Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Où aller ?

5 participants

Aller en bas

Où aller ? Empty Où aller ?

Message par Theseus Jeu 4 Avr - 10:42

Bonjour à tous,
 
Comme dis lors de ma présentation, je souhaite entrer en FM mais je ne sais pas trop où me diriger.
 
J'habite actuellement dans la partie nord-est de la France, pas loin de la Suisse, mais je pense déménager avec ma compagne dans une ville de l'ouest (dans la grande zone entre Nantes, Poitiers, Tours, Le Mans, Angers ; ça reste à définir) d'ici environ 1 an. En attendant, je souhaite préparer au mieux cette entrée FM, si jamais elle a lieu.
 
Ma démarche vient du fait que ressens le besoin d’ajouter de la spiritualité à ma vie mais que je n’ai pas trouvé mon compte dans les religions « classiques ». Je recherche donc à rejoindre une loge qui ait une approche mystique (est-ce le mot approprié ?) afin de travailler en groupe dans cette recherche de spiritualité (autant pour moi que pour les autres).
Je suis en accord avec le principe de GADLU comme étant un esprit supérieur ayant donné une essence et une dynamique à notre Univers, mais n’ayant pas d’influence directe sur nos vies (nous, petits êtres humains). Je ne pense pas qu’il y ait une vérité unique, mais une multitude propre à chacun ; je souhaite découvrir la mienne. Toutes ce qui s’apparente de près ou de loin à l’ésotérisme m’attire et je pense que je ne suis pas le seul ici.
La mixité est pour moi importante car l’esprit est plus importante que l’enveloppe à mon sens. On peut apprendre de et à tout le monde, sans distinction de genre.
 
Pensez-vous que ma démarche en FM soit cohérente avec mes aspirations ? Si oui, quels sont les obédiences qui me correspondraient le mieux ? J’ai pas mal lu sur l’OITAR ou la GLMMM mais pas sûr que ces obédiences soient présentes à proximité de mon futur lieu de vie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Theseus
Theseus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Claude St Malo Jeu 4 Avr - 10:59

En ce qui concerne l'OITAR il est présent à Rennes et à Tours
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Luciole Jeu 4 Avr - 23:18

Bonsoir
Lire quelques livres sur la FM ne peut pas nuire mais avant d'entamer une démarche il est plus logique de suivre des conférences publiques,des manifestations ouvertes au public (on peuttéléphoner aux obédiences pour savoir s'il s'en trouvent près de votre domicile actuel.Pour vraiment entrer il faut tout de même savoir dans quelle ville on s'installe pour un an au moins.
Les obédiences donnent des renseignements par téléphone. .

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par horus Sam 6 Avr - 2:43

si l’envi te prenait de venir dans l'ouest (ce que l'on appel l'occident...), je maçonne dans la Vendée; le pays de Nantes, et de la Rochelle!
Je suis à la grande loge mixte de France, et œuvre au rite ancien et primitif de Memphis Misraim.
Tu as déjà bien cerner le paysage maçonnique à ce que je vois!
Quand tu en sauras plus, et que ton choix géographique sera plus clair; je pourrais sans doute, au moins, te diriger vers une loge; qui te correspondra.
Enfin, si tu le souhaite... encore à ce moment là!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Theseus Sam 6 Avr - 9:36

Merci pour toutes vos réponses.

Luciole : je vais en effet continuer à me renseigner à travers des livres et des possibles conférences dans ma régions, etc. Je n'avais pas pensé au téléphone, je me limitais aux sites internet qui ne sont pas toujours clairs.

Horus : merci pour ta proposition, je saurai m'en souvenir. As tu parlé plus en détail de ton obédience dans un topic ?
Theseus
Theseus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Luciole Dim 7 Avr - 12:57

Theseus,Peux tu réduire légèrement ton avatar,il mange une partie de tes textes.Merci.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Theseus Dim 7 Avr - 19:21

Au temps pour moi, utilisant principalement mon téléphone pour le forum, je n'avais pas vu. J'ai supprimé le temps d'en trouver un plus adapté.
Theseus
Theseus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Claude St Malo Dim 7 Avr - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux utiliser le même en le réduisant, avec ça par exemple
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Serap Lun 8 Avr - 23:38

Bonsoir Theseus,

Quelle est ta localisation ? Il y’a les utopiales qui approchent et qui sont une bonne entrée en matière.

Belle soirée
Serap
Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Theseus Mar 9 Avr - 9:51

Bonjour Serap, j'habite actuellement Belfort. Je scrute un peu Hiram.be pour trouver des conférences ou évênements dans le coin mais ça reste assez infructueux pour l'instant.
Theseus
Theseus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par horus Jeu 12 Sep - 12:43

@ Theseus:

Je reviens vers toi car j'ai visité il y a quelques mois (et oui les maçons prennent des vacances...) une loge qui travaille au rite égyptien à Tours.

Leur obédience est la grande loge traditionnelle Memphis Misraim. Leurs travaux sont vraiment digne d’intérêt, et il y règle une bonne ambiance.
Par contre c'est une loge exclusivement masculine!

Si tu es intéressé, n'hésites pas à me contacter.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Theseus Ven 20 Sep - 11:49

Merci Horus, je t'ai envoyé un MP. Smile
Theseus
Theseus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par horus Ven 20 Sep - 14:30

Je l'aurais de toute façon.
Inutile de le noté ici.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Où aller ? Empty Re: Où aller ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum