Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

À l'ail ? Non, Halal

+6
Paulati
abac
Ijja
Nelson
MathieuMf
rbbe41
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par MathieuMf Ven 16 Nov - 16:32

Je dis la théorie, dis nous la pratique Smile
Je l'ai déjà dit, je pense que cette histoire de halal - à l'échelle industrielle - est une fumisterie à vocation / orientation communautariste (je différencie de la pratique rituelle individuelle qui elle peut être pratiquée avec sincérité - même si je ne la comprends pas ...).

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 16:36

Le business du halal et du kösher n'existaient pas il y a quelques décennies...
Mais les lobbys religieux ont fait en sorte de changer la donne histoire d'amasser plus de richesses. Les rituels ne sont même pas respectés à la chaine, c'est un fait... Le halal et le kösher ne seraient donc que de belles chimères...

Ce qui n'ôte pas à la démarche son aspect pratique (pour le kösher par exemple, les viandes sont complètement dépourvues de sang).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Paulati Ven 16 Nov - 16:37

Ben c'est ça la réalité. On peut raconter tout ce que l'on veut, les animaux souffrent et sont hyper stressés, sans compter que l'abattage rituel n'est pas vraiment rituel. Donc ils souffrent pour rien.
J'vous ferai des jolies photos quand je partirai en stage =)
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par LordToms Ven 16 Nov - 16:44

J'ai une soudaine envie de devenir végétarien bizarrement... '>_>
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par ishto Ven 16 Nov - 16:45

bientôt nous pourrons nous convertir à une alimentation nouvelle, qui permettra de fermement lutter contre la chasse, les abattoirs, bref, tout ce qui tue mamifère et oiseaux, sans se sentir autant dans l'ambiguïté! Ce sera déjà pas mal...

.... Mais d'abord, il va falloir exercer notre palais à la saveur des sauterelles grillées et autres scarabées en sauce.... hhhmmmmmm

c'est pas gagné, en tout cas pour moi
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Paulati Ven 16 Nov - 16:46

Mais non. On peut consommer de la viande obtenue en étourdissant les animaux avant de les abattre.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par MathieuMf Ven 16 Nov - 16:47

Si tu as les deux pour comparer ... en tout cas, ne te fais pas prendre, ils n'aiment pas les photos là dedans.
(au pif - une histoire de poussins broyés vivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... )

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par LordToms Ven 16 Nov - 16:48

Rah je sais mais bon... Difficile de pas me dire que finalement la vache... elle est un peu comme nous... elle aussi elle a droit de vivre... Neutral

N'empêche que les insectes ça grouillent de partout et c'est très nutritif, d'ailleurs j'aurais aucune pitié pour eux... Mais j'avoue que je me verrai pas en manger...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Paulati Ven 16 Nov - 16:50

C'est un peu HS, mais je confirme qu'on tue bien les poussins mâles pour ne garder que les poules pondeuses. Mais sans les broyer -_-'
Par exemple, dans mon association, on récupère ces poussins (qui sont tués de toute façon) pour nourrir nos rapaces (c'est une sorte de recyclage)
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par LordToms Ven 16 Nov - 16:51

MathieuMf a écrit:Si tu as les deux pour comparer ... en tout cas, ne te fais pas prendre, ils n'aiment pas les photos là dedans.
(au pif - une histoire de poussins broyés vivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... )

Écœurant...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par ishto Ven 16 Nov - 16:56

75% de la sauterelle se mange contre 20 et qlqs % pour le cochon... et sur un plan écologique je vous dis même pas l'impact positif qu'aurait une telle refonte de notre alimentation!

Je crois que je serais prêt à franchir le pas à force de voir des reportages sur les abbatoirs et la chasse... Oui paulati il y'a des techniques "douces" endormir les animaux avant de les tuer... mais je ne suis pas sûr qu'ils ne continueront pas de pressentir ce qui va leur arriver. Du moins peut-on en faire l'hypothèse, et moi, l'hypothèse me suffit => Si j'étais dans la jungle poursuivi par un lion (le truc qui dure pas longtemps) j'aimerais bien qu'au dernier moment, alors qu'on ne se "comprend" pas, ce lion décide de ne pas me tuer parce qu'il aura suivi la même hypothèse
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:02

C'est vrai qu'il m'arrive de culpabiliser lorsque je vois comment sont abattus certains animaux dont nous consommons la viande... C'est un sujet philosophique important : comment voulons nous nous nourrir ? Ce que dit ishto n'est pas mal je trouve, en tous cas cela ouvre des perspectives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par LordToms Ven 16 Nov - 17:05

Une bonne salades de sauterelles grillées... Miam ! N'empêche pourquoi pas... On a jamais gouté après tout...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Paulati Ven 16 Nov - 17:06

Quand je repense à mon steack tartare de ce midi...
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:07

ishto a écrit:bientôt nous pourrons nous convertir à une alimentation nouvelle, qui permettra de fermement lutter contre la chasse, les abattoirs, bref, tout ce qui tue mamifère et oiseaux, sans se sentir autant dans l'ambiguïté! Ce sera déjà pas mal...

.... Mais d'abord, il va falloir exercer notre palais à la saveur des sauterelles grillées et autres scarabées en sauce.... hhhmmmmmm

c'est pas gagné, en tout cas pour moi

Les insectes aussi sont des animaux, juste aux cas ou...
Ce n'est pas plus cool de les laisser mourir pour les consommer en les asphyxiant ou en les privant de nourriture...
Mais bon, le truc c'est que la société de consommation sur-consomme et abat en masse les animaux destinés à nos assiettes... Si l'on tuait par besoin et que l'on ne consommerait que ce dont nous avons besoin, nous ne serions pas dans un bordel pas possible... Chaque année, on consomme plus de trois fois les ressources de la planète si mes souvenirs sont bons... Il y a beaucoup de points à revoir en matière d'alimentation, je ne parle qu'en mon nom, je pense que le respect de la nature, des êtres vivants la peuplant, n'existe plus... Les animaux sont devenu pour la plus part des personnes des esclaves destinés à être bouffés... C'est peut être ce qui est gênant là dedans... En tout cas, je pense que c'est vain d'abattre autant d'animaux et de gaspiller le surplus en le jetant à la poubelle quand la date de péremption est dépassée. Les animaux sont morts pour rien?

Après ce n'est pas étonnant, les contemporains, dans les pays développés ne connaissent pas la valeur des produits qu'ils consomment (je ne parle pas des trucs fabriqués en usine avec la tonne de saloperies qui est contenu dedans, mais des aliments tels que les fruits et légumes, les viandes, les céréales et fibres, etc)...
Le gaspillage ne m'enchante pas spécialement, surtout quand je vois une personne acheter un poulet entier pour manger qu'une cuisse et jeter le reste à la poubelle... Peu de gens pensent à distribuer les restes de bouffe au lieu de laisser trainer ça et de finir par tout jeter à la poubelle. Bref, chacun pour sa pomme, c'est la mentalité qui domine dans nos belles sociétés modernes qui favorisent la concurrence, la mégalomanie, le gaspillage, le non respect de soi et de la nature, etc... C'est bien, cool, on ne va pas aller loin comme ça.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:07

Oui, ou une grosse tarentule en sauce gribiche ! Miammm... drunken

Un sandwich de criquet à la mayo peut être ?

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par LordToms Ven 16 Nov - 17:11

Moi j'applaudis Stephane pour ce qu'il vient de dire. En ce moment d'ailleurs je fais un effort pour manger moins de viande.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:15

Oui Stephane, c'est tout le rapport que l'homme entretient avec la biosphère. L'animal n'est pas censé nourrir l'humain, mais certaines évolutions et habitudes ont fait en sorte que cela soit le cas. Mais combien d'animaux mangent d'autres animaux ? Le principe de prédation fait partie de la nature. L'homme a la capacité de se demander si le fait de manger des animaux peut être utile, sur le plan moral ou biologique, c'est en soi quelque chose d'honorable. Je suis comme toi, écoeuré par le gaspillage, et le fait que l'on ne respecte pas ce que nous consommons. Mais revoir toute l'économie alimentaire mondiale risque d'être une tâche complexe, tant le nombre d'humains consommant de la viande est grand. Cela peut se faire sur le long terme, essayer de concevoir une autre façon d'apporter le nécessaire à chaque être humain. Trouver une harmonie entre la biosphère et nos besoins, il est vrai que nous en sommes passablement éloignés.

Oui, moi aussi j'applaudis les propos de Stephane ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par ishto Ven 16 Nov - 17:18

apparemment il y'a déjà pas mal de spéculation financière à ce sujet, si en 2050 nous sommes comme prévu environ 9 milliards d'êtres humains sur terre... alors Stephane, rien que pour ça, ça serait qd même pas mal.

moi aussi je suis un peu comme toi en ce qui concerne cette pensée bouddhiste, mais je reste convaincu que chez les insectes et arachnides il n'y a pas cet effroi face à la mort, que l'on peut reconnaitre chez les animaux dits "supérieurs" (mauvais terme j'en conviens). La souffrance psychique existe-t-elle chez les invertébrés tels qu'insectes et arachnides? Je ne sais même pas s'ils "éprouvent" aussi même leur souffrance physique je ne peux rien en dire. Contrairement aux mamifères et oiseaux.

Est-ce simplement du à la facilité plus ou moins elevée de se projeter? Je pense qu'il y'en a une part certaine, mais que si l'on pouvait enlever tout ce qui est de l'ordre de l'interprétation, il y'aurait un reste qui a vraiment décodé. C'est mon sentiment
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par MathieuMf Ven 16 Nov - 17:19

Jeter du poulet ? Mais faut pas être bien ...
Puis c'est trop bon, les restes de poulet (avec des pates et un peu de légumes, en hachi parmentier ...)

J'ai regretté de ne pas avoir goûté les fourmies et les criquets quand j'étais en thaïlande (fallait oser sur le coup - mais j'étais avec un groupe, pas trop le temps ...)
Par contre, je n'ai pas regretté de ne pas avoir goûté leur veau mort né (un truc sanguignolant : un veau dans son placenta - bien sûr, la mère est morte et est devenue viande aussi ... un met de choix paraît-il)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Nelson Ven 16 Nov - 17:25

LordToms a écrit:Rah je sais mais bon... Difficile de pas me dire que finalement la vache... elle est un peu comme nous... elle aussi elle a droit de vivre... Neutral

N'empêche que les insectes ça grouillent de partout et c'est très nutritif, d'ailleurs j'aurais aucune pitié pour eux... Mais j'avoue que je me verrai pas en manger...

J'en ai mangé au Maroc, en feuilles de brick et sucré; c'est délicieux !

Et non, ishto, dans le cochon, à part les os, tout se mange.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par MathieuMf Ven 16 Nov - 17:29

Oui, ça m'étonnait ce pourcentage sur le cochon ... dans le cochon, tout est bon !
On mange même le sang, les tripes, la langue, la cervelle, la moelle des os ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par ishto Ven 16 Nov - 17:30

oui oui nelson tout se mange, tout ce que l'on en retire afin d le manger, se mange, mais tout ce que l'on jette en terme de masse constitue environ 80% de l'animal.

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par MathieuMf Ven 16 Nov - 17:34

Tes sources ishto ? (les os, c'est lourd, mais 80% ça me paraît beaucoup)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Nelson Ven 16 Nov - 17:35

ishto a écrit:oui oui nelson tout se mange, tout ce que l'on en retire afin d le manger, se mange, mais tout ce que l'on jette en terme de masse constitue environ 80% de l'animal.


FAUX.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:36

Je serais également favorable à un basculement de mes habitudes alimentaires, vers des sources de protéines plus saines comme les insectes par exemple (les élevages de grillons, de sauterelles, etc. Se multiplient dans les pays tels que la thaïland, le laos ou le viet nam je crois, etc. Destiné en premier lieu à étudier la façon dont les pays dits sous développés vont se développer autour de cette activité accessible à tous (puisqu'il suffit juste d'acheter de grands sacs de nourriture en poudre pour les insectes) et le reste se fait tout seul en ayant quelques insectes sous la main, après les avoir mit en élevage... Les espèces prolifiques telles que les grillons seront en premier lieu favorisées, puisque leur élevage est très rentable et ne coûte pratiquement rien.

Puis, la FAO compte également produire des barres céréales à partir d'insectes et proposer de nouveaux aliments à base d'insectes Smile (à l'heure qu'il est, c'est déjà le cas), petit à petit, l'europe s'ouvre également à ce genre de ressources puisqu'il est dit que les insectes sont riches en protéines et que leur prix à la vente reste relativement accessible (si l'activité se développe en occident).



Dernière édition par StephaneM le Sam 17 Nov - 18:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'ail ? Non, Halal - Page 3 Empty Re: À l'ail ? Non, Halal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum