charité, solidarité, fraternité, amitié...

Aller en bas

charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par eric13 le Mer 22 Avr - 20:00

Qu'évoquent pour vous ces termes : charité, solidarité, fraternité, amitié ?

Est-ce la même chose ou y distinguez-vous une différence ? Je suis curieux de lire vos réponses Smile
avatar
eric13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par Guthrie le Jeu 23 Avr - 2:39

Dans nos sociétés individualistes, la solidarité, c'est aider ceux qui n'arrivent pas à devenir des individus dans le système, selon leurs difficultés à satisfaire aux attentes qui font tout l'esprit social de l'individualisme. Mis un temps sur la touche, balayés à vie ou retirés volontairement du jeu, ils sont, dans le rouage de l'obligation sociale, les dents cassées (ou sans-dents...). Faire preuve de solidarité, c'est donc appliquer un ciment dentaire. Ce concept d'obligation sociale, c'est quoi au juste ? On peut ainsi le traduire : nos sociétés valorisent au plus haut degré le travail, la liberté et l'égalité des individus. Liberté, égalité, ne manque que la fraternité, et voilà complète la formule à laquelle notre République doit son rayonnement mondial de jadis. Soyons honnêtes, cette formule, sublimement utopique, au sortir de l'adolescence ne nous inspire plus que mépris ; et pour les romantiques d'entre nous, ce sera un désenchantement pareil à celui de James Stewart dans le film Mr.Smith au Sénat, lorsque, l'âme en peine, après s'être frotté au monde, au vrai, brut, sans partage, le personnage revient au Lincoln Memorial relire les phrases de l'illustre président, phrases qui jusque-là l'avaient bercé d'illusions, soudain aussi glaciales dans le marbre qu'un cynique foutage de gueule.

Pour autant, mépris ou désenchantement, l'éveil brutal doit-il inciter au repli sur soi ? Non. L'éveil à la réalité est une arme, ancestrale, pour un combat non moins ancestral – j'aime être simpliste, attention : les riches contre les pauvres. Depuis l'Etat Providence de De Gaulle, les deux camps ont vécu, oui, en meilleure harmonie. La France n'étant pas le monde, elle subit comme tout pays mondialisé la tendance générale. Or aujourd'hui la tendance, nous l'observons, c'est une fracture plus rompue entre les deux camps, avec, au milieu, le cartilage des classes moyennes en perte d'élasticité. La valeur travail bat de l'aile. Les très riches, planant à leur altitude de baudruches gonflées à l'hélium, encore plus intouchables qu'avant, déchaînent les plus vives frustrations notamment auprès des individus qui, ne pouvant atteindre ou crever ces gros ballons dans le ciel, orientent rageusement leurs frustrations tout en bas, de dépit, sur les plus pauvres. Partant, tout s'inverse. La politique, acrobate en sémantique, jette son nouvel usage des mots en pâture. La solidarité devient assistanat. Les pauvres, parasites. Et leur accorder la gratuité à l'entrée des musées, expos, dans les transports, est désormais perçu comme une inégalité. Bref, on marche sur la tête. Liberté, Egalité, Fraternité n'est plus un idéal mais une formule pervertie utilisée à l'envers.

Et la charité là-dedans ? Ben, le mot n'a plus cours. Référencé au secours populaire de grand-papa, il peut à la rigueur encore s'employer quand on se débarrasse d'un vieux frigo moisi chez Emmaüs.

Que nous reste-t-il ? Les yeux pour pleurer ? Pas que. Nous reste l'amitié. Pour cela faudrait reprendre tout depuis le début. Alors, l'amitié, dans nos sociétés individualistes... je vous épargne la suite.
maillet


Dernière édition par Guthrie le Ven 24 Avr - 7:02, édité 3 fois (Raison : aurtograffe)
avatar
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par Claude St Malo le Jeu 23 Avr - 8:48

Charité ?
Quel horrible mot, qui va bien avec aumône.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3641
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par LordToms le Lun 27 Avr - 9:00

Je trouve l'explication de Guth complète et bien construite... que dire de plus ?

Ah bah si... en fait chaque mot que tu as évoqué eric13, a une définition complètement différente et un sens complètement différent. Évidemment qu'il y a une différence. C'est un peu comme si je comparais l'aïoli et la béarnaise. C'est des sauces mais c'est carrément pas la même tisane.

Bref... lisez ce qu'à écrit Guthrie à ce sujet...
avatar
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par Guizmo le Lun 27 Avr - 11:55

Eric13, ces questions me rappellent quelques unes de mes enquetes Smile
avatar
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10967
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: charité, solidarité, fraternité, amitié...

Message par eric13 le Mar 28 Avr - 12:42

Il existe certes une différence littérale mais ce qui m'intéressais était de voir quel sens certaines personnes pouvaient leur donner...

effectivement Guizmo Wink
avatar
eric13
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum