Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Ce qui est en haut ?

5 participants

Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Ce qui est en haut ?

Message par Djamel62 Jeu 6 Sep - 11:12

Bonjour à tous et toutes . 
Je suis entrain de lire est un livre et dans celui-ci  , il y a une phrase ou peut-etre une citation qui n 'explique pas sont sens ou du moins c'est moi qui ne comprends pas . 
 Cette phrase la voici  "  ce qui est en Haut et en Bas " 

Parcourant les livres , il.me semble avoir deja vue cela quelque part et voyageant sur le net , j ai peur de pas.avoir la bonne expliquation car beaucoups d inepties trouve t-on dessus . 
Si une personne peux m éclairer .....  Question  par avance merci . 

Bien à vous .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Luciole Jeu 6 Sep - 11:28

Fait partie de "La Table d'émeraude" texte ésotérique attribué à Hermes trismégiste auteur collectif de la Gnose, courant grec ancien .
Le début est "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Claude St Malo Jeu 6 Sep - 12:17

Comme toujours, attention aux traductions.

Les mots employés dans La Table d'Emeraude sont superius et inferius qui signifie, certes, en haut ( superius : plus haut ) et en bas ( inferius : plus bas ) mais aussi, comme en français supérieur et inférieur, pas seulement géographiquement.
Cela signifie aussi avant et après.
Traduire, comme on le fait trop souvent, par en bas et en haut est extrêmement réducteur et ampute ce texte d'une grande partie de son sens.

Comme l'écrit Petite Lueur, ce texte est ésotérique.
Si l'on veut avoir une petite chance de comprendre, même partiellement, un texte ésotérique écrit dans une langue qui n'est pas la nôtre, la première des choses à faire serait sans doute de le traduire correctement.

Si la race des latinistes existe encore et si certains de ces dinosaures sont présents ici, que ces ancêtre ne se précipitent pas sur le Gafiot.
La Table d'Emeraude est écrite en bas latin et les mots inferius et superius n'existent pas en latin classique.

Et pour ceux qui l'ignoreraient, le bas latin n'est pas un latin de moindre qualité, c'est simplement la langue écrite et parlée à une certaine époque, après celle du latin classique, en gros du IIIè au VIè siècle.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Thalie Jeu 6 Sep - 13:14

Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thalie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Claude St Malo Jeu 6 Sep - 13:21

Et, une fois de plus, dans cet article : rien à foutre d'une traduction correcte
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Djamel62 Jeu 6 Sep - 15:06

Merci Claude et Petit Lueur  oui c est bien çà que j avais commencé à lire .  De memoire , j avais arrêté de lire ces tablettes car il y avait beaucoup de passage dur à comprendre . 
Et petit.Lueur merci d avoir rectifié  la.phrase j avais oublié le " comme"   
J ai trouvé une version en pdf et en français et qui serait de bonne traduction  .  
Je vais recommencer à le lire et je  vous ferais part de ma comprehension . 

Merci Thalie pour le lien et justement c est Wikipedia dont j avais un doute car c'est les internautes qui font ce dictionnaire virtuel  et parfois ,  on y trouve beaucoup de fausseté .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par patos Jeu 6 Sep - 15:21

l'analogie du "haut" et du "bas" est abordée aussi dans "l'analogie de la ligne" de Platon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bible et la kabbale en contiennent aussi.

"Le rêve de l’échelle de Jacob figure au chapitre 28 de la Genèse. Jacob le fait en dormant sur une pierre ( Eben ) dont l’étymologie hébraïque contient les racines « père » et « fils », c’est-à-dire Abraham, l’homme généreux, et Isaac, l’homme rigoureux, bref la réconciliation des générations dans une construction réussie, la filiation, est une notion de base du judaïsme.
Dans le rêve Dieu transmet toutes ses prophéties à Isaac, pendant que des anges montent et descendent une échelle à 4 degrés. La Kabbale distingue donc 4 mondes : en descendant, 1. Celui des ombres, esquisse qui précède la création ; 2. Celui de la création ; 3. Celui des projets ; 4. Celui des actions.
On retrouve donc les 4 degrés de Platon, mais la vue statique est devenue une dynamique, avec départ d’en haut. Claude Birman donne l’exemple de la maison de couture, avec départ sous forme d’esquisse dans l’esprit du couturier, création stylistique, fabrication d’un prototype et enfin fabrication en série."
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Luciole Jeu 6 Sep - 15:40

Ajoutons également que ce texte est abondamment utilisé par des Alchimistes dans leur recherche du Grand Oeuvre ou Pierre Philosophale,
la transmutation du plomb en or n'étant que la preuve d'une réalisation parfaite le but final étant l'elixir d'immortalité

Pour les érudits alchimistes cet elixir n'est lui aussi qu'une image le but réel étant pour eux la réalistion spirituelle parfaite de l'initié aussi appelé l'Adepte.

Outre la poésie et l'intéret culturel, les deux ouvrages de Fulcanelli "les Demeures philosophales" et "Le Mystère des Cathédrales" sont un régal de lecture que moult FM (dont votre serviteur) apprécient grandement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Djamel62 Jeu 6 Sep - 23:09

Bonsoir Petit Lueur , je prends note de tes precieux conseils sur les 2 ouvrages  que tu as cité .  Les titres ont soulevé ma curiosité  et mon envie d'en savoir plus  .  

Merci .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par patos Lun 18 Mai - 18:12

opinion perso : le père Platon a créé pas mal de problèmes en séparant les idées, placées en haut, du bas avec le réel dont surtout la matière .

déjà on a les gens qui font de la recherche, actuellement séparés de ceux qui produisent, d'où pas mal de brevets qui ne fonctionnent pas dès qu'on quitte l'échelle du labo.

on a aussi la philosophie, où on conceptualise puis idéalise souvent ( avec des majuscules )  les concepts dérivés de l'observation du réel : le bien, le mal, l'homme, la nature, le cosmos...
En travaillant ces objets devenus étrangers à nos vies car théoriques, on s'affranchit de l'obligation de se les appliquer, et voilà plein de gens qui vous disent " fais ce que je dis, mais pas ce que je fais"

qu'en pensez vous ?
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Invité Mar 19 Mai - 0:54

Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas est un des principes de la philosophie hermétique, le principe de correspondance je crois.
C'est une loi "universelle" soit une compréhension du fonctionnement de notre monde.
Nous pouvons regarder ce principe d'une manière rationnelle ou pas... 🤔
Je pense plutôt a un genre d'effet miroir. Quand je me place devant le miroir ma droite devient ma gauche, pareillement pour le haut et le bas
Ce qui est intéressant avec ce principe ( les autres ne sont pas exlus) est qu'il est possible d aborder ce principe de différentes manières: nature, humain, mécanique quantique, philosophique, hermétique, ésotérique...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Luciole Lun 25 Mai - 1:04

J'ai toujours trouvé cette formule prétendument alchimique plutôt sotte
et prétentieuse.
Elle autorise absolument tout et son contraire.J'attends une démonstration convaincante.
bien sur il y a l'échelle mais c'est un peu court.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est en haut  ?  Empty Re: Ce qui est en haut ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum