Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

L’islamisme radical comment faire face?

2 participants

Aller en bas

L’islamisme radical comment faire face? Empty L’islamisme radical comment faire face?

Message par Gizmo Jeu 18 Oct - 11:10

Voici un post que j'ai mis sur le blog ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L’islamisme radical comment faire face? Empty Re: L’islamisme radical comment faire face?

Message par MathieuMf Jeu 18 Oct - 11:34

Je crains qu'à cause de quelque c* on se retrouve le cul entre deux chaises : interdire des choses à tous au nom de leurs débordements (par exemple certains sortaient récemment l'interdiction de la kipa, du voil, de couvre-chefs religieux) - ou alors devoir empiéter sur les libertés fondamentales (article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme, article 9 de la convention européenne des droits de l'homme)
C'est d'ailleurs un problème de réflexion que j'ai ... avec plein de questions Smile

Un très bon sujet en tout cas - il faut que j'écoute ça, j'espère que ça me donnera des pistes Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L’islamisme radical comment faire face? Empty Re: L’islamisme radical comment faire face?

Message par MathieuMf Jeu 18 Oct - 17:24

Intéressante cette émission !

J'ai notamment bien aimé la prof qui a de sacré cojones pour réagir de façon construite et équilibrée sur l'actualité en cours (la "vidéo"). C'est un bon exemple allant dans le sens de l'introduction de la "laïcité" que prévoyait Peillon (couplé à l'histoire, et à l'histoire des religions donc).
Je pense qu'une grosse partie de la solution se trouve dans le partage du savoir, de l'histoire et de l'éducation.

Et j'ai eu confirmation de mon souvenir sur l'origine du mot assassin (hachichiens, fumeurs de hachich, jeunes embrigadés en Iran il y a un millénaire pour executer de basses oeuvres sous l'influence de drogue et à qui l'on promettait comme récompense des vierges au paradis)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L’islamisme radical comment faire face? Empty Re: L’islamisme radical comment faire face?

Message par Invité Sam 20 Oct - 17:02

Donc, ce que nous connaissons est bel et bien le fruit amer (très amer) d'un endoctrinement des plus basiques : un lavage de cerveau. Sauf que de nos jours et dans notre société, cela se passe d'une autre manière, je ne sais, sans doute à cause de la situation sociale précaire, des facteurs psychologiques qui ajoutent de la détresse là où il y en a déjà beaucoup. J'ai trouvé les propos de l'anthropologue fort intéressants, ils résument bien la situation. Encore une fois nous nous apercevons qu'une grande partie de la solution se situe dans les sphères éducatives, pas seulement mais dans une large mesure.

Comment faire pour qu'il y a ait plus d'humanité et de dialogues ? Comment faire pour que les médias et les endoctrinements de toutes sortes ne puissent rivaliser d'efficacité pour détruire un jeune (car il s'agit bien d'une destruction) ? La parole doit intervenir très tôt je pense, d'une manière préventive. Le résultat étant de donner le pouvoir au jeune de choisir, et non de se sentir obligé d'intégrer une faction violente pour des raisons psychologiques. Choisir cela signifie être libre à la base, et non manipulé par je ne sais quel média ou faction nocive. Internet est donc un vecteur, mais il n'est qu'un outil, et un outil peut tout aussi bien servir à construire qu'à détruire... Tout dépend de l'angle sous lequel on se positionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’islamisme radical comment faire face? Empty Re: L’islamisme radical comment faire face?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum