Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la légitime défense.

3 participants

Aller en bas

la légitime défense. Empty la légitime défense.

Message par abac Jeu 20 Oct - 11:43

La légitime défense : sujet qui a peut-être un rapport avec celui sur la peine de mort.

Quelques idées:

- les juges ne sont-ils pas mieux protégés que les citoyens lambda, contre les agressions... ce qui pourrait expliquer.

- Une société où l'insécurité règne en maître, amène les citoyens à désirer des pouvoirs forts : n'est-ce pas favoriser l'extrême droite que d'être trop laxiste ?

Exemples : - Il faut adapter la défense à l'agression :

Près de chez moi, une mémé fut agressée, chez elle, par un adolescent qui la tua à coups de fourchette portés à la gorge. Que serait-il arrivé à la mémé si elle avait , pour se défendre, tué l'adolescent avec un pistolet, ou un couteau ?

- Faire la preuve de la légitimité de sa défense en prouvant l'agression :

Un policier tirant sur un voyou qui force un barrage risque la condamnation, il n'avait qu'à s'écarter ( logique, non ? Depuis quand les gendarmes ont besoin d'arrêter les voyous ? D'ailleurs beaucoup de policiers ont compris)

Récemment un déséquilibré a blessé, au sabre japonais, deux policiers, avant d'en tuer une troisième. Un policier stagiaire a mis fin à l'agression en tirant une balle dans le genou de l'agresseur. Il ne semble pas que ce policier ait été inquiété ( c'est heureux !) mais que lui serait-il arrivé s'il avait tiré dès la vue du sabre, évitant ainsi deux blessés et une morte ?

Politiciens et pseudos-humanistes sont si gentils que ce sujet est écarté par le politiquement correct.

Fermons les yeux, les oreilles... et la bouche ! Des autruches, quoi !



abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par Amédée... pan ! Jeu 20 Oct - 12:34

Là aussi, il serait effectivement nécessaire de légiférer mais ça ne serait pas une mince affaire car c'est vraiment du cas par cas ; chaque cas, chaque circonstance de l'acte devant être soigneusement analysé dans les moindres détails, décortiqué mais n'est-ce pas déjà le cas en ce qui concerne un meurtre ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par Nelson Jeu 20 Oct - 12:54

La légitime défense est autorisé quand votre intégrité physique est menacée. Point. En cas d'agression, je n'aurais pas d'état d'âme.
Nul besoin d'être armé; une fourchette bien aiguisée suffit.
Il n'est pas interdit de se ballader avec sa fourchette, que je sache.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par Amédée... pan ! Jeu 20 Oct - 13:02

Je me connais et si pacifique que je sois, il est certain que je ne me laisserais ni violer ni tuer sans me défendre avec toute l'énergie du désespoir, dussé-je tuer mon agresseur avec n'importe quoi me tombant sous la main mais j'espère ne jamais être confrontée à une telle situation m'obligeant à me comporter d'une manière qui m'insupporte : répondre à la violence par la violence.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par abac Jeu 20 Oct - 17:06

Qu'en est-il de la légitime défense et de l'assistance à personne en danger.

Vous assistez à un viol, une agression, l'agresseur ne s'adresse pas à vous, vous n'avez pas à revendiquer pour vous de légitime défense... Alors si l'agresseur persiste, se sachant inattaquable, que faire ?

Et n'allez pas appeler un policier dans l'espoir qu'il résolve la situation, lui-même n'a pas à user de violence contre l'agresseur. Il ne peut que le sermonner ou lui demander -poliment- de l'accompagner au commissariat ( Bras d'honneur de l'agresseur !)... Et mieux vaut que le citoyen lambda ne s'en mêle pas.

Voilà pourquoi l'on attribue tant d'indifférence à des témoins qui restent paralysés devant l'impossibilité légale d'agir.

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Ca ne tourne pas rond !

Message par Invité Sam 22 Oct - 18:05

Et oui ! Ainsi, cela crée une psychose générale...

Bien souvent les personnes se sentent dans l'impossibilité d'agir, n'ayant que très peu d'alternatives, elles doivent réagir dans l'instant, tout doit être très rapide. Alors elles se mettent à angoisser, à se demander ce qu'il adviendra si elles agissent, etc. De véritables cas de conscience.

Et la justice n'aide personne ! Tellement empêtrée dans ses propres arcanes, elle ne peut plus gérer nos situations modernes, ce qui favorise le crime. La justice est difficile à élaborer, mais lorsqu'elle est en proie à des textes contradictoires, des alinéas absurdes, qui prépare le terrain aux choses les plus innommables, il est temps d'en changer ! Sinon le chaos régnera, et la victime deviendra l'agresseur ! Prenons garde de ne pas se retrouver à marcher sur la tête. Mais les choses étant ce qu'elles sont, je crois qu'il est urgent de réformer certaines lois, sous peine d'ouvrir davantage la boîte de Pandore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par abac Dim 23 Oct - 11:32

La boîte de Pandore en effet !

Pour préciser, ce sont les milices locales ou privées : des citoyens se mobilisent pour maintenir l'ordre, sans préparation, souvent de façon haineuse et vindicative.

Plus grave, des officines ( liées ou non à la police) organisent une justice souterraine ou sauvage qui conduisent aux Escadrons de la mort.

Le laxisme peut conduire à l'extrémisme.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par Invité Dim 23 Oct - 15:48

Oui, tout à fait abac !

Il conviendrait de trouver une solution qui permette à l'état "judiciaire" de retrouver une légitimité. Et il est exact de dire que si ces officines se développent de trop, cela donnera une société tricéphale où la police "classique" devra gérer les criminels et les membres de ces officines, le tout ne pouvant aboutir qu'à un joyeux (façon de parler) chaos ! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la légitime défense. Empty Re: la légitime défense.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum