Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peine de mort

+6
eric
Nelson
Gizmo
Kroum
Amédée... pan !
rbbe41
10 participants

Aller en bas

Peine de mort Empty Peine de mort

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 9:43

Au delà de la pensée unique qui consiste à dire que la peine de mort est mal, Quelle est votre position sur la peine capitale et quel cheminement vous a amené à vous positionner ? C'est bien sur la deuxième partie de la question qui est intéressant. Je vous raconterais moi point de vue et celui de ma collegue qui est radicalement différent dans la foulée.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Amédée... pan ! Jeu 29 Sep - 10:09

Je suis contre le fait de donner la mort à qui l'a pourtant donnée à sa ou ses victimes car c'est se mettre au même niveau d'abjection que ces êtres abjects.

Cela dit, il est bien évident qu'il faut les mettre hors d'état de nuire et ne surtout pas les laisser en liberté mais alors, quelle serait la solution "idéale" ?

Réhabiliter des pénitenciers plus humains qu'ils ne l'étaient autrefois, j'entends par là avec suivi psychologique ou psychiatrique mais sans sévices d'aucune sorte, le but étant de rendre "humain" qui ne l'est pas ou plus ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Kroum Jeu 29 Sep - 10:23

Est ce la peine de mort qui est condamnable ou sa mauvaise utilisation ? (politique, démagogique, sur accusations contestables et contestées, etc.)
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 10:37

Amédée... pan ! a écrit: le but étant de rendre "humain" qui ne l'est pas ou plus ?

Ma collegue est plus radicale. Elle pense que supprimer ces personnes dangereuses pour la société n'est pas un problème dans la mesure où ils ne sont plus humains en cas de récidive par exemple.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 11:25

Je pense qu'une société qui tue ses citoyens ne peut qu'engendrer la violence.
Oeil pour oeil, dent pour dent ? La loi du Talion est dépassée.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 11:30

Laissons ce barbarisme aux talibans et apparentés.
A ce titre, les States sont une honte pour le monde dit "démocratique".
Quand on sait qu'un tiers des nations répertoriées par l'ONU appliquent la peine de mort, on se dit que le Moyen-Âge n'est pas encore derrière nous.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Amédée... pan ! Jeu 29 Sep - 11:32

rbbe41 a écrit:
Amédée... pan ! a écrit: le but étant de rendre "humain" qui ne l'est pas ou plus.

Ma collegue est plus radicale. Elle pense que supprimer ces personnes dangereuses pour la société n'est pas un problème dans la mesure où ils ne sont plus humains en cas de récidive par exemple.


Les mettre hors d'état de nuire, d'une façon ou d'une autre mais donner la mort me semble être la solution de facilité et, comment dire... oserais-je ?... une punition trop "douce" ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par eric Jeu 29 Sep - 11:49

L'idée d'une ile dans laquelle ils seraient parachutés, livrés à eux même, avec leurs semblables, vivant en autocratie, donc de leur productions alimentaires ..., me plait assez.
Il y a eu un film sur ce thème, il me semble.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Amédée... pan ! Jeu 29 Sep - 12:17

eric a écrit:L'idée d'une ile dans laquelle ils seraient parachutés, livrés à eux même, avec leurs semblables, vivant en autocratie donc de leur productions alimentaires ... me plait assez.

Mais... ne s'entre-tueraient-ils pas ? L'instinct de survie et donc l'entraide prendraient-ils le dessus sur leurs vils instincts meurtriers et sanguinaires, vous pensez ?

Oui mais s'ils parvenaient à s'échapper de cette île ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 12:42

En ce sens, le bagne avait du bon. Cayenne, l'endroit d'où on ne s'évade pas. Vous avez vu le film "Papillon", avec Dustin Hoffman ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Coraline Sam 1 Oct - 14:21

Je ne sais plus si j'ai vu le film mais récemment j'ai lu le livre, un vrai pavé.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Elixir Mar 4 Oct - 14:05

Il y a peut-être une dimension économique à prendre en considération. Le condamné ne coûte plus rien à l'Etat.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Invité Mer 19 Oct - 19:26

Le sujet m'intéresse, et j'ai lu vos avis et suggestions avec beaucoup d'intérêt. Mais c'est aussi un sujet complexe, alors il me faudra un peu de temps pour vous soumettre une opinion. Mais je le ferai !

Bien à vous chers amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Hamlet Mer 19 Oct - 21:59

Au niveau de la cité, la question de la peine de mort ne se pose pas en termes de dissuasion, ni même de technique répressive, mais en termes de choix politique ou de choix moral.

Au niveau de l'individu, je pense que celui qui commet des actes susceptibles d'encourir la peine de mort, n'a pas... peur de la mort.

Alors oui, l'envie première est de dire, celui qui a commis des atrocités, donné la mort, récidivé (un crime) etc. mérite incontestablement la mort. Mais sur le fond, n'est-ce pas une sanction trop douce ? Etre enfermé entre 4 murs pendant 22 ans minimum (peine de sûreté) est beaucoup plus dur moralement. Sous réserve que ladite peine soit prononcée. Mais cela a un coup : prison, gardien, entretien, nourriture, etc. Donc l'idée de l'île - poubelle semble cohérente. Cela a existé : rappelez-vous, c'est le territoire que l'on appelle Australie aujourd'hui (criminels UK & US)...

Et quoiqu'il en soit, a partir du moment où l'homme se doit de douter, vérifier, analyser, il ne peut voter la mort.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par abac Jeu 20 Oct - 11:23

Spirale écrit :

Je pense qu'une société qui tue ses citoyens ne peut qu'engendrer la violence.
Oeil pour oeil, dent pour dent ? La loi du Talion est dépassée..

Et que penser d'une société où certains citoyen s'octroie le droit de tuer, sachant que la loi les protègera d'un tel sort pour eux-mêmes ?

Et si la loi du Tallion n'équivalait qu'à cette sentence : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Gizmo Jeu 20 Oct - 11:27

Et que penser d'une société où certains citoyen s'octroie le droit de tuer, sachant que la loi les protègera d'un tel sort pour eux-mêmes ?

Tu penses a quoi ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par abac Sam 22 Oct - 17:08

Je pense au criminel qui se donne le droit de tuer en sachant que la justice l'épargnera d'un tel sort.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Une question torride

Message par Invité Mar 25 Oct - 16:47

C'est l'éternel problème social et judiciaire, l'interconnexion entre la prévention, le crime, la justice, et la répression. Montesquieu avait abordé la question de cette interconnexion dans "De l'esprit des lois" (1748), où il expose se conception de l'équité et des peines, ainsi que les conditions de détentions (déplorables à son époque).

Suis-je personnellement pour ou contre la peine de mort ? Je n'en sais rien ! Si ! (sérieusement) Par moment, ma colère dépasse mon esprit de raison, et j'aurais tendance à me dire qu'il serait bon de "supprimer" certains individus comme les dictateurs ou les terroristes (qui n'ont plus de conscience humaine) ! Et, lorsqu'y réfléchis sérieusement, je me rends compte à quel point ce fait est un véritable gâchis ! J'insisterais plutôt sur la prévention, certes plus facile à dire qu'à faire, surtout dans certaines sociétés. Mais c'est ce vers quoi nous devons tendre, nous n'avons pas le choix. La peine de mort ne supprimera pas le crime, aussi odieux soit-il, ce moyen n'est pas assez dissuasif (Pour preuve lorsqu'elle était en vigueur en France, la crime ne se portait pas si mal), et la prison à vie semblerait mieux indiquée. La question profonde c'est celle qu'à soulevé Amédée, à savoir que nous ne pouvons pas appliquer systématiquement la loi du talion, cela nous rabaisserait (effectivement) au niveau du crime lui même.

Je pense que la société humaine doit évoluer à la base, dans ses propres fondements. Tous les principes éducatifs et sociaux doivent être revus, en ce sens que si nous ne le faisons pas, nous risquons d'être engloutis dans un mouvement perpétuel qui serait insupportable. Aujourd'hui la loi est complètement désaxée, elle joue sur des principes faussés, des textes inapplicables et inappliqués ! La confusion judiciaire profite toujours au crime, car la défense y trouve toujours des failles, c'est élémentaire. J'ignore si la justice idéale existe, et si elle existera un jour. Mais je reste persuadé qu'il faut traiter le problème en amont, là où l'humanité pêche : La prévention. Oui, c'est difficile. Et c'est un peu le même problème dans les pays totalitaires, ils ne peuvent changer, évoluer que de l'intérieur, car ce sont eux qui traitent leurs propres systèmes.

Dans l'état actuel des choses, je n'ai pas de solution. Mais il faut impérativement en trouver ! Car le crime a atteint un niveau alarmant dans notre société, c'est dramatique. Donc, il faut d'abord agir, et ensuite tendre vers une société plus équitable, et moins répressive; mais c'est une affaire longue, très longue...

Montrer l'exemple en étant au mieux avec ses semblables, plus solidaire, moins égoïste, plus fraternel, que pouvons-nous faire de plus pour le moment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peine de mort Empty Re: Peine de mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum