Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La compréhension de la Mort .

+10
malatesta
patos
Luciole
Claude St Malo
Bételgeuse
horus
Le Coyote..
Kalix
jeronimotexas
Djamel62
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Dim 12 Aoû - 21:49

Bonjour à tous et toutes   ,  comme le sujet l'indique  , je me pose beaucoup de question sur cette inconnu qui est La Mort. 

Doit-on en avoir peur , Doit-on la craindre  par le biais des maladies ou est -ce la peur de l'Inconnu qui réponds sur notre compréhension  de la Mort  .  En définitive  pour ma part   on né on meurt  ce qui est la logique de la vie que toute à une fin .  Je pense qu'au moment où nous naissont , nous passons un espèce de contrat avec la Mort .   

J'ai lu un ouvrage qui expliquez que la Peur de Mourir était la premiere cause de notre évolution  .  Que l'espece humaine , qui est consciente de sa propre conscience à defaut des animaux à toujours fait en sorte d'améliorer son existence  pour perdurer .   Donc j 'en deduit que nôtre humanité est bâtis sur un sentiment appréhension de cette grande Inconnue ?    

Nous sommes le plus grand des prédateurs et classé numero 1 dans la chaine alimentaire .  Si nous remontons dans le temps quand l 'homme etait au tout debut  de son existence , il etait pris en chasse par d'autre prédateur  . Et c est par cette peur de mourrir que l homme a commencé a créé des armes ( homo habilis ) pour se défendre  par exemple  . Donc par cette emotion , ce sentiment de mise en danger , L 'homme a commencé a évoluer   ! 

Dans l Histoire , des religions sont apparues et nous disent que la Mort n'est que Transitoire vers un autre état et que nôtre ame finira au Paradis . Ceci se joint sur la croyance de Dieu ( son concept ) , du Diable de son Paradis et de son Enfer .
Je me pose souvent la question si les religions n'on pas était créés pour rassuré qu'ils y a quelques choses apres la Mort .

J'ai lu un ouvrage ou Épicure disait sur ce sujet :

« Familiarise toi avec l’idée que la mort n’est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or, la mort est la privation complète de cette dernière […]. Ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n’est rien pour nous, puisque tant que nous existons, la mort n’est pas, et que la mort est là où nous ne sommes plus.》

Je suis assez d'accord avec Epicure , mais vous qu'en pensez vous de la Mort ? Quelle est votre compréhension de cette grande Inconnu ?
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Kalix Dim 12 Aoû - 23:58

Je vois plus la mort comme un état, ou un fait, que comme une entité (selon cette vision, je ne saurais passer de contrat avec elle).

Je ne sais pas si nous "devons" en avoir peur, mais ta citation d’Épicure m'interpelle. Je me plais à me dire que la dernière partie (tant que nous existons, la mort n’est pas, et que la mort est là où nous ne sommes plus) m'a permit de mettre des mots sur mon ressenti par rapport à la mort. Je tiens seulement à préciser qu'il faut avoir à l'esprit que ce passage ne vaut que si la mort est notre mort, et pas celles des autres, particulièrement celle de nos proches.

J'avais oublié la première partie : Familiarise toi avec l’idée que la mort n’est rien pour nous. Maintenant que j'y réfléchis, ce passage me dérange. Car il me paraît plus être une invitation à la conviction que la mort fait partie intégrante de la vie, que nous ne savons rien y changer, et qu'il FAUT l'accepter. Et cela sonne comme un terrible dogme à mes oreilles. Cela clôt de facto les questions de savoir si nous devons mourir, si les personnes que NOUS mettons au monde doivent elles aussi mourir, pour qui, pour quoi ?

En ce qui concerne l'évolution : cela est valable pour chaque vivant ayant évolué. Même les raisons qui pourraient faire préférer l'option "essayer de ne pas mourir" à "se laisser mourir" restent un mystère pour moi.


Dernière édition par Kalix le Mer 15 Aoû - 19:20, édité 2 fois

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Lun 13 Aoû - 0:33

Bonsoir , merci pour votre réflexion  sur mon avis de la Mort . Effectivement  je comprends un peu mieux le faites que la mort ne soit ni un etat ou un fait mais plutôt une entité  selon votre point de vue. ( mais cela m incite a revoir en profondeur ce sujet  )  pour cette citation Epicurienne  je n avais pas du tous compris ce sens que c'etait pour notre propre mort , je pensé que c etait  un aspect général .     
J ai un enorme travail a faire sur cela mais votre avis me.donne d autre question  .  
Bien à vous .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Kalix Lun 13 Aoû - 0:40

J'ai dû mal m'exprimer : je ne considère pas la mort comme une entité, mais comme un fait ou un état. C'est pourquoi, selon cette conception, je ne saurais passer de contrat avec elle.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par jeronimotexas Mer 15 Aoû - 9:36

A la vie...., à la mort...
 
Toute une vie à chercher...un trésor qui nous est caché, chacun le sien...
 
Certains cherchent à comprendre le pourquoi de l'existence, d'autres, l'emploi qui nourrit leur égo, une famille pour rassurer, des amis pour accompagner...avec l’âge, tous finiront par se questionner sur ce qu’est la mort..
 
Chaque chemin nous conduit dans la même direction, peut-être le début d'une réponse ?
 
Ce qui est en haut est aussi en bas et vice-versa !
 
Chacun d’entre nous accompagne durant sa vie, un enfant, un(e) compagnons ou compagne, un collègue de travail ect… . Chacun d’entre eux, d’entre nous, ne grandit (ou mûrit) réellement que lorsqu’il commence seul son chemin, la mort (initiatique) se transforme alors en racines de la vie…
 
Le maitre part pour que l’élève s’envole…, notre propre mort ne serait ’elle pas aussi une nouvelle naissance, celle de l’esprit que nous avons eu comme élève durant notre existence ?....  Et si tout ce qui est en haut est en bas…en déduire que l’esprit peut parfois se réfugier dans un corps (ici-bas), et, doit avoir un sens pour les maitres de l’au-delàs (en haut)
 
Cette « logique » n’implique en rien d’imaginer un dieu…juste plusieurs modes d’existences, plusieurs espaces temps, plusieurs états de la matière une lumière pour nous guider…
 
J’imagine deux type de morts : celle qui conduit vers la lumière « le positif » d’une vie qui se termine avec une conclusion de bien être, celle qui conduit vers l’ombre « le négatif » celle d’une vie vécue comme remplie de souffrances.  Notre réalité est ainsi faite, avec des ions positifs et négatifs
 
Construire ou détruire, aimer ou faire souffrir, illuminer ou assombrir, planter ou désherber, purifier ou polluer, soigner ou rendre malade… ? avant d'y arriver, la mort nous laisse le choix d’aller vers le haut ou le bas d’ici, le haut ou le bas de là-bas …
jeronimotexas
jeronimotexas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 54
Localisation : ariège

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 11:02

Bonjour Kalix  ,  c'est moi qui ai mal compris  mais j apprends et partage votre opinion  . 
Bonjour  Jeronimotexas  ,  une question me taraude , la Mort est pour moi une Fin en soi . 
C est assez humain  ( je pense que nous l espérons tous ) de vouloir croire qu' apres la Mort , il y a quelquechose pour notre Esprit , comme dans toute religion avec notre âme qui  ira au Paradis ou en Enfer mais humainement on veut  se rassurer,  que notre Esprit  continue de vivre apres la Mort  .  Ce la démontre bien le refus de mourir non ? 
Nous avons tous,  cette grande réponse le jour ou nous sommes plus mais sans la conscience pour en apprécier cette Vérité  . 
J'espere qu'apres la mort il y a quelquechose , une Lumière une Vérité  .  
J'ai lu un livre  ou l'auteur explique que la Mort n'est que transitoire et que c est un éternel recommencement  . 
J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée d'un éternel recommencement  . 

Car en disant la Mort est Transitoire  , ma question vers Ou ?     Quand il dit  un Eternel recommencement , parle t-il de généralité  on vit  on meurt   ou que notre Esprit renaît sous une autre forme ? 

Besoin d'aide  sur ce sujet  , sur votre compréhension !
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par jeronimotexas Mer 15 Aoû - 14:02

@djamel62
 
Je n'ai pas plus de certitudes qu’un autre, juste des convictions opératives...
 
 
Pourquoi transitoire?
 
Observons…, Jeûnons…
Ce qui nous entoure se transforme, s’additionne pour devenir autre chose (le modèle de l’alchimie)
Certaines civilisations ont probablement bâti leur approche de la mort sur le modèle alchimique…elles font la fête quand ils perdent un proche (une manière de dire à l’âme : « part en paix et suit ton chemin vers la lumière », en ce sens on peut en déduire que la peur est un héritage de nos coutumes, de notre religion…
 
Il semble qu’aucune matière ne peut être crée, seuls des « assemblages » d’ion, de protons etc..( de ce qui existe) permet d’en obtenir une nouvelle !, peut-être un début de réponse pour moi…
Si l’énergie est la base de la matière (les ions, protons…) pourquoi ne pas envisager qu’elle puisse se combiner pour former un aspect de vie autre que le nôtre (et pourquoi pas non visible de nos yeux)…
Combiner…, c’est bien le résultat de nos gènes non ?,  chacun de nous est l’assemblage des gènes de nos ancêtres…(c’est incontestable pour la part physique). Pour la part spirituelle, actuellement on est dans le spéculatif…
 
Concernant l’éternel recommencement :
Pour ma part, je dirais « un éternel ajustement » (pour en corriger la compréhension), chaque vie de nos descendants crée une vie spirituelle, elle s’additionne aux précédentes et crée un assemblage spirituel, bon ou moins bon, bénéfique ou maléfique, lumineux ou sombre etc…
Notre seul travail est peut-être celui de créer, le bon, ou, le moins bon. Pour ma part je suis convaincu que le bon est éclairant/ lumière et le moins bon de l’ombre/de la peur…
 
Allez, quelques bonus…
Seules nos erreurs, nos héritages d’ici, notre éducation, sont un frein à l’évolution de l’esprit après la mort…
Il nous appartient peut-être d’être plus opératifs que spéculatifs ?
Tester c’est créer, alors que la spéculation est plutôt de la ruse.
 
« La bravoure et le courage éclairent, la peur et la haine assombrissent « .

Toutes les pistes sont bonnes pour nous éclairer, sur ce sujet ou un autre, il faut juste ne pas se tromper dans le combustible que l’on donne à la pensée (au cerveau)
jeronimotexas
jeronimotexas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 54
Localisation : ariège

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par patos Mer 15 Aoû - 15:26

très intéressants à lire pour le thème de la mort, la majorité des bouquins d'Irvin Yalom, mais surtout "le jardin d'Epicure" et " la méthode Schopenhauer " ; il est même l'auteur d'une théorie psychanalytique modifiée dans ce but :  Thérapie Existentielle ( aussi titre du livre ) ; tous se trouvent en livre de poche.
Yalom vit toujours ; son style thérapeutique se rapproche de l'Analyse Transactionnelle  ( Berne, Steiner, Karpmann...)
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 18:57

Merci Jeronimotexas pour votre éclairage sur ce sujet . 
Je comprends mieux maintenant  . 
Mais si je puis me permettre  , l'âme  l esprit ne sont matérialisé uniquement par notre cerveau  , ce sont les pulsions électriques faites par nos neurones qui communique entre elles et vont vers les zones du cerveau  qui sont divisé en plusieurs parties par exemple  ( la region du lobe frontal qui gere la pensée et les mouvements ou le Lobe temporal  qui détecte les signaux auditifs ect ect donc tous est reliés  . 
La pensée ( notre Esprit ) donc quand nous mourrons l âme meurt   .   
Désolé de poser cela comme ça  , c est juste mon point de vue que je dois continué à travailler .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 18:58

Bonjour Patos  !  Je prends note des recommandations que vous faites .  Merci
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Luciole Mer 15 Aoû - 19:17

Je crois que ce que nous redoutons c'est la souffrance et de quitter ceux que l'on aime
.Si les Japonais disent que "Le lache meurt deux fois" ils nous indiquent que quand on a eu la chance d'une vie assez longue (plus de 80) la mort fait moins peur car elle parait une fin normale et paisible.

Rubinstein disait "je ne crois pas à quoi que ce soit,j'aurais peut-être une bonne surprise". et Woody Alen "Je ne sais pas s'il y a un Paradis mais à tout hasard j'emporterai un slip de rechange".

Mon beau père est décédé quelques jours avant ses 101 ans,seul chez lui, en faisant la vaisselle.il est mort debout. .

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Mer 15 Aoû - 20:45

Merci petit Lueur  pour ton explication  .  101 ans  une sacré longévité  .  
Êtes vous d accords pour dire que La Mort est Égoïste ?  
Car je suis d accord  , la crainte de l' Inconnue  et la crainte de laisser nos proches  . 
De moral , à un moment de notre vie  , il est vrai que nous acceptons plus le faite de mourir  mais on fond de nous  , nous souhaitons  vivre le plus longtemps  .  
Ceci me fais penser à mon grand père qui disait à chaque fois quand  nous lui souhaitons son anniversaire il nous repondait  par  " encore une année en moins  "  je comprenais pas sa méthodes de compter son âge .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Anne Selene Jeu 16 Aoû - 0:25

Mon point de vue est que tout est une question d'architecture... 

Chaque être vivant est un monument, et une oeuvre d'art.
L'énergie universelle mue par on ne sait quel principe? permet à la "structure Homme"  d'être tel qu'il est, dans une structure plus vaste appelée univers.

 Jusqu'à ce que l'énergie universelle ne parvienne plus à maintenir ensemble toutes ces particules, et c'est donc la déconstruction. Il n'y a pas disparition, mais restructuration. Les briques sont redevenues matière d'oeuvre.
Chaque être humain, par sa conscience (connaissances acquises +  responsabilité individuelle dans l'oeuvre de l'Humanité ) permet d'enrichir la trame énergétique dans laquelle nous baignons tous, consciemment durant notre vie, et à l'état latent de matériau disponible après notre mort. 

Est-ce si triste?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Jeu 16 Aoû - 0:54

Bonsoir Anne Selene  , votre approche que tout est  une question d'architecture..
est intéressent 
.
Pour répondre " est ce si triste ? "  , j'envisage que la tristesse est plus importante pour ce qui restent que pour ce qui sont partis ! 
De notre vivant ,nous sommes conscients qu'un jour nous seront plus et trouvons cela triste mais sans sentiment très profond d'un certain mal être . 
La tristesse s'installe en général ( même si j'aime pas la généralité ) au moment ou on assiste à la mort d 'un proche . 
Ceci est mon petit point de vue .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Anne Selene Jeu 16 Aoû - 2:30

Je lutte contre..  viens de "perdre" la structure architecturale de mon jeune frère, il y a 15 jours .. ...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Jeu 16 Aoû - 8:36

Bonjour  Anne Selene  avec ma Sincérité désolé d'apprendre la perte de votre jeune Frère  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par jeronimotexas Jeu 16 Aoû - 23:10

@djamel62
 
pour avancer sur l'esprit et l'ame...
 
Il doit y avoir beaucoup d'ouvrages dont certains très intéressants, personnellement je te conseille les écris du docteur Jean Jacques Charbonier, il a beaucoup écrit sur la mort et d'autres sujets médicaux (avec de nombreux témoignages réels).
 
Pour faire très court, ce qui nous caractérise (l'âme/l'esprit) sont plus que des impulsion électrique habitant le Corp.
Des exemples biens nourris prouvent qu’il y a des parties de nous qui nous survivent après la mort…
 
Si tu ne souhaites pas acheter les livres, certaines villes et villages disposent de bibliothèques (parfois sans aucun frais d’adhésion, parfois à petits frais), il y est souvent possible de commander les livres qui ne sont pas disponibles…
jeronimotexas
jeronimotexas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 54
Localisation : ariège

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Djamel62 Jeu 16 Aoû - 23:18

Bonsoir Jeronimotexas .  Merci pour cette explication  qui a piqué ma Curiosité . Je vais dans les bibliothèques dont celle de mon village et si je trouve pas un ouvrage  alors je vais dans une plus grande sinon je le commande . Je fais encore partis des gens qui lisent . Car plus les années passent et plus les bibliothèques se vident malheureusement .  
Je prends note de vos recommandations et des lectures je vous ferais part de ma réflexion .  

Bien à toi .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Kalix Jeu 16 Aoû - 23:44

jeronimotexas a écrit:Pour faire très court, ce qui nous caractérise (l'âme/l'esprit) sont plus que des impulsion électrique habitant le Corp.
Des exemples biens nourris prouvent qu’il y a des parties de nous qui nous survivent après la mort…
Pardonne le dérangement, mais si tu le souhaites, j'aimerais que tu fasses un peu moins court Very Happy je crois qu'essayer de comprendre, et de définir, ce qui est appelé âme, esprit, conscience, etc. peut être vraiment intéressant pour essayer de comprendre la mort. De quels exemples parles-tu ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par jeronimotexas Sam 18 Aoû - 22:47

@Kalix
 
Je développe à la mode d’une modeste planche, il te faut un compas grand ouvert pour la lire, l’équerre trop rigide est à oublier pour ce grand écart !
 
 
Les exemples sont cités entre autre par l'anesthésiste Jean Jacques Charbonnier (dans certains de ses ouvrages),  il n'est pas le seul à écrire sur ces sujets mais c’est l’auteur que je connais le plus.
J'ai vu aussi passer un papier de scientifiques (sur un des nombreux cites auquel j’ai des alertes et dont j'ai oublié l'auteur), des personnalités de renom ont filmés avec des caméras spécialisées des « sorties hors le corps », on y voyait un halo de lumière sortir du corps et parfois y revenir…, des capteurs d’énergie faisaient état de mouvements intenses mouvement lors des constats, les moments où ils quittaient ou revenaient dans leur enveloppe corporelle coïncidaient avec ce qu’ils ont vus, et entendus une fois hors du corps
 
D’autres exemples moins visibles (scientifiquement parlant) attestent de champs énergétiques intenses quand des magnétiseurs pratiquent. La Kinésiologie a également comme bases les énergies et les couleurs associés aux chakras…(couleur/lumière/énergie) sur ce dernier point qui est la kinésiologie, chacun d’entre nous peut faire un test simple :
Se placer dans une pièce avec peu de lumière et fermer les yeux au bout de 5 minutes, la couleur qui domine une fois les yeux fermés est celle qui prends le dessus de notre aura…
 
 
Bien entendu, pour les sceptiques aucun exemple ne prouve l’existence de cette énergie !
 
« Curieusement parlant » et sans chercher de démonstration particulière, juste en s’appuyant sur les connaissance actuelles…
Si on est OK pour dire que la plus petites des particules est « énergie »
Si on est aussi OK pour dire que la lumière est énergie*…
Alors on peut supposer que les « miracles » sont des corrections énergétiques que l’on ne sait pas expliquer (quand je parle de miracle, je n’exclue pas les actes extraordinaires de personnes qui ont soulevés des poids inimaginables pour sauver un proche etc…)
 
Sans partir sur des explications trop longues et complexes pour moi…
Différents niveaux d’existence (de vie) sont une réalité, on peut aujourd’hui les étayer et les voir avec des outils modernes (microscopes, caméras thermiques, photos de l’aura [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photos de sorties du corps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc…
D’autres « formes de vie » restent à découvrir, certaines sur le même niveau que le nôtre et d’autres sur des niveaux à découvrir.
 
Une plante, un arbre, une pierre etc…sont tout autant des formes de vie (comme pour nous, des assemblages d’énergies)
 
 
Des cultures primitives nous montrent qu’ils ont tous en commun une croyance en des entités vivant sur différents plans astraux, leurs chamans les consultent en fonction de leurs soucis… on y crois, on n’y croit pas…
Mais comment expliquer que depuis des millénaires ils ont une pharmacopée et ils savent quelle plante soigne l’hypertension, telle autre est bactéricides, fongicide, est un antidote à un venin…
Longtemps nous avons assimilés leur pharmacopée à des drogues, mais alors pourquoi les laboratoires pharmaceutiques ont déployé auprès de ces populations des ingénieurs en pharmacopée ?
Le point commun avec la mort ?...les plans d’énergies de différents niveau…
Certains niveaux de vie (énergie) sont moins vibratoires que le nôtre, certains autres sont plus vibratoires (comme nous le sommes par rapport à un vers de terre ou un virus)
A ce stade, parler d’anges, d’esprit, d’âme est encore trop tôt…, mais ce sont des pistes possibles, imaginables et plausibles, seule notre éducation, nos croyances, nos religions sont un frein pour envisager d’autres possibles…
 
 
 
 
 
 

*Source Wikipédia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio
aux rayons gamma en passant par la lumière visible)
jeronimotexas
jeronimotexas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 54
Localisation : ariège

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Luciole Sam 18 Aoû - 22:58

Qu'il puisse y avoir des "temps d'extinctions" différents pour les corps OK mais scientifiquement on a rien prouvé.Mon beau-père a fait une "décorporation "classique.Pas d'explication rationnelle toujours OK mais parler de "preuves"...Le doute, toujours le doute,il faut attendre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Anne Selene Sam 18 Aoû - 23:03

je ne "crois" pas du tout à l'existence de vies parallèles, mais je pense qu'il est tout à fait vraisemblable qu'à l'image du WWW, réseau mondial de communication, il subsiste de chaque individu la petite étincelle qui a fait de lui un être unique, qui a contribué à l’avancée de l'Humanité. 

Par hasard, j'ai ''rencontré'' ce livre en ce moment, où j'ai du mal à assumer et accepter la mort de mon jeune frère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Le Coyote.. Dim 19 Aoû - 19:40

Djamel62 a écrit:J'ai lu un ouvrage ou Épicure disait sur ce sujet :

« Familiarise toi avec l’idée que la mort n’est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or, la mort est la privation complète de cette dernière […]. Ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n’est rien pour nous, puisque tant que nous existons, la mort n’est pas, et que la mort est là où nous ne sommes plus.》

Petite lueur a écrit:Woody Alen "Je ne sais pas s'il y a un Paradis  mais à tout hasard j'emporterai un slip de rechange".
La compréhension de la Mort .  1585073469 Merci Djamel62, merci Petite Lueur, j'aime beaucoup ces citations que je rajoute dans ma liste

Alors... en rentrant en maçonnerie je crois que la question de ma propre mort ne m'avait jamais effleurée. Celle des autres, dans les films, dans les romans... oui... mais la force de cette réalité m'échappait  La compréhension de la Mort .  1639082969

Et puis quelques temps après avoir été initié un vieux maître à sorti cette phrase de Socrate, attribuée à Montaigne (je crois ?) :
Socrate ou Montaigne a écrit:Philosopher, c'est apprendre à mourir
... La compréhension de la Mort .  1340695311 grosse lumière en pleine face...  La compréhension de la Mort .  2326926083 ... J'ai pris d'un coup... conscience que ça pouvait exister, pour moi aussi. Je suis agnostique sur beaucoup de questions de la vie, et je le suis aussi sur celle de la mort... 

...Après tout, ça arrive aux autres mais... qu'est-ce qui me prouve que ça va m'arriver à moi aussi ?  La compréhension de la Mort .  3537871696 #onmelafaitpasàmwa 


Depuis et à force de travail je progresse et j'apprends à davantage vivre, considérer la richesse de chacun de ces instants... rendus encore plus forts au regard de leur finitude

De plus en plus souvent je ressens avec intensité les épisodes de morts dans les films. Ceux d'espionnages par exemple où le héros fixe un silencieux sur son pistolet et tue d'un coup, rapide, sans un bruit, instantané... Il termine, en ce qui paraît être un son de courant d'air... des vies de personnes qui ont vécu 40, 50, 60 ans... en un instant  La compréhension de la Mort .  1340695311

Et la question fatidique : même dans nos sociétés sécurisées... on entend régulièrement dans les villes d'importance des règlements de compte dans les rues, des coups de feu la nuit... Une balle perdue, de ce fameux silencieux, ça aussi, ça existe

Je suis sidéré que la fin d'une vie humaine soit aussi normalisée dans les contenus vidéos. 

La maçonnerie m'a apporté davantage de conscience de la mort, je vis mieux, avec plus d'intensité et je n'ai toujours pas peur.

Et pour terminer sur une note d'humour geek , j'aime aussi :
Chamfort a écrit:Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc? On y réussit très bien la première fois !


Dernière édition par Le Coyote.. le Mar 21 Aoû - 12:35, édité 1 fois
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Luciole Dim 19 Aoû - 20:02

C'est fort bien de ne pas avoir peur.Au moins ce que l'on vit a davantage de saveur et n'est pas empoisonné par la crainte qui n'est qu'une anticipation
d'un "possible" malencontreux.

Certains en sont arrivés à se suicider par peur de la mort.Pour être maitre de leur destin je suppose..De toute façon la mort est instantanée, c'est la crainte ou la souffrance qui rendent pénibles les minutes qui précèdent.

La mort du "Vieil Homme "au début puis la suite des légendes maçonniques rendent ce thême tout à fait familier.La culture aidant.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Kalix Mar 21 Aoû - 20:15

jeronimotexas, ton message ne m'a pas déçu, et je te remercie d'avoir fait moins court ainsi ! Il y a pas mal de choses auxquelles j'aimerais répondre, alors j'attendrai d'avoir le temps pour y répondre aussi succinctement que tu nous les as présentées.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La compréhension de la Mort .  Empty Re: La compréhension de la Mort .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum