Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le rôle du parrain

4 participants

Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Le rôle du parrain

Message par C.: Ven 20 Fév - 19:08

Quel est selon vous le rôle du parrain en maçonnerie , avant , pendant , et après l'initiation ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par Claude St Malo Ven 20 Fév - 20:21

Le terme de parrain est un peu ambigu parce qu'il ne désigne pas la même chose partout.

Souvent on assimile parrain et présentateur.
Or le parrain n'est pas forcément le présentateur et le présentateur ne devient pas obligatoirement parrain.

Celui qui a un rôle avant l'initiation, à mon sens, c'est le présentateur.
Lors de l'initiation le parrain me semble assez peu présent puisque le nouvel initié ne le voit que lorsqu'il a reçu la lumière et le rôle du parrain, aux rites que je connais, se borne à lui donner sa première accolade fraternelle.

Après, cela varie beaucoup selon les filleuls et les parrains.
Pour moi le parrain, c'est en quelque sorte le grand frère, un peu aussi le papa.
A mon avis, mais c'est très subjectif, il est là pour rassurer l'apprenti lorsqu'il doute, pour lui montrer les chemins possibles quand il s'interroge, pour l'aider à cheminer dans la sérénité.

J'ai eu la chance d'avoir un parrain de ce genre là.
Ce qui m'émeut beaucoup c'est qu'aujourd'hui, 12 ans plus tard, mon parrain à plus de 80 ans et c'est presque moi qui devient son parrain.
Un peu comme dans une famille, quand les enfants doivent s'occuper des parents qui vieillissent.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par GrIc Dim 22 Fév - 9:12

Le parrain doit il nécessairement 'bien connaitre' la personne qu'il parraine ?
Je m'explique : je m'apprête à passer les 'enquêtes', et n'ai pas de parrain. Je connais cependant assez bien les frères et soeurs de cette loge grâce au système de 'galeries' de l'OITAR.
J'ai toujours cette question au fond de moi, sur le fait d'entrer seul dans ce monde, sans guide désigné. On lit ici ou là qu'avoir un parrain "c'est mieux, mais pas nécessaire".
Je me pose donc la question de savoir si je devrais demander à l'une des personnes de cette loge si elle peut jouer ce rôle, bien qu'aucun d'entre eux ne me connaisse très bien - pour le moment.
Autre question un petit peu à part : le parrain doit-il être de la même 'structure' ? Un personne qui m'est proche est franc-maçonne, mais à la GLAMF. En supposant que je demande à cette personne de me parrainer et qu'elle accepte, je ne sais pas la possibilité d'avoir un parrain de la GLAMF à l'OITAR, d'autant plus que les rites sont très différents.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par GrIc Dim 22 Fév - 9:13

Je rectifie : j'ai écrit les rites sont 'très différents', je n'en sais rien en fait, mais l'un est le RER et l'autre le ROS.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par DjiAcacia Dim 22 Fév - 11:21

Je n'ai moi-même pas eu de parrain (candidature spontanée - parcours relaté dans un Topic presque de manière exhaustive). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux être totalement rassuré, ta future loge saura t'accueillir et te guider, les liens se créeront, forts et précieux.
Je ne crois pas qu'un parrain puisse être d'un autre atelier. Mais d'autres choses sont possibles, je ne vais pas au devant afin de te laisser le plaisir des découvertes.
Belle route à toi,

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par Claude St Malo Dim 22 Fév - 12:52

La réponse de DkiAcacia illustre bien ce que j'écrivais sur la confusions souvent faite entre présentateur et parrain.
Il écrit : "Je n'ai moi-même pas eu de parrain (candidature spontanée )
J'ai, moi aussi, fait une demande spontanée et cela ne m'empêche pas d'avoir un parrain.
Comme je ne connaissais personne dans la loge qui m'a initié, je n'ai pas pu "choisir" mon parrain. C'est lui qui, à l'issue des galeries, s'est proposé, et il n'a pas du se tromper puisque, douze ans plus tard nous nous voyons toujours très régulièrement et nous avons une profonde affection l'un pour l'autre.
D'autre part je suis le parrain de la dernière initiée de notre loge et je ne l'avais jamais rencontrée avant sa participation aux galeries.
Lorsqu'elle a fait sa demande, nous lui avons dit qu'elle devait avoir un parrain et lui avons demandé qui elle souhaitait voir remplir ce rôle parmi les frères et soeurs qu'elle avait rencontrés en galerie. Elle m'a demandé de devenir son parrain et j'ai accepté avec plaisir, considérant que c'était un honneur qu'elle me faisait.
Donc, à l'OITAR au moins il n'est pas besoin de connaitre, avant d'entrer, la personne qui deviendra ton parrain.
J'ajoute que, toujours à l'OITAR, il est obligatoire d'en avoir un.

Les pratiques sont fort différentes d'une obédience à l'autre mais je peux répondre précisément en ce qui concerne l'OITAR.

Les loges de l'OITAR étant souveraines les pratiques peuvent varier d'une loge à l'autre.
Rien ne s'oppose à ce que le parrain appartienne à un autre atelier, et même à une autre obédiences, et, dans ma propre loge, l'un de nos Compagnons est le filleul d'un frère du Droit Humain.
Je connais d'autres exemples de ce cas.
Cela étant posé, il est impossible de répondre avec certitude à ta question, Gric, car la loge qui va t'accueillir a ses propres usages et c'est elle qui choisit d’accepter ou pas que le parrain puisse être quelqu'un d'extérieur à l'OITAR. Pour le savoir, il te suffit de le demander ( à la loge )

Tu écris, par ailleurs, que tu t'apprêtes à passer les enquêtes.
Là tu me surprend beaucoup car, à l'OITAR, il n'y a pas d'enquête.
Peut-être y a-t-il confusion dans ton esprit.
Ce qui existe, à l'OITAR, c'est, lorsque tu as fait ta demande d'initiation, une rencontre entre toi-même et deux Maîtres de la loge mais cela n'a pas grand chose à voir avec les enquêtes qui se pratiquent ailleurs. Cette rencontre a pour seul objectif de faire un dernier point sur tes attentes et tes disponibilités et de s'assurer que tu as bien conscience de ce qu'est la franc maçonnerie, l'OITAR en particulier.

Pour terminer je m'étonne un peu que tu poses ces questions ici, où la plupart des participants ne peut te répondre puisqu'ils ignorent les pratiques particulières de l'OITAR, alors qu'il aurait été tellement plus simple et plus efficace de les poser en galerie où les membres de la loge sont là, précisément, pour répondre aux questions.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par DjiAcacia Dim 22 Fév - 14:38

Je rejoins Claude sur le présentateur. Cette personne existe pour moi.
Pour le reste, des différences suivants les rites visiblement.
Au mien, je pourrais dire que les membres de ma loge sont tous mes parrains en quelques sortes. Pas un en particulier, tous selon les points de vue.
En écrivant ceci, il me vient une expression. "Les enfants de la veuve".

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par Claude St Malo Dim 22 Fév - 14:56

Oui, il existe de grandes différences, non seulement selon les rites, mais aussi selon les loges et je dirais même selon les individus.
Certains ne ressentent pas le besoin d'avoir un parrain et ne font jamais appel à lui, d'autres au contraire tissent des liens étroits.
En ce qui me concerne j'ai eu, spontanément un attachement particulier envers mon parrain et cela a été réciproque.

Du point de vue du parrain, je me sens des responsabilités particulières envers ma filleule.
En tant que vénérable de la loge, je me dois de l'accompagner dans son parcours et de veiller sur elle, mais en tant que parrain, je dois, en plus, être particulièrement attentif à ce qu'elle se sente à l'aise dans la loge, qu'elle ait confiance en la loge et en elle-même.

Bien évidemment, quand on entre dans une loge, on noue des liens affectifs avec les uns et les autres et l'être humain est ainsi fait que, fatalement, ces liens sont plus forts avec certains qu'avec d'autres, et des amitiés plus ou moins fortes se créent.
Quand ces liens sont particulièrement forts entre parrain et filleul, c'est une vraie joie.
C'est ce que je vis avec mon propre parrain et c'est ce que j'espère vivre avec ma filleule.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par GrIc Lun 23 Fév - 7:13

Bonjour,
effectivement comme tu le soulignes Claude, j'aurais probablement dû soulever cette question au cours des galeries auxquelles j'ai assistées. Le fait est qu'ayant déjà beaucoup de thèmes à aborder (et les autres non-maçons également), et cette question particulière me paraissant un peu plus personnelle, je ne l'ai jamais posée en Galerie car il me semblait que les rencontres (pardon du terme 'enquêtes', mais c'est bien celui qui a été utilisé - entre guillemets - lors de mes échanges emails par les membres de l'atelier) étaient un petit peu plus appropriées.
En effet de mon point de vue, les rencontres avec les maîtres avaient également vocation à répondre aux questions du non-maçon. Ces rencontres étant plus personnelles, j'ai pensé qu'elles amèneraient des thèmes plus personnalisés tels que le choix du parrain, et j'attendais donc ce moment pour aborder ce thème.

Autrement, il ne m'a jamais été fait mention de l'obligation d'avoir un parrain au cours des Galeries. Je suis donc un peu surpris de l'apprendre par ce forum, mais c'était effectivement à moi de poser les bonnes questions, et de ne pas supposer connaître d'avance les réponses qui me paraissaient évidentes - la preuve qu'elles ne l'étaient pas.
Je vais de ce pas poser la question au Maître Architecte de l'atelier qui m'a reçu lors des Galeries.

Merci de ces informations précieuses Claude.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par Claude St Malo Lun 23 Fév - 9:05

Tu parles de Maître Architecte. L'atelier qui t'a reçu est donc un Triangle.
C'est un peu technique, mais, pour ceux, nombreux sans doute, qui l'ignorent, un triangle est un atelier pas encore constitué en loge car les membres ne sont pas encore assez nombreux.
Je pense que je vois de quel triangle il s'agit et si c'est bien lui, il ne va pas tarder à devenir loge.

Je suis étonné qu'on ait employé le terme "enquête".
Souvent, par habitude, les maçons qui ont été initié à un autre rite et ont fait une grande partie de leur carrière maçonnique ailleurs continuent de parler d'enquête mais ce n'est en général pas le cas de ceux qui ont été initié au Rite Opératif de Salomon.

Quant à l'existence du parrain on t'en parlera forcément.
Dans une galerie on ne peut évidemment pas traiter tous les sujets et forcément on oublie certaines choses, éventuellement importantes.
De toute façon, si tu poursuis ta démarche, on te parlera forcément de cette question qui devra être réglée.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du parrain Empty Re: Le rôle du parrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum