Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les questions de prof Masata

+3
Versaillais
ishto
masata
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les questions de prof Masata Empty Les questions de prof Masata

Message par masata Sam 4 Avr - 15:41


Bien le Bonsoir, ou le Bonjour à vous toutes et tous,
Les questions de prof Masata 3677853096
Ceci est mon tout premier post parmis vous, donc pour commencer, je ne suis pas un prof et trop souvent un âne.
D'ou ma première question :
Quelles différences faites vous entre profane, néophyte? Etant 'sympathisant' puis je me présenter en tant que 'sans tablier' ( sans choquer personne) ?.

Je sais il y a un post vocabulaire mais cela me parait un bon début.
Merci à claude pour l'ethymologie de pro-fane, qui me semble plus approprié ici.
Ma question n'est pas des plus pertinentes, je sais, mais allons-y crescendo.
Dico





masata
masata
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de prof Masata Empty Re: Les questions de prof Masata

Message par Claude St Malo Sam 4 Avr - 18:15

Le profane, c'est, comme dit plus haut, celui qui n'est pas initié et donc pas maçon.
Néophyte n'est pas un terme employé en franc maçonnerie mais s'il l'était il désignerait sans doute celui qui vient d'être initié.

Ce que nous appelons un "maçon sans tablier", c'est un profane en qui nous reconnaissons les qualités que doit ( ou devrait ) avoir un maçon ( et dont on se demande bien pourquoi il n'est pas franc maçon Very Happy )

Il semblerait assez déplacé de se donner à soi même ce qualificatif de maçon sans tablier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas