Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mademoiselle, mon damoiseau

5 participants

Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Claude St Malo Mer 9 Mar - 14:07

J'ai toujours été un peu choqué qu'on appelle une femme célibataire "mademoiselle"et je suis surpris que les féministes n'abordent que très rarement ce sujet.

Si l'on était logique on devrait appeler un homme célibataire mondamoiseau.
Pourquoi a-t-on éprouvé le besoin, dans la langue française, de marquer la différence célibat/mariage pour les femmes alors qu'on ne le fait pas pour les hommes ?

Je vais initier, dans un peu plus d'une semaines, deux profanes femmes, l'une mariée, l'autre non.
Au cours de la cérémonie je les appellerai toutes les deux Madame, et le courrier que je leur envoie pour les convoquer aux épreuves de l'initiation porte en entête Madame.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Alboni Mer 9 Mar - 15:17

Bonjour Claude. " mademoiselle" est normalement sorti des formulaires administratifs suite à une décision du Conseil D Etat en 2013. Je crois qu à cette époque les féministes s étaient emparées du sujet.

Petite réfèrence culturelle et sociologique: le " demoiselle " était employé au 18ieme et 19ème pr les cantatrices, actrices, danseuses , pas toujours mais fréquemment femmes de mauvaise vie à cette période.
Même célèbres et adulées, elles demeuraient suspectes aux yeux de l Eglise. Elles ne pouvaient se marier religieusement et demeuraient donc des demoiselles face aux "madames".
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Luciole Mer 9 Mar - 21:55

D'ailleurs une personne "du spectacle" ou une serveuse par exemple sont toujours appelées Mademoiselle quel que soit leur age.
Dans les anciens temps un homme était appelé "jeune" tant qu'il n'était pas marié!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Luciole Mer 9 Mar - 21:58

Comment les damoiselles apprenaient elles l'amour au Moyen age ? Page après page.    Et les damoiseaux?  En tournant les pages...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Alboni Mer 9 Mar - 22:34

Joli trait d esprit !
Il y a t- il un linguiste pr répondre à ces questions ?
Je pense que le mot " Damoiseau " est lié à l amour courtois des trouvères et troubadours . Le mot disparait ensuite de la littérature. Idem pour le terme de Dame auprès de laquelle se languissaient les représentant du fin amor.
 
Le " mademoiselle " donne l impression qu une femme est incomplète, qu elle doit être mariée.le mariage, grâce auquelle elle peut se faire appeler " madame " lui conferant un statut supérieur. C est encore par l homme qu elle accède à ce statut.
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Luciole Mer 9 Mar - 23:40

Légalement plus de demoiselle mais comment doit on appeler une jeune fille entre 11 et 16 ans par exemple?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Claude St Malo Mer 9 Mar - 23:51

Si on appelle un jeune homme entre 11 et 16 ans Monsieur pourquoi ne pas appeler une jeune fille Madame ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Alboni Jeu 10 Mar - 15:55

Pour ma part, il m est très difficile d appeler "messieurs" ou " monsieur" de jeunes garçons ou des ados. " monsieur" reste lié à une certaine maturité. Idem pour le " madame" qui me semble définir une femme mariée ou en âge de l être.



C est très personnel mais l utilisation de "monsieur" ou " madame" sont liés à l âge des personnes à qui je m adresse.
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Claude St Malo Jeu 10 Mar - 17:25

Certes mais la question que je me posais et que je posais à tout le monde, c'est :

Pourquoi fait on une différence, pour une femme, entre une personne mariée et une personne non mariée alors qu'on ne la fait pas pour les hommes ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Notamment Jeu 10 Mar - 18:12

Utiliser mademoiselle pour une femme non mariée me parait totalement déplacé aujourd'hui, et sexiste. Comme si la femme non mariée n'était pas complète.

Cela peut être toléré lorsque c'est utilisé par des personnes plus âgées, qui ont gardé un usage ancien. Mais certainement pas dans un contexte professionnel, ou maçonnique.

Ceci dit, il m'arrive de l'utiliser au second degré avec des amies (mariées ou non) ou des adolescentes, mais dans un contexte non amical, cela me semblerait pour le moins étrange.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Alboni Jeu 10 Mar - 19:06

Effectivement c est ce que j écrivais aussi dans mon avant dernier message concernant la femme "incomplète". Cette diffèrence est très sexiste surtout pour les femmes qui ont plus d une vingtaine d années. 
Il doit y avoir un vieux fond de misogynie ; je trouve le terme péjoratif qd il est employé pour des femmes mûres.
L emploi de ce terme donne aussi l impression que les personnes qui l emploient ont accès à la vie personnelle de la dame en question.
Vieil usage et vieille pratique restés dans mémoire collective : la femme accédait à la respectabilité en se mariant en devenant "madame" par le mariage.  L homme était sans doute dispensé de ce besoin de respectabilité, n ayant nul besoin de se marier pr être appelé "monsieur" .
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Anne Selene Jeu 10 Mar - 22:21

oui, c'est cela..  le statut juridique et social changeait avec le mariage.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle, mon damoiseau Empty Re: Mademoiselle, mon damoiseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum