Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Hieronimus BOSCH et la Licorne

4 participants

Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par giraudet Mer 10 Juil - 11:17

Un site intéressant sur le symbole de la Licorne .

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par Mandala Mer 10 Juil - 17:20

Merci Giraudet,Bosch est un de mes peintres préférés .je suis très sensible à son univers et lorsque j'avais la gratuité au musee de Cluny j'allais très souvent admirer La dame à LICORNE. Tout cet aspect symbolique me fascine.
Tout ce qui est symbolique m'attire énormément mais j'ai peur de me tromper en retournant vers la symbolique FM. C'est peut être l'art simplement qui me passionne.
À la suite d'une opération je suis actuellement sous morphine aussi mes idées ne sont pas très claires. Avec qui parler pour savoir si je ne risque pas de me fourvoyer de nouveau?
Je crains de tout mélanger de nouveau. Mais peut être suis encore entrain de passer à côté d'une dimension que je ne fais qu'effleurer.
Si je croyais à cela les tarots de Thot me donneraient peut être une réponse.
Encore merci de me faire rêver.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par Thot Mer 10 Juil - 21:21

Je vais peut-être paraître très redondant giraudet, mais le hasard fait que chacun de tes post m'évoque l'alchimie...
Cette dame à la licorne, très beau tableau qui m'enchante aussi, est très fortement teinté d'alchimie.
Pour ne citer que lui (encore !), Mr Patrick Burensteinas en parle brièvement dans son Voyage Alchimique.

La licorne est l'animal symbolique du 2ème acte du grand oeuvre, à savoir la matière purifiée, sa corne est un lien terre-ciel, et sa couleur évoque la virginité (après les vierges noires de rocamadour...).
Le rouge le blanc et le noir constituent les 3 couleurs de cette toile, chacun symbolisant les 3 temps alchimiques, le lion est aussi évidement un grand symbole alchimique (les passions sauvages et violentes, l'instinct-roi, ou d'un point de vue chimique, désigne un corps corrosif...).
Enfin, l'étendard qui se présente en arrière plan n'est certainement pas anodin : 3 croissants de lune, sur un fond rouge entouré d'or...
La Femme à la Licorne porte un nom qui est lui même symbolique (de peur de dire une ânerie je préfère ne rien dire, mais je ne saurai vous conseiller la série de DvD de mr burensteinas), et le miroir qu'elle tient évoque la vue, mais pas seulement : cela parle d'instropection, de travail sur soi, d'être et de paraitre, et nous constatons que la licorne (l'être pur) a un reflet identique à ce qu'elle est vraiment : son travail de purification est donc terminée, elle est à l'exterieur telle qu'elle est à l'interieur, la suite de l'oeuvre peut avoir lieu...

Mais au delà de toutes ces interprétations pleines de sens, je ne puis que laisser mes pensées vagabonder vers le rêve en voyant cette toile...

Bon courage pour ton hospitalisation bleu !
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par giraudet Ven 12 Juil - 11:35

Merci Bleu et Thot pour vos bons commentaires !Bleu je te souhaite un prompt rétablissement salvateur et une très bonne convalescence , non la morphine ne t'a pas obscurcie les idées ,au contraire ! Je partage ton admiration pour Jérôme Bosch et  pour les merveilleuses tapisseries de la Dame à la Licorne et la  richesse mystérieuse émanant de sa symbolique . Surement il faut se laisser imprégner ,emporter par toute cette beauté des couleurs et des symboles au delà de nos cogitations mentales,intellectuelles car il me semble que cette œuvre veuille nous toucher à un tout autre niveau bien plus profond .. Évidemment en écrivant cela mon regard se tourne vers C.G Jung..Du point de vue maçonnique je ne me sens pas encore assez expérimenté pour pouvoir te répondre utilement .    

Avant d'en arriver au point de la métaphysique du Zéro de René Guénon ( voir son texte en suivant ce lien :http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2010/02/24/17031591.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=eveilphilosophie)

je pense que chacun est amené à suivre un cheminement qui lui est propre ainsi Carl Gustav Jung a suivi un chemin de compréhension l'amenant à se passionner pour la littérature alchimique , je précise cela car je viens de découvrir dans son ouvrage "Psychologie et Alchimie" qu'il consacre 44 pages au symbole de la licorne !

Au chapitre VI intitulé : LA SYMBOLIQUE ALCHIMIQUE DANS L ' HISTOIRE DES RELIGIONS .

1. L'inconscient , matrice des symboles .
2. Le paradigme de la licorne .
  a.Le thème de la licorne en alchimie
  b.La licorne dans l'allégorie ecclésiastique
  c.La licorne dans le gnosticisme
  d.Le scarabée unicorne
  e.La licorne dans les védas
  f.La licorne en Perse
  g.La licorne dans la tradition judaïque
  h.La licorne en Chine
  i.La coupe de licorne

Nous savons évidemment comment l'alchimie a permis la découverte des bases fondamentales de la chimie mais Jung s'est aussi servi des textes alchimiques pour arriver à pénétrer les mystères océaniques,les arcanes de son propre inconscient ce qui l' a amené à développer les notions d'archétypes et d'inconscient collectif .
Évidemment nous ne pouvons que constater  l’extrême richesse symbolique et spirituelle,intellectuelle du "matériel culturel alchimique" , mes connaissances étant assez limitées en ce domaine je ne pourrai en dire plus présentement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par Mandala Mer 3 Fév - 9:08

je viens de relire ces beaux textes sur la licorne. Depuis j'ai visité le Closter muséum à New-York . Il y a également des tapisseries magnifiques sur ce thème.
Je ne venais plus depuis un moment sur le bandeau. Giraudet y est il toujours.
Je vais relire également les liens de chrysalide sur l'hypnose.
J'espère retrouver d'autres thèmes qui me passionnent.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par Claude St Malo Mer 3 Fév - 10:48

Giraudet ne s'est plus mpanifesté depuis longtemps, pas de nouvelle de lui.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Hieronimus BOSCH et la Licorne Empty Re: Hieronimus BOSCH et la Licorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum