Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

attentat de Nice

+4
Anne Selene
fredo
Luciole
Claude St Malo
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Luciole Mer 27 Juil - 18:21

Si le but est de faire peur,il est atteint.Même les familles "ordinaires" ont peur de voir un des leurs déraper ainsi.
Pour ce qui est des noms il ne faut pas jouer les autruches c'est aux musulmans de surveiller leurs jeunes et leurs familles.Bien entendu c'est valable pour tous mais ce n'est pas au nom de Bouddha,de Jésus ou de Vishnou que cela se passe en ce moment.  

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Claude St Malo Mer 27 Juil - 18:32

Cher Petite Lueur je ne saisis pas le fond de ta pensée, du coup ce que tu écris me parait presque choquant.

D'abord je ne comprends pas bien ce que sont "les musulmans" ni en quoi ils forment un ensemble qui devrait "surveiller" tel ou tel individu.
Ensuite, ce qui est chargé, en France, de "surveiller", ce sont les institutions de la République : école, police, gendarmerie, etc ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Claude St Malo Mer 27 Juil - 18:42

Je suis effaré par les "solutions" proposées par les uns et les autres.
Je viens de lire un article de l'Express intitulé " quand la menace se banalise ul faut banaliser la riposte"
Très bien ...
Quand on lit l'article on ne comprend pas de quelle manière on peut "banaliser la riposte" et le journaliste (?) se borne à débiter des phrases toutes faites, sans aucun sens, comme 
Demain, ce sont des entreprises qui peuvent être touchées à leur tour, elles doivent être préparées
ou encore
Les Français doivent prendre en compte cette menace et réaliser qu'ils ont tous un rôle à jouer. 

Des phrases creuses, yaka faucon

J'ai un rôle à jouer ? OK : lequel ? Comment ?
Les entreprises doivent être préparées ? OK, comment ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par patos Mer 27 Juil - 18:49

je comprends la phrase sur le rôle à jouer comme " arrêtons de tout attendre passivement de la part de l'Etat ", et parmi les choses à faire :
- l'éducation de nos enfants aux valeurs républicaines ( c'est ce que visait Petite Lueur je suppose :  le dernier terroriste vivait encore chez ses parents )
- être vigilants et signaler les comportements louches ( la police démêlera le vrai du faux )
- porter secours lorsque nécessaire
- garder la tête froide ( voir les 2 articles dont j'ai mis l'adresse plus haut )
- être exemplaire....

bon évidemment ça ne suffira pas à résoudre le problème, mais une cohésion du pays me semble hautement désirable et des actions même limitées peuvent y contribuer...ça se passe dans les têtes d'abord
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par patos Mer 27 Juil - 19:02

je reviens sur ce que disait Petite Lueur :  oui les familles musulmanes doivent éduquer et surveiller leurs enfants.
Mais, sans chercher des excuses, il y a :
- pas mal de femmes seules ( divorce, répudiation ) pour élever les enfants
- des immigrés sans famille en France ( le tueur de Nice )
- des convertis...et là le cas est encore différent
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par guilhem Mer 27 Juil - 22:39

On ne peut pas mettre un policier ou un gendarme devant chaque lieux de culte ou lieu de rassemblement c'est clair. Mais que peut on faire face à une personne qui se radicalise à domicile et décide du jour au lendemain de passer à l'action?

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Luciole Jeu 28 Juil - 12:03

Claude St Malo a écrit:Cher Petite Lueur je ne saisis pas le fond de ta pensée, du coup ce que tu écris me parait presque choquant.

D'abord je ne comprends pas bien ce que sont "les musulmans" ni en quoi ils forment un ensemble qui devrait "surveiller" tel ou tel individu.
Ensuite, ce qui est chargé, en France, de "surveiller", ce sont les institutions de la République : école, police, gendarmerie, etc ...
Bon, cher Claude
Ce que sont les musulmans ? ceux qui se disent tels,qui suivent la religion "coranique".
Tout mouvement révolutionnaire ou/et terroriste se meut dans un terreau favorable ou + ou- sympathisant.L'Histoire l'a démontré.

Ceux qui commettent ces attentats baignent le plus souvent dans un milieu familial,relationnel,géographique
qui leur est proche.Je généralise,je sais.

La cousine de l'un,le grand frère de l'autre,le copain d'enfance etc ne sont pas et heureusement systématiquement des complices directs mais de coups de pouce,en planque,en mensonges divers ils favorisent cette dissémination des auteurs et leur difficile repérage.

J'ai été choqué d'entendre des amis musulmans,des gens tout à fait honorables et bons citoyens,me dire des années après,au détour d'une conversation, à propos du 11 septembre et des Tours: "Oui mais on ne sait pas tout,c'était un coup de la CIA ou du Mossad"...

C'est çà un climat et j'aurais aimé ,à propos des "Charlies", que Boubakeur et les autres responsables religieux ne disent pas,tous, "C'est affreux MAIS IL FAUT COMPRENDRE,...le blasphème,l'image du Prophète,les sentiments,les dessins qui blessent etc etc".et l'inévitable "Il ne faut pas faire d'amalgame"
c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

C'était des assassinats purs et simples.Comparer avec des dessins...Je préfère recevoir une image qu'une balle.

C'est pourquoi je pense que c'est par des propos sans nuances équivoques,que les musulmans puisque c'est d'eux qu'il s'agit,doivent ,sans réserve,et sans excuses lutter de toutes leurs forces contre les passages meurtriers du Coran (ou de tout autre texte "sacré" de toute religion) qui appellent au rejet,au meurtre et à la lapidation d'un être humain.

Les autres religieux aussi évidemment mais ce n'est pas d'eux qu'il s'agit en ce moment. 
Suis-je assez clair? Je vous embrasse tous.
 
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Invité Jeu 28 Juil - 15:05

guilhem a écrit:On ne peut pas mettre un policier ou un gendarme devant chaque lieux de culte ou lieu de rassemblement c'est clair. Mais que peut on faire face à une personne qui se radicalise à domicile et décide du jour au lendemain de passer à l'action?

Bonjour Guilhem, 
C'est une excellente question ! Et force est de constater que nous sommes plutôt démunis face à ce processus. Parce que c'est un problème profond, complexe, qui fait appel à de nombreux "mécanismes", psychologiques surtout, mais aussi contextuels. Un être humain vient au monde et par la suite il subit une somme d'influences dans son environnement, les lignes peuvent s'élargir d'une extrême à l'autre ! Que ce serait-il passé si l'individu qui a commis ses actes horribles à Nice avait connu une toute autre vie ? C'est la question. 

Donc le problème est extrêmement difficile, d'autant qu'il se complexifie par le biais de réseaux modernes qui parfois attisent (bien malgré eux) des braises extrémistes et fanatiques. L'outil utilisé à des fins assassines, et c'est ce qui est arrivé à ces individus aussi, car à un certain moment ils perdent leur humanité, leur sens du discernement et appliquent des doctrines meurtrières absurdes. Certes il doit falloir que le terrain soit "favorable", justement ! Là nous retombons dans cette épineuse question des influences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par patos Jeu 28 Juil - 15:44

à propos des loups solitaires, cette dépêche AFP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par patos Ven 29 Juil - 6:18

Pour ou contre le floutage et l'anonymat des terroristes dans les médias,  et pourquoi ?
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 11:45

Je crois que le principe de ce forum, lorsqu'on lance un sujet, c'est de donner son avis et pas seulement de dire " êtes vous pour ou contre ceci ou cela et pourquoi ?".

Formulé ainsi, ça ressemble à un sujet de dissertation et, personnellement, cela ne me donne pas envie de répondre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Luciole Ven 29 Juil - 14:42

@ Guilhem
Réponse à ta question :Tu apprends à être prudent et à savoir observer.J'ai pris des habitudes à l'époque des attentats de l'OAS à Paris.

Regarder autour de soi dans un lieu public,ne pas tourner le dos à l'entrée,pas de bord de trottoir ou de métro,voir les mains des inconnus qui t'approchent etc

C'est embêtant je le reconnais mais des milliers de personnes doivent le faire dans nombre de pays.

Dans le Budo japonais un samouraï pouvait se faire tuer mais pas se laisser surprendre sans avoir tenté de dégainer sinon sa famille perdait tout.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par patos Ven 29 Juil - 15:24

@Claude
désolé d'avoir posé la question du floutage/anonymat sans avoir donné de position perso ; c'est en fait parce que je ne suis sûr de rien :
- d'un côté je comprends les pro-anonymat qui veulent priver les terroristes du bénéfice égotique associé à la notoriété
- d'un autre je me dis que L’État Islamique se fera un plaisir de diffuser images et sons pour propager la "gloire du martyr", et que si ça se trouve c'est encore un sujet polémique inventé par le politique pour faire parler d'un sujet complètement secondaire et donc éviter les vrais sujets qui sont son échec complet à protéger le peuple

voilà

une bonne lecture :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 15:40

Personne n'est sur de rien en ce domaine.
Ce qui m'étonne le plus, dans cette affaire de lutte contre l'Etat Islamique, c'est que de nombreux pays sont concernés et que chacun réagit individuellement.
J'aurais tendance à penser, peut-être d'une manière un peu simpliste, que si les pays d'Europe et les Etats Unis mettaient en commun leur moyens militaires on aurait peut-être un début de solution.

Quant à ce que tu appelles l'échec complet à protéger le peuple.
Je pense que, en ce qui concerne l'attentat de Nice il est en effet assez surprenant qu'un camion de 15 tonnes ait pu aussi facilement pénétrer dans une zone théoriquement sécurisée et on se demande bien pourquoi il n'y avait ni plots de béton ni véhicules barrant l'accès.
En ce qui concerne le meurtre du curé de St Etienne du Rouvray je vois mal comment on aurait pu l'empêcher, sauf à entourer tous les lieux de culte d'un cordon de CRS fouillant systématiquement tous les entrants.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Luciole Ven 29 Juil - 17:05

Difficile militairement,nos courageux lascars s'environnent de civils tout comme les chefs des anti-israéliens s'enterraient sous un hôpital ou une mosquée.
 A long terme seule l'éducation et la culture peuvent avoir un effet mais la tranche des 15/35 ans est bien compromise et je n'ai pas de solution.

Pour revenir sur l'anonymat ce n'est pas seulement vis à vis de terroristes que je prêchais mais d'une façon générale n'ayant qu'une confiance limitée dans les politiques de tous bords et un peu de mémoire.

Pour Nice aucune mesure ne l'avait prévu car innovation en France.Cela n'a duré que 45 secondes!
Pour ceux qui souhaitent de ne pas voir une telle publicité sur les médias à chaque attentat c'est pousser à la surenchère car, de plus en plus nombreux ou odieux ou massifs, ils finiront par devoir être diffusés.

 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

attentat de Nice - Page 3 Empty Re: attentat de Nice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum