Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Dim 22 Mai - 0:27

Cela dit, il y a un sujet qui n'est pas mince et qui est intéressant en lui-même : le fait de vouloir travailler entre hommes ou entre femmes n'est pas ridicule. L'expérience montre qu'une loge mixte ne travaille pas de la même façon qu'une loge masculine et encore différemment qu'une loge féminine. C'est pourquoi j'ai milité pour la liberté des loges au sein du GODF, liberté à devenir mixte, liberté de ne pas le devenir. Une loge masculine, c'est bien !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Dim 22 Mai - 12:45

Jean-Dominique a écrit:Le wiki cité commet une erreur : la proposition de septembre 2010 (désignée sous le nom de Voeu n°9) n'apporte aucune modification statutaire. Il ne change pas une virgule du règlement. La proposition précise seulement comment on doit interpréter le règlement, en évacuant les discriminations de sexe. Ce voeu a été annulé la semaine dernier pour une question de forme (quorum de votant). Mais cela ne change rien : l'instance juridique du GODF avait déjà clarifié la lecture du réglement. Le GODF n'a jamais été une obédience masculine dans les textes. Il l'était dans la pratique.

Le GODF n'est pas devenu une obédience mixte non plus : il est redevenu une obédience universelle, recollant à une universalité qui avait été perdue au fil des ans. Il n'est pas mixte car la question du genre n'est pas abordé, c'est indifférent, on ne s'en soucie pas. Le GODF n'est pas multiconfessionnel, il n'est pas multiethnique, il n'est pas mixte, il est universel.


Merci beaucoup Jean-Dominique, je comprends mieux surtout la dimension historique.


Juste un truc, désolée, pas compris le passage en gras: le règlement a précisé l'inteprétation que l'on devait en faire, n'a donc pas été modifié, puis cette précision sur l'interprétation a été annulée pour une question de forme ? Ok pour la clarification de la lecture du règlement, ça je vois.
Pas mixte mais universel, donc toujours pas d'initiation de femme dans les faits et dans l'avenir ? Là aussi, j'ai du mal à comprendre.


Oui, il y a rencontre entre loges masculines, féminines, mixtes; je comprends aussi qu'il peut être intéressant justement de confronter les travaux de toutes ces loges qui n'abordent pas les sujets de même façon. La mixité intervient à un stade ou à un autre en qq sorte.

Perso, une loge, groupe uniquement féminin ne me brancherait pas du tout. Préférence en général pour la mixité. Mais bon, tous les bémols car je ne connais pas.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Dim 22 Mai - 15:17

Si il y a des initiations féminines en ce moment au GODF. La proposition tendait à préciser explicitement ce qui était implicite. L'annulation de la proposition renvoie à l'implicite. Et l'implicite dit... que le réglement du GODF ne dit rien sur le genre ! Donc on continue à initier des femmes. C'est un peu bysantin comme querelle, j'admets, mais c'est très classique chez nous cette tendance à empapaouter les mouches !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Dim 22 Mai - 15:23

Ok, merci encore. Je laisse la place aux autres pour les questions et le dialogue et range les miennes de côté... mais je vais revenir!
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Jeu 2 Juin - 14:33

Je signale que, depuis que j'ai entré une demande d'affiliation (inscription ?,embrigadement ?...) il y a un mois...Plus rien.
Sont pas pressés d'avoir des membres, on dirait. Moi non plus.

S'ils tardent trop, ils vont se retrouver avec un cadavre sur les bras...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Jeu 2 Juin - 14:39

Nelson, il semble que c'est normal ce délai? Puis, un mois, ce n'est presque rien.

Ce serait dommage de ciller avant la ligne d'arrivée. Wink
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Jeu 2 Juin - 14:45

Oui, Ijja, cela peut prendre des mois, voire plus, paraît-il.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Jeu 2 Juin - 19:49

L'attente fait partie du chemin.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mar 14 Juin - 8:08

Je viens de recevoir une réponse de Grand Secrétaire, accompagnée des formulaires ad hoc nécéssaires à mon inscription, qui pourrait cependant traîner un peu jusqu'à la rentrée, vu la proximité des vacances.

A suivre...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mar 14 Juin - 13:14

Nelson, il faut faire ça avec sérieux et motivation, ou ne pas le faire !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mar 14 Juin - 14:20

Jean-Dominique a écrit:Nelson, il faut faire ça avec sérieux et motivation, ou ne pas le faire !

Mais, j'en ai bien l'intention, mon cher.
Mes motivations sont parfaitement honorables.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 14 Juin - 23:17

Nelson a écrit:
Jean-Dominique a écrit:Nelson, il faut faire ça avec sérieux et motivation, ou ne pas le faire !

Mais, j'en ai bien l'intention, mon cher.
Mes motivations sont parfaitement honorables.

Bonjour à tous,

Nelson, en effet, tu n'as pas tardé quant à ta décision d'intégration de l'Ordre !!! Shocked

A ce que j'en lie depuis ton post du 10 mai (seulement), beaucoup de choses t'étaient encore troubles à ce sujet, Je trouve personnellement que tu as pris ta décision assez hâtivement au vue de l'importance et de l'engagement qu'un tel choix va avoir sur ta Vie Future. Tu me sembles bien pressé. Sache que la première des valeurs qu'apprend la Maçonnerie est la Patience. C'est une phase indispensable de l'Initiation, car l'Initiation commence bien dès le postulat Wink

Je ne peux que te conseiller une étude plus approfondie des tes souhaits et de tes attentes. La précipitation en Maçonnerie conduit bien souvent à l'échec.

J'espère néanmoins que tu vas droit à la réussite et au bonheur mon Ami Nelson.

A te lire.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 15 Juin - 0:05

Je te remercie de ta mise en garde,Shaw.
Ma décision peut paraître hâtive, en effet; mais je n'en suis qu'aux prémices, et j'ai tout mon temps. Maintenant que mon formulaire d'inscription est parti, la réponse peut prendre un certain temps.
J'ai le temps. D'autant plus que je suis retraité.
Je me documente au mieux.
mais je ne crains pas l'échec. Mon état d'esprit est le plus libre possible.
Si je venais à échouer, je n'en ferais pas un fromage.

Et si la FM prétend enseigner la patience, je crains bien que ce ne soit en vain chez moi.

En tout cas, merci de l'avertissement.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mer 15 Juin - 13:01

Nelson a écrit:Je te remercie de ta mise en garde,Shaw.
Ma décision peut paraître hâtive, en effet; mais je n'en suis qu'aux prémices, et j'ai tout mon temps. Maintenant que mon formulaire d'inscription est parti, la réponse peut prendre un certain temps.
J'ai le temps. D'autant plus que je suis retraité.
Je me documente au mieux.
mais je ne crains pas l'échec. Mon état d'esprit est le plus libre possible.
Si je venais à échouer, je n'en ferais pas un fromage.

Et si la FM prétend enseigner la patience, je crains bien que ce ne soit en vain chez moi.

En tout cas, merci de l'avertissement.

Bonjour Nelson,


1- "Je me documente au mieux" : C'est en effet une chose importante que de savoir où l'on va mettre les pieds ^^ et je dirai même, c'est le minimum. Si je puis me permettre, avant toute chose, fais déjà toi-même le point sur ce que tu attends de la FM.

2- "mais je ne crains pas l'échec" : Il est vrai que l'on apprend plus de ses échecs que de ses succès, je te l'accorde, mais dans le cas présent, l'échec en Maçonnerie est souvent dû en amont à un manque de prise en considération de ce que la FM représente réellement et de ce qu'elle implique. En gros, à quoi bon enclencher le processus (long/lourd administrativement et opérationnellement), si c'est pour démissionner quelques mois après ... ???

3- "Et si la FM prétend enseigner la patience, je crains bien que ce ne soit en vain chez moi" : Si tu restes suffisamment longtemps sur les colonnes, comme bon nombre, tu seras surpris de constater ce que la FM est capable de changer en toi
Wink

A bon entendeur. Wink
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 15 Juin - 13:49

Bonjour Shaw,
Je te tiens au courant de l'évolution de ma candidature.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Kroum Mer 15 Juin - 14:59

Excusez moi de déranger mais c'est quoi que vous appelez l'échec en maçonnerie ?

(merci)
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mer 15 Juin - 15:55

Kroum a écrit:Excusez moi de déranger mais c'est quoi que vous appelez l'échec en maçonnerie ?

(merci)

Tu ne nous déranges pas Kroum, c'est un espace de Liberté et d'échange ici, je crois...

Il y a plusieurs échecs en Maçonnerie. Concernant celui que j'évoquais, n'ai-je pas été assez clair ?

Ok, alors, je m'explique: pour le cas présent, je faisais allusion à quelqu'un, qui, suite à une réflexion trop peu approfondie sur le sujet, et sans questionnement sur soi-même concernant le sujet, on arrive très souvent (beaucoup trop d'ailleurs) à des démissions, donc des échecs.

Vous allez me dire, "qu'importe, puisque l'essentiel est de trouver le bon chemin, son chemin ??? ça n'est donc pas un échec" Je vous répondrai que pour trouver le bon chemin, il faut suivre les panneaux, et les bons panneaux, ça nous évite de nous égarer et de perdre du temps ...
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Kroum Mer 15 Juin - 16:07

Non en fait je n'étais pas parti si loin dans les considérations philosophiques sur le chemin Razz
Je vais poser ma question à l'envers alors : qu'est ce que la réussite en franc maçonnerie s'il te plait ?

Accéder à une loge ? y rester ? y acquérir un titre de maître ? y réaliser le grand oeuvre ?
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mer 15 Juin - 18:19

Kroum a écrit:Non en fait je n'étais pas parti si loin dans les considérations philosophiques sur le chemin Razz
Je vais poser ma question à l'envers alors : qu'est ce que la réussite en franc maçonnerie s'il te plait ?

Accéder à une loge ? y rester ? y acquérir un titre de maître ? y réaliser le grand oeuvre ?

Disons plutôt que maintenant, tu poses la question à l'endroit. On m'a toujours appris que si je voulais les bonnes réponses, il me fallait poser les bonnes questions. Si ça peut aider quelqu'un aussi...

Alors, pour répondre à ta question, disons que selon moi, il n'y a pas UNE réussite, mais DES réussites. Elles sont aussi diverses et variées et surtout très personnelles. Le principal est d'y trouver ce que l'on y cherche.
l'Echec, c'est de ne pas savoir ce qu'on va y chercher. Et si on ne le sait pas, on ne le trouvera jamais.
Tout ce que tu as énuméré (accès à la loge, y rester, etc...) me semble...comment dire ???... très ou trop superficiel Razz
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Kroum Mer 15 Juin - 23:28

Bon ben euh.. comment dire ?

Merci de me prendre autant de haut, bonne fin de conversation tout seul.
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 15 Juin - 23:38

Je ne vois pas ou il te prend de haut.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Constant Jeu 16 Juin - 0:08

Je suis très proche de la politesse, et je suis d'avis de Kroum.
Même si ça n'était pas volontaire, j'ai trouvé le ton (si je puis le dire ainsi) assez froid et agressif.
Je pense que si j'avais été à sa place, j'aurais réagis de la même façon.
Constant
Constant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Jeu 16 Juin - 9:39

Spirale a écrit:Je ne vois pas ou il te prend de haut.

Bonjour,

Je ne vois pas non plus... Rolling Eyes Peut-être une susceptibilité aigüe de leur part ou tout simplement mon sens de l'humour quelque peu... caustique ??? Very Happy

En tout cas, loin de moi l'idée de vous "prendre de haut", puisque je suis moi-même très Bas... Et c'est très loin de mes convictions de relations humaines tout ça.

Merci de ne pas se méprendre sur mes propos, ceci dit, les forums, et on va dire "les écrits" en général sont source d'interprétations diverses, c'est le problème et aussi le charme de ce genre de mode de communication.

En espérant vous lire à nouveau, ne soyez pas fâchés, la vie est belle flower
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Jeu 16 Juin - 9:46

Kroum, passons sur les difficultés de communication sur un forum où l'on peut déceler une intention qui est étrangère à son auteur.
La réussite en maçonnerie, franchement, je ne sais pas à quoi cela correspondrait parce que ça n'est jamais fini. On peut réussir certaines étapes effectivement et c'est un sentiment légitime de satisfaction que d'être accepté dans une loge, puis de gravir les degrés. Mais ces satisfactions ne constitue pas une réussite. Disons que la réussite en maçonnerie se définirait négativement : ne pas échouer. Et échouer, c'est ne pas trouver son chemin, perdre son chemin, être déçu et abandonner.

Dans le cas de Nelson, c'est vrai que j'ai été surpris de la rapidité de sa décision, comme un pari de curiosité. Cela dit je pense aussi qu'il a du biscuit, qu'il fait semblant de se décider vite alors que l'idée trotte depuis longtemps dans sa tête. Mais lorsqu'on est un peu anar, qu'on est naturellement méfiant à l'égard des organisations structurées, on ne va pas admettre aisément qu'on est attiré par une telle organisation : il faut y mettre les formes et présenter cela comme une foucade. C'est d'autant plus vrai chez un belge !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Jeu 16 Juin - 10:06

Comme d'habitude, Jean-Dominique a bien cerné le problème.
Ce bougre d'homme serait psy, que ça ne m'étonnerait pas. Very Happy
"Naturellement méfiant à l'égard des organisations structurées".
C'est bien là l'origine de mes réticences. D'un naturel sceptique, méfiant, mais souvent enthousiaste au point de m'emballer, je me suis tâté longtemps, glanant de-ci, de- là quelques miettes sur la FM.
Content de l'aide éclairée de J-D, il me conforterait presque dans mes intentions, floues au départ, mais s'affirmant au gré des jours.
Merci, camarade !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Jeu 16 Juin - 10:26

Nelson a écrit:Comme d'habitude, Jean-Dominique a bien cerné le problème.
Ce bougre d'homme serait psy, que ça ne m'étonnerait pas. Very Happy
"Naturellement méfiant à l'égard des organisations structurées".
C'est bien là l'origine de mes réticences. D'un naturel sceptique, méfiant, mais souvent enthousiaste au point de m'emballer, je me suis tâté longtemps, glanant de-ci, de- là quelques miettes sur la FM.
Content de l'aide éclairée de J-D, il me conforterait presque dans mes intentions, floues au départ, mais s'affirmant au gré des jours.
Merci, camarade !

Ah ! mais si tu commences à nous faire des cachoteries, on ne va pas y arriver !!! Very Happy

Au vue de ton questionnement et de tes propos, je pensais sincèrement que tu en étais aux prémices de ta réflexion.

Où en es-tu alors réellement Nelson ? Et si besoin, en quoi peut-on t'aider ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum