Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Chez OITAR

+10
danielsan
Bételgeuse
Anne Selene
horus
Granite
picroc
MissPeticot
patos
Ophelia
Kalix
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Granite Ven 05 Juil 2019, 23:49

Bien sûr Claude, il y a des personnes bien partout.
Même en Macronnie.
Bon je sors.



boulet



Pas punir, pas punir svp. Moi gentil apprenti.

Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Ven 05 Juil 2019, 23:52

Oui, et il y a des gens ... pas très bien partout, y compris à l'OITAR
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Invité Sam 06 Juil 2019, 14:27

Un monde parfait avec des gens bien n'existe pas malheureusement ( sauf dans mes rêves de bisounours 😁)
Parfois la bonté est naturel et d'autres fois faut travailler cette bonté pour qu'elle devienne naturelle...
Je ne m'attends pas à rencontrer des personnes parfaites mais des personnes qui souhaitent évoluer dans le bien et la sagesse ...
Dans chaque communauté il ya des bons et des moins bons ...
En revanche j'ai eu la chance de rencontrer des personnes bien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Sam 06 Juil 2019, 15:56

Nana999 a écrit:
Parfois la bonté est naturel et d'autres fois faut travailler cette bonté pour qu'elle devienne naturelle...
Il me semble que ce qui est naturel est inné, s'il faut travailler pour "acquérir" une qualité, elle en devient un acquis.
Donc on ne peut pas travailler une qualité pour la rendre naturelle.
CQFD
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par horus Sam 06 Juil 2019, 16:36

Il y a une chose qui est très compliquée; juger les autres...
Et c'est typiquement ce que nous devons éviter de faire.
Je ne cautionne pas des rites ou personnes extérieures... mais je rencontre mes frères ou sœurs. Ils ont tous un "bagage" profane qui est parfois fort intéressante à partager. Et quand je dis ça, je suis à cent milles lieux du business.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Invité Sam 06 Juil 2019, 20:26

@Claude je suis tout à fait d'accord avec toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Luciole Sam 06 Juil 2019, 21:55

S'il faut une base d'origine naturelle,en travaillant une qualité elle devient aussi "naturelle" que si elle était innée.C'est d'ailleurs le but d'un travail sérieux.
.En se ui concerne la bonté voir le travail de Jean Valjean dans "les misérables".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Mer 10 Juil 2019, 12:11

Je ne crois pas, cher Luciole, que le fait de travailler une qualité puisse la rendre naturelle.
Ce n'est pas parce que j'aurais travaillé mon jardin pendant vingt ans que les plantations que j'y aurai faites en seront devenues naturelles.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Mer 10 Juil 2019, 16:53

Je suis d'accord, une qualité même bien travaillée ne deviendra jamais naturelle, mais l'apprentissage de cette qualité, le travail accompli peut je pense  par la suite en faire une seconde nature. On peut commencer par travailler sur la tolérance et celle-ci à mon avis se transforme en bonté; du moins c'est ce que je ressens.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Luciole Mer 10 Juil 2019, 17:31

D'accord Danielsan,seconde nature est plus exact.Physiquement on peut faire en sorte que des mouvements,des gestes deviennent aussi naturels que s'ils étaient innés.Je crois que mentalement et de façon comportementale on peut y arriver aussi.Mes termes étaient trop définitifs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Mer 10 Juil 2019, 20:44

Mais il est vrai aussi qu'un artisan qui fait les mêmes gestes toute une vie, ses gestes deviennent naturels Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Anne Selene Mer 10 Juil 2019, 22:08

Cette réflexion me fait penser aux qualités nécessaires à un bon "management" de groupe..

Je travaillais avec une chef de cuisine que j’aimais beaucoup, d'un sens du travail bien fait très sûr, et irréprochable en tous points , ou presque...

Cependant, elle s'entendait très mal avec son équipe, et je devais sans cesse intervenir pour ramener un semblant de paix.  Après avoir bien observé les comportements de chacun en cuisine, je me suis aperçue qu’elle ne faisiat jamais un compliment à personne dans son équipe, et je pensais que son problème relationnel venait de là.

Je lui en ai parlé, en tête à tête, et je lui ai expliqué que c'était indispensable de féliciter pour pouvoir mener une équipe... elle a éclaté en sanglots.. et le sentiment réel est venu à la surface..  ses parents ne l'avaient jamais félicité pour rien.. elle en avait terriblement souffert, et reproduisait ce comportement envers ses aides, mais aussi envers ses 2 enfants, des gamins adorables, mais frustrés eux aussi..

Il n'y a pas eu de miracle, mais cependant une nette amélioration..

Je lui ai aussi dit que la première fois, il fallait se forcer, mais qu'ensuite, cela devenait naturel.. 

D'où la relation avec notre sujet.. lol...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Luciole Mer 10 Juil 2019, 23:36

C'est très juste.Considérant que si c'est bien c'est simplement naturel et que mon action consiste à signaler ce qui n'est pas conforme ,je ne félicitais mes élèves que rarement et l'un d'entre eux m'avait dit un jour "Vous savez cela ferait plaisir que vous disiez quelquefois "C'est bien".
Pour mes enfants même chose et mon épouse m'avait dit aussi "Je sais que tu m'aimes mais si tu le disais de temps en temps,cela me ferait plaisir."
J'ai essayé d'en tenir compte mais j'avoue que cela ne m'est pas naturel.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Bételgeuse Ven 12 Juil 2019, 23:58

Bonsoir tout le monde,

En lisant vos messages, Anne Selene et Luciole, j'ai pensé à cauchemar en cuisine (relation entre le gérant du restaurant et son équipe pas terrible, etc). ^^

Quand j'y pense, c'est vrai que ça fait plaisir de recevoir des compliments de son travail, de ses réalisations parce qu'on est plus motivé et on a plus envie de faire certaines choses.

Un simple merci ou un simple sourir peut transformer une mauvaise journée, enfin ce n'est pas tout le temps le cas mais c'est déjà bien.

Je n'ai pas l'habitude de complimenter aussi, j'ai peur de flatter la personne. Mais je le fais de temps en temps, il faut complimenter quand il le faut et quand on le veut pour que ça vienne du coeur.
C'est ce que je pense pour l'instant.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Sam 13 Juil 2019, 00:32

Nous sommes bien loin du sujet initial dans tout ça.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Dim 14 Juil 2019, 13:54

Bonjour Claude. Tout à fait Razz mais je viens de regarder ta vidéo que je n'avais pu visionner aujourd'hui j'ai réussi. Superbes images et accompagnement musical. Cela m'a incité à regarder ce que propose OITAR que je ne connaissais pas et j'avoue que j'ai été agréablement surpris , j'y retrouve des choses qui m'interpellent favorablement.


Dernière édition par danielsan le Dim 14 Juil 2019, 15:48, édité 1 fois
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Dim 14 Juil 2019, 14:20

Peux tu être plus précis ? Qu'est ce qui t'interpelle ?
C'est vrai que l'OITAR, malgré ses presque cinquante ans d'existence, est encore mal connu, y compris chez les FFMM.
Et je crois que c'est dommage.14.07.2019
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Dim 14 Juil 2019, 16:04

Mon cher Claude,  

La référence aux bâtisseurs de cathédrales, le compagnonnage, l’Ancien et le Nouveau Testaments, la mythologie grecque et romaine, l’Égypte pharaonique, qui bien que cela existe dans d’autres obédiences, il y est moins fait état ; et le fait de créer un chef-d’œuvre au bout d’une certaine période pour la sœur ou le frère se rapproche plus de la franc-maçonnerie opérative d’origine. Le fait aussi de petits groupes de travail qui partagent la même aspiration. Je trouve parfois que dans ma Loge mère existe un individualisme néfaste pour notre unité.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Dim 14 Juil 2019, 16:14

Le Nouveau Testament est très peu présent au ROS, sauf dans les cérémonies solsticiales.
La Bible est toujours ouverte à un chapitre de l'Ancien Testament contrairement aux usages de la plupart de nos FF et SS qui ouvrent généralement à l'Evangile de Jean.
D'ailleurs les loges de l'OITAR ne se disent pas loges de Jean ( Saint ou non ) mais loges de Salomon.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Dim 14 Juil 2019, 18:01

C’est dans la brochure de présentation  du  OITAR que sont évoqués l’ancien et le nouveau testaments, pourtant tu me dis que la bible est ouverte sur l’ancien testament lors des cérémonies solsticiales ; le terme solsticial  évoque pour moi des cérémonies plutôt païennes qui avaient cours dans les traditions des corporations de métiers romaines ayant la charge du culte de Janus. Mais je peux aussi faire le rapprochement avec les bâtisseurs de cathédrales, qui semblent avoir une grande importance au OITAR, puisque la lumière décidait de la percée des ouvertures dans les édifices religieux et de l’emplacement des vitraux, particulièrement deux jours intéressants dans l’année, ceux des solstices. Je pense qu’on ne peut taxer les bâtisseurs de paganisme. Chez nous disons il est vrai venir d’une loge de Saint-Jean mais quand nous citons un passage de l’évangéliste, généralement l’apocalypse,  nous disons Jean, sans le qualificatif de saint.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Dim 14 Juil 2019, 18:27

Ce n'est pas lors des solsticiales que la Bible est ouverte à l'ancien testament, c'est lors de toutes les tenues.
J'ai un doute sur la solsticiale d'hiver, mais pour l'été, pas de Bible ( d'ailleurs cette cérémonie est très inspirée des forestiers, c'est quasiment une "vente", avec billots, hachettes, etc ... )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par danielsan Dim 14 Juil 2019, 21:04

C'est curieux car le fondateur de ma Loge lui a donné son nom à la suite d'un sceau d'une vente" qu'il avait acheté sur une brocante. Le temple qu'il a construit de ses mains se trouvait sur cette "vente" dans la forêt de Carnelle occupée par des frères forestiers au rituel très particulier en rapport étroit avec les arbres. Si tu veux j'ai une planche excellente d'un frère qui a côtoyé  notre  fondateur et qui relate l'histoire de ces forestiers qui se nommaient entre eux "bon cousins". OITAR semble très intéressant et si je n'étais pas fidèle à ma Loge et son fondateur j'aurais tenté l'aventure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Tao Dim 14 Juil 2019, 22:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Nul besoin de trahir la fidélité à sa propre loge pour en visiter d'autres ! 😉

Précisions sur les solstices : le ROS prévoit deux rituels pour le solstice d'hiver (tenues ouvertes aux maçons uniquement), et deux rituels pour le solstice d'été (tenues ouvertes à "nos amis"). Donc quatre rituels en tout. Aucun ne prévoit la présence de la Bible. En revanche, l'un des rituels du solstice d'hiver fait clairement référence à un texte néotestamentaire. C'est d'ailleurs la seule référence au NT que je connaisse au ROS (je suis Maître, donc 3e sur 9 au total). Dernière précision, seule l'un des deux rituels de solstice d'été ressemble à s'y méprendre à une vente (tout en s'en distinguant totalement). Petit ajout : je ne connais pas encore cette histoire de Janus, mais il est intéressant d'aller faire un tour du côté de Mithra et de Sol Invictus pour dresser d'intéressants parallèles, surtout au ROS.

Précisions sur le reste : Autant je vois bien les références grecques, autant les romaines ne me sautent pas au yeux, là... Quant aux bâtisseurs de cathédrales, je ne sais pas s'ils tiennent une place plus importante au ROS qu'aux autres rites que je connais... Pour moi c'est pareil... En revanche, le ROS fait des clins d’œil aux compagnonnages, ce qui n'a rien à voir.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Franz Dim 06 Oct 2019, 22:02

Bonsoir à tous,

Après quelques jours depuis mon inscription sur ce (génial) forum, et après avoir passé quelques heures sur les différents sujets, j’ai déjà appris beaucoup! Ma question ce soir concerne l’OITAR, je pense être sur bon fil...
Lorsque j’ai pris connaissance de cette loge dans un livre, il y avait écrit le nombre de personnes y maçonnant. Assez faible par rapport à d’autres; j.ai donc imaginé une loge plutôt fermée et l’ai un peu mise de côté dans mes recherche, craignant un numerus closus...
je m.appercois ici que je suis allé trop vite et que je suis passé à côté d’une voie qui maintenant attire mon attention. Cela montre à quel point on peu se laisser berner par des déductions hâtives.
Quelqu’un pourrait m’indiquer si cette obédience est présente à Toulouse?
Merci, et navré si un fil de discussion traite déjà cette question... si tel est le cas, je m’y réfèrerais si une ame charitable m’envoie le lien!


J’en profite pour faire part d’une question personnelle relative à cette obédience: assister à une galerie ou non? Il est vrai que cela permet de se faire une opinion de ce qui pourrait être la vie maconique dans une de ces loges, et puis comme le dit Claude de St Malo, « comment désirer quelque chose qu’on ne connaît pas », mais j’ai lu (et adhéré à ce conseil), de se laisser une latitude de surprise (lu dans Ma Franc Maconerie mise à nue) en évitant de prendre connaissance de ce qui se passe lors de l’initiation tout comme éviter d’aller à une TBO. Cela dépend de tout un chacun, mais ce sujet est assez important à mes yeux pour lancer quelques discussions, non?

Bonne soirée à toutes et tous, je me réjouis d’avance de vous lire!

François-Xavier

Franz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Luciole Dim 06 Oct 2019, 23:15

De toute façon il reste des éléments de surprise.Tout ce que l'on sait de la natation n’empêche pas d'autres sensations quand on saute à l'eau.
Une galerie permet de rencontrer des personnes plus précises mais dans les Obédiences qui font faire des enquêtes on rencontre aussi au moins quatre personnes et on peut poser les questions que l'on veut.
La vie en loge ou une tenue sont des choses encore différentes comme l'est une TBO.qui est davantage une conférence avec un minimum de Rituel, particulier.
On veut donner une idée de ce que sont les FM mais pas déflorer une réception qui doit demeurer un moment fort.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Claude St Malo Dim 06 Oct 2019, 23:21

Oui l'OITAR est présent à Toulouse et dans sa région.

Franz, tu sembles confondre loge et obédience, ce qui s'explique sans doute par le fait que certaines obédiences s'intitulent "grande loge" ( Grande Loge de France, Grande Loge nationale française, grande loge féminine française. )

Une loge, que l'on appelle aussi un atelier, c'est un ensemble de Frères et/ou de Soeurs qui travaillent ensemble dans un lieu qu'on appelle aussi ( pour faire simple ? ) une loge.

Le fait que l'OITAR comporte peu de membres ( environ 1500 à ce jour, contre 50 000 pour le Grand Orient par exemple ) en comparaison avec certaines "grandes" obédience s'explique par plusieurs faits.

L'OITAR, avec ses 45 ans d'existence, est jeune, par rapport à des obédiences comme le Grand Orient de France ( plus de deux cents ans ) la GLNF ( 130 ans ) ou le Droit Humain ( plus de cent )

La création d'une loge à l'OITAR est assez complexe et exige un certain nombre de critères difficiles à réunir, surtout dans les régions où l'OITAR n'est pas encore représenté.

Enfin l'OITAR ne traite que de sujets d'ordre symbolique et n'aborde jamais aucune question sociétales, ce qui exclut a priori tous ceux qui souhaitent traiter ce genre de sujets.

A propos des galeries, ne crains pas que te soit dévoilés quoi que ce soit qui puisse écorner ta "latitude de surprise".
Les galeries ont pour but de faire comprendre aux profanes qui y assistent où ils mettent éventuellement les pieds, de leur permettre de rencontrer les frères et soeurs de la loge pour apprendre à les connaitre un peu et pour leur permettre, à eux, de connaitre un peu le profane qui se présente.

Absolument rien n'est jamais dévoilé en ce qui concerne l'aspect initiatique de la franc maçonnerie, l'initiation en particulier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez OITAR - Page 2 Empty Re: Chez OITAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum