Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Les domaines de la Laïcité

+11
Nelson
Lightman
Herodote
Tunisy
rbbe41
Lelouch
Ijja
MathieuMf
abac
Gizmo
V.I.T.R.I.O.L
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Herodote Sam 10 Nov - 13:48

Veuillez ne pas oublier un aspect fondamental: La Tolérance n'est pas la Laîcité. Dans le meilleur des cas, tout détenteur de sa vérité, supporte qu'un tiers jouisse des mêmes droits que lui, mais si cest la tolérance c'est toujours avec une nuance condescendante, plus ou moins accentuée, qu'elle s'exprime ("Moi je sais. Toi tu ne sais pas ou tu sais de travers, mais tu as le droit au nom de la liberté d'expression de penser ce que tu veux. Seulement, tu dois savoir que, pour moi, c'est une erreur que je tolère là...").

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 10 Nov - 18:52


jajajaja ! estoy muerto de risa !

Je cause bien la france hein pour un espinguoin ! Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Lightman Sam 10 Nov - 19:23

Viva españa! mi hermano!
Lightman
Lightman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 10 Nov - 19:28

Muchas gracias hermano !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Nelson Sam 10 Nov - 19:57

Un poco loco, pero muy agradable.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par MathieuMf Sam 10 Nov - 20:01

Un poco hors sujet, svp Smile
Allez, petite réflexion : les élus sont de la même confession religieuse, et agissent en fonction de cette dernière ... alors ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par ishto Sam 10 Nov - 20:12

Herodote a écrit:Veuillez ne pas oublier un aspect fondamental: La Tolérance n'est pas la Laîcité. Dans le meilleur des cas, tout détenteur de sa vérité, supporte qu'un tiers jouisse des mêmes droits que lui, mais si cest la tolérance c'est toujours avec une nuance condescendante, plus ou moins accentuée, qu'elle s'exprime ("Moi je sais. Toi tu ne sais pas ou tu sais de travers, mais tu as le droit au nom de la liberté d'expression de penser ce que tu veux. Seulement, tu dois savoir que, pour moi, c'est une erreur que je tolère là...").

Merci! Voilà comme une mise en scène de la tolérance personnifiée qui m'en dit bien davantage que des définitions! Et par là, si beaucoup portent le masque des définitions qui leur semblent revaloriser leur personnage, ces définitions même sont issues plus ou moins de personnes qui en ont fait une réelle expérience, ça n'était pas un masque sur leur personnalité, ça faisait leur personnalité! J'en arrive à qlq chose qui me dérange, c'est que la morale, pousse finalement bien plus à porter les masques des "bonnes valeurs" donnant lieu à des comportements bien loin de ces "bonnes valeurs", comportements qui de plus assurent leur propre descendance! Ces "bonnes valeurs" comme on dit, n'ont selon moi aucune valeur lorsqu'on a pas fait un travail sur soi, ce n'est après ou en chemin qu'on les découvre mais de l'intérieur. Je n'ai fait qu'essayer comme d'hab de traduire mon sentiment, rien ici que je défendrai bec et ongle
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Herodote Sam 10 Nov - 23:39

D'où, cher Ishto, la nécessité de passer au crible d'une morale qu'on a découverte en soi (et personne ne peut le faire à votre place) les "bonnes valeurs" induites par la morale courante, celle qui (pardon encore à notre Ami Mathieu) s'abrite derrière les lois pour être justifiée (au sens courant et juridique du terme). Quand vous dites que ces "bonnes valeurs" assurent leur propre descendance (fin de citation), vous entrouvrez la porte de l'hitoire des moeurs et des civilisations. . Et si nous devons peser sur cette histoire, en tant qu'elle est en construction, nous avons la responabilité de nous acharner à trensmettre le meilleur de l'excellent à ceux qui viennent immédiatement après nous.
Je cite volontiers cette recommandation de Claparède, pédagogue en renom au siècle dernier, Suisse je crois bien, qui préconisait qu'on ne transmît aux jeunes cerveaux "que le meilleur dans l'excellent". Encore faut-il aller le chercher cet "excellent". Nous ne le trouverons , à notre mesure, et avec les termes qui peuvent le porter au dehors et, si possible, au loin de nous, que si nous avons fait ce travail d'auto-construction de notre véritable "moi". C'est quand même aisé si on se débarrasse des préjugés , des conventions admises, et si nous avons conquis notre liberé profonde de penser par nous-même, et sans recours à des exemples qui ne sont pas bons pour nous puisqu'ils ont été taillés par d'autres et pour d'autres. .

Voici ce que je désirais vous apporter comme commentaire à votre écrit qui m'a paru plein d'une juvénile sagacité, en vous recommandant toutefois de ne pas vous affoler des obstacles . Tous sont surmontables si on s'insrit dans l'infini de l'Univers ; et la sagesse nous commande de savoir que nous n'en saurons pas plus que nos prédecesseurs. C'est pourquoi ce travail en nous, très profondément, sans frein et sans préjugé, est si indispensable. Veuillez m'excuser d'avoir été si long.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par MathieuMf Sam 10 Nov - 23:46

Cher Herodote, ce que je dis et pense n'est pas fini - comme beaucoup ici, je cherche Smile
Il se trouve que je m'intéresse aux lois, à leur rédaction, à leur raison d'être ... ce qui ne veut pas dire que certaines ne soient pas stupides / opportunes / dépassées. Mais elles restent un dénominateur commun dans notre société.
Pas besoin d'excuses en tout cas, au contraire ! tchin

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Herodote Sam 10 Nov - 23:54

Nous nous connaissons maintenant assez, Mathieu, pour pouvoir plaisanter un peu , non ? Sujet aride, il faut l'égayer par un mot amical qui attire un sourire, je le pense. Cherchez cherchez et c'est ainsi que vous trouverez. Moi je n'ai plus beaucoup de temps et je fais l'inventaire de tout ce que j'arais voulu et pu faire et je m'effraie de voir le tas s'accroître au fur et à mesure que le tems passe. Ceci étant : il faut des règles hélas!, mais qu'on sache qu'elles ne peuvent se targuer d'être immuables.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:07

Et voici une nouvelle qui me fait bondir de rage :



La ville de Bruxelles a décidé de ne plus mettre de sapin de Noël sur la grand place, car la référence est trop chrétienne selon les politiciens !

C'est le problème de la laïcité.
D'un côté ça empêche que l'Eglise foute son nez dans l'état et impose ses réflexions de pur obscurantisme (Confer la mariage homo ici en France) et que les traditions musulmanes et juives imprègnent notre société (voile, kippa ...) mais de l'autre par souci d'équité les politiques se croient obligés de supprimer toute référence aux anciennes traditions judéo-chrétiennes ...

Cela ne me donne pas envie de revenir en Belgique. Voir ainsi mon pays se faire piétiner dans ses traditions et son essence dans le seul but de "ne pas choquer les autres cultures", cela me débecte .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:21

Pffff, c'est très ''con'', excuse moi d'avance pour le terme employé, mais noël est plus une fête traditionnelle et culturelle de nos jours, plutôt qu'une fête perçue comme étant religieuse. D'ailleurs, beaucoup de musulmans et de juifs "fêtent" noël Smile

Bon, ça me donne envie de boire un coup Smile J'ai bien fait d'aider cette femme âgée en fauteuil roulant ^_^ Je l'ai accompagnée au labo d'analyses parce qu'elle galérait la pauvre pour se déplacer, personne ne l'a aidé... J'ai même été lui acheter son pain et l'ait accompagnée faire des courses ^_^ Elle m'a béni dans tous les sens et a vraiment insisté pour que je prenne de l'argent Smile J'ai refusé 5 ou 6fois avant qu'elle ne diminue la somme et ait pris les 2euros qu'elle me tendait hihi

J'en ai profité pour faire un détour par le leader pour acheter des prestiges avec ce que j'avais pour boire quelques mousses cette aprem. En gros, je suis content... Bonnes petites bières Haïtiennes youhou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:25

D'autant que l'arbre de Noël n'est pas nécessairement une référence judéo-chrétienne, c'est complètement imbécile de vouloir supprimer une tradition sympathique sous prétexte que celle-ci pourrait contenir un sous-entendu religieux, surtout lorsque ce n'est pas le cas ! A la limite que l'on emploie des arguments écologiques (s'il s'agit d'un véritable sapin), et encore, mais là c'est assez débile en effet...

D'accord avec toi Ethereum, c'est du grand n'importe quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par rbbe41 Lun 12 Nov - 14:32

Je n'ai pas visionné la video mais c'est quelque chose qui ne me gene pas plus que ça. Ce n'est pas qu'ils interdisent de mettre des sapins, je suppose. J'imagine que si une association veut mettre un sapin (a ses frais) c'est possible. Faut pas se voiler la face, le sapin c'est quand même une tradition chrétienne.

Ca me gene un peu quand meme que l'état finance un signe religieux car je le prends comme tel. L'état n'a rien a faire avec ça. Comme ca me gène qu'un président francais devienne premier et unique chanoine d'honneur au Vatican. Comme ca me gène qu'un ministre soit présent à l'inauguration d'une mosquée.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:33

L'argument de l'écologie est en effet mis en avant, mais personne n'y croit vraiment.

Ils ont par contre laissé une crèche.
J'aurais d'avantage compris l'inverse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:35

rbbe41 a écrit:J Faut pas se voiler la face, le sapin c'est quand même une tradition chrétienne.
Faux, le sapin est issu d'une tradition païenne.
A l'origine un arbre décoré avec des pommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:41

Ethereum a écrit:
rbbe41 a écrit:J Faut pas se voiler la face, le sapin c'est quand même une tradition chrétienne.
Faux, le sapin est issu d'une tradition païenne.
A l'origine un arbre décoré avec des pommes.

Bien plus ancien Wink Si tu veux mon avis...
Cf: Les mythologies nordiques, Smile Le dieu qui mettait de la cendre dans les chaussons des enfants pas sage (cendre noirâtre) et de la grise dans ceux des enfants sage Smile C'est trop mignon comme truc, vous ne trouvez pas?

Le père noël était habillé en vert il y a un siècle ou plus, je ne sais plus... Le saint nico ^_^ Ou Santa haha
Les rois mages et la venue du divin enfant c'est égyptien, perse, etc.
Bref, chrétien, chrétien, je veux bien, mais n'oublions pas que c'est déjà le bordel dans le monothéisme, donc si on parle de syncrétisme, on ne s'y retrouve plus... Même si c'est vraiment sympa.

Après, si on ne veut pas choquer, faisons d'abord des sociétés axées autour de la laïcité, si c'est le nouveau concept à la mode de nos jours... Puisque toutes les traditions du monde moderne, sont pratiquement toutes liées au monothéisme, elles même issues du paganisme.

Enfin, je n'ai pas les idées claires à l'heure qu'il est puisque je pense à 10mille trucs en même temps, mais si je ne suis pas assez clair à cause de ça, vous pouvez toujours faire comme si je pensais à voix haute Smile

Ah, j'allais oublié, c'est mon avis, il n'est pas plus légitime qu'un autre.


Dernière édition par StephaneM le Lun 12 Nov - 14:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par rbbe41 Lun 12 Nov - 14:45

oui, d'accord, je sais bien mais un sapin aujourd'hui pour pratiquement tout le monde c'est Noël et c'est chrétien.

Du coup j'ai dérivé sur un autre sujet mais toujours lié à la laicité. Je me demande comment ils font pour que la mairie finance un projet lui aussi historiquement religieux (il n'y a que 40% de financement privé, je crois). Il doit y avoir une astuce. Je ne dis pas qu'il faut que ça s’arrête, mais je me pose des questions sur les arrangements qui peuvent être pris pur contourner la loi de 1905. Il le passe sur le budget tourisme, ou communication.



Dernière édition par rbbe41 le Lun 12 Nov - 14:51, édité 1 fois
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Paulati Lun 12 Nov - 14:46

Mais toutes les familles ont un sapin de Noël dans leur salon, même les plus athées... non?
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:50

Absolument Paulati, tout comme les gens achètent un gâteau d'anniversaire. Mes parents achetaient un vrai sapin de Noël lorsque nous étions petits, mais à présent ils utilisent un sapin artificiel (par souci écologique justement), plutôt petit, pour "marquer le coup" comme ils disent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par rbbe41 Lun 12 Nov - 14:53

Olive1968 a écrit:Absolument Paulati, tout comme les gens achètent un gâteau d'anniversaire. Mes parents achetaient un vrai sapin de Noël lorsque nous étions petits, mais à présent ils utilisent un sapin artificiel (par souci écologique justement), plutôt petit, pour "marquer le coup" comme ils disent...

Je ne suis pas sur qu'un sapin en plastique soit plus respectueux de l'environnement à sa fabrication ou à son recyclage qu'un sapin planté exprès pour cela, ce qui est le cas de l'immense majorité des sapins naturels vendus aujourd'hui.


Dernière édition par rbbe41 le Lun 12 Nov - 14:53, édité 1 fois
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 14:53

Perso quand j'étais petit on le fêtait à la maison, ça ne gênait personne Smile
On s'éclatait bien avec les bombes à neige pour mettre des modèles pré-coupés sur papier et passer la bombe par dessus, décorer le sapin, déballer les cadeaux... C'est l'un des rares moments de l'année durant lequel on peut faire tout un tas de trucs cool avec ceux qu'on aime, alors très sincèrement, je compte bien faire découvrir ça à mes gamins, le jour où je deviens papa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par rbbe41 Lun 12 Nov - 14:55

StephaneM a écrit:Perso quand j'étais petit on le fêtait à la maison, ça ne gênait personne Smile

Pourquoi veux tu que ca choque quelqu'un ? Sphère privée, nickel ! Ca ne devrait choquer personne.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Paulati Lun 12 Nov - 14:57

C'est vrai. A la maison on peut avoir douze sapins de Noël si ca nous amuse!

Mais perso je ne le vois pas comme un symbole chrétien, contrairement à la crèche.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par rbbe41 Lun 12 Nov - 15:00

C'est sur que la creche est plus explicite Very Happy
Je ne me rapelle pas que dans mon église il y avait un sapin. Il y avait une creche of course.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Invité Lun 12 Nov - 15:02

rbbe41 a écrit:
Olive1968 a écrit:Absolument Paulati, tout comme les gens achètent un gâteau d'anniversaire. Mes parents achetaient un vrai sapin de Noël lorsque nous étions petits, mais à présent ils utilisent un sapin artificiel (par souci écologique justement), plutôt petit, pour "marquer le coup" comme ils disent...

Je ne suis pas sur qu'un sapin en plastique soit plus respectueux de l'environnement à sa fabrication ou à son recyclage qu'un sapin planté exprès pour cela, ce qui est le cas de l'immense majorité des sapins naturels vendus aujourd'hui.

C'est tout à fait exact ! D'ailleurs la culture des sapins de Noël se fait dans un cadre naturel, et ce sont de jeunes arbres qui sont uniquement destinés à cet usage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les domaines de la Laïcité - Page 2 Empty Re: Les domaines de la Laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum