Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mar 10 Mai - 0:11

J'ai toute(s) sorte(s) de questions à poser sur le sujet à ceux qui pourraient m'aider à y voir plus clair. Merci par avance.

J'irai par cercles concentriques, pas à pas dans mes interrogations; cela sera sans doute primesautier.

je pars de l'article FM de wikipédia et ce passage.
Initiation[modifier]
Une fois le candidat accepté par la loge, il est initié au cours d'une cérémonie particulière. Celle-ci peut être légèrement différente selon les rites, mais son déroulement consiste toujours en une série d'épreuves qui mènent symboliquement l'impétrant d'un état d'obscurité, d'aliénation et d'enfermement à un état d'illumination, d'ouverture et de liberté. Les premiers signes de reconnaissance lui sont alors enseignés et le profane devient apprenti.

Statut des membres[modifier]Dans cette société initiatique, les frères et sœurs sont d'abord « apprentis » avant de passer « compagnons » puis d'être élevés à la « maîtrise ». Durant tout le temps où le nouveau membre sera apprenti, il ne lui sera pas permis de prendre la parole au sein de la loge : il devra seulement écouter, afin de s'imprégner de l'esprit des tenues.


Ce qui me pose question c'est le satut d'apprenti, enfin, comment il doit le vivre. L'apprenti écoute, n'intervient pas dans les débats. Bon, très bien, cela me semble logique, cohérent. Comment appréhender, définir ce statut d'écoutant ? Que cela doit-il faire découvrir à l'apprenti ? Quel est son travail personnel dans ce silence ?

Précision: j'ai un peu plus lu la démarche de l'apprenti écoutant dans le Grand Orient de France.

Les termes que j'utilise dans mes interrogations doivent être très approximatifs; merci à vous de m'aider à les peaufiner.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mar 10 Mai - 23:15

Ijja, le statut d'apprenti est le plus enviable de la maçonnerie parce qu'il est celui de la découverte. L'apprenti n'est pas muet pour tout le monde, il l'est pour les autres mais il ne l'est pas pour lui-même. Tout l'interroge dans ce qu'il voit et entend et l'apprenti n'en finit pas de commenter dans sa tête, de se poser des questions, d'être d'accord ou pas d'accord.
Apprendre à écouter n'est pas une mince affaire car il s'agit en fait d'un dialogue à trois : l'autre, moi en tant qu'écoutant, moi en tant que commentant. C'est déjà un beau désordre dans la tête ! Ensuite il faut apprendre à ne pas réagir mais à réfléchir. En loge on entend de bien belles bêtises parfois, ou ce que l'on assimile à des bêtises, et il faut laisser la bêtise se dérouler tout son long, ne pas l'interrompre alors qu'on est tenté de le faire.
C'est un apprentissage décisif parce qu'il est indispensable dans la suite de la vie maçonnique : il est interdit de réagir, de huer ou d'applaudir, d'interrompre. Mais on a le droit de rigoler, quand même.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mar 10 Mai - 23:38

Merci beaucoup Jean-Dominique.

C'est le nom d'écoutant, qui vient du participe présent et sa dimension passive que je n'arrivais pas à articuler avec le travail de l'apprenti de façon concrète.

Il n'y a pas passivité, mais un dialogue intérieur, avant d'être en mesure de pouvoir intervenir de façon posée, non émotionnelle et anecdotique, si je capte bien.

Je n'avais pas pensé au fait aussi que l'apprenti est en effet sollicité par ce qu'il voit et que cela doit aussi produire un certain remue-méninges. Non seulement ses sens(ce qu'il voit, les gens, les tenues, le lieu) et son intellect par les échanges. Beaucoup plus riche, intense la sollicitation de l'apprenti que je ne le pensais.

Apprendre à écouter, bien d'accord que ce n'est pas facile, même en dehors d'un loge. Qualité rare et précieuse qui nécessite une discipline et un apprentissage.

Tu réponds à une deuxième de mes interrogations sur l'après apprenti et pourquoi ce passage par le silence, nullement passif, est incontournable.


Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mar 10 Mai - 23:42

Si j'ai bien compris ce que tu dis ici et dans le topic sur l'Esotérisme, l'apprenti, au lieu de parler pendant la tenue, prépare des contrepèteries salaces à ressortir pendant les agapes ? Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mar 10 Mai - 23:48

Autre question: combien de tems dure en moyenne ce silence de l'apprenti?

Est-ce aussi pour qu'il soit "sûr" de sa démarche et d'être la bonne place? Ainsi que les gens, plus avancés qui l'accompagnent?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 11 Mai - 10:09

Il ne s'agit pas de s'assurer de la démarche d'un apprenti : celui qui est initié est devenu franc-maçon à part entière. Ce n'est pas une période d'essai. En moyenne, cela dure un an, parfois plus selon le degré de préparation de l'apprenti. Pendant cette année, il doit travailler sur une planche qu'il devra présenter pour passer compagnon.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mer 11 Mai - 10:27

Jean-Dominique a écrit:Il ne s'agit pas de s'assurer de la démarche d'un apprenti : celui qui est initié est devenu franc-maçon à part entière. Ce n'est pas une période d'essai. En moyenne, cela dure un an, parfois plus selon le degré de préparation de l'apprenti. Pendant cette année, il doit travailler sur une planche qu'il devra présenter pour passer compagnon.

Merci. D'accord. Il y a eu un test, une évaluation en amont, sûrement:le premier entretien avec le président de la loge, les entretiens préalables et les questions avec quelques membres , les questions lors du passage sous le bandeau. (?)( Je me réfère au site du GODF)

Encore un point, pendant qu'il est apprenti, n'est-il pas accompagné d'une manière ou dune autre par les membres plus avancés,un membre ou bien il est seul exprès pendant cette(s) année(s)? Concrètement, il écoute les débats dans le silence. Il ne se retrouve pas en d'autres occasions avec sa loge?

Quid de la planche? Tout me pose question dans la phrase en gras: travailler, planche, présenter, passer.


Vraiment merci Jean-Dominique.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 10:30

J'aurais tendance a dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 4 thèses pour rentrer en Maconnerie. On dit souvent que tous ceux qui sont Libres de bonnes mœurs peuvent intégrer une loge.
C'est plus ta motivation qu'on mesure. Les entretiens comme le bandeau servent surtout a mieux te connaître, mais ne sont pas discriminatoires, a moins que tu avoues appartenir a un mouvement extrémiste.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mer 11 Mai - 10:44

Merci Spirale; oui, je le sentais plutôt aussi comme un test de la motivation et tenter de faire connaissance. Et j'ai vu aussi qu'il est demandé un extrait de casier judiciaire. (j'aurais un question pour plus tard)

Néanmoins pour la culture des frères: retrouve-t-on vraiment une vraie mixité non pas culturelle mais sur le parcours universitaire et surtout sans parcours universitaire ou dans le supérieur ?

Je fais un parallèle qui va vous faire bondir, mais c'est juste sur le point de la durée: pour les entretiens préalables, l'évaluation de la motivation, les questions du bandeau, cela me fait penser à un élève de Saint-Cyr. Au cours de sa formation, lui et ses camarades sont restés toute une nuit débout, sur une place, avec le barda sur le dos, pour refléchir à leur engagement. Mettons à part la méthode militaire qui n'a rien à voir, mais la durée et le silence pour réfléchir.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 11 Mai - 12:25

Ijja, l'apprenti participe pleinement à la vie de la loge. Cette année d'apprentissage n'est pas une année d'isolement : il apprend aussi à connaitre les autres membres, à se choisir des affinités. Les apprentis sont "encadrés" par un officier de la loge que l'on nomme "deuxième surveillant". Rien de bien terrible, c'est seulement un référent qui va expliquer, répondre aux questions des apprentis, provoquer le débat entre eux sur certains sujets. Il y a aussi les agapes, après la tenue : ici les apprentis causent librement (sauf dans certaines loges où les agapes sont ritualisées, mais c'est chiant !) sur n'importe quel sujet. Et il y a des réunions périodiques chez l'un ou chez l'autre, entre apprentis avec le deuxième surveillant. Et puis on se téléphone, on bouffe ensemble, tiens tu travailles à deux pas de chez moi, allons boire un coup de soir, etc.

La planche de l'apprenti, c'est très variable selon la loge. Souvent il s'agit d'un exposé sur le symbolisme de l'apprenti. Alors il faut travailler le sujet que l'on choisit souvent librement, on en parle avec le surveillant ou avec un autre, puis on présente le travail en loge. Et la loge va alors voter sur la qualité du travail et sur le comportement de l'apprenti (assiduité) pour son passage au grade de compagnon.
Ce n'est pas une thèse comme le dit Spirale, c'est un exposé que l'on situe au niveau de l'apprenti lui-même. Ce qui est demandé, c'est un effort réel. Une planche d'ouvrier sera apprécié par rapport à l'effort que fait celui qui n'a pas l'habitude d'écrire et d'organiser ses pensées. Mais une planche très brillante où l'on sentira qu'elle a été faite rapidement par un apprenti prof de philo sera jugée sévèrement. On demande un dépassement de son propre niveau.

Oui, la mixité culturelle est réelle dans la plupart des loges. De bac - 5 à bac +5 ! Un cuisinier avec son CAP de cuisine a une foule de chose à apprendre aux frères, autant qu'un docteur en physique : c'est cette diversité qu'on recherche.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 12:29

Et c'est bien a mon sens cette diversité qui constitue le principal intérêt de la maçonnerie, en cela qu'elle amène des gens qui ne se seraient pas rencontres en dehors de la loge a aborder les mêmes questions et a partager leurs avis.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mer 11 Mai - 12:49

.O.K. Spirale et Jean-Dominque.

Il ya bien plus d'espaces de rencontres, entre tous et de parole, informels, que je ne croyais.
J'apprécie l'idée de "tutorat", référent par le deuxième surveillant, pour sa relation à l'apprenti, point de référence pour ses interrogations et la dynamique d'échanges qu'il tente de faire naître entre eux.

Alors pour la mixité de bac -5 à bac plus 5, c'est une réelle surprise; tu précises néanmoins dans la plupart des loges Jean-Dominque. Je n'aurais pas parié un Kopeck dessus.

Bien d'accord Spirale que cette diversité de profils fait l'intérêt dun groupe, maçonnique ou pas, pour éviter entre autres un formatage préalable à cause de parcours intellectuels, culturels, universitaires proches, une trop grande uniformité des points de vue ensuite. Sinon, risque de macération entre autres moi-même, avec toutes les précautions sur l'impossibilité d'un alter-ego parfaitement identique.

Je relis tout cela au calme et d'autres interrogations viendront certainement.


Dernière édition par Ijja le Mer 11 Mai - 12:59, édité 1 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 12:55

Explication très didactique de Jean-Dominique.
J'imagine qu'il vaut mieux un tel témoignage que de se plonger dans maints bouquins arides.

Une question cependant:
Admettons que la FM m'intéresse, comment fait-on pour savoir s'il y a une loge près de chez soi ?
Par chez moi, je n'ai jamais rencontré aucun franc-maçon, alors qu'il en existe peut-être dns mes connaissances.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 12:56

On la retrouve ailleurs effectivement, mais il n'est pas toujours facile de communiquer. La maçonnerie offre en plus une méthode de prise de parole, d’écoute, qui permet de s'entendre et de respecter les avis de chacun, ce qui n'est pas le cas dans toutes les réunions...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 12:57

Nelson a écrit:Admettons que la FM m'intéresse, comment fait-on pour savoir s'il y a une loge près de chez soi ?
Par chez moi, je n'ai jamais rencontré aucun franc-maçon, alors qu'il en existe peut-être dns mes connaissances.

Tu peux toujours te renseigner sur l’Obédience qui t'attire le plus, et leur envoyer directement un mail. Sur la plupart des sites GO, DH, GLDF, etc.. tu trouves un mail de contact et la marche a suivre.
Ton email sera transmis a la loge la plus proche de chez toi, et quelqu'un prendra contact avec toi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mer 11 Mai - 13:01

Spirale a écrit:On la retrouve ailleurs effectivement, mais il n'est pas toujours facile de communiquer. La maçonnerie offre en plus une méthode de prise de parole, d’écoute, qui permet de s'entendre et de respecter les avis de chacun, ce qui n'est pas le cas dans toutes les réunions...

Oui oui, mais je te disais juste pour la diversité qui fait l'un des intérêts d'un groupe.

Cette discipline, méthode de la prise de parole et d'écoute est ma foi bien intéressante. J'ai plutôt confiance en ce qui prend du temps.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 13:16

Merci, Spirale.
Ce qui ne veut pas dire que je suis prêt à sauter le pas.
Il n'y faut voir que simple curiosité de ma part.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 13:28

Ce qui me gênerait éventuellement chez les FM, c'est le cloisonnement, les grades, les niveaux de hiérarchie.
Je n'imagine pas un individualiste s'en satisfaire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 13:34

Je laisserais JD expliquer, car il pourra mieux le faire que moi qui ne sait pas trop comment ça se passe. Mais je crois que les grades, apprenti, compagnon, maître ne sont pas des grades hiérarchiques qui placent les gens les uns par rapport aux autres en terme de soumission.
Ce sont des grades symbolique qui caractérisent le parcours du macon lui meme.

Pour les autres, surveillants, vénérable, etc.. c'est purement organisationnel.
N'oublions pas qu'une loge est un association. Il faut un président, un trésorier etc... bah la c'est pareil, c'est pour organiser le fonctionnement de la loge, et ca change régulièrement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 14:42

J'ai fait une demande à la Grande Loge de Belgique.
J'attends.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mer 11 Mai - 14:56

Nelson a écrit:J'ai fait une demande à la Grande Loge de Belgique.
J'attends.

Wahou, tu ne plaisantes pas Nelson, tu carbures sec. Plus sérieusement, demande d'infos, demande d'inscription ou de prise de contact ?


Dernière édition par Ijja le Mer 11 Mai - 15:20, édité 1 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 15:19

Et bien ! Voila qui me surprend ! Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 16:29

Ma curiosité naturelle prend le pas. J'ai suivi la procédure de Jean-Do.
Wait and see. Je vous tiens au courant, of course.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 11 Mai - 16:37

Eh bien tu vas pouvoir commencer a être patient.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 11 Mai - 16:39

Oui. Il paraît que ça dure de six mois à un an et demi.
Y a pas le feu.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum