Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

fraternité

2 participants

Aller en bas

fraternité Empty fraternité

Message par jambedebois Ven 13 Jan - 16:32

Salut à tous.

Je me demande quelle est la signification de la fraternité en maçonnerie, sa nature,  sa portée, etc.

Mon intuition est que pour répondre à cette question il faut vivre cette fraternité ... mais pour la vivre il faut postuler (et être reçu..)... et pour postuler il faut me faut répondre à cette question. Voyez le souci...

En fait j'ai pu je pense toucher du doigt la nature de cette fraternité lors des obsèques d'un membre proche de ma famille : personne ne s'attendait à voir débarquer 15 gusses qui refusent de s'asseoir ailleurs que du coté famille dans l'église... ça parait anecdotique mais c'était assez émouvant de les voir)

N'empêche je vous pose ici quelques petites questions qui me permettront peut-être d'affiner le tir et de m’ôter certaines appréhensions.

-Considérez-vous tout fm comme un frère quelle que soit son obédience ?

-Je me pose également la question de l'articulation possible entre la fraternité universelle telle que conçue dans les grandes religions et la fraternité maçonnique réservée aux seuls frères. Je me pose notamment cette question pour les fm travaillant au RER , voie qui me parle particulièrement.

merci par avance pour vos lumières.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

fraternité Empty Re: fraternité

Message par Luciole Ven 13 Jan - 19:17

La fraternité pour un(e) FM est universelle mais nous y sommes particulièrement attachés.
(Ce devrait être le cas pour tout être humain!)


Toutes les Obédiences que j'ai fréquentées le conçoivent ainsi,le terme est assez clair me semble t'il.Pour toutes autant que je sache,ce ne doit pas dépendre de l'Obédience et en tout cas c'est ainsi dans la mienne.
 
On ne doit pas attendre d'être FM pour avoir un comportement fraternel
La fraternité maçonnique n'est pas différente dans l'esprit, ce n'est pas une exclusive.

Le RER est un Rite dans lequel caractère chrétien est très fortement accentué et je crois que ses membres doivent l'être. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum