Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Le cannabis est-il devenu une drogue banale

+2
Gizmo
Claude St Malo
6 participants

Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Gizmo Jeu 30 Avr - 18:30

La consommation de cannabis est repartie à la hausse chez les jeunes selon l’observatoire français des drogues et des toxicomanies. Comment expliquer sa banalisation ? Quelle politique de prévention et quelle réponse pénale apporter ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une emission interessante ! Ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Jeu 30 Avr - 23:57

La question me semble posée de manière tendancieuse.

" Quelle réponse pénale apporter" suppose, a priori,qu'une réponse pénale serait nécessaire.

Pour ma part je ne crois pas qu'il soit nécessaire ni même souhaitable d'apporter une réponse pénale.
A mon très humble avis le cannabis est moins dangereux que le tabac ou l'alcool, en tous cas je ne crois pas qu'il ait provoqué de mort, contrairement au tabac et à l'alcool.
Qui envisage aujourd'hui d'apporter une "réponse pénale" à la consommation excessive d'alcool ou de tabac ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Gizmo Ven 1 Mai - 9:26

Il y a d'une certaine manière une reponse pénale a l'alcool et la cigarette puisque l'on ne peut pas fumer dans certains endroits sous peine d'amande ou conduire en état d'ivresse.
Le doc s'interroge surtout sur la banalisation après des jeunes qui en font une consommation excessive en considérant le joint comme moins nocif que d'autres drogues comme l'alcool ou la cigarette justement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Ven 1 Mai - 11:24

La réponse pénale, comme tu la définis Guizmo, est la même en ce qui concerne le cannabis qu'en ce qjui concerne le tabac ou l'alcool : il est interdit de fumer dans les lieux publics , que ce soit du tabac ou quoi que ce soit, et il est interdit de conduire sous l'emprise d'alcool aussi bien que de cannabis, d'héroïne, de cocaïne ou de fraises Tagada.

J'ai écouté l'émission de France Inter dont tu donnes le lien.
L'aspect pénal n'est absolument pas abordé, ce qui me conforte dans l'idée que l'intitulé qui précise "quelle réponse pénale apporter ?" est, si ce n'est tendancieuse, du moins raccoleuse.

Ce qui ressort de cette émisssion, c'est que le cannabis est infiniment moins dangereux que l'alcool ou le tabac et que le vrai problème concerne les ados.
Si j'en crois les intervenants le cannabis est dangereux, tout comme l'alcool ou le tabac, pour un cerveau en formation mais, contrairement à l'alcool ou au tabac, il ne semble pas qu'il le soit pour un adulte.

On a rappelé, dans cette émission, un chiffre intéressant :
Nombre de morts en France dues au tabac et à l'alcool : 130 000
Nombre de morts dues au cannabis : zéro.

Comment se fait-il que notre société persiste à pénaliser la consommation de cannabis alors que celle d'alcool et de tabac reste légale ?
Comment se fait-il qu'il existe une disparité flagrante entre les tribunaux en France ? Certains tribunaux condamnent systématiquement les consommateurs de cannabis, d'autres les relaxent tout aussi systématiquement.

J'habite pas loin de Rennes et de St Malo. A Rennes les consommateurs de cannabis ne sont la plupart du temps même pas poursuivis, à St Malo ils sont condamnés à des peines de prison généralement avec sursis. Pourquoi cette différence ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Gizmo Ven 1 Mai - 11:32

Je n'ai malheureusement pas de reponse a apporter a tes questions, mais je te rejoins totalement.
Effectivement, il y a quelque chose de pas logique dans la maniere de traiter le cannabis face aux autres drogues (je mets l'alcool et la cigarette dans les drogues, volontairement).

L'autre aspect qui me semble intéressant, c'est effectivement de s'interroger sur cette représentation que se font les jeunes du cannabis, comme d'une substance totalement inoffensive, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un adolescent. Est-ce par méconnaissance du sujet ? Est-ce volontairement qu'ils cherchent a se détruire un peu ? Est-ce qu'ils s'en fichent et veulent vivre pleinement leur vie, a chaque instant, sans penser a demain ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par LordToms Ven 1 Mai - 11:41

Ouais, man ! Entre bédave ou conduire, il faut choisir, man !

Je suis d'accord pour dire que le cannabis c'est comme le tabac ou l'alcool, évidemment qu'il faut pas en abuser et il faut que ça soit quelque chose qui soit puni à égalité avec ces deux drogues (puisqu'ils en sont). Et c'est visiblement déjà le cas aujourd'hui, tant mieux.

Je vous invite aussi à regarder le sketch de Coluche : Gérard, qui, a mon sens, explique parfaitement la chose.

Je pense qu'il serait bon de faire des campagnes de sensibilisation pour faire connaître les dangers du cannabis (tout comme on le fait pour les dangers du tabac et de l'alcool... moi en tout cas ça a été mon cas au collège).

Donc oui à la légalisation du cannabis man, mais surtout il faut aussi sensibiliser le jeune public au danger que cela peut représenter (principalement à un jeune comme cela a été dit précédement, puisque cela semble être nocif pour le développement cérébral). Il me semble quand même que c'est quelque chose de faisable et de pas trop compliqué. On a des experts à la pelle dans ce pays... autant les mettre à contribution pour quelque chose d'utile pour une fois.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Apprent:. Ven 1 Mai - 11:47

Je pense qu'il faut le legaliser (mais pas juste le depenaliser) et arrete l'hypocrisie autour de sa consommation.

Une grande partie des francais ont deja fume et/ou fume +/- regulierement, le vrai probleme c'est les jeunes de 14 ans qui en vendent en bas de tours, qui alimentent une economie sous terraine avec des produits de pietre qualite coupes avec on ne sait pas quoi.



_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par LordToms Ven 1 Mai - 11:57

Apprent:. a écrit:Je pense qu'il faut le legaliser (mais pas juste le depenaliser) et arrete l'hypocrisie autour de sa consommation.

Une grande partie des francais ont deja fume et/ou fume +/- regulierement, le vrai probleme c'est les jeunes de 14 ans qui en vendent en bas de tours, qui alimentent une economie sous terraine avec des produits de pietre qualite coupes avec on ne sait pas quoi.

/!\ Attention, ce post est à prendre au seconde degré ! Aucun chameau n'a été maltraité durant l'écriture de ce post ! /!\

Ben coupés avec on ne sait quoi... Pourquoi ti crois que ça s'appelle di "shit" ? Very Happy C'est parce qu'ils y mittent di la mirde di chameau dedans ! La vérité, j'ti dis !

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Apprent:. Ven 1 Mai - 12:09

Shit alors ^^

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par saqsaywaman Mer 13 Mai - 16:42

Claude St Malo a écrit:La question me semble posée de manière tendancieuse.

" ...
A mon très humble avis le cannabis est moins dangereux que le tabac ou l'alcool, en tous cas je ne crois pas qu'il ait provoqué de mort, contrairement au tabac et à l'alcool ... "


Malheuresement, si...

Je vais parler du domaine qui est le mien, c'est à dire la psychiatrie et dans lequel le lien entre cannabis et schizophrénie est clairement établie par de nombreuses études (si ca interesse certains, je peux lui donner les références d'articles qui appuient mes propos). Ce que nous ne savons pas est si le cannabis est directement responsable de la création de la pathologie ou si il ne fait que les décompenser. Le résultat "clinique" est en tout cas le même
Le cannabis est responsable en plus d'un bon nombre de pharmacopsychose (délire aigu san lien avec schizophrénie).

Le problème est que un patient souffrant de schizophrénie en pleine décompensation peut (dans le cas extrême) agresser quelqu'un, voire se suicider... trois ans de travail en service de psychiatrie m'ont montré plusieurs dizaines d'exemples.

Donc oui le cannabis peut tuer et même faire agresser (voire tuer)...

Cordialement,
Sqswmn
saqsaywaman
saqsaywaman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Mer 13 Mai - 16:48

Dont acte.

Par rapport aux 130 000 morts par an dues au tabac et à l'alcool, ça représente quoi ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par saqsaywaman Mer 13 Mai - 19:26

Don't acte si vous souhaitez. Je ne me lancerai pas dans un débat de comparaisons statistiques. Si vous souhaitez fumer du cannabis, allez-y. Néanmoins, faites-le en connaissance de cause et arrêtons le discours affirmant que le cannabis est inoffensif...
Cordialement,
Sqswmn
saqsaywaman
saqsaywaman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Mer 13 Mai - 20:26

Personne je crois n'a affirmé que le cannabis était innofensif.
Pour ma part je me contente de constater que le tabac et l'alcool causent des milliers de morts, en France, chaque années.
Je prends acte du fait que vous dites que le cannabis, lui, en provoque aussi et je n'ai aucune raison d'en douter puisque vous l'affirmez.

Je constate aussi que ces morts dont vous parlez sont des conséquences indirectes de l'usage du cannabis et qu'elles sont infiniment moins nombreuses que celles dues au tabac ou à l'alcool.
Quand on parle des morts dues à l'alcool  ou au tabac, on parle de celles qui sont directement causées par la consommation de ces produits, pas de celles provoquées par un état psychologique du à leur consommation.
Dans le cas du cannabis il s'agit, si je vous comprend bien, de morts causées par un état relevant de la psychiatrie, du à la consommation de cannabis.
Ne peut on pas penser que l'alcool, de la même façon, provoque des morts, notamment par suicide ?

Et de grâce, ne concluez pas, parce que j'affirme que le cannabis est, selon moi, moins dangereux que l'alcool ou le tabac, que c'est parce que je suis un consommateur de ce produit et que j'en fais l'éloge.

Je suis consomateur de tabac, c'est un produit extrêmement dangereux et pourtant, personne ne songe à me mettre en prison pour cela.
C'est juste cette incohérence que je souligne, sans faire de prosélytisme pour quoi que ce soit.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par saqsaywaman Mer 13 Mai - 22:22

Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour l'emportement dont je fais part (un comble pour un futur psychothérapeute...), les fins de journées ne me réussissent pas toujours et il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur.

La remarque sur l’aspect inoffensif du cannabis ne vous était absolument pas destinée, il s'agit d'une remarque que j'entends trop souvent chez beaucoup de monde (principalement chez les ados...) de même, le vous (certe maladroit) étant général.

Il existe des conséquences indirectes du cannabis (dont les états psychiatriques) mais aussi directes (les fameuses pharmacopsychoses causées directement par le cannabis et les accidents de la voie publiques (joint au volant...)). Sans parler des effets à court et moyen terme sur la plasticité cérébrale...

Il est effectivement illusoire de vouloir pénaliser l'usage de l'alcool et du tabac (la prohibition a bien montré les conséquences d'une interdiction...). La seule question que je me pose est de savoir si il est raisonnable de légaliser l'accés et donc faciliter l'accés à une substance dont on connait parfaitement le potentiel nocif.

Sqswmn
saqsaywaman
saqsaywaman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Mer 13 Mai - 23:05

Il existe quantité de produits dont on connait la nocivité et qui, pourtant, sont en vente libre, à commencer par les divers pesticides et autres produits Monsanto ou autres.
En général, on fait un "moratoire" pour permettre d'écouler ces stocks de ces merdes, et pendant ce temps des gens continuent à attraper des cancers et à mourir lentement, avec la bénédiction de l'Etat, de l'Europe et de tous les donneurs de leçons.

Dans le domaine alimentaire ... Quid de pas mal de saloperies industrielles contenant des produits dangereux ?

Alors, continuer à poursuivre et à mettre en taule des fumeurs de joints, je veux bien mais que fait-on des gens qui empoisonnent, sciemment, l'humanité entière, à part leur payer des salaires faramineux et des retraitres pharaoniques ?

PS. Je m'aperçois que j'ai écrit "retraître" au lieu de retraite, je le laisse, cela me semble un joli lapsus.


Dernière édition par Claude St Malo le Jeu 14 Mai - 11:12, édité 2 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Lt Ripley Jeu 14 Mai - 9:21

saqsaywaman a écrit:
Claude St Malo a écrit:La question me semble posée de manière tendancieuse.

" ...
A mon très humble avis le cannabis est moins dangereux que le tabac ou l'alcool, en tous cas je ne crois pas qu'il ait provoqué de mort, contrairement au tabac et à l'alcool ... "


Malheuresement, si...

Je vais parler du domaine qui est le mien, c'est à dire la psychiatrie et dans lequel le lien entre cannabis et schizophrénie est clairement établie par de nombreuses études (si ca interesse certains, je peux lui donner les références d'articles qui appuient mes propos). Ce que nous ne savons pas est si le cannabis est directement responsable de la création de la pathologie ou si il ne fait que les décompenser. Le résultat "clinique" est en tout cas le même
Le cannabis est responsable en plus d'un bon nombre de pharmacopsychose (délire aigu san lien avec schizophrénie).

Le problème est que un patient souffrant de schizophrénie en pleine décompensation peut (dans le cas extrême) agresser quelqu'un, voire se suicider... trois ans de travail en service de psychiatrie m'ont montré plusieurs dizaines d'exemples.

Donc oui le cannabis peut tuer et même faire agresser (voire tuer)...

Cordialement,
Sqswmn

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble avoir entendu à plusieurs reprises que ces cas de schizophrénie liée au cannabis apparaissent lorsqu'il y a terrain propice (génétique ?). Bien évidemment, cela n'enlève rien au fait que dans ce cas le cannabis reste effectivement très dangereux.
Mais pour en revenir à une comparaison souvent faite avec l'alcool, il me semble que, toujours sur un terrain propice (génétique ou psychologique) l'alcool a ou peut avoir des effets tout à fait semblables.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Claude St Malo Jeu 14 Mai - 10:52

Ben ... C'est pas vraiment une découverte que les ravages de n'importe quoi sont plus importants quand le terrain s'y prête génétiquement.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cannabis est-il devenu une drogue banale Empty Re: Le cannabis est-il devenu une drogue banale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum