Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

La novlangue

3 participants

Aller en bas

La novlangue Empty La novlangue

Message par Elixir Lun 24 Sep - 11:02

Via un moteur de recherches, je m'informais récemment au sujet du mot "allochtone", et j'ai lu qu'il pourrait être supprimé dans la presse belge. Dire qu'il avait déjà été employé afin de remplacer "étrangers" jugé peu gentil. Gageons que "population issue de l'immigration" passera à son tour bientôt à la trappe, déjà que ce terme est incorrect, allochtone signifiant étrangers, le mot ne peut être employé pour désigner la deuxième ou troisième génération bien française d'ex-Soudanais habitant Saint-Maximin depuis des décennies.
Le sourd est devenu malentendant, sera-t-il un jour "personne à perception auditive dysfonctionnelle" ?
Et un mot qui revient sans cesse m'interpelle, "islamophobie". La phobie, c'est la peur. Sous-entendre que quelqu'un qui désapprouve cette religion en a peur, voilà un bel exemple de Novlangue.
Où s'arrête la bêtise, où commence la manipulation ?
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue Empty Re: La novlangue

Message par MathieuMf Lun 24 Sep - 11:18

+1, à trop vouloir arrondir les angles on finie par oublier où se trouve le mal.
Le fait qu'on appelle un clochard un sans domicile fixe, ne lui ôte pas le fait qu'il n'a pas d'endroit où être en sécurité, où ranger le peu de possessions qu'il a, le fait qu'il risque de mourir de froid l'hiver, de se faire agresser la nuit ... etc ... comme si le domicile était son seul problème.
J'admire par contre nos amis québécois, qui cherchent à éviter les anglicismes - c'est tout autre chose.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue Empty Re: La novlangue

Message par Gizmo Lun 24 Sep - 11:24

Je crois que c'est purement des effets de communication qui servent a faire croire que les choses évoluent alors qu'on ne fait que changer le vocabulaire.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue Empty Re: La novlangue

Message par Elixir Lun 24 Sep - 11:41

Continuant à lire sur le sujet, je vois sur Wikipedia : le mot allemand « gastarbeiter », « travailleur invité ».
Ca, c'est encore mieux : "travailleur", "invité" ! nous sommes carrément dans la canelangue, là.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue Empty Re: La novlangue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum