Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gaston Monnerville

2 participants

Aller en bas

Gaston  Monnerville  Empty Gaston Monnerville

Message par exmo Sam 19 Jan - 15:23

bonjour à tous /tes


 En faisant du rangement dans mes "vieux papiers"  que je garde précieusement , je viens de  retrouver cette affiche qui m'a  fait remonter dans le passé. Séquence nostalgie.
 Elle me fut offerte par l’intéressé lui-même dans les années 1980 . A l'époque nul internet , ni moyen rapide de savoir . La vie passant , j'avais "oublié "ce monsieur qui a l'époque de notre rencontre m'avait fortement impressionné. Je n'avais pas  ni savoir , ni souvenir qu'il fut éphémère président de tous les français aussitôt remplacé par le président COTY.
 De mémoire , je garde un moment simple . Il m'avait parlé de son passé de petit fils d'esclaves et du général de Gaulle.

wikipédia
     En 1953, lors de l'élection présidentielle indécise, c'est René Coty qui est élu président de la République, alors même que la tradition sous la Troisième et Quatrième République était d'élire dans ces cas-là le président du Conseil de la République (ancien Sénat), alors Gaston Monnerville. Mais, selon son biographe Jean-Paul Brunet, la couleur de peau de Monnerville joue en sa défaveur4.


 J'ai découvert aussi  son rôle en FM qui fut brillant .. je ne peux que conseiller à tous de lire wikipédia pour découvrir cet homme d'exception. beau moment de lecture et de connaissance à partager . On y verra aussi que sur certains points rien n'a bien changé. 


Comment ai-je pu "oublier" cette rencontre? mais par ces quelques lignes je lui rend mémoire. 


exmo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par exmo le Dim 20 Jan - 8:10, édité 1 fois
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Gaston  Monnerville  Empty Re: Gaston Monnerville

Message par Luciole Sam 19 Jan - 22:36

C'est la première fois que je lui vois attribuer une particule.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Gaston  Monnerville  Empty Re: Gaston Monnerville

Message par exmo Dim 20 Jan - 8:08

bonjour à tous /tes

petite lueur  prof ,  tu as raison il faut que j’arrête de fumer des bananes . Par quel mystère j'ai mis le DE devant????????
mea culpa , et merci de me l'avoir fait remarquer. je corrige cette ânerie marteau grossière. 

plus sérieusement  petite lueur ,puis-je subodorer que tu as connu Gaston Monnerville? ou du moins connais tu ses travaux? ou l'homme en particulier à travers ses conférences ou autres? 

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Gaston  Monnerville  Empty Re: Gaston Monnerville

Message par Luciole Dim 20 Jan - 12:19

Non pas vraiment j'étais jeune et GM était loin de mes pensées.Je ne suis devenu FM qu'en 1967.
Il était l'une des figures les plus connues du GOdF.Evidemment davantage sur le plan politique.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Gaston  Monnerville  Empty Re: Gaston Monnerville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum