Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les questions de prof Masata

+3
Versaillais
ishto
masata
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Sam 16 Mai - 22:53

Question complexe, et donc réponse difficile.

Le rite organise le déroulement d'une tenue.
Oui, ce genre de choses, comme tu dis mais pas seulement.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par C.: Dim 17 Mai - 9:55

Shinsen, pour te répondre je crois qu'il faut simplement se référer à la définition d'un rite :

Un rite désigne l'ensemble des règles et cérémonies en usage dans une religion ou dans une société. Les rites sont des pratiques codifiées de caractère sacré ou symbolique. (définition wikipédia)

Pour le reste c'est en venant chez nous (en fm) que tu le découvriras Smile

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Gizmo Lun 18 Mai - 11:25

Lorsque tu es a l'ecole et que le prof pose une question, il attend que les eleves qui ont la reponses levent le doigt. Apres quelques secondes il donne le nom d'une personne qui a leve le doigt, les autres rebaissent leur main et la personne choisie repond.
C'est un rite.
Nos rite sont de cet ordre.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Lun 18 Mai - 12:57

Désolé Guizmo, mais à mon avis l'exemple que  tu donnes est un rituel, pas un rite.
Le rite, selon moi, c'est plutôt l'ensemble des rituels.
Donc, lever le doigt pour demander la parole, se mettre en rang, garder le silence pendant les cours, tout ça fait partie du rite scolaire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Gizmo Lun 18 Mai - 13:20

Oui, un rite est un ensemble de rituels, mais je ne pense pas que cela soit pour l'instant tres important. Shinsen demande un exemple de rituel, je lui en donne un, c'est tout Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Lun 18 Mai - 13:55

J'ai apporté cette précision parce que la confusion entre rite et rituel est extrêmement fréquente, y compris chez les maçons et qu'il me parait important de faire la différence quand un profane pose une question à ce sujet, afin de ne pas l'amener à confondre les deux avant même d'avoir à pratiquer un rite et à suivre un rituel.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par shinsen Ven 22 Mai - 12:28

Merci à tous pour vos réponse Smile (désolé encore de répondre si tard, le rond rouge qui notifie les nouveaux messages n’apparaît jamais chez moi, du coup je suis passée à coté du sujet Sad  ).
Pour ce qui est des tenues, je connais un peu le déroulement (qu'on ne prend pas la parole n'importe comment, on ne s'adresse pas directement à un autre frère, il faut condenser le plus possible son idée et etc), mais c'est vraiment les rituels qui m'intriguaient.
Lorsque j'étais sur Aqueduc, un membre m'avait expliqué que le rituel est en quelque sorte une messe (de manière imagé).
Vu que j'ai toujours regardé les messes d'un œil curieux (dans le sens que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé), je me suis demandé du coup si les rituels maçons me conviendrait ou pas.
Après, j'imagine que ça doit pas mal varier d'une obédience et d'un atelier à un autre.

C.: a écrit:Pour le reste c'est en venant chez nous (en fm) que tu le découvriras Smile
Peut être qu'un jour Les questions de prof Masata - Page 2 204394196
En tout cas ça donne envie, bien que pour le moment je continue de m'informer Razz
D'ailleurs, j'ai trouvé un temple dans ma ville.
ça donne envie d'aller jeter un coup d’œil, bien que je n'ose pas encore lol!
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Ven 22 Mai - 13:21

Dire que le rituel est en quelque sorte une messe, c'est un peu dire qu'un véhicule c'est une automobile.
Une messe est un rituel mais un rituel n'est pas une messe.
Il est vrai que, dans notre société à peu près tout le monde, catholique ou pas, a eu l'occasion d'assister à quelques messes, ne serait ce que lors d'un mariage ou d'un enterrement et que le moyen le plus simple d'expliquer ce qu'est un rituel, c'est de citer un rituel connu de tous.

Le danger de ce parallèle très approximatif, c'est qu'on risque d'éloigner de la maçonnerie des gens qui, ne se sentant pas concernés par le rituel de la messe, peuvent penser qu'ils sont allergiques aux rituels, d'une manière générale.
Je dois dire que c'était mon cas avant que je me décide à entrer en maçonnerie.
J'y ai découvert que le rituel n'était pas forcément ce que j'en connaissais au travers des seuls rituels que j'avais vus jusqu'alors et que ce qui me repoussait dans le rituel catholique, c'était le côté :"je ne suis qu'un pauvre pêcheur", l'aspect soumission à la parole du "très haut", du "seigneur", et le fait que notre "devoir" soit dicté par une volonté supérieure et non pas choisi.

Les rituels maçonniques n'ont en rien ces aspects là et, au contraire ils insistent sur la liberté de chacun et sur les "devoirs que nous nous sommes LIBREMENT imposés." ( cette phrase se trouve, à peu près telle quelle dans à peu près tous les rituels maçonniques.)

Shinsen, quand on regarde ta localisation, on voit "quelque part" ...
Si nous savions où est ce quelque part, nous pourrions peut-être t'inviter, soit à une tenue blanche ouverte, soit à une galerie de l'OITAR, pour que tu puisses rencontrer des maçons en chair et en os et échanger avec eux "en vrai" plutôt que par internet.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par shinsen Sam 11 Juil - 22:04

Merci beaucoup Claude pour ta réponse Smile
Désolé encore pour le retard, je suis encore passée à côté du post :/ (et vu que ces derniers temps je suis assez préoccupée,  je ne suis que rarement présente sur le forum Sad ).
Pour te répondre, je suis à Marseille.
Je ne sais pas du tout s'il y a une galerie de l'OITAR dans cette vile, mais en cherchant sur le net j'ai trouvé un temple maçonnique du GODF (dans le 6ème).
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Ven 28 Aoû - 18:35

Il n'y a pas de loge de l'OITAR à Marseille.
Je crois que la plus proche doit être à Nice ou quelque part par là, c'est un peu loin.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata - Page 2 Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum