Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chez OITAR

+10
danielsan
Bételgeuse
Anne Selene
horus
Granite
picroc
MissPeticot
patos
Ophelia
Kalix
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chez OITAR - Page 3 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Dim 6 Oct - 23:21

Oui l'OITAR est présent à Toulouse et dans sa région.

Franz, tu sembles confondre loge et obédience, ce qui s'explique sans doute par le fait que certaines obédiences s'intitulent "grande loge" ( Grande Loge de France, Grande Loge nationale française, grande loge féminine française. )

Une loge, que l'on appelle aussi un atelier, c'est un ensemble de Frères et/ou de Soeurs qui travaillent ensemble dans un lieu qu'on appelle aussi ( pour faire simple ? ) une loge.

Le fait que l'OITAR comporte peu de membres ( environ 1500 à ce jour, contre 50 000 pour le Grand Orient par exemple ) en comparaison avec certaines "grandes" obédience s'explique par plusieurs faits.

L'OITAR, avec ses 45 ans d'existence, est jeune, par rapport à des obédiences comme le Grand Orient de France ( plus de deux cents ans ) la GLNF ( 130 ans ) ou le Droit Humain ( plus de cent )

La création d'une loge à l'OITAR est assez complexe et exige un certain nombre de critères difficiles à réunir, surtout dans les régions où l'OITAR n'est pas encore représenté.

Enfin l'OITAR ne traite que de sujets d'ordre symbolique et n'aborde jamais aucune question sociétales, ce qui exclut a priori tous ceux qui souhaitent traiter ce genre de sujets.

A propos des galeries, ne crains pas que te soit dévoilés quoi que ce soit qui puisse écorner ta "latitude de surprise".
Les galeries ont pour but de faire comprendre aux profanes qui y assistent où ils mettent éventuellement les pieds, de leur permettre de rencontrer les frères et soeurs de la loge pour apprendre à les connaitre un peu et pour leur permettre, à eux, de connaitre un peu le profane qui se présente.

Absolument rien n'est jamais dévoilé en ce qui concerne l'aspect initiatique de la franc maçonnerie, l'initiation en particulier.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 3 Empty Re: Chez OITAR

Message par Franz Lun 7 Oct - 13:00

Bonjour! Merci pour vos réponses! Je pense approfondir cette voie, et, même si de prime abord l'aspect sociétal m'attire, me rapprocher de cette obédience, pour éventuellement être convié à une gallerie. Cela pourra ouvrir les perspectives!

Merci pour la mise au clair: je pensais que Grande Loge = obédience et que par abus de langâge Grande Loge pouvait être dit "Loge". Je ne ferai plus la faute!

Bon début de semaine!
Fx

Franz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 3 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Lun 7 Oct - 15:04

Tu as raison de dire que ce qui t(attire est le sociétal "de prime abord"
J'étais moi-même dans ce cas et je me suis aperçu, plus tard, que cela ne m'intéressait pas le moins du monde dans le cadre maçonnique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 3 Empty Re: Chez OITAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum