Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

3 participants

Aller en bas

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir Empty Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu’ont en commun ces trois hommes, qui ont vécu à des époque différentes, dans des lieux différents ? Ils sont tout trois, aux yeux de l’auteur, des « maîtres de vie ». Et c’est dans une écriture limpide, claire et passionnante, que F.Lenoir nous propose une étude comparée de ces trois hommes dont le destin et l’Histoire, ont modelé la face du monde.
Le livre, assez court, est organisé comme une analyse comparative de la vie de Socrate, Jésus, et Bouddha, autour de différents sujets, allant de « l’enfance », « les parents », « les habits », jusqu’aux »doctrines sur l’amour », « leurs fidèles », « la vie après la mort », etc… A chaque fois, nous partons d’un thème, ou d’une question, et nous apprenons comment se positionnaient Socrate, Jésus, puis Bouddha, par rapport à cette question ou à ce thème. La première partie du livre s’intéresse à l’enfance et la vie des trois, la seconde partie s’intéresse plus à leurs pensées.
Bien que le procédé soit un peu trop systématique à mon gout, et qu’une cassure de rythme aurait peut être été judicieuse, je ne me suis pas ennuyé en lisant ce livre, et j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai trouvé la démarche de F.Lenoir très intéressante, et c’est je crois une riche idée que d’avoir mis en parallèle ces trois personnages si différents mais à la fois si proches. Aucune approche philosophique ou spirituelle n’est mise en avant, le livre nous offre une « simple » comparaison objective, et c’est ce que j’en attendais.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire Socrate, Jésus, Bouddha, de Frederic Lenoir, jetez vous dessus, je pense que vous ne le regretterez pas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir Empty Re: Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Message par jacques242 Lun 1 Oct - 18:49

Ce livre il est super il se dévore.

jacques242

Messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir Empty Re: Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 18:58

Je suis bien d'accord.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir Empty Re: Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Message par chrysalide Lun 1 Oct - 20:43

pffff....j'ai plus de place sur ma liste de livre à lire....c'est dramatique...mais je note quand même...
merci. sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir Empty Re: Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum