Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Se sentir menacé ?

+5
Apprent:.
Claude St Malo
GrIc
shinsen
C.:
9 participants

Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Mar 1 Sep - 18:28

J'ouvre ce topic car voila quelques jours, enfin, 2 semaines environ, j'ai reçu un message sur twitter disant que je ne méritais pas de vivre et que je ferais mieux d'arreter de soutenir les illuminatis et revenir dans le droit chemin si je ne voulais pas finir pendu en place publique.
Mon seul repproche, publier des articles de blogs et partager des liens en rapport avec la Franc-maçonnerie.

Au début ça m'a fait rire, mais plus j'y pense et plus je trouve cela inquiétant.
Vous etes vous déjà senti menacé à cause de l'interet que vous portez à la Maçonnerie ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Claude St Malo Mar 1 Sep - 18:41

En effet, c'est troublant et inquiétant.
Je n'ai jamais été inquiété pour ma part mais toi tu apparais personnellement sur internet, et ça change bien les choses.
Peut-être manques tu de prudence avec des trucs genre Facebook ou Twitter.
C'est vaiment le genre d'endroit où je n'échange jamais rien concernant le maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Mar 1 Sep - 18:44

Cela n'a pas été fait en mon nom bien sur ! J'utilise des pseudos et mon adresse n'apparait pas, c'est surtout la violence des propos qui m'ont troublé.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par C.: Mar 1 Sep - 19:31

En vérité oui ! il y a eu au temple que je fréquente nous avons eu une vague de dégradations de véhicule (spécifiquement les véhicules des frères présents le soir aux tenues) , Claude doit surement le savoir. Cet incident m'a fait prendre conscience de l'animosité que certains individus entretiennent à notre égard, et réaliser que oui, un jour, un esprit malade pourrait s'en prendre à l'un d'entre nous un soir en sortie de tenue. Cependant je pense que ce serait une erreur de plier face à de tels comportements, la FM est née il y a fort longtemps en une époque bien plus redoutable que la notre, elle survivra probablement à ses détracteurs d'aujourd'hui, et je ne souhaite pas vivre dans la peur de la betise des autres.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par shinsen Mar 1 Sep - 21:32

Pour la violences des propos que tu as reçu sur Tweeter, malheureusement ça ne m'étonne pas vraiment :/
A chaque fois que je lis un article ou regarde une video sur Youtube, il y a environ 3/4 des messages qui sont dans cet état d'esprit...
J'avoue ne pas comprendre cette si forte animosité..
Puis même lorsque les gens n'ont pas des préavis aussi violents, on sort  le discourt "c'est des gens puissants qui sont soutenus par les juges et avocats" Suspect maillet
Bref, comme souvent, les gens préfèrent se baser sur les "on dit" , ça doit être trop fatiguant de chercher les informations par soit même..
Pour ce qui est de mon propre intérêt envers la FM, strictement personne de mon entourage ne le sait.
Si non, j'ai "liké" des pages maçonniques sur Facebook, mais uniquement avec mon compte spécial (sur le quel je n'ai aucun ami réel et qui me sert à suivre les pages dont je n'ai pas envie que mes amis sachent que je les consulte Razz ).
J'ai aussi un ami maçon dans les contactes, mais cette fois sur mon bon compte Facebook.
J'ai du lui demander de bloquer une amie à moi, car elle avait consulté son profile (merci Facebook pour la suggestion d'amis..).
Je pense qu'elle n'a pas du remarquer son lien avec la FM, mais par précautions j'ai préféré qu'il la bloque.
Je pense que même si un jour je deviens maçonne, je ne le dirais pas à mes proches.
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Invité Mar 1 Sep - 22:32

Tu sais Guiz, se retrancher derrière un écran pour publier ce genre de propos c'est à mon avis assez révélateur d'un comportement plus proche de la provocation que de l'intention ! Je ne me lancerai pas dans une analyse psychologique d'un possible cas, mais je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter. Même si je comprends fort bien que cela ait pu te rendre un peu nerveux.


Dernière édition par Olive1968 le Mar 1 Sep - 23:08, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Claude St Malo Mar 1 Sep - 22:32

Ne pas crier son appartenance sur les toits je le comprends et, pour ma part j'en parle très rarement.
Mais le cacher à ses proches, j'avoue que ça me choque un peu.
A moins que nous n'ayons pas la même définition de "proches"
Pour moi, un proche, c'est quelqu'un en qui j'ai confiance et qui me fait confiance, alors cacher à ses proches un élément fondamental de ma vie me semblerait une trahison.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Mar 1 Sep - 23:06

Oui Oliv je pense aussi. Claude, je suis de ton avis. J'ai ressenti parfois le besoin de la doté a des amis très proches, non pas par fierté excessive ou besoin, mais jusque par respect envers notre proximité.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Apprent:. Mer 2 Sep - 11:26

Malheureusement des lors que tu prends position sur la toile, de surcroit pour la franc maconnerie, il faut s'attendre a ce genre de reactions...

De surcroit en temps de crise ou il faut trouver un coupable a tous nos maux...

Je n'ai jamais ete menaces pour ma part.

Ma famille le sait, mes meilleurs amis aussi, ainsi que celle qui partage ma vie.
Pour le reste de la population, je ne crie pas sur tous les toits mais je ne le cache pas non plus.

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Invité Mer 2 Sep - 14:46

Apprent:. a écrit:De surcroit en temps de crise ou il faut trouver un coupable a tous nos maux...
C'est très bien résumé !
Smile


Dernière édition par Olive1968 le Mer 2 Sep - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par GrIc Mer 2 Sep - 22:07

Ce genre de choses n'est jamais très plaisant... Je ne parviens pas à déterminer la meilleure manière de réagir à ce genre de comportement. Guizmo, as-tu envoyé une réponse à cette personne ou es-tu resté silencieux ?
(Je me doute de ta réponse...)

J'ai moi-même une situation disons inconfortable. Le compagnon de l'une de mes proches amies est un grand adepte des théories du complot. Au début je dois avouer avoir pris ça avec pas mal de dérision : les traînées d'avions sont blanches parce qu'on largue des produits chimiques pour atténuer la couche d'ozone, l'homme n'a jamais marché sur la lune parce qu'il aurait grillé en passant la ceinture de Van Allen, on nous cache le fait que le champ magnétique de la terre qui nous protège des radiations solaire va se renverser et qu'on va tous griller, etc etc etc.
A ce jour je suis ô combien heureux qu'il n'ait jamais abordé la franc maçonnerie... Car très sincèrement, je n'ai aucune idée de la manière dont je réagirai à des propos du même ordre sur un sujet qui me touche directement.

Ce qui est très déroutant est qu'en règle générale, l'argumentaire ne peut pas être démonté : il se base sur un "faisceau d'indices", un "ensemble de coïncidences" parfois impossible à réfuter.

J'ai toujours pensé que le silence était la meilleure réponse à ces polémiques.

Oui mais voilà : l'autre jour, notre ami s'est emparé de l'un de ces sujets... Le problème est qu'il a convaincu un auditoire a priori neutre, juste devant mes yeux !

Doit-on rester de marbre dans ces situations ? Je commence à douter... Car de nos jours (et peut-être en a-t-il toujours été ainsi) le 'grand public' écoute ceux qui parlent, et non ceux qui se taisent... Sad

(j'espère ne pas trop sortir du sujet : j'oriente un petit peu sur 'comment réagir à cette menace lorsqu'elle survient ?')
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Invité Mer 2 Sep - 23:17

Bonsoir Gric, je suis d'accord avec toi. Et c'est effectivement assez déplorable.

Les adeptes de la théorie du complot ne sont pas très éloignés de la tendance paranoïaque, et pour certains on peut même parler de paranoïa avérée !

Il n'y a pas grand chose à répondre, parce qu'à mon avis ce sont des délires, qui relèvent davantage de la psychologie voire de la psychiatrie. L'adepte de la théorie du complot a peur, peur d'une société sans cause, sans hypothèse, sans explication, et le flou engendré par un système parfois saturé d'informations le conforte dans sa position.

Il n'y a pas grand chose à faire, difficile de convaincre ce genre de personne de regarder les choses avec un esprit analytique plus aiguisé, car seul compte le doute, ce n'est pas tant l'objet de leur attaque qui compte, mais le doute lui même, il les rassure. Le problème c'est que ce doute peut les ronger, et se muer en une véritable pathologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Jeu 3 Sep - 0:16

Je reste persuadé qu'il est quand même important d'essayer de les raisonner. Oui, bien sur que j'ai répondu et quelques minutes plus tard ils étaient 3 sur moi...
Il m'arrive régulièrement de tomber sur des adeptes de théorie du complot et j'essaye toujours de déconstruire leur délires à l'aide d'arguments les plus objectifs possibles, mais l'objectivité ne veut rien dire pour eux, un argument quel qu'il soit, s'il se met en opposition à leur théorie, devient alors un outil dudit complot.

J'ai meme fait une planche sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Claude St Malo Jeu 3 Sep - 0:30

Le logique ne sert à rien avec ce genre de personnages et l'objectivité est une notion dont ils n'ont aucune idée.

Qu'y a-t-il d'objectif à affirmer par exemple que la maçonnerie est satanique et que cela n'est révélé qu'au trente troisième degré alors que les gens qui affirment ça ne sont pas maçons eux-mêmes ou, selon leurs dires, n'ont fait qu'un bref passage en maçonnerie, et qu'ils n'ont bien évidemment jamais atteint le 33è ?
Je ne crois pas, comme le dit Olive, que ces gens soient animés par le doute. S'ils doutaient ils douteraient de leurs propres affirmations délirantes.
Je pense qu'ils sont plutôt bardés de certitudes toutes plus absurdes les unes que les autres, et plus ces certitudes sont délirantes et invraisemblables, plus elles leur conviennent.
Alors oui cela relève clairement de la psychiatrie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Jeu 3 Sep - 0:30

Je suis d'accord avec toi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Apprent:. Jeu 3 Sep - 11:16

Comme on l'attibue a Einstein deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ^^

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Gizmo Jeu 3 Sep - 11:18

Hehe Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Invité Jeu 3 Sep - 14:53

Oui je la connaissais aussi, sacré Albert va  ! Wink

Bien sûr Guiz, ce sont des gens qui n'ont que faire des arguments que tu peux avancer, aussi pertinents soient-ils, car, en effet, ils vont les utiliser pour renforcer leurs délires ! C'est classique chez les paranos, ils ne peuvent raisonner comme toi et moi, c'est pour cela que cette structure de personnalité est considérée comme un trouble voire une pathologie psychique. Après, il y au aussi le cas des "rigolos" qui utilisent cette attitude par pure provocation, sans être paranos pour autant. Mais là, à mon avis nous sommes davantage dans le registre du sadisme, de la perversion, ou de l'abrutissement collectif !

Il leur faut des coupables, des responsables, des boucs émissaires, les institutions où l'on pense (chose qu'ils ont du mal à faire) sont forcément leurs ennemies ! Puisque il est question d'objectivité. Mine de rien la vérité leur fait peur.
Quant à la fameuse révélation satanique, autant vous dire qu'avec cela, ces gens touchent le fond ! Et pas le 33 ème degré pour le coup !
Se sentir menacé ? 3537871696

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Invité Jeu 5 Nov - 20:02

Pour ma part je suis tombée sur une page facebook ou un gars donne des listes de FM connus et moins connus.
Ça m'a choqué!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Anne Selene Jeu 5 Nov - 20:42

çà ne ressemble pas fortement à de la psychose?
Des personnes qui vivent dans un autre monde, plus vrai que le vrai que nous connaissons, n'est ce pas de la psychose?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par atlanta Sam 6 Aoû - 8:27

Des menaces diverses et des mots durs tu en auras tout le temps, c'est le problème de la communication internet (soit disant anonyme..LOL!)  J'ai été admin-modérateur sur le plus gros chat de France dans les années 2000...

Je travaille dans l'informatique (réseau et systèmes) et les problèmes de sécurité sont les mêmes.

Sauf qu'ici, on s'attaque verbalement (très rarement physiquement) car on se sent anonyme et une majorité n'est même pas sur le territoire français. rappel: Toute menace de mort peut entrainer un dépot de plainte.

Perso, je reste discret sur mes activités sauf à mes proches et personnes de confiance. Ca ne sert à rien de vouloir défendre sa position, ca ne fait qu'empirer, comme je l'ai lu sur la FM pour les nuls, laissez parler (ca se fait depuis 300 ans pourquoi changer Smile )
Je n'ai pas qu'un compte facebook, et j'ai liké des pages FM et suis dans des groupes. Je suis libre de penser, de dire ce que je veux, si cela ne plait pas à certains je leur propose gentiment d'aller voir ailleurs si j'y suis. 

S'il faut se défendre en cas d'atteinte à mon intégrité physique, je saurai quoi répondre à la hauteur de la menace.(expérience de mes activités annexes) Smile 

Un grand nounours à ne pas trop énerver.

Je préconise la prudence sans être parano et n'oubliez pas : internet est un reflet de la société mais en beaucoup plus rapide, vaste et un nombre de guss se croyant anonymes sont sans cervelle.
atlanta
atlanta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Auneau (28)

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Luciole Sam 6 Aoû - 10:14

Bonjour à tous et toutes.
Le problème est que pour des esprits faibles c'est un programme à appliquer.
Du moment qu'une voix a dit que...il faut faire!
Certains attentats terroristes de ces dernières semaines
montrent le mécanisme et même si nous ne sommes que de petites cibles être une cible n'est pas réjouissant.

Sans appuyer outre mesure rester muet en présence de propos délirants est une erreur car "qui ne dit mot consent" donc avalise en quelque sorte ces propos.

Je me souviens avoir écouté un soi-disant ex-maçon qui révélait des mots et signes dans une soirée.

Je lui ai dit "Je suppose que l'on vous a obligé à devenir FM et que vous n'avez pu résister à la pression?"
"Non non a t-il répondu,je l'ai fait de moi-même"
"Vraiment? mais il parait qu'il faut jurer sur la Bible de ne rien dire."
"Oui en effet"
"Alors si je comprends bien vous venez de nous expliquer que vous n'êtes pas digne de confiance, ne teniez pas vos promesses simplement pour le plaisir de briller en société?"

Pas eu de réponse et il est parti.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir menacé ? Empty Re: Se sentir menacé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum