Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Toc Toc Toc suite

5 participants

Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Toc Toc Toc suite

Message par jaguar35 Dim 30 Déc - 5:58

Bonjour,

Je vais m'expliquer plus en détail sur ma 1ere tentative d’intégrer une loge parisienne.

J'ai été blackboulé par une loge de la GLDF de Paris il y a de cela 1 semaine.

Ma démarche pour intégrer la GLDF a démarré en début d’année au mois de janvier 2018. Plongé dans la FM depuis mes 18 ans (mon père est FM de la GLNF), J’ai mûri mon projet, j’ai pris le temps de le murir. Après 13 ans de questionnement j’ai donc décidé cette année de frapper à la porte, je suis prêt aujourd’hui à polir à mon tour ma pierre.

La rencontre avec l’un de mes anciens professeurs d’école de commerce l’année dernière a été un moment clé pour ma démarche. Tout d’abord parce qu’il m’annonce qu’il est FM et que sa loge peut me donner des outils pour trouver la lumière que je cherche et surtout cette rencontre est arrivée au moment où je suis disponible et prêt à écouter car je ne sais ni lire et ni écrire, je sais juste compter jusqu’à 3.

Concernant ma démarche, dans un premier temps j’ai eu un déjeuner avec le VM, le secrétaire et mon parrain. Ensuite j’ai été invité à un diner ouvert aux profanes et enfin les 3 enquêtes.

De mon point de vue, les 3 enquêtes s'étaient bien passées. Je vais essayer de vous retranscrire au mieux ce que mon parrain m'a dit.

J’ai eu 2 enquêtes favorables et le 3éme enquêteur a semé le doute aux membres de la loge. Dans son rapport il explique que ce n’est pas une quête spirituelle qui m’emmène à la FM et à la fin de son rapport il dit qu’il est favorable à mon intégration. La loge a donc décidé de passer au vote et j’ai été blackboulé.

J’aimerai savoir si c’est normal que les rapports soient lus ainsi que le vote sans la présence du parrain ?

A quoi sert le passage sous le bandeau, il ne s’agit pas là d’une 4éme enquête pour vérifier une nouvelle fois les motivations et capacités du profane ?

Je suis certes frustré mais je conçois tout à fait que chaque loge est libre d'avoir ses propres critères de choix et de fonctionnement

J’ai donc décidé de m’adresser ailleurs, je recherche une loge où des hommes /et femmes travaillent sur eux-mêmes. Je suis en quête incessante de connaissances, à la fois intellectuelles et philosophiques, je ressens le besoin d’appartenir à une telle confrérie. Celle-ci me permettrait d’alimenter mes savoirs relatifs au monde spirituel, mystique et humanitaire. Dans la même perspective, le travail sur les symboles et les différents concepts métaphysiques m’intéresse vivement.

jaguar35

Messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Claude St Malo Dim 30 Déc - 13:21

Bonjour Jaguar,

Comme chacun ici le sait je suis un malade du mot juste, un forcené du vocabulaire, un ayatollah de la sémantique.

Donc je corrige immédiatement une erreur que tu fais, comme beaucoup.
N'étant pas initié tu n'as pas de parrain, tu as un présentateur.

Cela étant posé.
Que les enquêtes soient lues en l'absence du présentateur ne me choque pas. La maçonnerie se pratique avec ceux qui sont présents et, forcément ... Les absents ont toujours tort ( au moins le tort d'être absent et donc de ne pouvoir participer aux décisions.)
Ce qui me surprend un peu c'est que quelqu'un présente un profane et soit absent lors de la lecture des enquêtes, mais chacun vit sa vie comme il veut.

Pour le reste : les voies ( et les voix ) des loges sont impénétrables, alors ... que dire ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Tao Dim 30 Déc - 17:59

Saluton al vi, Gefratoj !

A l'OITAR, il n'y a effectivement pas de parrain tant qu'il n'y a pas eu d'initiation. Il n'y a alors qu'un présentateur. En revanche, je ne connais pas les usages et le vocabulaire utilisé dans les autres obédiences ou à d'autres rites. Il y a souvent des petites différences de vocabulaire entre nous, il y en a peut-être une ici. Peut-être qu'ailleurs, on parraine une candidature, et donc qu'on est de facto parrain.

Concernant ce blackboulage, c'est pas un drame. Faut essayer ailleurs. Premièrement, il faut demander (officiellement, pas par des indiscrétions déplacées) pourquoi on a été officiellement blackboulé, et vérifier si ce n'est pas un simple ajournement. Mais tu as le droit à une explication.

Ensuite, tu as été amené vers cette loge car un membre t'y cooptait, mais t'a-t-il posé les questions suivantes :

- souhaites-tu travailler uniquement entre hommes ou souhaites-tu de la mixité ?
- souhaites-tu, a priori, aborder des sujets sociétaux (Europe, bioéthique, politique, économique et social), des sujets symboliques (éléments du rituel), ou un peu des deux ?
- la référence à un Grand Architecte de l'Univers est-elle rédhibitoire pour toi, attirante ou indifférente à tes yeux ?
- la présence de la Bible est-elle rédhibitoire pour toi, attirante ou indifférente à tes yeux ?

On parle bien de tes a priori, tu ne peux pas savoir vraiment avant d'avoir quelques années de maçonnerie. Mais il faut les écouter !

En fonction de tes réponses, la GLDF n'est pas forcément la meilleure obédience pour toi. Peut-être que oui ! Mais pas forcément... L'offre est pléthorique en France. Et si la GLDF est effectivement un choix judicieux, étant à Paris, tu as moult choix.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Luciole Dim 30 Déc - 23:17

Donc tu n'as pas eu de passage sous le bandeau.
Tao pose de bonnes questions.Tu peux si tu te sens spiritualiste,sans mixité
et sans fanatisme religieux ,te présenter à une autre loge de la GLdF sous réserve de ne pas cacher que ta première demande a été repoussée.

Les enquêtes sont lues devant tous les membres présents de la loge mais le demandeur n'a pas à savoir si elles ont été favorables,ni leur contenu.
Il peut demander s'il s'agit d'un ajournement (combien de temps) ou d'une décision définitive.

Les sujets symboliques ne se réduisent pas aux éléments des Rituels mais à différentes études ésotériques,historiques,éventuellement sur les religions, la sémantique ou un autre domaine de l'esprit.

Dans ton cas ton présentateur n'ayant pas participé aux débats seul le Vénérable a qualité pour te donner des réponses.Le plus simple est de
le lui demander en expliquant que tu dois savoir quelle suite donner.

Si tu maintiens la GLdF il y a, en région parisienne, des dizaines de loges.




_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par jaguar35 Lun 31 Déc - 2:11

TAO j'ai abordé tous ces points avec mon présentateur avant mon déjeuner avec le VM et le secrétaire de la loge et concernant ma candidature j'ai été ajourné d'une année par cette loge.

Pour moi que la loge soit mixte ou pas ne me pose pas un souci et pour le moment je suis beaucoup plus intéressé par des sujets symboliques.

Avant de m’intéresser aux sujets sociétaux, je souhaite d’abord apprendre à me connaître davantage, comprendre l’essentiel qui m’échappe pour donner un sens réel à ma vie.

En entreprenant une telle recherche personnelle, qui pourrait s’apparenter à une sorte d’introspection, j’espère pouvoir mieux avancer dans ma vie personnelle et professionnelle, au quotidien.

Concernant le GADLU, je crois à un principe créateur et la bible est indifférente à mes yeux.
Je me doute bien qu'en région parisienne il existe des dizaines de loges, mais je suis profane je n'ai pas d'informations nécessaires pour envoyer ma candidature par mail à une loge.

jaguar35

Messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Anne Selene Lun 31 Déc - 15:45

Quel âge as tu ? Je pense que c'est l'un des éléments à prendre en compte.. Le VM ou celui qui t'a informé de ton ajournement d'un an (très classique, tu n'es pas le seul), t'a t il donné la principale raison de cet ajournement ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Luciole Lun 31 Déc - 18:33

Notre Jaguar de Charles a 31 ans .S'il est vrai que l'age compte certains sont jeunes à 70 ans et il y a des vieillards de 18.

Dire que l'on a hâte est souvent motif d'ajournement car on considère parfois que cette épreuve supplémentaire permet de jauger de la détermination du candidat.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Tao Lun 31 Déc - 18:41

Saluton al vi, Gefratoj !

L'âge n'est absolument pas un argument entendable. La capacité de la personne à s'engager moralement (et financièrement) est la seule chose qui compte. Je me suis déjà trouvé plus investi à 25 ans que certains à un âge plus "mûr".

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Claude St Malo Lun 31 Déc - 19:21

Petite lueur a écrit:Notre Jaguar de Charles a 31 ans .S'il est vrai que l'age compte certains sont jeunes à 70 ans et il y a des vieillards de 18.

Dire que l'on a hâte est souvent motif d'ajournement car on considère parfois que cette épreuve supplémentaire permet de jauger de la détermination du candidat.
13 ans de réflexion ... C'est pas vraiment hâtif comme décision.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Anne Selene Lun 31 Déc - 20:55

C'est une décision aux justifications .. improbables.. celui qui demande à entrer n'est évidemment pas encore Franc Maçon.

Mais pourquoi pas? les loges sont souveraines..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Luciole Mer 2 Jan - 12:42

Bien sur cela ne peut survenir que si les autres informations font penser que le candidat s'est mal informé ou que son envie est trop floue;enfin je ne sais pas ce qu'ont pensé les membres de cette loge,ce ne sont que des suppositions.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Toc Toc Toc suite Empty Re: Toc Toc Toc suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum