Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'amitié

4 participants

Aller en bas

L'amitié Empty L'amitié

Message par Invité Dim 10 Juin - 15:58

De quelle manière voyez vous et percevez vous ce concept?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Invité Dim 10 Juin - 16:09

Une immense compréhension et empathie envers celle ou celui que l'on considère comme ami/e. Je n'ai que très peu de véritables amis, très peu, mais nous partageons quelque chose d'unique et de profond : la sincérité. Le pardon, la capacité à ne pas accabler quelqu'un que l'on apprécie au premier écart. Mais être là pour lui dire les choses sincèrement et amicalement. Et bien sûr lui venir en aide sans rien attendre en retour. Cela peut paraitre banal et classique, mais c'est ainsi que je conçois l'amitié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Amédée... pan ! Dim 10 Juin - 17:27

L'amitié est l'une des formes de l'amour mais un amour dénué de toute notion de sexualité et de désir mutuel ; il y a cependant différents niveaux d'amitié - quant à l'intensité du sentiment éprouvé - car l'amitié peut être purement intellectuelle ou alors plus profonde, tissée au fil des moments forts vécus ensemble.

Il n'est pas rare que ce qui n'était au commencement qu'une merveilleuse amitié découle tout naturellement sur un sentiment plus fort mais malheureusement, cette transformation progressive du sentiment ne concerne souvent que l'un des deux du couple d'amis.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Invité Dim 10 Juin - 21:25

Oui, et à cet instant l'un des deux membres du couple d'amis peut souffrir. Mais il peut aussi respecter cet élévation des sentiments, en se limitant à des gestes purement amicaux et affectueux. Mais que ce soit dans le cas de l'amitié ou de l'amour, je trouve que l'intensité est un moteur formidable, qui transcende tout.

Je trouve cette abnégation très belle, le fait de se dire en permanence que l'autre compte parfois plus que soi même, en amitié comme en amour, il y a une forme sublime d'altruisme qui me fascine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Ouranos Dim 10 Juin - 21:34

L'amitié est pour moi tout d'abord un lien bâti sur des affinités mutuelles, ces affinités permettent de mettre en place un premier contact, disons est l'élément déclencheur qui va faire en sorte que nous allons faire un pas de plus envers la personne, envers ce qu'elle est.
Pour ma part je vois en chacun de mes amis une petite partie de moi, mais plus important encore j'ai en moi un petit eux qui m'anime également dans mon quotidien.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Invité Dim 10 Juin - 21:47

C'est un jolie vision des choses Ouranos. Et je pense que c'est une réalité ! Il y a un peu de toi en eux, et un peu d'eux en toi.

Vois-tu j'ai une amie qui est handicapée, elle doit prendre des médicaments tous les jours, et a connu un passé terrible. L'amitié qui nous unit et très pur, car nous nous apportons une certaine tendresse, en reconnaissant quelque chose de nous même dans nos comportements mutuels. Au début j'admet que j'éprouvais beaucoup d'empathie (pas de pitié, c'est important), mais maintenant cette empathie s'est muée en une forte amitié. Je sais qu'elle a besoin de moi comme j'ai besoin d'elle, nos visions de la vie semblent se compléter.

Par ailleurs cela ne m'empêche pas d'être amoureux, et mon aimée est dotée d'une intelligence telle qu'elle a su comprendre ce lien, et le respecter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Ouranos Dim 10 Juin - 22:45

Olive1968 a écrit:
Vois-tu j'ai une amie qui est handicapée, elle doit prendre des médicaments tous les jours, et a connu un passé terrible. L'amitié qui nous unit et très pur, car nous nous apportons une certaine tendresse, en reconnaissant quelque chose de nous même dans nos comportements mutuels. Au début j'admet que j'éprouvais beaucoup d'empathie (pas de pitié, c'est important), mais maintenant cette empathie s'est muée en une forte amitié. Je sais qu'elle a besoin de moi comme j'ai besoin d'elle, nos visions de la vie semblent se compléter.

Tu as la chance de connaitre une amitié fusionnelle avec une personne du sexe opposé sans qu'il n'y ai tensions entre vous, je trouve ça unique, car pour ma part j'ai quelques amiEs avec lesquelles j'ai du mal à établir une complicité trop poussée..
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Invité Dim 10 Juin - 22:48

Oui j'avoue que je suis le premier étonné d'y être parvenu. Je ne sais pas, sans doute que l'aide que nous nous apportons mutuellement représente quelque chose de particulier... J'ai du mal à l'exprimer en tous cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Pimbi Lun 11 Juin - 11:06

Un ami ? C'est celui à qui, s'il vous demande : tu viens avec moi ? tu ne réponds pas : où ?
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Amédée... pan ! Lun 11 Juin - 11:11

Pimbi a écrit:Un ami ? C'est celui à qui, s'il vous demande : tu viens avec moi ? tu ne réponds pas : où ?
Même si la confiance est bel est bien là, je poserais tout de même la question : "où m'emmènes-tu ?"
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Pimbi Lun 11 Juin - 11:32

... et il te répond : "chez Etxegoyen".

Spoiler:
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par LordToms Lun 11 Juin - 11:53

Un ami ? C'est quelqu'un qui vous aidera toujours en cas de coup dur même quand vous lui direz : "J'ai un cadavre à aller enterrer tu m'aide ?" sans poser une seule question... Nan je plaisante ! Smile

Pour ma part je rejoins un peu ce que dit Ouranos. D'ailleurs cette vision me viens surement de maman qui m'expliquait quand j'étais petit que : "Même quand un de tes amis est loin de toi, il est toujours là dans ton cœur ! Il fera toujours un peu parti de toi !" Et du coup je ne peux m'empêcher de le penser sans cesse. Mes amis feront toujours parti de moi, ils ont une place dans mon cœur.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Amédée... pan ! Lun 11 Juin - 11:59

LordToms a écrit:Un ami ? C'est quelqu'un qui vous aidera toujours en cas de coup dur même quand vous lui direz : "J'ai un cadavre à aller enterrer tu m'aide ?" sans poser une seule question... Nan je plaisante ! Smile
C'est une plaisanterie Wink mais... la question est : jusqu'où pourriez-vous aller au nom de l'amitié ?

En ce qui me concerne, certainement pas au-delà des limites que m'impose mon éthique personnelle et si un ami exigeait de moi que j'outrepasse ces limites, il n'aurait plus droit au titre d'ami car il est hors de question que je perde mon âme au nom de l'amitié ou... de l'amour, tout simplement parce que selon moi, amour et amitié sont sensés transcender l'âme et non l'inverse !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié Empty Re: L'amitié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum