Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

+2
Gizmo
Tao
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 16:02

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants,
(signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences)

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.

Obédiences signataires :

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal
G.L.R.I S.R.U
Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)
Grand Orient de Belgique (Belgique
Grande Loge de Belgique (Belgique)
Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)
Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)
Lithos (Belgique)
Grande Loge de Croatie (Croatie)
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)
Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)
Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)
Grand Orient d’Irlande (Irlande)
Grande Loge d’Italie (Italie)
Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)
Grand Orient de Pologne (Pologne)
Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)
Grand Orient Lusitano (Portugal)
Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)
Grand Orient de Suisse (Suisse)
Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)
Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 16:02

Super... c'est sur que ca va tout changer.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Apprent:. Mar 8 Sep - 16:15

S'indigner c'est bien, agir c'est mieux...

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Tao Mar 8 Sep - 18:07

Saluton al vi, Gefratoj !

Moi ce qui m'énerve, mais VRAIMENT, c'est la signature de l'OITAR... C'est interdit par nos statuts, bordel !!!

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mar 8 Sep - 18:14

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Moi ce qui m'énerve, mais VRAIMENT, c'est la signature de l'OITAR... C'est interdit par nos statuts, bordel !!!

Spirite,

Oui, c'est un gros problème sur lequel il va falloir se pencher.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 18:18

C'est a dire ? Comment ca c'est interdit ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Invité Mar 8 Sep - 18:22

Et pourquoi c'est un problème ? Je n'y connais rien moi, pouvez-vous m'expliquer ?
J'ai essayé d'aller glaner quelques infos sur Wikipédia mais bon... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Tao Mar 8 Sep - 18:44

Saluton al vi, Gefratoj !

Nos statuts nous interdisent "toute prise de position publique de nature politique ou religieuse." C'est aussi simple que ça. J'aimerai que notre Ordre respecte ses propres statuts. Ce qui n'est plus le cas depuis le 03/12/2014 et pour la quatrième fois aujourd'hui.

Nous pratiquons une maçonnerie qui doit encourager ses membres à prendre position dans le monde profane. Pas une maçonnerie qui prend position dans le monde profane. C'est extrêmement important pour beaucoup de FF et SS de notre Ordre. Même si, sur le fond, on ne peut qu'être d'accord avec cette déclaration. Mais c'est une porte que nous ne voulons pas entr'ouvrir. Nos "dignitaires" n'ont aucun mandat pour s'exprimer en notre nom parce qu'ils n'ont aucun moyen de savoir si le contenu d'une déclaration est partagée par la totalité de ses membres (je rappelle qu'à l'OITAR, les décisions sont généralement prises à l'unanimité ! Or nous sommes 1500...)

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 18:50

Est ce votre nouveau GM qui prend ces libertes alors ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Apprent:. Mar 8 Sep - 18:54

Tao a écrit:Nos "dignitaires" n'ont aucun mandat pour s'exprimer en notre nom parce qu'ils n'ont aucun moyen de savoir si le contenu d'une déclaration est partagée par la totalité de ses membres

C'est normalement le cas dans toutes les obediences non ?

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Tao Mar 8 Sep - 19:05

Saluton al vi, Gefratoj !

Non. De nombreuses obédiences n'ont rien qui empêchent leurs dignitaires de prendre position publiquement. Lesquels le font sans scrupule (et ils n'ont pas à en avoir) : le GODF bien sûr, mais aussi le DH, la GLFF, la GLMU, la GLDF... Pas l'OITAR. Ces obédiences ont d'ailleurs généralement un Convent qui permet de réunir des représentants de toutes les loges de leur famille et de voter "démocratiquement" des décisions. Pas l'OITAR. C'est une des caractéristiques qui font de nous un Ordre sans être une obédience. Rien ne peut être imposé du haut chez nous (à part la pratique du rituel).

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Invité Mar 8 Sep - 19:16

D'accord Tao merci, j'y vois un peu plus clair, enfin, j'essaie.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 19:25

Ils prennent la parole au nom de l'Obédience qu'ils dirigent, ce qui est normal mais leurs voix ne représentent que la leur.
On retrouve la même chose dans n'importe quelle association qui aurait élu un représentant de toutes façons. Cela ne me dérange pas car il faut bien, pour communiquer, des représentants. On sait qu'ils ne peuvent représenter tout le monde.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mar 8 Sep - 19:41

J'approuve totalement tout ce qu'a écrit Tao.

Je ne comprends pas ce que tu écris Guizmo :

Ils prennent la parole au nom de l'Obédience qu'ils dirigent, ce qui est normal mais leurs voix ne représentent que la leur.

Cela est contradictoire et me semble faux.
S'ils prennent la parole "au nom de" leur Obédience, ils engagent leur Obédience et leur parole est celle de l'Obédience.

Pour prolonger ce que disait Tao, la différence entre les Obédiences diverses et l'OITAR c'est qu'en général les Obédiences sont représentées par un Grand Maître, mandaté pour s'exprimer au nom de l'Obédience, notamment dans le monde profane, alors que, à l'OITAR il est expressément dit que personne ne peut s'exprimer au nom de l'Ordre et que l'Ordre OITAR ne peut en aucune façon prendre de position publique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mar 8 Sep - 19:50

Oui j'aurais du expliquer un peu mieux.
Je ne pense pas que Keller s'imagine porter la voix de tous les Freres et Soeurs du GO lorsqu'il fait une déclaration. Il porte sa parole, et sa fonction est de représenter l'Obédience. Mais cela me semble insoluble si l'on veut pouvoir échanger.
Un délégué de classe parle au nom de la classe,  mais ne peut faire passer les avis de tous les élèves. Non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Tao Mar 8 Sep - 20:27

Saluton al vi, Gefratoj !

S'il se prévaut de parler "au nom de la classe", j'espère qu'il représente au moins la majorité, et que pour le savoir il a un moyen de prendre la température. C'est à ça que servent les votes dans les unités syndicales, par exemple.

A l'OITAR, personne n'a le moyen de savoir ce que pense la majorité des membres, alors l'unanimité...

Il me semble difficile de prendre la parole "au nom" d'un groupe identifié sans engager ledit groupe... Or, quelle présomption que de le faire sans l'avoir consulté au préalable...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Anne Selene Mar 8 Sep - 23:15

Il me semble que le partage avec un grand nombre d'autres organisations maçonniques européennes est suffisamment intéressant pour emporter l'assentiment du plus grand nombre.

il s'agit d'un sujet humaniste (votre devise est bien Liberté Egalité Fraternité, à l'OITAR?)

et je n'y vois pas l'ombre de l'ombre d'une décision qui puisse poser problème à un Franc Maçon quelconque.....
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mar 8 Sep - 23:50

En ce qui concerne l'OITAR c'est assez complexe et il faudrait six pages pour donner toutes les raisons.

D'abord l'OITAR n'est pas une Obédience mais une fédération de loges souveraines ( je sais que le GO dit aussi être une fédération de loges souveraines )
Mais, contrairement au GO, il n'y a aucune structure pyramidale à l'OITAR et personne ne peut imposer quoi que ce soit à une loge et a fortiori à l'ensemble des loges.
Donc, personne ne peut prendre position au nom de l'OITAR puisque chaque loge est libre de ses propres positions.

D'autre part il a été décidé, à la fondation de l'OITAR, que cet Ordre ne prendrait aucune position dans le monde profane, partant du principe que chaque maçon de l'OITAR était libre d'agir comme il l'entendait et de s'investir ( ou pas ) comme il le voulait, mais qu'aucun ne pouvait s'exprimer ou agir dans le monde profane au nom de l'OITAR.
La question ne porte en aucune façon sur la légitimité du droit des réfugiés à être accueillis et je suis persuadé que l'immense majorité des maçons de l'OITAR sont, comme moi-même, favorables à leur accueil.

On peut contester la valeur morale de cette décision, prise il y a plus de quarante ans, mais c'est une règle fondamentale, que tous les maçons de l'OITAR ont acceptée et si on veut la changer, il faut le faire avec l'accord de tous.
Tant que cet accord n'a pas été trouvé, nous en restons donc à nos règles, et ce qui nous interpelle, Tao et moi-même, c'est que notre Grand Maitre Général prenne position alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire et que, s'il le fait, il ne respecte pas nos statuts.

Ce que nous refusons farouchement, Tao, moi et les fidèles aux principes de base de l'OITAR, c'est qu'on vienne nous dire comment nous devons penser, ce qui est bien et ce qui est mal.
Nous sommes asez grands pour nous déterminer nous-mêmes et personne ne peut prétendre guider nos consciences.

L'OITAR est un Ordre libertaire, c'est inscrit en toutes lettres dans ses textes fondateurs.
Comment un Ordre libertaire pourrait-il imposer ou même suggérer à ses membres de se comporter, dans leur vie personnelle, de telle ou telle manière ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Anne Selene Mar 8 Sep - 23:54

Parce qu'il ne s'agit pas du tout de vie personnelle... mais de la défense de principes que l'on appelle à chaque tenue...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 0:13

Donc, je poursuis puisque je ne semble pas être compris.( on va y arriver, aux six pages )

Nous avons déjà parlé des différentes conceptions de la maçonnerie et en particulier de deux grands courants.
Un courant qui pense que l'amélioration de la société, que tous les maçons recherchent, passe par une action directe de l'institution maçonnique et l'intervention de cette institution dans la société.
On trouve l'illustration de ça par exemple dans les sujets à l'étude des loges qui existent dans plusieurs obédiences, les conclusions de ces études étant transmises aux instance politiques dans l'espoir que les réflexions des loges puissent être utiles à l'évolution de la société.

L'autre courant, auquel j'appartiens, pense que le rôle de la franc maçonnerie est de favoriser le développement personnel et que l'action politique ( au sens noble, c'est à dire l'action de développement et de progrès de la société ) doit être menée par des individus et pas par l'institution maçonnique.

Ces deux conceptions sont, à mon avis, tout aussi légitimes l'une que l'autre.

Quand on entre en maçonnerie, on choisit d'adhérer à l'une ou l'autre de ces conceptions.

Tao et moi nous avons choisi la deuxième voie, celle qui considère que l'action politique ne concerne que l'individu et ni la loge ni l'obédience.
Nous sommes fidèles à ce choix et si nous avons à nous investir dans la vie publique, nous le faisons au travers d'association, de syndicat ou de parti, jamais par le biais de la maçonnerie.

Tu écris, Anne Selene, qu'il s'agit de défendre des principes qu'on rappelle à chaque tenue.
La question ne me semble pas être de savoir SI l'on défend ces principes, mais COMMENT on les défend, par quels moyens ? Où ? Quand ?
Ce qui nous est demandé, c'est de porter à l'extérieur du Temple la lumière que nous y avons reçue, pas de transporter le temple à l'extérieur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Gizmo Mer 9 Sep - 0:16

Mais dans ce cas Claude, cela veut dire que OITAR ne devrait jamais communiquer et donc que le recrutement se fasse surtout par cooptation, non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Anne Selene Mer 9 Sep - 0:19

il y a aussi, à mon sens, un autre principe, peut être le premier, dans toute Franc Maçonnerie, quelle qu'elle soit..

C'est qu'on ne peut être Franc Maçon tout seul.. On ne l'est que si l'on est "reconnu comme tel"...

Et là, 28 obédiences, venant de plusieurs nations Européennes, se sont unies... comment être Franc Maçon sans les autres?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 0:22

Non, cela n'a rien à voir.

Ce qui nous est interdit, c'est de prendre des positions publiques telles que, comme cela vient d'être fait, de signer un appel pour telle ou telle cause.
Cela n'empêche absolument pas de communiquer sur la maçonnerie en général ou ce que nous faisons à l'OITAR.

En ce qui concerne le recrutement, et comme tu le sais mon cher Guizmo, nous organisons régulièrement des galeries ouvertes à qui veut y participer, et nous sommes les seuls à le faire.
Nous organisons aussi, comme tout le monde, des tenues blanches ouvertes, des confrérences, nous participons aux salons du livre maçonnique, etc...

Autrement dit nous communiquons de la même façon que les autres ( avec, en plus les galeries )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Apprent:. Mer 9 Sep - 0:25

La bonne nouvelle c'est que d'un courant ou d'un autre, aucune obédience ne fera rien de concret derrière de toute façon Smile  jesors

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 0:27

@anne solene, page 3 Very Happy

Le fait que 28 obédiences se soient unies change-t-il quoi que ce soit à ce que j'essaie d'expliquer ?

Si ces 28 Obédiences, pardon, 27 puisque l'OITAR ne devraient pas en faire partie, en conformité avec ses principes, pensent que le rôle de la maçonnerie est d'avoir une action directe sur la société elles ont tout à fait raison de s'unir pour lancer cet appel.



Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants » Empty Re: 28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum