Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'aliénation parentale

+2
maat-ieu
eric
6 participants

Aller en bas

L'aliénation parentale Empty L'aliénation parentale

Message par eric Jeu 16 Juin - 15:28

Allez, je me lance sur un nouveau sujet.
Est-ce une réalité, ou d'avantage une excuse justifiant l'abandon des enfants ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par maat-ieu Jeu 16 Juin - 21:58

Alors là j'ai clairement un gros problème : "l'a pas compris"
Qu'entends tu par "aliénation parentale" ?

Je suis un jeune papa, et ma femme est assistante maternelle, donc la puériculture et ce qui touche aux rapports parents-enfant ne m'est pas inconnu. Mais là, je sèche. Et je préfère avoir une réponse "humaine" telle que le propose ce forum plutôt que "gougueule est ton ami"
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par eric Ven 17 Juin - 7:36

L'aliénation parentale est un procéssus, définit depuis une vingtaine d'année, par lequel, en cas de séparation, un des parent s'approprie l'enfant, et met en place différentes stratégies (mensonge, discrédit, et autres manipulations) visant à exclure définitivement l'autre parent de la vie de l'enfant.

Mais gougueule est mon ami quand même Smile


Dernière édition par eric le Sam 18 Juin - 12:39, édité 1 fois
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par maat-ieu Ven 17 Juin - 18:38

Ouf lourd sujet. A l'heure ou j'écris ces lignes j'ai la chance de ne pas pouvoir en dire grand chose. Mais je vais le suivre avec intérêt.
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par leprince2laville Sam 18 Juin - 6:05

Eric, si je me base sur ta définition, je dirais que c'est bien une réalité. Il y a effectivement des cas où l'un des conjoints pense que l'autre est la cause principale de la séparation (ou lui reproche une faute lourde) et par conséquence décide de lui faire payer sa forfaiture. Il met donc en place cette stratégie qui peut réussir si le conjoint qu'on veut éloigner n'avait pas une relation suffisamment "rapprochée" et confiante avec les enfants...
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par Elixir Ven 12 Aoû - 17:10

"Une excuse justifiant l'abandon des enfants"
Si les enfants sont en bas-âge et que le père n'est pas du genre à donner les bains ou changer les couches, ça peut effectivement être le cas.
Combien de mes collègues me disent que quand "c'est leur semaine" les enfants iront en fait chez leur mère.
Déjà, avoir un enfant avec un homme qui ne les aime pas ou sans avoir parlé d'abord du partage des tâches est pour le moins léger de nos jours.
Quelques années plus tard, quand les enfants deviennent plus intéressants, le père se réveille souvent, mais si entretemps la mère s'est offusquée du peu d'intérêt du père pour le nourrisson, cela peut être une raison pour elle monter l'enfant contre lui.
Il peut y en avoir tant, de ces "raisons".
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par maat-ieu Sam 13 Aoû - 17:38

Attention aux généralités quand même. Je suis un papa qui est là depuis la naissance, et même bien présent avant. Et je connais aussi beaucoup de jeunes papas qui sont tout à fait présent pour leur famille, pour chaque membres sans une espèce d'exclusives sur l'age "intéressant ou pas" des enfants.
Et quand on a suivi pas à pas les progrès de son enfant, on ne peux pas dire qu'une période est inintéressante, loin de là sunny
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par Elixir Sam 13 Aoû - 17:57

Tout à fait, je répondais juste à l'hypothèse citée, vu que le reproche de la séparation avait déjà été évoqué. Les choses ont heureusement changé à l'époque de nos parents, les papas n'ont plus honte de pouponner. Par contre, dans certains endroits, il semblerait qu'une marche arrière se profile. La femme à la maison avec les gosses.
Pfft.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par Cérès Sam 13 Aoû - 20:06

maat-ieu a écrit:Attention aux généralités quand même. Je suis un papa qui est là depuis la naissance, et même bien présent avant. Et je connais aussi beaucoup de jeunes papas qui sont tout à fait présent pour leur famille, pour chaque membres sans une espèce d'exclusives sur l'age "intéressant ou pas" des enfants.
Et quand on a suivi pas à pas les progrès de son enfant, on ne peux pas dire qu'une période est inintéressante, loin de là sunny

Bien d'accord!
Cérès
Cérès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 41
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 12:11

Cérès a écrit:
maat-ieu a écrit:Je suis un papa qui est là depuis la naissance et même bien présent avant. Et je connais aussi beaucoup de jeunes papas qui sont tout à fait présent pour leur famille, pour chaque membres sans une espèce d'exclusives sur l'age "intéressant ou pas" des enfants.
Et quand on a suivi pas à pas les progrès de son enfant, on ne peux pas dire qu'une période est inintéressante, loin de là sunny

Bien d'accord !

Bien d'accord également !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'aliénation parentale Empty Re: L'aliénation parentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum