Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

+2
Gizmo
Tao
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 0:27

@anne solene, page 3 Very Happy

Le fait que 28 obédiences se soient unies change-t-il quoi que ce soit à ce que j'essaie d'expliquer ?

Si ces 28 Obédiences, pardon, 27 puisque l'OITAR ne devraient pas en faire partie, en conformité avec ses principes, pensent que le rôle de la maçonnerie est d'avoir une action directe sur la société elles ont tout à fait raison de s'unir pour lancer cet appel.




Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 0:32

Apprent:. a écrit:La bonne nouvelle c'est que d'un courant ou d'un autre, aucune obédience ne fera rien de concret derrière de toute façon Smile  jesors

Je crois que nous nous devons d'être objectif.
Il n'est pas exact de dire que, de toute façon, aucune obédience ne fera rien de concret.

Il arrive très souvent que des loges fassent des dons pour telle ou telle cause ou participent à des actes de solidarité.
Il est vrai qu'elles ne font paraitre aucun article dans le journal pour informer qu'elles l'ont fait mais elles le font et donc il est injuste de dire que rien de concret n'est jamais fait.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Tao Mer 9 Sep - 1:04

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne vais pas revenir sur l'explication (claire) qui vient d'être faite sur les deux courants et leurs convictions. Ce que je tiens à préciser cependant, c'est que ni moi ni Claude (visiblement) ne vient remettre en question le droit, la légitimité et la pertinence d'une telle déclaration par d'autres obédiences. Ni moi ni lui (je pense) n'est "choqué" par cette déclaration. Ce qui nous choque, c'est la signature de l'OITAR. Point.

Nous sommes sans doute l'Ordre avec le plus d'acclamations (nous n'avons pas de "devise"...). Cinq de mémoire. L'une d'entre elle, dite "historique", est effectivement "Liberté - Égalité - Fraternité". Je ne trahirai pas un grand secret en dévoilant qu'on ne l'utilise que (très) très peu. Je n'ai qu'un seul exemple en tête. Par contre, on a une autre acclamation utilisée à chaque tenue et qui proclame : "Loyauté - Obéissance - Fidélité". La loyauté concerne notre Ordre. L'obéissance concerne notre Règle. La fidélité concerne notre rite. Aucun de ces principes proclamé (au moins) une fois par tenue n'est respecté pas nos dignitaires lorsqu'on prend une position publiquement.

Aussi vertueux soit son contenu. (Ce n'est d'ailleurs absolument pas le sujet... Ce pourrait être contre la peine de mort ou pour (ré)affirmer que tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits que ça ne changerait pas ma position. Mais je l'ai déjà écrit dans ma deuxième intervention.) Si mon Ordre, l'OITAR, faisait le taf correctement, il laisserait à chacun de ses membres la liberté de s'inscrire sur le projet CALM par exemple, ou encore d'aller donner gratuitement des cours de français au Secours Populaire ou à RéSF. Ou pas. S'il faisait le taf correctement, il la fermerait et laisserait ses membres penser par eux-mêmes pour s'engager dans les combats qui leur siéront.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mer 9 Sep - 9:19

Je comptends que vous soyez agacés.

Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 11:41

Guizmo a écrit:Je comptends que vous soyez agacés.


Agacés est trop faible. Nous ne somes pas agacés, nous somme révoltés.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Nelson Mer 9 Sep - 15:26

Ah !
Enfin une révolution ! cheers
Je me demandais quand elle allait advenir et d'où.

Spoiler:
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » - Page 2 Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum