Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Se plaindre ou pas ?

+6
ishto
Herodote
MathieuMf
Lux Lisbon
Nelson
Guthrie
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 14:11

T'as raison, Mat.
Bah... c'est un peu dans nos gènes, le Français est frondeur par nature.
maillet
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Nelson Ven 26 Oct - 14:14

Rassure-toi, le belge peut être pire...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 14:22

J'imagine, Nelson.
Mais enfin, avec ce qui se passe en Belgique, c'est vrai qu'il y a matière à pester contre les institutions.
Je ne sais pas comment vous le vivez de l'intérieur.
Mais vu d'ici, on dirait une querelle idiote de bourgeois.
Je me mets à ta place.
Ca doit pas être drôle tous les jours de se sentir belge dans cette mesquine cacophonie...
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Lux Lisbon Ven 26 Oct - 14:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument "de quoi se plaint-on".
Oui, on vit dans un pays évolué, où on a accès aux soins, etc etc. Oui, on est plus heureux ici qu'en Afrique noire où la famine fait des ravages, qu'en Inde quand on vit dans les bidonvilles, etc.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille considérer que tout va bien dans le meilleur des mondes. Il y a des gens qui crèvent de faim dans notre si beau pays. Il y a des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, même une fois à la retraite. Oui, cela me choque, même si c'est sans doute "moins grave" que d'aller chercher sa nourriture dans une poubelle polluée.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Nelson Ven 26 Oct - 14:36

Guthrie a écrit:J'imagine, Nelson.
Mais enfin, avec ce qui se passe en Belgique, c'est vrai qu'il y a matière à pester contre les institutions.
Je ne sais pas comment vous le vivez de l'intérieur.
Mais vu d'ici, on dirait une querelle idiote de bourgeois.
Je me mets à ta place.
Ca doit pas être drôle tous les jours de se sentir belge dans cette mesquine cacophonie...

Mais, personne ici ne se sent belge, à part quelques nationalistes au relent patriotique rétrogrades.
Ici, tu te sens comme un erzatz de français, ou comme un flamand, qui n'est même pas capable d'imiter les hollandais.
Seuls les bâtardés comme moi peuvent revendiquer un léger vide existentiel vite réprimé. Sinon, c'est la schizo.
Pouvez pas comprendre...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par MathieuMf Ven 26 Oct - 14:41

Lux Lisbon : je ne sais pas si ça m'était adressé, mais je n'ai jamais dit ça Smile Je voulais juste faire remarquer l'habitude simple de se plaindre, en oubliant de noter ce qui va bien.
C'est un peu comme dans mon boulot : on ne me parle souvent que des problèmes, et rarement de ce qui marche. Heureusement, on a des clients (et des collègues top) qui nous remercient Smile
Je voulais juste dire que je trouvais ces deux mesures bonnes et justes, allant de paire, et que ça faisait du bien d'avoir une pointe de bonnes nouvelles en ce moment Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 14:45

Ah ouais, Nelson... sacré truc.
Enfin... j'espère qu'il y a autour de toi des gens qui se sentent comme toi citoyen du monde.
Sinon... bonjour l'angoisse.
pale

@ Lux :
Non mais t'inquiète.
Mathieu est le premier à monter au créneau pour dénoncer les injustices.
En me basant sur les interventions et propositions de lien qu'il fait, j'imagine que c'est une personne très concernée par les gens en souffrance autour de lui et même au delà.
Seulement, là, il s'accordait une pause avec deux petites bonnes nouvelles.
C'est tout.


Dernière édition par Guthrie le Ven 26 Oct - 14:48, édité 1 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 14:48

Lux et Mathieu, il me semble que vous parlez des deux revers d'une même médaille ! C'est une question de regard sur les choses. Ce fameux principe du vase à moitié plein ou à moitié vide, je pense qu'il faut toujours être positif, sans nier son objectivité, ce n'est pas incompatible. Il faut être conscient que la détresse est partout, ici et ailleurs, mais oeuvrer d'une manière optimiste et énergique ne peut que servir la cause des autres, et de soi.

Un exemple me vient à l'esprit : celui de soeur Emmanuelle, qui s'occupait des pauvres, des miséreux, et qui rayonnait toujours d'une joie inextinguible... Smile

Ce n'est pas tout à fait en rapport avec le topic de base, quoi que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par MathieuMf Ven 26 Oct - 14:53

Oui, nous sommes d'accord Smile
J'aime juste relever les nouvelles positives, le français étant plus connu pour son habitude à se plaindre trop facilement (ou de râler dès qu'on touche à leurs petits privilèges ... on veut bien diminuer notre dette, mais sans avoir à payer quelque chose, sauf les autres) Very Happy
Ça ne m'empêche pas de penser à tout ce qui ne va pas, mais ça fait un bol d'air de temps en temps !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Herodote Ven 26 Oct - 14:53

Il y en a déja qui fouillent dans ma poubelle polluée, Chère Lux, et ça se multiplie. Dès lors nous sommes condamnés à vivre dans l'angoisse de nos propres fautes. Quad nous aurons éliminé ces fautes, nous verrons s'envoler l'angoisse,. Saint-Simon, Proudhon,Fourrier, je ne sais à quel phalanstère nous vouer. mais c'est un fait que nous ne nous sauverons que collectivement. L'"individu" qu'on a voulu porter aux nues est déjà à l'agonie. Il se meut dans la médiocrité générale. Pendant qu'une femme fouille la poubelle collective de l'immeuble, des voisins ont des enfants qui grandissent : quatre personnes, quatre voitures !. La misère africaine est toute proche de nous : une vaste Saint-Barthélémy d'Outre-Méditerranée ? Certains en rèvent sans oser l'avouer, pas même à eux.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par MathieuMf Ven 26 Oct - 15:01

Mais on parle d'avortement là, et de contraception Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 15:05

Oui bien sûr Mathieu, bien sûr... siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 15:06

Non mais c'est cool de nous parler du phalanstère de Fourrier et tout. Mais Mathieu ne faisait que mentionner deux nouvelles, à savoir : l'IVG remboursée à 100% et la contraception gratuite pour les mineurs. Moi je m'en suis réjouis. Maintenant si ce n'est pas votre sentiment, exprimez-vous, qu'on en débatte. Mais ne partez pas en roue libre sur je ne sais quoi... Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 15:08

Merci pour ton soutien Guthrie. Wink

Oui, et si nous évoquions l'IVG remboursée à 100% et gratuite pour les mineurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Nelson Ven 26 Oct - 15:12

MathieuMf a écrit:Mais on parle d'avortement là, et de contraception Wink

Et on n'est pas loin de la castration...
Allez ! Un petit effort... Twisted Evil
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Herodote Ven 26 Oct - 15:13

Olive, vous avez ,vous, parlé d'autre chose qui se trouvait hors-sujet par rapport au titre de ce chapitre. En réalité, comme Mathieu je pense que ce n'est pas hors-sujet du tout. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, quand la paupérisation généralisée au bénéfice des mêmes sera parvenue à son apogée, il n'y aura plus pour les populations qu'à faire des gosses, puisque cest le seul don"du Ciel" qui ne soit pas payant (sur le moment). Tout est lié. Vous ne pouvez séparer le positif du négatif, car nous sommes en pleine zone grise de déclin de l'Humain. Car lorsque l'Humanité n'avance plus, elle rétrograde. C'est connu.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 15:31

Hérodote, d'après ce que je comprends - tu me reprendras si je me trompe - tu vois d'un mauvais oeil que les familles (lesquelles et dans quel pays ?) fassent trop d'enfants. Ensuite tu dis, je cite :

quand la paupérisation généralisée au bénéfice des mêmes sera parvenue à son apogée, il n'y aura plus pour les populations qu'à faire des gosses, puisque cest le seul don"du Ciel" qui ne soit pas payant (sur le moment).

C'est le point dans ton raisonnement que je comprends mal. Tu crois vraiment, étant donné que la vie va être de plus en plus dure pour nous tous, oui, nous, les mêmes, les esclaves, tu crois vraiment que ça nous incitera à faire plus d'enfants ? Je pense que c'est le contraire auquel on est en train d'assister. Les familles de 7/8 enfants, c'était vrai au temps d'avant. Aujourd'hui les couples ont 1,2 voiire 3 enfants et puis basta. Alors quand la paupérisation généralisée au bénéfice des mêmes sera parvenue à son apogée, je pense plutôt qu'on en fera plus qu'1 d'enfant, puisqu'il faudra justement pouvoir être en mesure de les faire vivre.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par MathieuMf Ven 26 Oct - 15:37

Ça c'est du topic, avec, "ou pas" qui ne veut rien dire (ce n'est pas une négation - ceci avait été judicieusement souligné ici il y a quelque temps).
Et là on parle de gamins, de contraception ... un peu violent la coupure, pour un simple a-partè.
Ahhh ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 15:40

Oui surtout lorsque l'on est modérateur ! Et ici certains membres ne semblent pas se rendre compte que ce n'est pas simple... Car non seulement nous devons déplacer toutes les réponses HS, mais il nous faut trouver un titre pour le nouveau topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par ishto Ven 26 Oct - 15:45

Herodote a écrit: C'est un fait que nous ne nous sauverons que collectivement. L'"individu" qu'on a voulu porter aux nues est déjà à l'agonie. Il se meut dans la médiocrité générale.

Euuhhhh un "fait" pour qui? ceux qui "savent" ?? ou plutôt "croient savoir" ???


Vas dire ça au foetus! Il la connait lui la vérité (oohh ça va, histoire de pas être complètement H.S)

de ma très très très basse culture (et je n'ironise pas du tout), tu vois, je suis convaincu du contraire: Se sauver soi-même est le meilleur gage de pouvoir sauver les autres, jusque dans l'espèce de garantie tacite qui pourrait s'en suivre. Encore faut-il avoir un déclic, et ce déclic est d'autant moins assuré d'advenir qu'on est intello en fait!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 16:08

Herodote a écrit:Olive, vous avez ,vous, parlé d'autre chose qui se trouvait hors-sujet par rapport au titre de ce chapitre. En réalité, comme Mathieu je pense que ce n'est pas hors-sujet du tout. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, quand la paupérisation généralisée au bénéfice des mêmes sera parvenue à son apogée, il n'y aura plus pour les populations qu'à faire des gosses, puisque cest le seul don"du Ciel" qui ne soit pas payant (sur le moment). Tout est lié. Vous ne pouvez séparer le positif du négatif, car nous sommes en pleine zone grise de déclin de l'Humain. Car lorsque l'Humanité n'avance plus, elle rétrograde. C'est connu.

Evidemment Herodote, mais si vous voulez que chacun s'y retrouve il faut bien classer les sujets et essayer de ne pas créer de confusion entre les idées. Si vous allez dans ce sens, il est inutile de séparer la plupart des rubriques qui sont ici, autant n'en créer qu'une seule ! Mais il ne faudra pas venir se plaindre si les réponses finissent pas aboutir à un vaste chaos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Nelson Ven 26 Oct - 16:37

J'aime bien quand tu te fâches tout bleu, Olive... alien
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par ishto Ven 26 Oct - 16:38

en rapport avec la fleur peut-être non? No ?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Guthrie Ven 26 Oct - 16:40

flower
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Oct - 17:22

Wink Oui, et il m'en coûte de devoir gérer ça car comme vous dites je suis plutôt "fleur bleue"... flower

A propos du fait de se plaindre, moi je fais partie de ces gens qui ne se plaignent que rarement, l'éducation sans doute, et surtout le fait de relativiser... Il y a toujours plus malheureux que soi, mais jamais plus heureux ! Parce que notre bonheur n'est pas dans le matérialisme, il est dans l'esprit selon moi. Certains ont suffisamment de confort pour se considérer comme heureux, et ils en veulent encore plus ! Le bonheur réside dans le strict nécessaire, et dans l'apprentissage de la joie d'être vivant et de pouvoir le rester; pourquoi se plaindre de ce que l'on ne possède pas lorsque l'essentiel est là ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se plaindre ou pas ? Empty Re: Se plaindre ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum