Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelques questions....

+5
loupiote
Anne Selene
Tao
Claude St Malo
patos
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Claude St Malo Mar 3 Nov - 20:57

Nous avons été deux je crois à être surpris par cet avatar, Anne Selene et moi.
En tous cas, nous avons réagi tous les deux.

En ce qui me concerne je n'ai rien exprimé d'autre que de la surprise et je n'ai porté aucun jugement.
J'aurais aimé comprendre ce que voulait symboliser cette image mais je n'ai toujours pas compris.

Nous semblons tous d'accord ici pour admettre que l'avatar en question représentait une pin-up.
La définition de la pin-up, c'est : dessin représentant une femme nue ( plus ou moins ) dans une pose sexy.

Si l'on s'en tient à ce, j'aimerais qu'on m'explique ce que ce genre de dessin vient faire dans un forum traitant principalement de franc maçonnerie.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Tao Mar 3 Nov - 21:04

Saluton al vi, Gefratoj !

A-t-on cherché le lien entre la souris dans le gruyère de lemurmu et la franc-maçonnerie ? Je crois que la sensualité/le sexy (appelons cela comme on le veut) n'est pas un sujet différent d'un autre.

Wink

Spirite,

PS : Et je vois encore moins ce qui pose problème dans le second avatar... Ne nous acharnons pas, abigael ne peut que fuir dans un tel climat sur son fil de présentation. Moi ça ne me donnerait pas envie, en tout cas. Et si sa réponse agacée n'était pas appropriée, elle était compréhensible... Je comprends sans justifier.
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Claude St Malo Mar 3 Nov - 21:10

Rien ne pose problème dans le second avatar.
Je me suis juste intéressé à ce qu'on pouvait y voir et j'en suis arrivé à des divagations toutes personnelles et absolument sans intérêt ici.

Pour clôre le sujet je dirais que la souris dans le gruyère a un côté rigolo plutôt sympa et que, même si ça n'a pas grand chose à voir avec la maçonnerie, pourquoi pas ? Alors que la pin-up me dérange un peu par son côté provocateur.
Cela étant dit, on peut aussi peut-être le justifier mais c'est cette justification, ou explication, que j'aurais aimé avoir.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par GrIc Mar 3 Nov - 21:50

Bonsoir Abigaël,
Pour ma part je suis jeune maçon tout récemment initié (je précise pour que tu contextualises ma réponse).
L'histoire de la GLFF semble très liée à l'histoire de notre société en ce qui concerne l'émancipation des femmes et son accès à des droits égaux à ceux des hommes. Tu verras notamment sur le site de l'obédience que "Les Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France sont tout particulièrement attentives en ce qui concerne la promotion des femmes, le respect de leurs droits et de leur dignité."
Cette thématique semble donc avoir une place prépondérante dans les axes de travail de cette obédience.
Il faut en avoir conscience car c'est une particularité je crois.

Pour ta question concernant la mixité, je peux te donner ma maigre expérience personnelle. J'ai choisi l'OITAR en partie parce que l'ordre est mixte. Il est important pour moi de pouvoir travailler avec des hommes et des femmes.
Après, il y en a un sacré nombre, de familles maçonniques mixtes.
Mon choix à été principalement orienté par ce que je voulais y faire. D'où les questions pertinentes posées plus haut par les autres membres du forum. Mes réponses à moi s'orientaient sur la connaissance de soi, la construction de soi. C'est donc naturellement que j'ai choisi un Ordre qui travaille sur les symboles et non une obédience que l'on pourrait qualifier de sociétale (je ne crois pas que la maçonnerie ait un rôle à jouer dans la cité, si ce n'est celui d'élever les femmes et les hommes pour en faire de meilleurs citoyens - mais c'est un avis personnel, et susceptible d'évoluer un jour...).

Bref, tu le vois, l'orientation se fait avant toute chose par tes propres convictions, ta propre histoire et ce que tu recherches...

Pour ce qui est des contacts, comme l'a mentionné Claude les sites des obédiences sont là pour diffuser de l'information, mais aussi pour guider les cherchants... Cherches, et tu trouveras Smile (et patiente - Lyon est une grande ville, nul doute qu'un événement 'ouvert' s'y déroulera tôt ou tard). Mais si je peux me permettre un conseil : c'est un engagement d'une vie... N'hésite pas à prendre ton temps pour s'approprier peu à peu ce monde un petit peu différent de ce que tu connais déjà.

Bon cheminement !
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Anne Selene Mar 3 Nov - 22:55

Oui, la GLFF porte un message de  promotion des femmes, de respect de leurs droits, de dignité de la Femme.

Je rappelle simplement qu'Abigaël demandait des conseils pour faire sa demande auprès de cette obédience là, pas d'une autre...

Ce n'est pas une sotte pudibonderie qui m'a amenée à faire une remarque à propos de cet avatar, mais le sentiment qu'une demande  appuyée sur une représentation personnelle de la femme comme une "pin-up" serait un "mauvais plan". Je ne vois d'ailleurs pas dans quel autre ordre maçonnique féminin ou mixte, cette assimilation de la femme à une image extérieure tellement caricaturale pourrait être la bienvenue.

Seuls les ordres masculins, pas concernés , pourraient penser qu'après tout, si c'est ce qu'elle pense, pourquoi pas?

Et puis être jeune est certes une bonne chose, ce n'est pas une vertu...encore moins en Franc Maçonnerie...Inutile de laisser penser à Abigaël qu'elle verra s'ouvrir devant elle une adhésion instantanée, parce qu'elle est jeune..

L'adhésion sera à sa personnalité intérieure, et je ne doute pas que celle ci soit superbe, et que son désir de progresser dans la connaissance et la maîtrise de ses passions sera approuvée.

C'est mon point de vue et mon conseil pour une demande auprès de la GLFF...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Tao Mar 3 Nov - 23:15

Saluton al vi, Gefratoj !

Un ordre, masculin, féminin ou mixte, ne "pense" pas... Ou alors je m'inquiète. Je dois ?

D'après ma compréhension de ce que j'ai lu sur ce fil, je ne vois personne qui laisserait entendre que sa jeunesse serait une vertu. Je lis en revanche que quelqu'un émet l'hypothèse que l'âge du lecteur peut influencer sa réaction face à la photo. Hypothèse qui reste à valider...

En ce qui concerne la pin-up, je ne vois pas non plus en quoi une telle représentation, bien qu'ayant peu de lien évident à première vue, ne serait pas la "bienvenue"... Qu'est-ce que ça veut dire ? J'imagine déjà le compte-rendu d'enquête se terminer par : "... et je conclurai en vous annonçant que je mettrai une boule noire pour cause de pin-up en photo de profil." => Je ferai tout mon possible pour ne pas tirer de conclusion hâtive sur la GLFF en ne me basant que sur les déclarations de l'une de ses Sœurs...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par PtiteMissAbigael Mer 4 Nov - 0:24

Après avoir lu attentivement toutes les nouvelles réponses, je retrouve le sourire et la joie de voir que certains on voulu voir plus loin qu'une image, et quelque part heureusement et merci Smile

Pour ceux que ça intéressé "la pin-up" est l'avatar que j'ai mis en m'inscrivant sur le forum il y a quelques années de cela, ne venant pas souvent je n'ai pas réactualisé mon profil, mais au delà de ça je l'aime bien Smile parce qu'a la fois il représente la femme libre, indépendante, son corps lui appartient et ses pensées reste libres, aucunes entraves, elle est nue, et bien n'est ce pas sur ce point ou nous sommes tous égaux ?

Pour le nouvel avatar c'est selon moi un phénix, alors nul besoin d'expliquer que cet oiseaux mythologique renait de ses cendres, ... Une mort pour une renaissance ...

Mais sachez que mon but premier en venant sur ce forum n'est pas de me prendre des remarques sur mes choix d'avatar... Mais bel et bien de pouvoir discuter et échanger sur la franc-maçonnerie...

Si un jour j'ai la chance de devenir maçonne j'espère ne pas être juger sur un choix aussi personnel qu'une photo, un avatar, la couleur de mes cheveux, mon statut social et j'en passe. Il y a selon moi des choses bien plus intéressantes que de parler de mon avatar Smile alors soit je suis jeune et manque certainement d'expérience et la franc maçonnerie est quelque chose de très floue pour moi, mais cela ne me permet pas de juger les autres sur une apparence, ou un choix... J'essaie d'abord d'apprendre a connaître les personnes a qui j'ai a faire...
J'avais presque envie de mettre ma photo, mais pour des raisons évidentes je ne le ferais pas...

Je n'ai pas voulu être agressive, certains ont bien compris ma déception, il est vrai que je m'attendais a plus d'ouverture d'esprit et de tolérance.
Je ne sais pas trop a quoi je m'attendais mais plus de tolérance c'est certain... Entre FM je sais pas mais , jusqu'à a présent je reste une profane ... Je sais que j'ai beaucoup de choses a apprendre mais bon... scratch
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Ouranos Mer 4 Nov - 9:44

Tao a écrit:
En ce qui concerne la pin-up, je ne vois pas non plus en quoi une telle représentation, bien qu'ayant peu de lien évident à première vue, ne serait pas la "bienvenue"... Qu'est-ce que ça veut dire ? J'imagine déjà le compte-rendu d'enquête se terminer par : "... et je conclurai en vous annonçant que je mettrai une boule noire pour cause de pin-up en photo de profil."

=> Je ferai tout mon possible pour ne pas tirer de conclusion hâtive sur la GLFF en ne me basant que sur les déclarations de l'une de ses Sœurs...

Merci Tao de faire preuve de bonne volonté pour élever un débat qui stagne...

PtiteMissAbigael a écrit:
Pour ceux que ça intéressé "la pin-up" est l'avatar que j'ai mis en m'inscrivant sur le forum il y a quelques années de cela, ne venant pas souvent je n'ai pas réactualisé mon profil, mais au delà de ça je l'aime bien Smile parce qu'a la fois il représente la femme libre, indépendante, son corps lui appartient et ses pensées reste libres, aucunes entraves

Pour le nouvel avatar c'est selon moi un phénix, alors nul besoin d'expliquer que cet oiseaux mythologique renait de ses cendres, ... Une mort pour une renaissance ...

Mais sachez que mon but premier en venant sur ce forum n'est pas de me prendre des remarques sur mes choix d'avatar... Mais bel et bien de pouvoir discuter et échanger sur la franc-maçonnerie...

Merci Abigael pour ces précisions, cela devrait rassurer les quelques personnes qui doutaient encore de ta vision de la femme.. en tant que femme.
Je pense que l'image de la femme libre idépendante, décompléxée puisque libre de son corps et de son esprit n'interferait pas avec ta démarche et nous pouvons donc poursuivre le débat en repartant sur des bases saines Smile D'autant que tu affirmes ton désir d'échanges sur la Franc-maçonnerie.

Pour ce qui est de la question de l'âge, je ne vois pas en quoi cela serait un critère suffisant pour fermer la porte à un cherchant qui à fait un pas envers la FM si ses motivations sont en accord avec l'éthique de l'obédience ciblée.
Je fus initié à 21 ans, je suis à présent maitre des cérémonies dans ma loge et l'âge n'a jamais été une barrière dans mon cheminement initiatique. Depuis ma loge à initié 3 autres jeunes (moins de 20 ans lors du passage sous le bandeau) et ils se sont tout aussi bien intégrés. L'imcompatibilité si elle se présentait seraient-elle due seulement à la responsabilité du jeune initié ou à celle de sa loge mère ?

N'es ce pas une chance d'apporter une telle diversité de profile à la loge ?
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Claude St Malo Mer 4 Nov - 11:25

Je voudrais redire que, en ce qui me concerne, mes remarques à propos de cet avatar n'ont jamais été un jugement mais ont toujours été des interrogations.

Abigael apporte ici quelques réponses et je les entends, je n'en demandais pas plus.

Comme toujours on peut voir dans un symbole des choses très différentes, voire opposées et la perception qu'a Abigael de cette pin up en est l'illustration.
Pour elle, cela symbolise la liberté de la femme, pour moi c'est exactement le contraire et cela explique sans doute notre incompréhension mutuelle.

Pour moi la pin up est une invention masculine, à destination exclusive des hommes ( de certains hommes ) et c'est l'image même de la femme objet.
Anne Selene semble avoir la même interprétation que moi et, étant une femme, elle a réagi un peu comme moi, mais plus violemment puisqu'elle se sentait plus directement concernée.

Cela étant dit il peut être intéressant de détourner un symbole de son sens premier et évident pour en faire autre chose. A partir du moment où on est clair là dessus on peut admettre, comprendre, et passer à autre chose.



Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Anne Selene Mer 4 Nov - 12:54

Je suis d'accord avec Claude St Malo.. sauf sur un point (évidemment, sinon, pourquoi poster à nouveau? lol)

Ma réaction a été ferme sans être violente...

Abigael demandait un conseil.. j'ai exprimé mon ressenti, et sa réaction me rappelle celle de mes enfants quand on les guide vers quelque chose d'autre que ce dont ils rêvent, dans l'immédiat...

Petit exemple, concernant mon fils aîné:
Non, la meilleure école pour parvenir à la profession dont il rêvait n'était pas l'école de sa copine...
Il avait sollicité un conseil, mais je l'ai laissé libre de son choix d'orientation. Il a rempli ses vœux selon son désir .... a pesté, râlé devant moi, puis avant de remettre le dossier, a changé son ordre de priorité.. Pendant un an, dans l'attente du résultat du concours, j'ai tremblé, portant une sombre culpabilité.. Mais il a réussi et la voie difficile qu'il avait choisie est maintenant la sienne. Et nous ne sommes pas fâchés, et j'ai de très beaux petits enfants..

Tout ceci pour dire qu'un conseil n'est pas forcément celui qui est attendu par la personne qui pose la question...Mais un conseil n'est en aucun cas une obligation à suivre. Chacun a droit à son chemin.

Bonne route à Abigaël.

Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Notamment Mer 4 Nov - 16:13

Pour revenir au sujet premier: étant profane, je ne peut que te faire part de mon approche, pas de la manière dont elle a été reçue, ni d'autres approches que j'aurais pu constater. Mais peut-être cela pourrait-il t’éclairer.

J'ai pas mal lu et réfléchi sur la franc-maçonnerie, et ce depuis longtemps. Je ne suis pas tout à fait certain de ce qui m'a décidé à finalement faire acte de candidature, mais le livre de Jean Verdun (La réalité maçonnique) a certainement consolidé ma démarche, clarifié mes pensées, décomplexé mon approche et confirmé que la franc-maçonnerie était une démarche qui pourrait me convenir. Je ne peux que t'en conseiller la lecture. Peut être à compléter par un bon bouquin sur la FM féminine?

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas de franc-maçon avec lequel/laquelle j'aurais pu en discuter. Donc j'ai navigué sur le site des obédiences pour voir celle qui pourrait me convenir le mieux (je me suis décidé pour du monogenre symbolique).

Ensuite, j'ai assez rapidement rédigé une lettre expliquant ma démarche. Puis j’ai pris mon temps et y suis revenu plusieurs fois, pour l'affiner, et m'assurer qu'elle reflète aussi clairement que possible ce que je souhaitais trouver en maçonnerie. Je pense qu'il faut simplement être sincère et clair.

J'ai envoyé cela avec un CV a l'obédience que je souhaitais rejoindre, qui l'a fait suivre à une loge, et le processus des enquêtes s'est engagé. "Enquête" est un terme un peu policier, mais mon sentiment a été celle d'entretiens bienveillants, visant à déterminer si j'étais fait pour rejoindre cette obédience. Mon premier entretien a d'ailleurs été un dialogue: il visait également à me permettre de poser des questions, à me permettre de préciser ma démarche.

S’agissant de la question monogenre/bigenre, c’est assez personnel je pense. Cela dépend de son ressenti intime.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions.... - Page 2 Empty Re: Quelques questions....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum