

Luciole a écrit:Bonsoir Bételgeuse.
La pureté dans une acception religieuse est généralement attribuée à Marie,la mère de Jésus.Cette broche me parait plus féminine à cause des perles mais il est vrai qu'au 18e siècle les hommes aussi s'en paraient abondamment.
Par contre je confirme que le stylo bleu n'a pas de genre.
Je ne partage pas cet avis en tout cas (y compris ma religion, enfin quand je dis "ma religion" je ne parle pas d'un Islam apparent qui a été infiltré par des traditions). Very Happy

Mais je comprends mieux ton message Smile

Désolée pour le hors sujet Pigerop^^







Bonsoir Pigerop,
Ce ne sont pas des pacotilles, tu as raison de demander des avis à propos de ces objets. Meme si je ne sais pas du tout ce qu'ils représentent, je trouve qu'ils ont de la valeur : ça peut etre la veleur du bijoux en lui-meme mais surtout un trésor laissé par tes ancetres.
Ce sont des trésors ce que tu as, ne les jette surtout pas.
Les choses ont de la valeur pour ce qu'elles sont, mais aussi pour ce qu'elles représentent.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Luciole Mer 19 Juin - 1:48

Je peux tout à fait avoir tort deux fois de suite,cela me permet de progresser.
Sur quoi porte ton désaccord Bételgeuse? Bonne journée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Pigerop Mer 19 Juin - 10:50

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé, j'ai dit que j'allais les jeter alors que je n'en ai pas du tout l'intention.
Pour moi, ces objets ont une particularité commune qui est leur manque de valeur commerciale, au XIX et à la première moitié du XX ma famille faisait partie de ce qu'on peut appeler "la petite bourgeoisie".
Je pense qu'un bijou plaqué or serait parti direct à la poubelle à la première trace d'usure, sauf s’il y a un attachement particulier.

Hélas, je pense m'être trompé en pensant "franc-maçonnerie".
J'avais pourtant beaucoup d'espoirs, surtout avec la lyre et le petit bout gravé.
Quoiqu'il en soit, ils vont repartir dans le vrac des souvenirs de famille et ils ne seront pas perdus.

Le cordon est soigneusement conservé et en vitrine chez mon père, la convocation est aussi soigneusement conservée dans sa collection de timbres car si elle est arrivée jusqu'ici, ce n'est pas par son contenu mais grâce au timbre ou à l'oblitération qui sont sur l'autre face.

Bien sûr, s’il s'était trouvé que l'un d'eux avait une valeur historique alors je l'aurai donné avec plaisir au musée du GODF.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Pigerop Mer 19 Juin - 17:00

Le Coyote.. a écrit:

J'ai téléchargé l'image et je l'ai glissé/déposé sur GoogleImage (qui fait à ce moment là une quasi "reconnaissance faciale" de l'image et propose instantanément les images similaires

Je suis tombé à force de recherches sur un texte agressif antimaçonnique faisant l'amalgame entre le club service Rotary et la maçonnerie que je ne partagerai pas ici pour des raisons évidentes. Par contre, sa lecture à attirer mon attention sur un point :

  • il y a 6 branches partant du centre (comme l'insigne du Rotary, une rouge crénelée avec 6 du centre et ensuite 24 crénelage extérieurs)... qui, selon l'auteur ferait référence à la date "officielle" de création de la maçonnerie le 24/06/1717
  • or en regardant bien la broche, les croix "templières" qui a vu Danielsan sont au nombre de 6 et chacune comprend 4 triangles (6x4=24)
  • nous avons donc peut-être ici le 24 juin de l'année 1717 célébré

C'est peut-être chercher trop loin, mais cette réflexion m'a parue intéressante du coup je partage  Wink

danielsan a écrit:pourquoi jeter ces choses, pourquoi ne pas les donner au musée du grand Orient ? 
Oui oui oui Pigerop, fais en don à un Musée maçonnique, surtout que ces musées pourraient te permettre de découvrir leurs significations : tu laisseras une adresse e-mail et le conservateur pourra te contacter dès qu'un visiteur reconnaîtra le symbole
Merci beaucoup Le Coyote pour le mal que tu t'es donné, je n'oublierai pas la piste que tu as trouvée.
Je vais essayer de voir si mes aïeux ont eu des contacts avec le Rotary, ce n'est pas impossible.
J'ai refait une photo sur fond blanc pour faciliter la recherche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Bételgeuse Ven 21 Juin - 0:06

Luciole a écrit:Je peux tout à fait avoir tort deux fois de suite,cela me permet de progresser.
Sur quoi porte ton désaccord Bételgeuse? Bonne journée.
Bonsoir Luciole,

Marie est l'exemple à suivre pour les croyants (hommes comme femmes), mais il est vrai que si je devais prendre une femme comme modèle je choisirai Marie.

La pureté de Marie est la pureté que tout musulman doit prendre pour modèle (je parle de l'Islam seulement) : tu le sais surement mais dans l'Islam l'homme et la femme doivent rester vierges jusqu'au mariage, chastes, baisser leur regard en présence d'une personne du sexe opposé, ne doivent pas fréquenter une personne du sexe opposé (d'où le fait de ne pas s'approcher de la fornication), ne doivent pas forniquer, doivent etre pudiques, etc.

Je n'ai pas tout dit mais il y a aussi la pureté du coeur que le croyant doit s'efforcer d'avoir meme si on ne peut pas avoir un coeur totalement pur, il y a le fait d'avoir un  bon comportement, etre respectueux, etc.

Comme tu peux en douter, il n'est pas facile de respecter tout ça (je parle de fréquenter une personne du sexe opposé). ^^


Comme il ne s'agit pas de mon post alors je répondrai par mp s'il y a une question, c'est pour éviter que le hors sujet prenne plus de place. Quelques questions. - Page 2 3537871696

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Invité Mer 26 Juin - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé ça... ta broche pourrait avoir un lien avec le temps.. Malgré que ce soit différent, j'y vois des similitudes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Luciole Mer 26 Juin - 23:24

Bonsoir Uranie
Peu probable, une roue à 6 rayons est tout de même assez commune
par contre les croix de St Jean et les fleurs de lys sont particuliers.On peut aussi y voir un simple bijou de caractère moyenâgeux mais l'environnement maçonnique supposé nous laisse dans le mystère.
(On adore cela.)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Pigerop Jeu 27 Juin - 17:24

Merci beaucoup uranie, Luciole ... et tous ceux qui ont regardé mon post même si ils n'ont pas répondu car cela ne leur évoquait rien.
Je pense que si ce bijou avait eu un rapport avec la franc-maçonnerie, il y en a bien un parmi vous qui l'aurait reconnu. Je dois donc reconnaître que je me suis probablement trompé.
Ces fleurs de lys sur un bijou appartenant à un élu républicain avaient quelque chose de troublant.
Mais Dieu sait comment ce bijou est arrivé en sa possession, il a très bien pu le trouver par terre.

Bonsoir Bètelgeuse, en ce qui me concerne il n'y a aucun problème avec le hors-sujet du moment qu'il vient à propos et pas par volonté de détourner la conversation, c'est la vie du post qui veut ça et cela ne fait qu'enrichir la conversation.

Bonne soirée à tout le monde.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Luciole Jeu 27 Juin - 18:20

J'oubliais que le 6 d'une roue peut aussi correspondre au 6 dimensions de l'espace et au développement du cube mais c'est juste pour les citer
.Dans le cas de ce bijou ce n'est probablement que le hasard.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par inoubliable52 Mar 30 Juil - 2:20

La loge Henri IV a connu cet événement historique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux vous transmettre des pistes de recherche pour les travaux des loges du XIXè siècle.

Saluton

inoubliable52
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Lagavulin Mar 30 Juil - 20:14

La roue pourrait être un symbole boudhiste: dharma de la fortune
Ou encore celtique: roue de l'année.
Ou enfin ce que l'on appelle un chrisme chrétien (voir Access_book.php) René Guénon


Bien à vous

Lagavulin

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : Mditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Belou67 Dim 4 Aoû - 11:10

En lisant ce fil, je m'interroge : le Franc Maçon n'est il pas également historien, garant du Passé commun ?
Très belles pièces en tout cas. Les écrits sont très intéressants à regarder.

Belou67
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Luciole Dim 4 Aoû - 20:52

Etre Historien demande une formation et une volonté ."Le Franc-Maçon" n'existe pas il n'y a que des Franc-Maçons avec des vies différentes, des métiers différents,certains font ce choix ce n'est pas général.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Belou67 Lun 5 Aoû - 14:13

Je suppose que le fait de travailler avec des symboles renvoie souvent au passé. Sans parler du métier d'historien, les Francs Maçons ont ils généralement un lien fort avec le passé ?

Belou67
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Claude St Malo Lun 5 Aoû - 14:27

la Franc Maçonnerie étant une organisation initiatique, donc basée sur la tradition, le lien avec le passé me semble évident.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions. - Page 2 Empty Re: Quelques questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum