Crèche ou pas crèche ?
4 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Crèche ou pas crèche ?
Bien que non croyante et non pratiquante, je viens comme chaque année de faire ma crèche de Noël que je mets sur un meuble dans l’entrée.
Pour moi, ce n’est pas vraiment religieux, c’est en complément du sapin, du père Noël, des cadeaux…etc ;..
Ça me rappelle mon enfance et ça a un côté cocooning et rassurant ; D’ailleurs, sur ma crèche, il y a des flocons de neige !! ( pas très réaliste !!)
comment percevez vous la crèche de Noël?
serpent vert- Nouveau né
Re: Crèche ou pas crèche ?
Enfant, je la voyais comme jolie décoration. Il fallait attendre le 25 décembre pour y placer le petit Jésus. C'était un symbole de Noël tout autant que le sapin lui-même.
Aujourd'hui, j'en perçois la dimension religieuse. N'étant pas chrétien, je ne me vois pas installer une crèche dans ma maison.
Nous parlons souvent de la radicalisation dans l'islam avec l'usage de symboles comme signes de radicalisation (le foulard voire le voile intégral). Il existe aussi une radicalisation dans le christianisme où l'usage de la crèche pourrait en être un signe. Les récentes affaires de crèches dans les lieux publics semblent attester de la dimension symbolique religieuse de la crèche.
Aujourd'hui, j'en perçois la dimension religieuse. N'étant pas chrétien, je ne me vois pas installer une crèche dans ma maison.
Nous parlons souvent de la radicalisation dans l'islam avec l'usage de symboles comme signes de radicalisation (le foulard voire le voile intégral). Il existe aussi une radicalisation dans le christianisme où l'usage de la crèche pourrait en être un signe. Les récentes affaires de crèches dans les lieux publics semblent attester de la dimension symbolique religieuse de la crèche.
Tamino-- Chien fou
Comme la mise en images du dogme de l'église catholique.. ce qu'elle est.
Anne Selene- Maitre Philosophe
Anne Selene a écrit:Comme la mise en images du dogme de l'église catholique.. ce qu'elle est.
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment les religions peuvent à ce point déchainer les passions ; On ne sait rien de rien, tout n’est que belles histoires, symboles, suppositions, on sait parfaitement que c’est l’homme qui a tout inventé et adapté (un peu, pas toujours) au fil du temps, et quand même, ça rend les gens fous.
Ou est notre soit disant intelligence là dedans ? nous sommes plus gouvernés par les passions que par la raison et l’instruction et l’éducation ont bien peu d’effet !!
serpent vert- Nouveau né
au 20e siècle les idéologies ont plus tué que les religions ; dans le chef des gens de pouvoir, le but est toujours de disposer d'une salade adaptée au public cible pour l'asservir ; une même solution face aux idéologues comme aux religieux dogmatiques : éducation, recul, se forger son opinion personnelle, se connaître pour avoir du recul par rapport aux signaux internes aussi bien que par rapport aux signaux externes...
patos- Admin
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1