Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Introduction à la kabbale

3 participants

Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Introduction à la kabbale

Message par Invité Lun 9 Juil - 14:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par MathieuMf Lun 9 Juil - 14:52

Un petit résumé par Wikipedia pour partir sur les 'bases' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'avoue que je n'avais jamais cherché à me renseigner dessus auparavant)
(j'avoue aussi que je ne suis pas un grand adepte de vidéos)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Invité Jeu 12 Juil - 21:53

Pour moi tout cela n'est pas très clair...

S'agirait-il d'une forme de méditation ? De transe qui rapprocherait de "l'absolu" ? J'ai compris quelque chose, mais j'ignore si ce que j'ai compris se rapproche de ce qu'est vraiment la kabbale. Le petit film est amusant, mais en fait ce que raconte le narrateur me fait davantage penser à une sorte d'approche purement spirituelle de l'univers, en essayant de "penser" la nature autrement. Bref, pour moi tout ceci n'est pas encore bien défini dans mon esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Invité Ven 13 Juil - 17:01

Il donne des liens à la fin de la vidéo, n'hésites pas à aller sur le site de la kabbale francophone pour en apprendre d'avantage sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Alain A. Mar 31 Juil - 12:29

Bonjour,
Il me semble que cette présentation quelque peu compliquée n'invite pas à la Kabbale...dont il ne cite le nom qu'à la fin de l'exposé sans en donner une réelle explication voir même simplement la signification du mot Qabbalah (ce qui est reçu...réception)
Des livres d'approche de cette "Sagesse" sont plus parlant, je conseille le livre "Les Mystères de la Kabbale" de Marc Alain Ouaknin, facile et passionnant à lire...bonne recherche

Alain A.

Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 76
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 3:03

Tous les livres ne supplanterons jamais le travail de réflexion d'une vie entière. Quelque soit les enseignements que l'on puisse en tirer, ils constituent sûrement un support de travail certain aux penseurs, mais qui prend réellement le temps de s'y pencher sans s'y méprendre? Beaucoup prennent la parole véhiculée par les livres comme étant une parole d'évangile, mais alors... Les livres, pourquoi pas, tant que cela ne constitue pas une bride à l'ouverture d'esprit de chacun...

J'aimerais ajouter une chose Alain A. La comprehension de la kabbale est propre à chacun. Personne ne reçoit une même chose de la même façon et c'est en mettant les travaux de chacun que l'on en apprend un peu plus tous les jours. Pas seulement à propos d'un sujet donné mais à propos d'une multitude de choses. Rien qu'en acceptant de voir les choses sous un autre angle pour comprendre le point de vue d'autrui, on peut être amené à redécouvrir de petites choses à l'impact titanesque. Alors je pense que la question n'est pas de savoir si ce qu'il dit est représentatif de la kabbale ou non, mais plutôt de se demander qu'est ce que la kabbale? Avant tout pour soi et par soi... Cette question peut avoir bon nombre de réponses, mais la vision que nous avons de la kabbale à notre échelle personnelle, dépend avant tout de la façon dont nous abordons le sujet par notre vécu, nos acquis, nos doutes, nos expériences de vie, etc... Mais selon moi, la kabbale est bien plus que cela, en effet, je considère qu'il s'agit d'un support de réflexion pluri-millénaire qui est toujours en accord avec son temps et dont les contemporains peuvent se servir pour réfléchir à propos du monde informel qui les entourent. Mais ce n'est que mon avis, un avis parmi tant d'autres, rien qu'une toute petite poussière dans l'océan des 42lettres qui ouvrent les volets de la perception et bien plus encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par chrysalide Ven 3 Aoû - 10:08

Merci pour ces sujets et liens sur la Kabbale, passionnants pour moi, même si j'ai vraiment du mal à m'y plonger vraiment...c'est compliqué tout de même.... drunken
je m'y colle à mon retour...
merci encore.... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Alain A. Ven 3 Aoû - 10:46

Bonjour Stéphane,
Je comprends très bien votre commentaire et suis d'accord avec vous en ce qui concerne les livres, trop n'en faut.
Par contre il faut bien un départ, quelqu'un qui veut s'intéresser au sujet, il faut bien lui mettre le pied à l'étrier après ça sera son travail, sa réflexion, sa méditation et il ou elle percevra ce qu'il ou elle pourra recevoir suivant sa capacité de réception des vibrations et énergies.
Demander à quelqu'un même qui veut s'y pencher : "Qu'est ce que la Qabbalah"?...quelle réponse pourra t'il donner, si personne ne l'a quelque peu informé...
Alors il me semble qu'avant de développer des grands thèmes sur l'homme, l'Univers, l'existence...Il faut d'abord expliquer ce qu'est cette science, et qu'elle est la possibilité dans un premier temps d'avoir une autre lecture de nos textes fondateurs, et puis personnellement de donner un sens à notre propre vie.
Pour cela il faut aussi étudier l'hébreu, savoir que chaque lettre de l'alphabet hébraïque à un sens symbolique, une valeur numérique ou je préfère dire énergétique et bien d'autres choses...qu'il serait trop long d'énumérer ici. C'est pour cela que j'avais conseillé le livre de Marc Alain Ouaknin dans mon intervention précédente qui est un livre intéressant pour s'ouvrir sur le sujet...
Shalom...Shabbath tova!...

Alain A.

Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 76
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Invité Ven 3 Aoû - 16:02

Je suis d'accord avec vous Alain A., ce qui est intéressant selon moi, c'est de voir et de comprendre la part d'à priori qu'a un chercheur qui ne connait pas la Qabbalah envers cette ''science spirituelle'', au départ. C'est pour cette raison que je tenais à ce que chacun s'exprime à ce sujet en voyant une vidéo qui est très éloignée de la Qabbalah conventionnelle. Puis, si la vidéo ou les discussions qui en découlent les intéressent, ils peuvent s'y pencher par eux même et découvrir petit à petit ce qu'est la Qabbalah, revoir ce qu'ils en pensaient au début et se rendre compte du chemin qu'ils ont parcouru depuis le moment où ils ont décidé de s'y pencher, jusqu'au moment où ils décident de relire ce qu'ils en disaient avant. C'est peut être une façon de réaliser qu'au fond, s'intéresser à beaucoup de chose, élargir son champ de culture à divers domaines et toujours garder cette soif d'apprendre de nouvelles choses, peut être un moyen assez efficace de grandir intérieurement et d'avancer sur la voie que l'on a choisi d'arpenter.

Bientôt, le son du shofar pour célébrer la nouvelle année.

Toda Raba Alain A. Shabbath tova Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la kabbale Empty Re: Introduction à la kabbale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum