Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le Christ est-il un initié ?

4 participants

Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Le Christ est-il un initié ?

Message par Invité Lun 10 Déc - 17:09

J'avais envie de vous faire partager ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(Cet article ne m'appartient pas. Je l'affiche ici par pur partage. Si il vous plait, achetez le magazine Neutral )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Lun 10 Déc - 18:32

Ma conviction : Jésus, s'il a existé comme on nous le dit, a été un grand initié et le premier et le plus important de l'histoire contemporaine. Au moins dans notre hémisphère.

J'en ai écrit un livre que ceux qui s'intéressent à la chose trouveront sur mon blog, et dont je ne vais pas faire la promotion ici (il a paru il y a deux ans, et celà fait dix ans que je l'ai écrit); Le titre est très conventionnel et le sous-titre donne qulques éclaircissements. C'est voulu; Pas de raccolage, jamais.

Il n'a pas été initié par la Maçonnerie qui était bien loin de naître même, si des personnes croient que déjà les Egyptiens...(Pourquoi pas Cro-Magnon ?). Je pense que c'est l'épopée d'Alexandre-le-Grand qui a bouleversé notre hémisphère au point de créer la fêlure initiatique dont découle le Christianisme, avec cette notion d'initiation qui a animé Jésus durant toute sa vie publique. Mais je crois qu'il a été un initié, ou mieux, un grand inspiré, qui a senti où il devait aller chercher le savoir et qui a fait en sorte que celà nous soit transmis par voie assimilable. C'est ce qui en fait un cas unique. Mais , initié au sens gébéral du terme, oui, c'et pour moi certain.
Mais que certains Maçns le revendiquent c'est comme avant la guerre de 14-18, les cellules du Parti Communiste naissant qui affichaient un crucifix dans leur salle de réunion, parce que Jésus avait été le premier Communiste !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Dim 16 Déc - 20:31

Je suis très étonné que tout le mal que s'est donné notre F.'. Ethereum, aboutisse à ma seule contribution.

Le sujet méritait mieux . Je vous rappellerai seulement que notre Frère Simon Bolivar, libérateur de l'Amérique sous occupation espagnole, a dit :
- "L'Histoire ne retiendra que le nom de trois imbéciles célèbres : Jésus-Christ, Don Quichotte et moi ".
Je maintiens donc que Jésus a été un grand Inspiré, du moins s'il existé ailleurs que dans quelques lignes de Pline et de Tacite.
Est-ce qu'il n'y a personne qui se sente "inspiré" par ce sujet, pourtant à 'ordre du jour, où la religion tente désespérement d'être une matière à philosopher, et où, outre-Atlantique on l'invoque pour nous expliqer que c'est à cause de nos pêchés que le tueur du Connecticul a massacré vingt-sept personnes dont vingt enfants certes, mais aussi sa propre mère et des enseignants. L'enseignement devient véritablement un métier à risques. Regardez jésus ! Il a enseigné et a formé des enseignants . Vous savez comment il a fini...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par MathieuMf Dim 16 Déc - 21:05

Connecticul ? hum ... ça doit être un état déjanté ça ... Very Happy

Le sujet m'intéresse, il faut que je prenne le temps de le lire. L'ayant pris en diagonale, j'ai cru voir des approximations aussi, ou des généralités ... Mais de là à avoir quelque chose à dire dessus, ce serait bien présomptueux.
Par contre, je ne savais pas que Simon Bolivar était maçon - pourtant j'aime cette période de libération de l'Amérique du Sud du joug espagnol.

Un petit portrait de lui en 1838 (monnaie de 8 soles - 27g), en Bolivie, peu de temps après l'indépendance du pays auquel il a donné son nom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MathieuMf le Dim 16 Déc - 21:36, édité 1 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par le murmu Dim 16 Déc - 21:28

Que de passions...chacun selon ses croyances et ses phantasmes démontre et argumente!; indésirable à mon sens d'apporter la moindre pierre à cet édifice eternellement détruit et reconstruit, l'intellect s'y courcircuite dans de profondes croyances caricaturales pour ou contre, les lignes de fracture DIVISENT en profondeur...c'est un Miracle que cela n'éclate pas......grâce sans doute au Silence des autruches mais profitons de ces illustrations très seyantes...merci etherum!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Dim 16 Déc - 21:46

Nos lecteurs aront rectifié d'eux-mêmes, mon cher Mathieu, s'il y a un cul de trop, ce n'est pas de ma faute, s'il y en a tant qui nous ont quittés à Newtown. Si vous isolez "cut" en anglais, ça ne vaut guère mieux . Bien, coupons !
Bolivar était ce qui serait maintenant un Venezuelien. Il était Franc-Maçon et n'a pas peu contribué à l'essor de la Maçonnerie, du moins dans son pré-carré, comme l'était son collaborateur fidèle, le Général Sucre, qui a donné son nom à la seconde ville de Bolivie. On rappelle, dans l' exemplaire du magazine apporté pour nous par Ethereum, que les deux adversaires chiliens, Salvadore Allende et Augusto Pinochet (dont j'ai j'ai honte parce qu'il aurait eu des origines bretonnes!) ,que les deux étaient Francs-Maçons et semble-t-il, de la même Obédience. Voici un exemple à ne pas suivre ! Le passage sous le bandeau a du bon !
Dans la trilogie de Bolivar, il y a une réelle cohérence. Jésus, d'après ce qu'on en sait, était la résultante des deux autres , de Bolivar comme de Don Quichotte. Même capacité d'Idéal, même dévouement à la cause à laquelle on a décidé de se consacrer, même culte de l'essentiel (au sens véritable d'"essence"), mêmes illusions sur la nature humaine, même aptitude au sacrifice pour ses idées.
Bolivar voulait unir l'Amérique latine. Dans l'Amérique ex-espagnole, il y a cette poussière d'Etats qui se sont fait longtemps la guerre comme s'ils avaient hérité de frontières dessinées par la tradition. (Pourquoi la Bolivie et le Paraguay n'ont- ils pas accès à la mer ?). le reste, l'immense Brésil, doit son existence non pas la nation-mère, le Portugal; mais à un aléa de l'histoire napoléonienne. Don Quichotte combattant les moulins hors des limites des Etats le faisait aussi pour l'Amour, ce qu'on retrouve chez Jésus qui étendit l'Amour à l'Univers et en mourut comme les deux autres "imbéciles". Si, donc, Jésus n'a pas été initié au sens strict et maçonnique du terme, il a subi l'initiation historique d'un monde qui était en train de pivoter, après l'épopée alexandrine, alors que la fin de l'Egypte sous Octave marquait la fin d'une certaine Rome, et le début des prémices de la décadence (Tibère et Caligula). Alors, oui, on peut dire, ipso facto, que Jésus de Nazareth a bien témoigné comme initié de l'Uivers uni, comme les deux autres, l'un imaginaire et l'autre non. Mais nous sommes ici au niveau symbolique. Alors...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par MathieuMf Dim 16 Déc - 22:09

Herodote : je vous taquine, j'aurais pu corriger, mais je la trouvait belle Wink
Il faut que je relise un peu sur la fondation de ces pays, ça a été mouvementé et les frontières ont bougé (le Pérou était coupé en deux, des pays se sont rassemblés / divisés ensuite). Je sais un peu plus ce qui s'est passé au Mexique, avec une longue guerre d'indépendance, un empereur qui a peu duré (Augustin Iturbide) ...
Je reviens dans le sujet. C'est comme ça que j'avais compris le bout d'article que j'avais lu, à propos de l'initiation du Christ. J'avais lu le début et un encadré, j'ai tout enregistré ... Je vais prendre le temps de lire ça à tête reposée. J'ai pensé à vous sur le petit encart GADLU Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Dim 16 Déc - 23:12

Ce n'est pas parce que ce n'est pas mon truc que j'empêche mes Frères d'en consommer !

Vous faites allusion à Maximilien de Habsbourg que Napoléon III alla chercher dans sa résidence de Trieste, pour le promouvoir Empereur du Mexique avec une arrière-pensée politique qui, si elle avait réussi, aurait fait que les Etats-Unis coincés entre un Canada qui avait du mal à se défaire de l'influence française et un Mexique à la diplomatie tributaire de celle de la France, auraient eu du mal à devenir la grande puissance qu'ils sont.
L'aveture se termina à Camerone, dont l'héroïsme de notre Légion , tuée jusqu'au denier sauva l'honneur, comme on dit. Juarez, le nationaliste mexicain entama des négociations périlleuses et se vit obligé de s'en remettre pour sa défense à son puissant voisin du Nord. Maximilien fut fusillé. Il aurait mieux fait de rester à Triest où j'ai vu son chteau, résidence super-agréable. C'est toujours l'anniversaire de Camerone qui sert de Fête annuelle à la Légion à Aubagne. Le président du Mexique remit au Général de Gaulle les drapeaux français pris à cette occasion. Ils sont à St-Louis des Invalides je crois, mais il y en a à Aubagne.
Cette histoire mexicaine nous éloigne de Jésus-initié. Un prédicateur de carême , un Franciscain, à Rennes, nous clâmait chaque jour , durant la retraîte précèdant la Communion solennelle : "Jésus, rappelez-vous le bien, est votre Frère !". Voici qui était prémonitoire par rapport au magazine d'Ethereum.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Invité Dim 16 Déc - 23:19

Travaillant au RER, c'est le genre de chose que j'aurai l'occasion d'approfondir ... bien que nous ne parlions pas directement de religion au sein de la loge, ce sont surtout des conversations qui ont lieu sur le parvis et en apartés.

Il me semble avoir glané ici où la quelques informations issues de bribes de conversations comme quoi les premiers chrétiens auraient eu une "religion" assez différente de celle que nous connaissons de nos jours.
Minoritaires et persécutés, ils devaient se cacher pour vivre leur culte ... qui était bien plus symbolique que de nos jours.

J'ai cru aussi avoir entendu parler de Jean (Baptiste), qui aurait été membre d'une sorte de mouvement particulier, d'un groupe d'initiés aux idées différentes ...

Je vais tâcher de trouver des écrits concrets de tout cela et je reviendrai vers vous lorsque j'aurai quelque chose de tangible à ce sujet.

Pour ma part, qu'il ait existé ou pas, je suis très attaché à lire l'évangile (selon saint Jean) à un niveau bien plus profond que le sens direct des phrases.
Essayer, même si je n'en ai bien entendu pas encore tous les outils, du moins je ne sais encore bien m'en servir ... de "sentir" le sens caché, à défaut de l’appréhender totalement.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par MathieuMf Dim 16 Déc - 23:51

Herodote : non non, c'était bien avant, je parlais bien de Augustin 1er, pas de son petit fils Smile
Lui fût brièvement empereur, nommé après que la guerre d'indépendance qui libéra le Mexique de l'emprise Espagnole et de Ferdinand VII.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Lun 17 Déc - 11:41

Ethereum : Jean le Baptiste était Essennien, on le sait maintenant. C'était en quelque sorte le dernier sursaut du Judaïsme traditionnel pour échapper au... traditionnalisme. On a retrouvé tout cela dans les fameux "Manuscrits de la Mer Morte" .
Portant le même nom, Jean l'Apôtre, que je me représente toujours avec des traits juvéniles, est quand même mort centenaire (si c'est bien lui) à Patmos, avoir été miraculé dans sa cuve d'eau bouillante) et répétant à ceux qui l'écoutaient (car il était devenu une sorte de Jésus-bis (d'où son inspiration si proche de son Maître et parfois incompréhensible pour nous) : "mes petits enfants, aimez-vous bien les uns les autres". Cette objurgation forge toute la doctrine johannite, à l'opposé de celle, paulinienne, qui se mettait en route pour une aventure romaine qui a mal servi, et dans le même temps, a bien servi, ses protagonistes, Pierre et surtout Paul de Tarse, avec comme objet de rassembler tous les Chrétiens, circoncis ou non (bataille entre Pierre et Paul à Antioche) et fatalement, dans les débuts, minoritaire et surtout, religion d'esclaves, ce que les cultes rivaux de Mithra et d'Isis n'étaient pas. Les paroles de "Minuit Chrétiens", musique d'Alfred Adam, en témoignent encore et il n'y a que cent cinquante ans (écoutez "Holy Night" par Libera) : "Il fait un Frère ou n'était qu'un esclave", ce qui les obligeaient à ne se reconnaître que par signes et graffiti, dont certains controuvés,, dont le plus célèbre est le poisson, dont les initiales en grec : "Iesous Christos Theou Uios Sôter" qui signifie "Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur" et le mot composé avec les initiales "Icthus" qui signifie "poisson"?
Révérez Saint Jean, Ethereum. C'est le petit Saint-Jean qui est le plus proche de l'Idéal maçonnique avec cette indulgence sans bornes, et cette aptitude à l'Amour Universel.
Mathieu : Je ne connais pas l'histoire du Mexique. Ferdinand VII, je ne le connais que pour avoir habité (de force) le chateau de Valençay sous Napoléon Ier. Ce que je sais ce sont, précisément les adhérences napoléoniennes de cette Histoire, que je sais quand même fort troublée jusqu'à nos jours (j'ai été assez proche de Danielle Mitterrand lors qu'elle défendait les Indiens du Chiappas et le Sous-Commandant Carlos). C'est quand même le seul pays du monde qui ait un "parti révolutionnaire institutionnel" ! Le reste est carrément hors-sujet par rapport à l'éventuelle initiation de Jésus !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par amethalion Mer 19 Déc - 20:59

Je ne connais pas assez le sujet pour pouvoir participer a ce débat mais, j'ai eu grand plaisir à vous suivre ^^
amethalion
amethalion
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 40
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Herodote Mer 19 Déc - 21:33

Merci beaucoup. J'avais écrit un long message à votre intention où je notais qu'un clavier de piano et une citation de Mozart étaient la preuve que vous n'étiez ni peintre ni sculpteur. Je ne vous ai pas souhaité la bienvenue ici car je ne la souhaite pas systématiquement si nous ne nous croisons pas. Si je puis, dans la limite de mes compétences ,vous être utile n'hésitez pas. Et merci pour votre mot gentil.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Christ est-il un initié ? Empty Re: Le Christ est-il un initié ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum