Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

4 participants

Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Gizmo Dim 9 Déc - 12:34

Voici un article pas mal sur une des plus belles Cathédrales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Planck Mer 30 Déc - 19:30

Documentaire France 2 - Notre-Dame de Paris, L'épreuve des siècles

Diffusé le jeu. 24.12.20 à 21h12 disponible jusqu'au 23.01.21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l'architecture gothique, symbole universel de la France et de l'histoire de Paris, allait disparaître dans le terrible incendie qui l'a ravagé. L'histoire de Notre-Dame de Paris est contée par la voix de Sophie Marceau : une épopée de huit siècles, une histoire tumultueuse et toutes ses métamorphoses font découvrir un Moyen Age lumineux. C'est également un hommage à tous ses bâtisseurs, jusqu'au dernier d'entre eux : Viollet-le-Duc. Un récit en animation 3D inédit.

Trouvé également sur Youtube :

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Keldor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par danielsan Ven 1 Jan - 18:29

Planck a écrit:Documentaire France 2 - Notre-Dame de Paris, L'épreuve des siècles

Merci Planck  j'ai passé un excellent moment en visionnant cette vidéo que je n'avais pas pris le temps de regarder.
Merveilleux film historique et d'animation réaliste. Merci à toi.
Je me suis même demandé si Viollet-le- Duc n'était pas franc-maçon, car sur sa flêche, j'ai remarqué un symbole bien connu en FM le Pélican se sacrifiant pour ses petits.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Planck Ven 1 Jan - 19:31

C'est avec plaisir que je vous partage ce documentaire d'animation, qui je dois l'avouer, m'a ému par le souvenir de ces hommes qui se sont succédés dans la conception comme dans la construction ! Quelle histoire grandiose où se mêle aventure humaine, progrès architecturaux et bien sûr perfection de l'art.

@Danielsan, pour répondre à ta remarque :  


Plus troublant, à l’achèvement des travaux de la flèche, une plaque en fer est vissée à la base du pilier la soutenant. A l’abri des regards, elle est très peu connue des visiteurs et des Parisiens… et comporte des symboles maçonniques : l’équerre et le compas se croisant, ainsi qu’un acronyme à la gloire du "Grand Architecte de l’Univers". Cette plaque n’a pas pu être posée sans l’accord de Viollet-le-Duc, ce qui peut laisser penser qu’il était franc-maçon, comme son artisan charpentier, Auguste Bellu, chargé de la réalisation de la flèche.

Source : https://www.geo.fr/histoire/notre-dame-de-paris-viollet-le-duc-larchitecte-qui-fit-de-la-cathedrale-un-chef-doeuvre-195296

Voici également sur quoi je suis tombé sur le site L'Edifice, qu'il me semble avoir déjà vu en lien sur ce forum ? Il s'agit d'une planche sur cette question de l'influence maçonnique dans cette oeuvre de Viollet-le-Duc. Cet écrit n'est cependant ni sourcé ni daté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

exmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par danielsan Ven 1 Jan - 22:55

Merci Planck, le document de l'Edifice est une planche, un travail de Loge d'un frère.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Planck Lun 4 Jan - 19:28

Je sais qu'une planche est une rédaction préparée par un frère (ou une sœur) pour être lu en loge. Ici je me posais juste la question de la fiabilité du site L'Edifice et des documents qu'on peut y trouver ? Merci
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par danielsan Lun 4 Jan - 20:22

Voir avec nos administrateurs qui répondrons mieux que moi, mais je pense personellement qu'il est fiable.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Le Coyote.. Lun 4 Jan - 23:43

Oui il est fiable, j'y ai d'ailleurs envoyé quelques planches, en retour ils m'avaient donné accès gratuitement en illimité à toutes leurs zones premium. Le problème est qu'ils vendent certains accès.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris Empty Re: Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum