Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

+2
patos
Osmie
6 participants

Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Osmie Jeu 1 Avr - 19:22

Bonjour,

Je fais quelque recherche sur l'OITAR et je me posais une question au sujet des thèmes abordés. J'ai vu qu'ils ne traitent pas de thèmes sociétaux, mais je n'ai pas réussit à trouver des exemples de planches en ligne comme il peut y en avoir pour d'autres obédiences (ce qui est logique s'ils ne les écrivent pas). Quels genre de thèmes sont abordés? Est-ce que ça se restreint au symbolisme maçonnique? S'il y a quelqu'un qui appartient à cet ordre, pourriez vous donner des exemples de thèmes auxquels vous avez assisté svp?

Merci

Osmie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par patos Jeu 1 Avr - 19:48

j'ai déjà visité à l'OITAR et assisté à des travaux . Il m'a semblé que cela reste au symbolisme maçonnique , mais attention, le symbolisme ouvre au travail sur soi ( psychologie, morale, valeurs )  mais aussi le collectif ( philosophie, sociologie,...)
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par patos Jeu 1 Avr - 19:53

conseil :  tape OITAR dans la zone de recherche, plusieurs fils apparaissent, qui devraient t'aider ; ces fils sont alimentés par des membres qui connaissent bien l'OITAR, tu peux accélérer ta recherche en leur envoyant des questions en MP
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Osmie Jeu 1 Avr - 20:08

patos a écrit:j'ai déjà visité à l'OITAR et assisté à des travaux . Il m'a semblé que cela reste au symbolisme maçonnique , mais attention, le symbolisme ouvre au travail sur soi ( psychologie, morale, valeurs )  mais aussi le collectif ( philosophie, sociologie,...)

Est-ce que vous pourriez développer sur la manière dont le symbolisme ouvre vers la philosophie et la sociologie svp?

Osmie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Luciole Ven 2 Avr - 12:03

Le Symbolisme est aussi un langage.Il fonctionne surtout par analogie,logique et ouverture d'esprit.
Il progresse par intuition,recherche des correspondances,étude,culture et imagination.
(A mon humble avis) study

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur, Philbour et Michel Q aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par patos Sam 3 Avr - 10:37

un temple profané jeudi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Osmie Sam 3 Avr - 13:02

Merci pour vos réponses!

Je pense que j'aurais d'autres questions cependant je vais d'abord finir de lire les topics existant qui concernent l'OITAR au cas où les réponses y ont déjà été dites.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Osmie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2021

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Anne Selene Sam 3 Avr - 13:50

Le symbolisme vise à l'unification de la personne, à la recherche de la cohérence entre le ressenti, les sensations, et la raison.
Il n'y a pas de limites à l'interprétation d'un symbole, qui devient alors un outil pour chaque instant de vie, et contribue à l'intégration interne et externe de l'individu.

Intégration externe quand l'on découvre qu'un symbole, c'est un peu du patrimoine commun de l'Humanité qui parvient jusqu'à nous.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Luciole Sam 3 Avr - 15:27

Trois temples maçonniques incendiés à Vancouver (Canada)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par GrIc Sam 3 Avr - 22:29

Bonsoir à toi Osmie !
Je suis un Frère du OITAR (Rennes), je vais pouvoir te donner quelques éléments de réponse.
Techniquement, nous ne produisons pas de planches, mais des travaux. Le fait qu'ils soient oraux et sans notes, vise à saisir l'instant. Ainsi, j'emprunte à notre frère Claude qui fréquentait régulièrement ce forum, la pensée selon laquelle une pensée du passé est une pensée morte, qui n'a que peu d'intérêt.

Vu que nous ne sommes pas sur un forum dédié aux maçons, je ne vais pas donner d'exemple concret de sujet traité, mais je peux le faire sur le forum dédié aux maçons : libre à toi d'y ouvrir un sujet Smile.

Je peux en revanche effectivement indiquer que les sujets sont symboliques, et visent au travail sur soi. Nous prenons régulièrement une phrase du rituel, ou un thème général, qui permet de construire à plusieurs. Cela peut-être très général comme très spécifique.

Le mieux, cela reste de visiter... Si tu le souhaites, je pourrai te faire parvenir une convocation à nos travaux : un avantage du covid, c'est que le virtuel résout les problèmes de distance Smile.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par patos Dim 4 Avr - 14:08

cher GrIc, de retour après une petite éclipse ?

Il m'a semblé comprendre qu'Osmie est une profane intéressée, mais non initiée
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Osmie Lun 5 Avr - 21:18

Merci pour les précisions Gric Very Happy
Et effectivement comme l'a dis Patos je ne suis pas Franc-maçon

Osmie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par GrIc Mar 6 Avr - 7:26

patos a écrit:cher GrIc, de retour après une petite éclipse ?
L'éclipse a été presque un trou noir alors 😅.
Je ne suis pas sûr de passer très souvent, mais peut-être de temps à autres, là concrètement, c'est le mail récap qui a gait sortir ce sujet, alors... Et puis, dans ces temps covidesques, difficile de pratiquer alors, puisque le virtuel est de mise... 😉

Mes excuses Osmie pour la confusion. On pourra échanger par MP, évidemment. Quant à développer un petit peu mon propos précédent, tu as compris qu'au OITAR on cherche le moment présent, et donc l'oral. Disons que la pensée du rite (ce n'est que ma vue attention, mais ca rejoint ce qui a été dit plus haut dans la question de se développer soi aussi), me semble nous orienter vers des notions telles que la pleine attention (ou la pleine conscience, mais je crois comme Freredic Lenoir que c'est une mauvaise traduction). L'oralité en fait partie. L'enjeu derrière est d'aller vers soi. Et même, j'écrirai 'Soi', l'être qui se cache derrière la personne (au sens personnalité). Ceci n'est pas l'apanage du OITAR, bien au contraire. Mais pour ma part j'aime la 'maniere' dont le rite de cet ordre nous conduit sur ce chemin, car tout est très cohérent.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

patos et Michel Q aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Hilde Mar 6 Avr - 9:06

Ah je ne savais pas qu'il y avait une loge de l'OITAR à Rennes.
Coucou breton ! Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? 1716042538
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par GrIc Mar 6 Avr - 10:01

Hilde a écrit:Ah je ne savais pas qu'il y avait une loge de l'OITAR à Rennes.
Coucou breton ! Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? 1716042538
Coucou Bretonne ! Very Happy Rennaise aussi ? (j'habite Acigné )
Eh si, nous sommes une belle bande de joyeux drilles, qui cherchons (tant bien que mal !) la lumière... Notre loge est très sympathique, et en ce moment le contact de nos soeurs et frères nous manque tous très cruellement !
Avant de faire la même erreur qu'avec Osmie : tu es maconne ?
Quoiqu'il en soit, notre porte est grande ouverte, si tu as des questions n'hésites pas, que ce soit ici ou en MP Wink. Si tu es déjà maçonne et que tu veux nous visiter... Ben tout pareil Smile.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Hilde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Hilde Mar 6 Avr - 11:34

Je suis quasi-Rennaise, mais à l'autre bout par rapport à toi : Mordelles ! Pas maçonne pour le moment, mais...bientôt normalement !
Je suis déjà passée sous le bandeau, et j'attends mon initiation dans une loge du GODF. Je vous visiterai bien volontiers quand ce sera possible ! Smile
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de thèmes de planches à l'OITAR? Empty Re: Exemple de thèmes de planches à l'OITAR?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum