Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment etre croyant au XXIème siècle ?

+16
Richard
le caméléon
s3raf1
Coraline
abac
rbbe41
gaby
maat-ieu
regius
eric
riri
Jean-Dominique
le murmu
Saréga
Nelson
Gizmo
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Mer 28 Sep - 15:48

Par Toutatis, c'est pas faux !
Qu'Allah te protège, camarade !

Et Brahma dit à Shiva, Vishnou la paix... lol!

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 15:54

Spirale a écrit:Croire, c'est également avoir confiance.

D'ailleurs Credo ("Je crois" en latin)et crédit ont la même racine. Accorder du crédit (ou un crédit dans le cas de mon banquier) c'est faire confiance.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Mer 28 Sep - 16:10

Cependant, sémantiquement, croire conserve une connotation de doute latent. Quand on est certain d'un fait, on ne dit pas "je crois que...".
Dans le cas des religions, le terme est bien choisi, car une foi qui ne doute pas est déjà morte.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par abac Jeu 29 Sep - 15:04

La croyance qu'un " être immatériel " puisse imaginer, penser, parler,ressentir, voir, mémoriser, ne vient-il pas d'une mauvaise appréhension de notre propre psychisme d'humain, de notre fonctionnement cérébral et même de la communication intra cellulaire ? Nous pouvons admettre n'importe quoi si nous ne savons pas comment ça marche ! Depuis l'avancée des sciences et de l'éducation bien des illusions tombent. Hélas il est si agréable parfois de s'illusionner!

Comment tous les " attributs" de ce Dieu supposé seraient-ils possibles ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 15:12

Exactement ! Toute croyance vient pour moi de l'incomprehension.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 15:14

Eh bien, justement, Abac, nous ne pouvons l'imaginer, toi et moi; mais comment expliquer alors l'engouement des deux tiers de l'humanité pour une abstraction aussi dénuée de logique, et du moindre bon sens ?

Voilà pourquoi je ne ma range JAMAIS du côté de la majorité... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 15:25

et si notre cerveaux était dans une cuve relié à un ordinateur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne pourrait pas le savoir !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 15:28

Euh, ne verse-t-on pas un peu dans la science-fiction, là ?
Quoique...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 15:35

C'est la même logique que prouver l'existence de Dieu... un autre exemple qui ne peut être traité de science fiction puisque énoncé en 1641 :

"Je supposerai donc qu'il y a, non point un vrai Dieu, qui est la souveraine source de vérité, mais un certain mauvais génie, non moins rusé et trompeur que puissant qui a employé toute son industrie à me tromper. Je penserai que le ciel, l'air, la terre, les couleurs, les figures, les sons et toutes les choses extérieures que nous voyons, ne sont que des illusions et tromperies, dont il se sert pour surprendre ma crédulité. Je me considérerai moi-même comme n'ayant point de mains, point d'yeux, point de chair, point de sang, comme n'ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses. Je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ; et si, par ce moyen, il n'est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d'aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement". (Descartes, Première méditation)
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 15:37

Pour illustrer un peu plus: vous savez qui c'est lui ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Gizmo Jeu 29 Sep - 15:37

Bob le crabe ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 15:50

Du tout, du tout... c'est le "monstre en spaghetti volant" (que son nom soit éternellement saucé). C'est le Dieu des adeptes du Pastafarisme... Une théorie excellente sur la création de la terre par ce "monstre" afin de montrer les abérations dans les argumentations des adeptes du "dessein intelligent" et des religions en général.

Une illustration: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'article wikipedia est très bien fait: Pastafarisme ainsi que celui de la fédération pastafariste francophone: ici
Que Son Appendice Nouilleux vous touche !!
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 16:03

rbbe41 a écrit:Pour illustrer un peu plus: vous savez qui c'est lui ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Euh, je n'ai pas l'image...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Jeu 29 Sep - 16:05

Ah oui, je vois !
Et on se demande pourquoi je n'ai jamais adhéré à rien...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Coraline Dim 2 Oct - 17:55

En ce qui me concerne, les gens peuvent avoir la religion qu'ils veulent pourvu qu'ils ne l'affichent pas ouvertement et ne viennent pas chez moi pour tenter de me convertir. J'avais un ami de longue date qui, un jour, est arrivé chez moi avec sa bible, la thomson, soi-disant la seule vraie bible. Et il s'est mis à me réciter des versets entiers qu'il avait dû apprendre par coeur car il ne savait pratiquement pas lire. Il faut dire qu'il s'est laissé enrôler dans un groupement religieux.
La première fois, je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas. Il est revenu à la charge plusieurs fois. D'ailleurs, on l'envoie même à l'étranger pour convertir des gens.
La dernière fois qu'il a sonné au portail, je lui dit que je ne voulais plus le recevoir.
J'ai quelqu'un de ma famille qui est passé d'une secte à une communauté religieuse. Cette personne n'essaie pas de me convertir car elle sait que c'est impossible mais je sens bien qu'elle estime que je suis dans l'erreur. Ce qui fait que nos rapports, quand nous nous rencontrons, sont faussés car nous ne savons pas quel sujet aborder.
Coraline
Coraline
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Lun 3 Oct - 11:49

Coraline a écrit: Cette personne n'essaie pas de me convertir car elle sait que c'est impossible mais je sens bien qu'elle estime que je suis dans l'erreur. Ce qui fait que nos rapports, quand nous nous rencontrons, sont faussés car nous ne savons pas quel sujet aborder.

Exessivement enervant, je ressens la même chose avec certains
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Lun 3 Oct - 12:23

On en revient toujours au prosélytisme, que j'exècre.
C'est quoi, ce besoin de vouloir amener autrui à penser comme lui ?
Comme si nous n'étions pas uniques !
Les prosélytes de tout poil m'ont toujours prodigieusement mis en boule !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Lun 3 Oct - 13:09

C'est une façon de grossir rapidement pour tous groupes, tout bêtement.

Catho (peut être chrétien, pas sur): Le Concile Vatican II nous a rappelé le mystère de ce pouvoir et aussi le fait que la mission du Christ, Prêtre, Prophète-Maître, Roi, se poursuit dans l’Eglise. Tous, le Peuple de Dieu tout entier, participent à cette triple mission ». tiré de ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musulman: Une des premières obligations: "D’abord, il doit les inviter à l’islam. Il doit faire de son mieux pour leur prêcher l’islam et leur expliquer clairement en quoi il consiste, s’il possède les connaissances requises, bien entendu. C’est là la plus grande et la meilleure de toutes les bonnes actions qu’il puisse accomplir envers les gens qui l’entourent, qu’ils soient chrétiens, juifs, ou d’autres types de mécréants. À ce sujet, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui guide une personne vers le bien recevra la même récompense que cette personne [pour le bien qui sera fait]. » (Mouslim). tiré d'ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juif: Pas de prosélytisme sticto senu mais il me semble qu'un mariage mixte est difficle voire impossible si la future epouse est juive. Le mari devra se convertir. Je dis peut être une bétise ceci-dit.

Témoins de Jéhova: Tout le monde connait la prédication des TdJ

Il y en a surement d'autres...




rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Nelson Lun 3 Oct - 13:25

Le prosélytisme n'est pas l'apanage des religions, hélas !
Les sectes de tous bords ne s'en privent pas.
On banalise souvent le phénomène.
Que fait la publicité, si ce n'est une forme de prosélytisme ?

Vous croyez que j'exagère ?
Constatez chaque jour les formes diverses de "raccolage". Vous serez surpris !

Il suffit de s'investir de l'état d'esprit ad hoc pour y échapper.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Liberté de croire

Message par Invité Jeu 13 Oct - 22:21

Voilà une belle question !

A une époque tourmentée, où la science veut tout rationaliser, tout unifier, il est sain que certaines et certains d'entre nous continuent à croire. Même si je ne suis pas particulièrement croyant moi même, en tous cas pas au sens conventionnel, je trouve qu'il est souhaitable de garder au fond de soi une forme de foi. De nos jours, être croyant ne devrait pas signifier, ou être synonyme de "naïveté", car cela serait une grossière erreur. Jusqu'à nouvel ordre, la science ne peut pas démontrer que les croyants ont tort de l'être, par conséquent, le rester c'est faire preuve de courage. D'autant qu'il n'y a pas incompatibilité entre la foi et l'amour de la science.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Invité Jeu 13 Oct - 22:25

Tout à fait Nelson !

Mais encore une fois, il me semble que c'est à l'être lui même, et surtout à sa capacité à analyser ce qui se passe, d'être apte à conserver sa foi sans tomber dans le piège sectaire. Ce piège sectaire, qui, comme vous le soulignez fort judicieusement, existe bel et bien ! Oh que oui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Gizmo Ven 14 Oct - 0:24

Ce qui m'étonne lorsque je lis des interventions comme la tienne Olive à propos de la foi, c'est que l'on ne considère jamais le coté "vérité historique" que nous propose la Religion à propos de la création du Monde.
Or c'est pour moi, et cela est du à mon éducation scientifique, ce qui me pose le plus de problèmes, tant ce qui est raconté dans la Bible et en particulier dans l'Ancien Testament ne correspond en rien aux données géologiques, archéologiques, des études faites sur notre planète.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Ven 14 Oct - 9:58

Spirale a écrit:Ce qui m'étonne lorsque je lis des interventions comme la tienne Olive à propos de la foi, c'est que l'on ne considère jamais le coté "vérité historique" que nous propose la Religion à propos de la création du Monde.
Or c'est pour moi, et cela est du à mon éducation scientifique, ce qui me pose le plus de problèmes, tant ce qui est raconté dans la Bible et en particulier dans l'Ancien Testament ne correspond en rien aux données géologiques, archéologiques, des études faites sur notre planète.

Il faut se remettre dans le contexte. Comment veux tu qu'ils décrivent le monde autrement que par une force supérieure, vu l'état des connaissances scientifiques (anachronisme) dont ils disposaient.

Pour Olive: pour moi, une secte utilse la foi comme pretexte à des agissements mal intentionné et n'est rien d'autre que cela. Par contre foi et analyse ne font pas bon ménage car la foi est intangible. c'est bien pour cela que toutes les sectes se basent dessus, il n'y a pas d'argument pour essayer de raisonner un adepte de secte, persuadé que sa foi est son seul salut.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Gizmo Ven 14 Oct - 10:15

Je suis d'accord Rbbe, mais selon moi, pour rester "credible" il aurait fallu faire evoluer les theses creationnistes en parallele de la sciences.
La science a evolue, on a remis en cause ce qui etait vrai la veille.
Pourquoi la Religion n'a t'elle pas cherche a faire pareil ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par rbbe41 Ven 14 Oct - 10:20

La religion évolue je trouve. Youpie, on ne brule plus les hérétiques ! Ça n'évolue pas pour toutes les religions à la même vitesse, hélas.

Le fait que ça n'évolue pas vite est peut-etre lié au fait que les 3 religions monothéiste se basent sur des écrits qui n'ont pas vocation à être ré-ecrit. Immuable, intemporel et surtout canonique donc inattaquable.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Invité Ven 14 Oct - 15:44

Oui "Spirale", je vois ce que tu veux dire...

Mais si l'on veut élargir la notion créationniste au delà des données scientifiques, c'est à dire bien avant la formation de la Terre, à fortiori de l'univers, on se doit nécessairement d'imaginer un principe créateur qui aurait agit en amont de tout cela. La science a démonté tous les chapitres religieux depuis longtemps, notamment par la géologie, mais rien n'exclut le créationnisme, du moment que celui ci se trouve au delà de ce qui est mesurable. J'espère t'avoir apporté quelque chose par mes propos ? Mais il est possible que j'ai mal compris tes pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment etre croyant au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: Comment etre croyant au XXIème siècle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum