Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Les médias ont ils trop d'influence ?

+10
Arabesque
chrysalide
lapunta
Clio
Littlewingrunner
Nelson
abac
Pimbi
Cérès
Gizmo
14 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Invité Mer 11 Avr - 21:38

Certes Nelson, je sais que tout est cyclique... Jusque là je pense avoir bien compris. Wink

Donc si tout est cyclique, en fin de compte rien ne change vraiment ! Je veux dire en profondeur. Il y a quelque chose qui me gène dans ce constat, mais je ne parviens pas à l'exprimer, j'y arriverai... Je vais me pencher sérieusement sur la question, car il faut que je trouve ce qui me dérange dans cette histoire. Si tout est cyclique, nous aussi ! Alors autant en finir tout de suite ! Nous gagnerons du temps... Wink Humour bien sûr.

Mais là nous nous écartons du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 10:15

Oh, oh, Olive, là je vais puiser dans "Algol", mon deuxième bouquin. Ça colle au sujet comme de la glu. Voici ce que dit un personnage, Nicolas (pas Nicolas S... non, non, un autre Nicolas, avec une tête plus sympathique) :
– Imaginez une montagne qui s'élève au milieu d'une plaine. Un sentier en spirale s'enroule autour, depuis sa base jusqu’à son sommet. En le gravissant, on se retrouve nécessairement du même côté de la montagne plusieurs fois de suite. Seulement, grâce à l’altitude gagnée à chaque tour, la vue embrasse un horizon toujours plus large. C’est cela, le Nouvel Œil, le cycle. Pour l’heure, l’homme est encore tout en bas, il ne perçoit rien que d’horizontal : son but et de conquérir le vertical en commençant l’ascension du sentier.

Cette idée de cycle me plaît en ce qu'elle n'est pas statique, mais au contraire dynamique : chaque tour est un progrès, chaque circuit achevé élève notre conscience et quand un tour est fini, celui qui commence emporte avec lui le bagage du tour précédent.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Nelson Jeu 12 Avr - 11:05

C'est le principe même des réincarnations (ou appelez ça comme vous voulez).
Pimbi était amibe, et voyez, maintenant il est écrivain.
Où s'arrêtera son ascension ? Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 11:10

Quo non ascendet ? Oups, c'était la devise de Nicolas (encore un...) Fouquet. Mais quand on se remet la fin de l'histoire, on est plus perplexe...
Amibe ? Wouah, pourquoi non, après tout ? Mais alors, quel progrès en deux réincarnations ! La prochaine, et je serai sûrement un émule de Justin Bieber.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Nelson Jeu 12 Avr - 11:31

Vandale !
C'est toi qui a mis Rome à sac ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 11:36

Ouais ! Avec mes potes, on avait organisé une manif pour protester contre la sécheresse. On avait une pancarte sur laquelle on avait écrit : "Pioggia e vento ! Vogliamo pioggia e vento !".
Les flics nous ont arrêtés, mais en riant.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Invité Jeu 12 Avr - 14:01

Donc, si j'ai bien compris, cela ressemblerait davantage à quelque chose d'hélicoïdal ! Donc, ce n'est pas cyclique. Et c'est bien ce que je cherchais en effet ! Merci Pimbi ! Tu m'as éclairé... Je savais bien que quelque chose me dérangeait dans cette histoire. Wink

Pour employer une analogie plus adaptée, je dirais plutôt : un escalier en colimaçon. Rien ne ressemble plus à une marche qu'une autre marche, et pourtant il y a bel et bien "ascension". J'irai même plus loin, ou plutôt plus haut : je pense que nous avons une chance d'évoluer jusqu'à un point qui nous arrachera à ces fatalités. Optimisme béhat ou réelle clairvoyance ? Allez savoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 14:12

Je penche pour une réelle clairvoyance, oui...
Dans notre monde, on craint de s'aventurer sur les sentiers non battus, de peur d'engendrer moqueries, dénégations et autres manifestations d'ironies plus ou moins acerbes. Un peu comme certains garçons redoutent d'avoir à avouer leur homosexualité. Donc, au mieux, on rumine la question dans sa barbe, au pire on s'exhorte à ne plus y penser.
Mais la recherche spirituelle étant le fondement même de l'âme humaine, c'est comme si on interdisait à la pluie de s'abattre sur un toit.
Donc, allons-y, cherchons, cherchons encore et toujours et ne rechignons pas à la tâche, car elle est exaltante.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Invité Jeu 12 Avr - 14:18

Voilà qui est fort bien parlé Pimbi ! Et je suis tout à fait d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Clio Jeu 12 Avr - 18:24

Ils sont bons, nos chers profanes, je trouve.... I love you
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Nelson Jeu 12 Avr - 18:27

Dans profane, il y a pro, il me semble... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Clio Jeu 12 Avr - 18:31

Moi ce qui me plait ici, c'est qu'il y a recherche, réflexion, doute, recherche encore , et c'est super intéressant.
Ca me rappelle quelque chose...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Pimbi Jeu 12 Avr - 18:33

Mais un pro, ça se fane, attention !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Clio Jeu 12 Avr - 19:29

bah , m'est avis que ces pros là ne se laissent pas déssécher....et s'humectent à point ;-)
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par chrysalide Jeu 12 Avr - 19:31

pfiou...le jeu de mot ...m'a fallu un moment pour comprendre....
Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par chrysalide Jeu 12 Avr - 19:33

Clio , les fanes sans eau, fanent aussi....
oups...je sors... Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les médias ont ils trop d'influence ? - Page 6 Empty Re: Les médias ont ils trop d'influence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum