Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vos attentes en FM

+2
Mélu
C.:
6 participants

Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Vos attentes en FM

Message par C.: Lun 9 Fév - 13:56

Bonjour,

Je m'adresse surtout aux profanes : nous sommes tous ici parce que nous avons au moins une volonté d'approche de la FM; mais dans le cas ou vous franchiriez le pas, qu'en attendez-vous réellement ? quels sont les choses que vous souhaiteriez y trouver ? et au contraire, quel travers ne souhaiteriez-vous pas y voir ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par Mélu Lun 9 Fév - 16:04

J'espère y trouver une diversité... Des gens qui vont me confronter...

Si possible pas de jalousies, de course à l'échalote pour le pouvoir... Mais je ne me fais pas d'illusion : c'est une institution humaine, donc...

Mélu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 22
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par Guillaume87 Lun 9 Fév - 17:00

Ce que je voudrais y trouver : un cadre propice à la réflexion sur soi et le monde, avec des gens poursuivant le même but pour un échange mutuel.

Ce que je ne veux pas y trouver: comme beaucoup de monde, des affairistes. Un peu comme Mélu, je m'attendais à ce que la maçonnerie soit remplie de gens parfaits (enfin presque), j'ai compris au fil des lectures et des témoignages, que malheureusement, on y trouve de tout, comme dans la vie quotidienne. Peut être un peu plus quand même ? Smile

Guillaume87
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par GrIc Sam 14 Fév - 20:51

Pour ma part, non maçon ayant contacté une loge, voici les points qui ont motivé ma candidature :
- découvrir une méthode qui m'aide à mieux me connaître - non pas moi en tant que personne, mais 'moi' en tant qu'être humain, conscience qui a cette chance d'être passé de l'état de matière brute à, disons, une sorte d'éveil. Retrouver mes origines donc.
- apprendre de la diversité et des valeurs maçonniques : j'espère notamment que ma loge sera très diversifiée (en fait je sais déjà que la réponse est oui, grâce au système de Galeries de l'OITAR j'ai déjà rencontré plusieurs membres)
- travailler à cette découverte avec d'autres personnes qui soient dans une démarche sinon similaire, au moins sincère.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par Claude St Malo Sam 14 Fév - 21:00

Si c'est pas indiscret, Gric, tu as participé à des galeries organisées par une loge OITAR ?
On peut te demander où ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par GrIc Dim 15 Fév - 9:45

Claude St Malo a écrit:Si c'est pas indiscret, Gric, tu as participé à des galeries organisées par une loge OITAR ?
On peut te demander où ?
Oui Claude, j'ai participé à plusieurs Galeries au cours des deux dernières années : à l’Éclat ainsi qu'à l'Arbre de Vie (pas certain du nom de la seconde loge, mais il me semble bien que c'était cela).
J'ai finalement envoyé ma lettre à l’Éclat, plus proche de chez moi Wink.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par Claude St Malo Dim 15 Fév - 10:46

Oui, c'est bien l'arbre de vie.
Quant à l'Eclat, je connais bien les frères et soeurs de cet atelier. J'ai été, à une époque, membre de la même loge que certains d'entre eux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par patos Mar 29 Sep - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vos attentes en FM Empty Re: Vos attentes en FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum