Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Schelling. L'intuition de l'éternité

2 participants

Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par giraudet Mer 12 Juin - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Nous avons un pouvoir mystérieux et extraordinaire de nous retirer des modifications du temps, dans notre moi le plus intime, dépouillé de tout ce qui lui vient du dehors et là d'avoir en nous l'intuition de l'éternité sous la forme de ce qui ne change pas.(...)

Cette intuition intellectuelle apparait quand nous cessons d'être objet pour nous-même et quand replié sur soi, le moi qui perçoit est identique avec le moi perçu. En ce moment de l'intuition disparaissent pour nous temps et durée : nous ne sommes plus dans le temps, mais le temps ou plutôt l'éternité pure et absolue est en nous. Nous ne sommes pas perdus dans l'intuition du monde objectif, mais il est perdu dans notre intuition." Schelling.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par Invité Mer 12 Juin - 16:07

Intéressant, surtout après un examen de philo (ce matin) ! 
Oui je suis assez d'accord avec ce point de vue, que je trouve presque poétique d'ailleurs. Sans pouvoir verbaliser précisément mes pensées j'adhère totalement à cette idée que l'éternité nous habite, comme un absolu qui n'a nul besoin de justification, qui se suffit à lui même. Aucune théorie ne peut le sonder, c'est un état des choses, indicible et pourtant si évident lorsqu'on décide de s'abandonner à lui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par giraudet Mer 12 Juin - 16:19

Merci Olive pour ton très bon commentaire ou finalement tu abordes aussi selon moi l'essentiel et c'est bien là ou effectivement l’exercice est souvent fort  difficile de vouloir mettre en mots ce qui par définition est quasiment inexprimable , la question de cet absolu exprimé ici par Schelling .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par Invité Ven 14 Juin - 23:05

De rien giraudet.
Je pense que cette intuition de l'éternité est absolument naturelle pour nous, comme si le temps ne pouvait connaître de fin. Aucune rupture ne nous semble possible, pour autant, cette continuité du temps pourrait être altérée. Nous savons que la nature du temps est assez particulière, c'est la physique quantique qui nous l'indique. Apparemment la flèche du temps ne peut s'inverser, la loi causale ne semble pas pouvoir être corrompue, à notre échelle ! En fait l'éternité serait l'océan dans lequel baigne toute la prose du monde ; l'élément absolu, intouchable.

Autrement dit je pense que l'éternité est une évidence, quelle que soit la nature du temps. En outre j'aime à penser que cette éternité est un lieu de refuge pour le sens des choses, que si elle n'existait pas la vie n'aurait aucun sens... Bien entendu ces certitudes n'engagent que moi, c'est pure spéculation et j'en suis conscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par Pierre Detaille Sam 15 Juin - 8:29

Comme il me plait souvent à dire:

La chronologie est une escroquerie inventée par les suisses pour vendre des montres aux japonais.

Anne Nonyme Very Happy
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par Invité Dim 16 Juin - 22:58

Pierre :Wink
L'éternité donne un sens à nos journées, parfois c'est ce que je me dis pour justifier le miracle de la vie. J'ai comme le sentiment que si l'éternité n'avait aucun sens nous n'en aurions pas plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schelling. L'intuition de l'éternité Empty Re: Schelling. L'intuition de l'éternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum