Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

+16
Philbour
picroc
Mars18
ffncpc
Garlic
Granite
patos
Luciole
Serge-Anthony
Tao
Kalix
Patsch
Claude St Malo
Anne Selene
Gizmo
Yogui
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Gizmo Jeu 30 Avr - 16:05

Vous avez sans doute, si vous avez accepte de vous reveler aupres d'une connaissance, du repondre a cette question du type : "Bon ok, alors c'est quoi ton truc, la FM ? Vous faites quoi alors ?".

Partir dans un expose qui relate la creation de la premiere Grande Loge puis la montee des Anciens, la creation de la GLUA alors que la Maconnerie Modern prenait son essort en France n'est pas forcement la reponse attendue...
Donc... que repondez vous ?
Et vous, non-macons, quelle type de reponse attendriez vous ? Une approche synthétique ? Historique ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Yogui Jeu 30 Avr - 17:45

En tant que non-maçons j'ai déjà demandé. A un ami de mon papa franc-macon je dirai qu'il m'a donné une réponse humaniste.

C'est peut être grace à cette réponse que pour moi les franc-macons ne sont pas si terrible lol

Yogui
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 45
Localisation : Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Claude St Malo Jeu 30 Avr - 23:49

Difficile question, donc réponse difficile.
Je dirais qu'il n'y a pas "LA FM", pas plus qu'il n'y a LA religion.
Il y a des religions, et il y a des Francs Maçonneries. Avec des points communs mais des différences fondamentales.
La suite au prochain numéro.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Serge-Anthony Ven 1 Mai - 0:11

En temps que non maçon je m attend a une réponse positive et une bonne argumentation afin que moi non maçon puisse comprendre son choix et les valeurs profondes qui l'on lié à la FM.
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Gizmo Ven 1 Mai - 9:23

C'est une approche intéressante Serge, finalement ce n'est pas tant ce qu'est la FM que pourquoi ton ami s'y serait intéressé que tu chercherais a comprendre.
J'aime beaucoup.

Claude, oui comme toi je commencerais tout de suite par faute le point sur le caractère pluriel de la FM.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Kalix Mar 15 Aoû - 0:49

Claude St Malo a écrit:Difficile question, donc réponse difficile.
Je dirais qu'il n'y a pas "LA FM", pas plus qu'il n'y a LA religion.
Il y a des religions, et il y a des Francs Maçonneries. Avec des points communs mais des différences fondamentales.
La suite au prochain numéro.

Je poste pour avoir ton avis à propos des points communs et des différences, j'aimerais beaucoup d'autres personnes viennent alimenter ce sujet. L'importance accordée aux différences ou au ressemblances n'est jamais évidente à décider, alors allons-y !

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Patsch Mar 15 Aoû - 7:28

Peut-être une sorte de "think tank" pour employer un terme moderne,
dans un espace et un temps particulier,
avec une méthode initiatique qui s'appuie sur un rituel,
avec des échanges stimulants avec d'autres maçons qui sont eux aussi dans un questionnement et une recherche.
Patsch
Patsch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 68
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Luciole Mar 15 Aoû - 13:52

Trop vaste ,d'autant que chaque FM peut avoir une vision différente,suivant ce qui l'a poussé(e)à se faire recevoir,qui diffère tout autant.
Déjà plus simple,de dire ce qu'elle n'est pas...pour chacun. clown
Un petit article genevois dans Gadlu.info sur ce sujet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Anne Selene Mar 15 Aoû - 15:12

J'aurais envie de dire, de façon tout à fait profane, que la Franc Maçonnerie est une école, (formation, initiation, etc..) et une école du respect de chacun. Ce qui commence par se respecter soi même, c'est à dire de rechercher en soi tout ce qui peut permettre de trouver son authenticité.
Les actions sur les autres et parmi les autres, la bienveillance envers chacun en découlent dans un second temps.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Smadchlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Claude St Malo Mar 15 Aoû - 15:27

Je n'aime pas beaucoup la notion de "think tank" proposée par Patsch.
Selon moi elle pourrait s'appliquer à une partie de la maçonnerie, celle qui attache une grande importance à l'étude de questions sociétales, mais cela ne représente qu'une partie de la maçonnerie et cette partie n'est pas vraiment majoritaire.

La notion d'école, évoquée par Anne, me conviendrait davantage, à la nuance près que l'on ne vient pas en maçonnerie pour recevoir un savoir que d'autres détiendraient et transmettraient, mais pour développer soi-même, avec l'aides des autres, nos propres capacités à approcher de LA connaissance ( et surtout pas DES connaissances.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Smadchlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Kalix Mar 15 Aoû - 16:24

Patsch a écrit:Peut-être une sorte de "think tank" pour employer un terme moderne,
dans un espace et un temps particulier,
avec une méthode initiatique qui s'appuie sur un rituel,
avec des échanges stimulants avec d'autres maçons qui sont eux aussi dans un questionnement et une recherche.

L'initiation n'est-elle pas un paramètre que l'on peut juger comme commun, et non négligeable, à tous les courants de la maçonnerie ?

Petite lueur a écrit:Trop vaste ,d'autant que chaque FM peut avoir une vision différente,suivant ce qui l'a poussé(e)à se faire recevoir,qui diffère tout autant.
Déjà plus simple,de dire ce qu'elle n'est pas...pour chacun. clown
Un petit article genevois dans Gadlu.info sur ce sujet.

C'est vrai que de préciser ce qu'elle n'est pas, du point de vue de chacun, peut également nous aider !
Sais-tu mettre un lien vers l'article ? Leur barre de recherche ne fonctionne pas chez moi pour l'instant.

Claude St Malo a écrit:Je n'aime pas beaucoup la notion de "think tank" proposée par Patsch.
Selon moi elle pourrait s'appliquer à une partie de la maçonnerie, celle qui attache une grande importance à l'étude de questions sociétales, mais cela ne représente qu'une partie de la maçonnerie et cette partie n'est pas vraiment majoritaire.

La notion d'école, évoquée par Anne, me conviendrait davantage, à la nuance près que l'on ne vient pas en maçonnerie pour recevoir un savoir que d'autres détiendraient et transmettraient, mais pour développer soi-même, avec l'aides des autres, nos propres capacités à approcher de LA connaissance ( et surtout pas DES connaissances.)

Y a-t-il une raison en particulier pour laquelle tu penses que le "think thank" ne pourrait pas s'appliquer à toute la maçonnerie ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Patsch Mar 15 Aoû - 16:54

Claude St Malo a écrit:Je n'aime pas beaucoup la notion de "think tank" proposée par Patsch.
Selon moi elle pourrait s'appliquer à une partie de la maçonnerie, celle qui attache une grande importance à l'étude de questions sociétales...
Oui, tu as raison de le préciser, je ne pensais pas à cette restriction "sociétale".
Se donner le temps de réfléchir et de partager, et de mon point de vue surtout sur des thèmes symboliques, initiatiques.
Mais ce n'est pas partagé par toutes les formes de maçonnerie.
Kalix a écrit:L'initiation n'est-elle pas un paramètre que l'on peut juger comme commun, et non négligeable, à tous les courants de la maçonnerie ?
En France en particulier, ou sur le continent, la plus grande partie de la maçonnerie est initiatique, avec en particulier une "cérémonie" d'initiation pour les nouveaux entrants.
Dans certaines maçonneries (anglo-saxonnes notamment) on parle plutôt de "réception", qui est aussi une cérémonie, mais différente...
Patsch
Patsch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 68
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Claude St Malo Mar 15 Aoû - 17:04

Patsch a écrit:

En France en particulier, ou sur le continent, la plus grande partie de la maçonnerie est initiatique, avec en particulier une "cérémonie" d'initiation pour les nouveaux entrants.
Dans certaines maçonneries (anglo-saxonnes notamment) on parle plutôt de "réception", qui est aussi une cérémonie, mais différente...
Je ne vois pas très bien la différence que tu vois entre "réception" et "initiation".
Le RER, en France, parle de réception, et pour avoir assisté à des "réceptions" à ce rite, je n'ai pas vu de différences notables avec ce que l'on appelle ailleurs initiation.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Patsch Mar 15 Aoû - 20:57

Les différences sont dans le contenu de la cérémonie, certaines choses sont présentes dans l'une et absentes dans l'autre (et réciproquement) je ne peux pas détailler ici...
La nuance entre initiation et 'réception" est c'est vrai un peu capillotractée, mais j'ai constaté un rejet de la dimension "initiatique" par certains maçons anglo-saxons (je ne parle pas du RER...).

Il semble que certains soient allergiques à cette dimension.
Patsch
Patsch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 68
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Kalix Mar 15 Aoû - 21:02

Patsch a écrit:Les différences sont dans le contenu de la cérémonie, certaines choses sont présentes dans l'une et absentes dans l'autre (et réciproquement) je ne peux pas détailler ici...

Dommage que tu ne puisses détailler, car j'ai l'impression que la phrase Les différences sont dans le contenu de la cérémonie, certaines choses sont présentes dans l'une et absentes dans l'autre, peut très bien être appliquée à un rite comparé à tous les autres...

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Invité Mar 15 Aoû - 21:26

Patsch a écrit:Peut-être une sorte de "think tank" pour employer un terme moderne,
dans un espace et un temps particulier,
avec une méthode initiatique qui s'appuie sur un rituel,
avec des échanges stimulants avec d'autres maçons qui sont eux aussi dans un questionnement et une recherche.

Cela m'évoque la quête de soi en psychologie, il y des similitudes, même si bien sûr ce n'est qu'une comparaison gratuite.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Tao Mer 16 Aoû - 1:03

Saluton al vi, Gefratoj !

De la branlette intellectuelle. Mais avec un rituel.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Serge-Anthony Mer 16 Aoû - 11:10

Guizmo a écrit:C'est une approche intéressante Serge, finalement ce n'est pas tant ce qu'est la FM que pourquoi ton ami s'y serait intéressé que tu chercherais a comprendre.
J'aime beaucoup.

Claude, oui comme toi je commencerais tout de suite par faute le point sur le caractère pluriel de la FM.
merci, selon moi sa serais une véritable colle d'expliquer a un non-maçon ce qu'est la FM parce qu'elle regorge de plusieurs aspects et diffère selon les loges. Mais par contre a travers l'expérience d'un maçon le non maçon pourrais se forger une idée plus claire.
bon c'est mon avis   Smile
Serge-Anthony
Serge-Anthony
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 31
Localisation : Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Luciole Mer 16 Aoû - 14:19

Cela dépend beaucoup de l'interlocuteur.
Si c'est le simple curieux de base,pas vraiment intéressé par la question et voulant une réponse rapide,la mienne peut convenir en disant qu'il y a des milliers d'ouvrages sur le sujet.

Si c'est davantage digne de suivi,demander ce qui intéresse le questionneur?pourquoi cette interrogation? et ce qu'il en sait déjà? réponse adaptée.

Si je sens une malveillance, je retourne la question,"Oh vous savez je ne sais pas si c'est bien sérieux,on raconte tellement de choses..." et l'interrogateur se fait un plaisir de débiter tout ce qu'il sait ou croit savoir à mes oreilles attentives et horrifiées.On a les délices que l'on peut! clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par patos Ven 18 Aoû - 11:09

on ne peut mieux dire que cette merveilleuse lettre à un ami devant le temple, débusquée par A. Subrebost

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le début est particulièrement frappant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ces deux citations :

  - si tu crois détenir une vérité que la Franc-maçonnerie te confirmera, ne viens pas !


- « je marche pour savoir où je vais » de Goethe
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Smadchlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Granite Ven 18 Aoû - 14:04

Bonjour,

Merci beaucoup Patos de nous avoir fait partager ce magnifique texte.

Pour un profane en plein cheminement comme c'est mon cas, cette lettre est un beau support pour méditer.

Bonne journée à toutes et tous.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Luciole Ven 18 Aoû - 14:57

Merci Patos très joli texte et qui fait gagner beaucoup de temps. Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Garlic Dim 20 Aoû - 14:21

Je vais garder ce texte Patos pour le relire à tête reposée... merci Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Mars18 Lun 13 Aoû - 9:05

Je trouve qu'il est facile de répondre à cette question, cependant y répondre revient à trahir le secret maçonnique.

Je donnerais bien la réponse que je donne parfois, mais peut-être pas sur cette partie publique du forum.
Mars18
Mars18
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par ffncpc Lun 13 Aoû - 9:32

Bonjour Garlic,

Si tu as gardé le texte. Peut-être as-tu le moyen de nous le communiquer. Le site initiatique.org n'est plus accessible.

En te remerciant.
ffncpc
ffncpc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?" Empty Re: Comment repondez-vous a la question "C'est quoi alors la FM ?"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum