Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

+4
odyseus
Tao
Clio
Mandala
8 participants

Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Isidor Ven 20 Sep - 6:57

Bonjour à tous

Je me suis pris d'une aversion assez profonde pour la littérature maçonnique à destination des non-maçons. Alors je me suis demandé quels bouquins pourraient permettre à un non-maçon d'envisager la démarche maçonnique. Pour le moment j'en vois deux (du même auteur par contre):
- Le mythe du péché originel
- Les bas fonds de l'imaginaire
Ces deux livres sont de D. Beresniak. Ils apportent une vision de la démarche de la FM: allez au-delà de l'apparence et des mots, refus du dogmatisme et des maîtres à penser, recherche de la résonance entre l'intérieur de l'être et le monde extérieur.
Dans le lot j'ai envie de mettre
- Le petit prince de Saint Exupéry pour le côté à la fois poétique mais aussi très lucide des maçons face à la vie, mais attention ils ne sont pas les seuls.

D'autres suggestions ?

"la conversion du regard" de Michel Barat proposé par Clio
- L'Alchimiste de Paolo Coelho ;
- L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir. proposé par Tao


Dernière édition par Encrenoire le Ven 20 Sep - 14:18, édité 2 fois
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Mandala Ven 20 Sep - 7:53

Merci pour les conseils.
Y a-t-il une bibliothèque où on puisse les trouver. J'achète beaucoup de livres mais je ne sais plus où les mettre et je donne la priorité aux beaux livres d'art.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Clio Ven 20 Sep - 9:02

J'aime "la conversion du regard" de Michel Barat.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Tao Ven 20 Sep - 12:43

Saluton al vi, Gefratoj !

Deux héritiers de la littérature picaresque, mais également spirituelle, deux romans initiatiques. L'un "roman star", l'autre un peu plus confidentiel :

- L'Alchimiste de Paolo Coelho ;
- L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir.

J'ai adoré ces deux bouquins. Je pense que la quête entreprise par le personnage vient préfigurer quelque chose chez le non-maçon qui s'intéresse à la FM.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par odyseus Ven 20 Sep - 13:28

 Moi je ne conseillerai pas de livres, mais d'ecouter le logecast...fou 
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Isidor Ven 20 Sep - 14:16

odyseus a écrit: Moi je ne conseillerai pas de livres, mais d'ecouter le logecast...fou 
Bon tu as besoin de combien ? Pas trop, je suis un peu à sec en ce moment. Smile 
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Herodote Dim 22 Sep - 10:17

J'ajouterais bien le remarquable "Littérature" de Jean Giraudoux (Grasset et Folio) qui semble revivre après soixante-dix ans de purgatoire. L'ouvrage traite de la pensée véhiculée par le littérateur. Le style de Giraudoux est inimitable mais n'étant pas Maçon lui-même, il se contente d'élaborer une robuste culture du  doute qui fait voir les choses autrement. Ces "essais" sont à lire non pas à la suite ,  mais selon l'humeur. Lourd de pensée littéraire et philosophique,  ce livre est à mettre dans les rayons de toute bibliothèque de qui cherche sans savoir ce qu'il veut trouver. Et qu'il trouvera, j'en suis certain. (  8 euros 70 chez Grasset, 10,50 euros en Folio chez Gallimard.)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Isidor Lun 23 Sep - 12:38

@Bleu
Désolé de te répondre si tard mais je crois pas que les ouvrages que j'ai cité soient dispo en bibliothèque.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par rbbe41 Lun 23 Sep - 17:23

Jonathan livingston le goéland est sympa je trouve quoique ne traitant pas forcément de maçonnerie.
Le gai savoir des bâtisseurs dont j'ai oublié l'auteur.
Tout les Dan Brown bien sur.... Non je rigole.
1984 dOrwellsur la liberté de penser
La ferme des animaux et le meilleur des mondes dHuxley
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Lia Jeu 4 Fév - 21:25

Her-Bak pois chiche de Schwaller de Lubicz, ça compte ?

J'ai beaucoup aimé Jonathan Livingstone Le Goeland également. (Le Messie Recalcitrant aussi)
Le petit prince relu il y a peu, j'avais les yeux tout embués... Smile
Dans la série des "Coelho", j'ai commencé le Pélerin de Compostelle.
Lia
Lia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM Empty Re: Livre non-maçonnique aidant à comprendre la FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum