Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

de l'alchimie au gilets jaunes

2 participants

Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty de l'alchimie au gilets jaunes

Message par exmo Sam 23 Fév - 14:29

bonjour  à tous/tes

je reviens à un de mes sujets préférés qui en réfléchissant me ramène toujours à cette phrase "il n'y a pas de hasard dans la vie" 
 j'explique maintenant  mon titre dans ces écrits qui peuvent paraître curieux. 

 Lisant un livre sur l'alchimie de la fin du VVIII siècle qui met en évidence un siècle annonciateur de la nouvelle mentalité moderne , pendant lequel se forma la nouvelle bourgeoisie intellectuelle, portant en lui le germe de la mutation des modes et des coutumes qui se révéla au siècle suivant.  
Ce fut l’époque qui vit décliner rapidement toute la classe qui se considérait , depuis des siècles , comme l'acteur principale l'histoire de notre civilisation, et au pouvoir dans de nombreux pays : la noblesse /exemple : jupiter 1R

il faut tenir compte de ce double phénomène pour comprendre pourquoi ,au cours de ce siècle ,on assiste à la fois à un mouvement ascendant et à une décadence , à la formation d'une nouvelle mentalité et à la disparition inéluctable de l'ancien état d'esprit qui , cependant ,résiste encore . (vive la lanterne)
c'est ainsi que le XVIII siècle ,suivant la façon dont on le considère ,peut sembler une période d'intense innovation ou un temps de lassitude et d'usure dans l'histoire humaines. 

Ce n'est qu'en fonction de ces aspects qu'on peut saisir pourquoi, au siècle du rationalisme , on assiste à une diffusion rarement égalée à d'autres époques , des pratiques magiques et ,en particulier ,à une vogue de l'alchimie, jusqu'aux dernières décennies du siècle. 

"je fais ici un parallèle avec le news monde d'aujourd'hui et sa modernité , je n'ai jamais vu autant de publicité  sur le net proposant les sévices des devins ,marabouts , tireur en tout et cartes , boules magiques ,cracheur d"ours , montreur de feu  et autres hanouna de service. " 

tandis que la course à la production incitait les dirigeants des pays les plus importants a développer les nouvelles possibilités techniques et inventions , les princes des petits états accueillaient dans leurs châteaux des alchimistes et des aventuriers dans l'espoir fébrile d'obtenir d'un seul coup cette richesse qu'ils ne savaient se procurer autrement .
Durant tout le XVIII , surtout en France , la noblesse vécut dans l'attente d'un miracle.
''cela ne vous inspire pas quelque chose d'actuel?????)

elle sentait qu'elle avait perdu ses forces vitales et n’espérait se sauver que Grace à des événements exceptionnels , incapable qu'elle était de participer , donc de s’intégrer à cette normalité exacte et agissante qui était désormais devenue le propre du peuple et de la bourgeoisie.
on faisait appel à l 'alchimie ,il n'avait pas encore réussi à utiliser la méthode scientifiquement galiléenne en chimie. , en raison des difficultés qui subsistaient pour mesurer et traduire en chiffres ses phénomènes . c’étaient donc encore "une science arriérée" toute encombrée d'idée renaissantes et médiévales.
pendant presque tout ce siècle on expliqué les phénomènes de combustion et de thermodynamique par la théorie du "phlogistique , sorte d"éther particulier . bien  plus tard , on trouva que c'était simplement de l’oxygène
( j'ai lu  yoda que tu étais ingénieur)  tu pourrais stp reprendre ce fil pour pouvoir nous éclairer sur ce sujet.)
les principaux alchimiste ,chercheurs tel le comte de st germain furent la mentalité typique de cette époque . Il prétendait détenir les deux secrets que cherchait désespérément la noblesse française .. 
le comte de st germain sut fasciner tout le monde par sa culture brillante et variée , et donna à ce monde en déclin l'illusion de pouvoir reconquérir par la magie richesse et puissance. 

sur la fin de ce XVIII arrive la révolution qui chasse la classe dominante ( parallèle intéressant)  ils furent  bonnets rouges  , bien avant nos gilets jaunes .

finalement tout n'est que ressemblance et parallèles . je pourrai personnellement nommer    l'alchimie : politique . 
le seule ressemblance que je n'ai pas réussie  trouver , étant que les riches ,ils  sont définitivement pas comme nous  "ils paient beaucoup moins d'impôts" (mc).


exmo de l'alchimie au gilets jaunes 3239715687
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty Re: de l'alchimie au gilets jaunes

Message par Tao Sam 23 Fév - 19:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce texte est illisible, et donc incompréhensible.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty Re: de l'alchimie au gilets jaunes

Message par exmo Sam 23 Fév - 19:43

soir toa

merci du compliment  tao ; je n'en attendais pas autant de toi.

Mon texte à le mérite de ne rien emprunter à personne , et de plus comme je ne suis pas initié ,et que je ne marche pas encore sur l'eau , 
je suis bien obligé de chercher le nombre d'or tout seul.
car si un profane qui cherche , attend tes lumières ou quelconque avancée positive .
 ce n'est pas  pour demain.

ceci étant je suis toujours a la recherche de charles piazzi smyth

sans rancune 

exmo'
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty Re: de l'alchimie au gilets jaunes

Message par Invité Sam 23 Fév - 21:25

Ton point de vue est intéressant exmo.
Finalement tu mets en avant les travers de l'être humain qui subsistent et nous amène là où nous en sommes.
Tu as choisi comme fil conducteur l'alchimie au service de l'égo.
C'est une idée mais ce n'est qu'un effet de la cause.
La cause reste la même : égocentrisme

Concernant :
exmo a écrit:pendant presque tout ce siècle on expliqué les phénomènes de combustion et de thermodynamique par la théorie du "phlogistique , sorte d"éther particulier . bien  plus tard , on trouva que c'était simplement de l’oxygène
( j'ai lu  yoda que tu étais ingénieur)  tu pourrais stp reprendre ce fil pour pouvoir nous éclairer sur ce sujet.

Je suis en effet Ingénieur en conception et production industrielle et aussi enseignant au lycée en Mathématiques et Sciences physiques et chimiques.
Toutefois je ne sais pas tout, même pas grand chose en fait.
Pour te répondre il faudrait déjà que je connaisse toute l'histoire des sciences.
Ce qui n'est pas le cas.

Concernant l'éther, le plus simple est d'avoir un aperçu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Justement ma fille vient de me demander ce qu'est l'éther... Va falloir que je prépare un cours la dessus affraid
Elle lit A.N.G.E d'Anne Robillard en ce moment...

Concernant la combustion effectivement l'oxygène ou plutôt dioxygène participe à la "réaction chimique" ( réactions exothermiques d'oxydoréduction). Il y a quelques combustions qui n'utilisent pas le dioxygène.
Toutefois la chose à retenir c'est qu'une combustion est un "réagencement" et donc que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Concernant la thermodynamique la chose à retenir est son premier principe : la conservation de l'énergie : L'énergie ne peut être ni créée ni détruite : elle se conserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty Re: de l'alchimie au gilets jaunes

Message par exmo Dim 24 Fév - 10:21

bonjour à tous/tes

yoda , je te remercie de ta réponse
Effectivement , il m'a semblé  intéressant de faire un parallèle entre les événements du XVIII et maintenant . hormis le temps , les faits restent identiques et on retrouvera les mêmes comportements amenant effectivement certains  à l’égocentrisme .
 La fin de la pratique alchimique a servit pour la fuite en avant. De nos jours les héritiers de ces nobles ont trouvé la formule . C'est l'information à dose titanesque servit par des esclaves du micro et de la tablette  qui étouffe la pensée . le tout , en enrichissant les propriétaires  et actionnaire..
comme quoi l'alchimie et la fibre font bon ménage. ET ce n'est pas les gilets jaunes grands consommateurs de téléphone et gps pour se retrouver qui me ferons penser le contraire.. c'est mon esprit binaire  (désolé)"
il suffit simplement à jupiter de dire à son poto" martin B de couper l'antenne le samedi et c'est fini..
pourquoi ne le font t'ils pas????????????????????????

j'ai parcouru le net , et "caribou" je viens de découvrir  Anne robillard. C' est vraiment une écrivain prolifique .Mon dernier fils ayant 20 ans , je n'ai pas connu cet épisode. les pokemons c’était la mode. 
mais nez-en -moins , je vais acquérir  Les Héritiers d'Enkidiev et me mettre un peu au gout du jour. Comprendre ou essayer de comprendre .. "vaste débat"  

j'ai bien retenu tes deux citations

rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

effectivement , on y retrouve  toujours ce parallèle  entre
  "l'immobilisme"  et le "déterminisme." 

comme le  "darwinisme" de cette époque et le créationnisme à venir. Il est évident yoda qu'il ne me passera point par la tête d’affirmer de façon dogmatique et définitive que le crétinisme ,stade supérieur du créationnisme ,se trouve là ou tout le monde croit pouvoir penser qu'il se trouve dans l’échelle de l'évolution humaines .il reste le déterminisme dernier recours en date des anti-évolutionnistes 
        
 j'aime celle ci en particulier L'énergie ne peut être ni créée ni détruite : elle  se conserve.

mon esprit fait kon me fera m'abstenir. mais je suis solidaire.



 je délivre quelques évidences  qui sont miennes ,et dont je me nourri souvent;

nous ne connaissons jamais les choses et les êtres par notre raison , mais selon notre sensation ; nous ne connaissons jamais les choses et les êtres qu’a travers la sensation que nous en avons ainsi ,nous ne pouvons jamais connaître la réalité profond  des choses et des êtres qui nous entourent et que nous observons.
ainsi "l autre" devient une sensation en nous qui nous fait réagir et juger.

chacun de nous est un univers pratiquement clos; il digère la sensation qu'il éprouve envers les choses  et les êtres. A partir de là , il croit connaitre la réalité des choses et des êtres. En suite sur ces prémices fausses ,il estime , jauge ,juge ,pèse ,tire des lois , donne des notes, des jugements, des morales ,des conclusions  tape
sans savoir qu'il ne connait pas et ne" connaîtra jamais la réalité spécifique de l'autre"
mais que que  cet autre tourne en rond dans sa sensation à lui .
ceci englobe toutes les relations de soi envers soi ,autant qu'envers les gens ,le monde et l'univers.
rien n’existe en soi ; mais chaque chose existe selon l'idée qu'on en a..

On se croit juge et témoin des choses et des gens. ce n'est pas vrai . il n'y a jamais aucune distance ente l'observateur et l'observé; On se  dit ou on écrit conscient des choses et des gens.. c'est un monumentale illusion .
tout observateur fait intégralement partie de ce qu'"il observe , parce  que ce qu'il observe se traduit en lui ,selon sa sensation; "la sienne"
tous les phénomènes n'existent ainsi que par notre sensation qui ne correspond jamais à la réalité .


il en va ainsi pour tout.. de l'alchimie au gilets jaunes 2499011471
de l'alchimie au gilets jaunes 2499011471  



exmo de l'alchimie au gilets jaunes 2499011471




ps: tout n'est qu'illusion içi bas ,la preuve avec ce triangle. qui n'en n'est pas un.
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

de l'alchimie au gilets jaunes Empty Re: de l'alchimie au gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum