Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Mes craintes, mes questions.

+7
Anne Selene
Tao
Nadeen
rudeseagull
danielsan
patos
Pierre Quiroule
11 participants

Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Mes craintes, mes questions.

Message par rudeseagull Lun 13 Jan - 19:24

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont déjà souhaité la bienvenue dans ma présentation.

Je vais faire bref et aller à l'essentiel en 4 points.

Ce qui me motive à entrer en maçonnerie

  • Envie d'évoluer humainement et philosophiquement autrement qu'en lisant des bouquins et je n'ai pas vraiment de discussions avec mon entourage
  • L'envie de découvrir un parcourt que plusieurs membre de famille (aujourd'hui décédés) ont suivi
  • Je suis attiré par la symbolique, par une forme de tradition
  • Faire partie d'un cercle fraternel et tisser des liens


Mes craintes


  • Me retrouver dans un club d'affaire élitiste
  • Faire partie d'un mouvement politisé
  • Être entourés de gens motivés par leur égo
  • Que mes valeurs ne correspondent pas à la maçonnerie


Mes questions

  • Des maçons Belges voir de Wallonie présent sur ce forum et qui voudraient éventuellement discuter avec moi ?
  • Connaissez vous les loges et obédiences Belges ? Les sites internets sont souvent succinct voir inexistant, je recherche quelque chose de traditionnel et symbolique, j'ai entendu parler de rite égyptien ?
  • Je recherche une loge apolitique et dans laquelle les débats politiques n'ont pas leur place


La FM, compatible avec :



  • Je suis Athée. Je respecte toutes les confessions et j'ai même de l'admiration pour le gens qui ont la foi. En revanche je suis profondément anti-clérical et ne peux concevoir qu'une personne prétende concilier des valeurs humanistes et les positions de sa paroisse (qu'il s'agisse de l’Église catholique ou pas).



  • Je n'aime pas parler pour ne rien dire, avoir des discussions creuses histoire de s'astiquer le manche. Mon franc parler peut parfois donner l'impression que je suis quelqu'un d'austère ou condescendant.


Merci d'avance Smile

rudeseagull
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Anne Selene Lun 13 Jan - 21:04

C'est absolument le cas dans plusieurs obédiences.. 

Tu as même le profil type du GODF, en choisissant une loge sans connotation politique (la majorité).

Si tu es une femme, c'est aussi le cas à la GLFF, mais aussi en mixité, au DH .
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Pierre Quiroule Lun 13 Jan - 21:59

Bonsoir.

Je me permets de rebondir sur ton post. Bien que n'étant ni belge (c'est bien dommage), ni Wallons, simplement pour te faire part d'une de mes pensée du soir.

Je pense que les FM tentent de vaincre leurs passions, cela ne veut pas dire qu'ils y arrivent tout le temps. Une loge est une réunion de femmes et d'hommes avec leurs qualités, certes, mais aussi leurs défauts. De fait, dans la mesure où nous restons humains, tu trouveras certains jours ton bonheur alors que d'autres, tu pourras te questionner sur ta place. Malgré certaines règles comme ne pas évoquer religions et politique, les glissements peuvent survenir. De fait, si l'exigence est une qualité indéniable, l'indulgence l'est tout autant à mon sens. Je te souhaite une très bonne recherche.
Pierre Quiroule
Pierre Quiroule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : Jamais très loin

https://tailletapierre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Nadeen Mar 14 Jan - 9:59

Bonjour,je vais tenter de répondre a certaines de tes intérrogations :

Elitisme?Non pour ma part je ne l ai pas rencontré mais je suis dans une petite loge .

Croyance?Je suis au REAA ou logiquement nous devons croire en Dieu,on m a posé cette quéstion lors du passage sous le bandeau mais ça s arrète la,en principe nous ne devons parler ni de politique ni de religion (mème si certaines loges sont clairement orientées sur ces sujets !) .

Ego?je dirais que c est comme partout,certains ont un égo démesuré d autres sont humbles,mais tu rencontres cela partout dans le monde profane,a commencer par le professionnel,ce n est pas,je pense,propre a la FM .
Nadeen
Nadeen
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par horus Mar 14 Jan - 15:13

Je te rassure: les rites égyptiens ne font jamais de politique...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par patos Ven 17 Jan - 12:20

Les rites égyptiens sont clairement ésotériques ; ils ne me conviennent pas bien, étant fort porté sur le rationalisme ; j'aime la poésie mais la prose magique heurte mon éducation scientifique.

j'ai commencé mon parcours dans une loge purement symbolique, donc pas de sujets sociétaux traités.

mon idée était qu'il y a soi et le monde, et autant commencer par soi puisqu'on doit toujours commencer par balayer devant sa propre porte ; commencer par le sociétal induit le risque de toujours rejeter la "faute" sur les autres... le rite écossais ancien et accepté correspond bien au couple symbolique et tradition. je ne regrette pas mon choix.

je suis à présent en cours d'évolution vers le rite français ( on dit rite moderne en Belgique ), plus allégé en matière de symbolique, et vers une loge qui équilibre le symbolique et le sociétal, sans domination du politique.

donc à retenir pour toi : les choix sont modifiables.

dans ton questionnement, demande toi aussi si tu souhaites de la mixité ou non.

en tant qu'athée, sache que certaines loges ont une tonalité très croyante . Le rite utilisé à la GLNF ( et à la GLRB, je suppose ) impose un serment contenant la croyance en (un) Dieu, en plus de la notion souple de "Grand Architecte de l'Univers". Les "égyptiens" demandent de croire en la survie de l'âme après la mort " au moins pendant un certain temps".

Sache aussi que les tendances que l'on attribue à une obédience ne sont que de vagues moyennes ; chaque loge a une personnalité propre, en fonction de son histoire et de ses membres .
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par horus Ven 17 Jan - 15:21

Les "égyptiens" demandent de croire en la survie de l'âme après la mort " au moins pendant un certain temps".
C'est vrais! Jusqu'au moment où l'on passe l'arme à gauche... farao lol!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par danielsan Ven 17 Jan - 21:54

            Ce qui me motive à entrer en maçonnerie


Tout ceci, tu le trouveras dans la franc-maçonnerie et au fond de toi ; pendant une réunion appelée « tenue » tu trouveras la discussion symbolique et philosophique, toujours sereine de part son principe qu’on appelle l’échange de parole par triangulation par exemple toi par l’intermédiaire du président avec un autre frère. Ensuite hors de la tenue par exemple pendant le repas qui suit on peut discuter directement avec un frère. Le principe essentiel est « l’écoute » de l’autre, et il n’a jamais de friction. La politique et la religion sont généralement évitées. Moi je suis à la Grande Loge de France plutôt portée sur le symbolisme et les rituels traditionnels, nous cherchons toujours à préserver la tradition parfois peut être un peu archaïque à mon goût, par exemple les femmes ne sont pas admises chez nous ; ce qui n’empêche pas que nous pouvons visiter les loges féminines et mixtes et que hors des tenues nous échangeons avec nos sœurs. Mais bon c’est la tradition et je la respecte.

Mes craintes

L’élitisme et l’affairisme en franc-maçonnerie existent, la politique aussi mais c’est surtout dans certaines obédiences, par exemple le Grand Orient qui travaille beaucoup sur le sociétal et est mêlé un tant soit peu à la politique. L’égo surdimensionné existe également mais certains se soignent ils sont normalement en franc-maçonnerie pour ça, beaucoup y arrivent d’autres ne restent pas car les frères sont là pour l’aider à devenir plus humble, on aime ou on aime pas, on reste ou pas car dans la franc-maçonnerie il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir, ce n’est pas une secte. Les valeurs de la FM sont l’humanisme, la tolérance, la fraternité entre les hommes, le respect de la dignité de l’autre quel qu’il soit, l’écoute, la solidarité, le travail sur soi, etc. Je pense que si tu t’intéresse à la FM, c’est que tu possède toutes ces valeurs. En outre un franc maçon se veut libre penseur.
 
 
Mes questions
Je pense que tu veux parler du rite Memphis-Misraïm, qui est un rite où le mystère égyptien figure largement et qui a été je crois, sans certitude par Gagliostro, il me semble que Misraïm veut dire  Egypte en hébreu. Mais je ne saurais t’en dire plus.

 
La FM, compatible avec :

 Dans ma loge, (GLDF) nul obligation de croire en Dieu, personnellement je suis agnostique,    dans mes frères, il y a un musulman, un ancien séminariste, deux juifs, des catholique et des athées. Nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui représente pour chacun le la déité qu’il souhaite y voir ou simplement une figuration de la science ; être athée n’est pas un problème. Je suis également contre les principes de l’Eglise qui ne représente pas pour moi les valeurs inculquées par Jésus que je respecte en tant qu’homme qui a marqué l’Histoire.

 
Quant au franc parler c’est plutôt bien vu dés l’instant où les paroles sont dites avec diplomatie dans le respect de l’interlocuteur, les vaines discussions sont rares même si parfois quelque traits d’humour se présentent et si un frère s’écoute parler, ce qui arrive très rarement, il se retrouve seul à discourir.
 

           Voilà mes réflexions personnelles qui n’engagent que moi, si des sœurs et frères veulent corriger quelques choses je suis preneur et sans problème, nous sommes là pour nous exprimer les uns et les autres. J’espère t’avoir un peu aidé.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2405
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Anne Selene Ven 17 Jan - 21:59

L'énergie qui maintenait ensemble les cellules vivantes d'un individu ne disparaît pas ainsi...La belle cérémonie de deuil maçonnique, au REAA,  fait référence à ''l'Energie", c'est à dire au lien qui existait entre le défunt et ses frères autant qu'entre les cellules du défunt elles mêmes.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par rudeseagull Ven 17 Jan - 22:01

Merci à tous pour vos réponses. J'apprécie beaucoup vos retours et la nuance qui est faite de mes propos, dont vous ne vous êtes aucunement offensé.

Il semblerait qu'à première vue, vos retours me confortent un peu plus dans mon envie d'en savoir plus.

Amicalement.

rudeseagull
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Granite Ven 17 Jan - 22:47

Bonsoir

Si je souhaite apporter ma pierre à l'édifice, je ne pourrai que dire que mes frères et sœurs qu'ils soient ou non de la même obédience que moi, ont déjà écrit ce que j'aurai pu dire.
Je ne sais pas s'il existe ou pas un être suprême, une survie de l'âme après la mort (j'aimerai bien), mais, je n'ai eu à débattre de cela que lors de mon passage sous le bandeau.
Depuis ce jour, le sujet n'est jamais revenu sur la table, et pour  l'instant, je ne l'ai jamais rencontré dans les travaux auxquels j'ai été conviés ou auxquels j'ai assistés.
Bien à toi
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Hulotte Ven 24 Jan - 19:35

bonsoir, un bon livre pour commencer : la franc-maçonnerie pour les nuls, tu peux pitètre trouver des réponses
après, discute, demande et on te répondra ...8)8)8)8)Cool
Hulotte
Hulotte
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 66
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Nadeen Sam 25 Jan - 0:36

C est le livre que j ai lu avant de faire ma démarche,je le recommande !
Nadeen
Nadeen
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Luciole Sam 25 Jan - 15:13

@Anne .Cela dépend évidemment des loges mais affirmer que le GOdF est absolument apolitique est une opinion susceptible de nuances.
@ Rudeseagull
Il semble qu'en Belgique il faille savoir déterminer s'il s'agit de territoire wallon ou de Flandre,Mes amis belges me disent qu'il y a davantage de loges indépendantes (dites libres) que de loges d'obédiences.
Je me renseignerai plus à fond.Rien ne presse pour toi, il importe de bien se renseigner ,"la FM pour les nuls" est un excellent ouvrage mais il est davantage destiné aux Français.
Cela dit tu parais avoir le profil tout à fait correct du FM tel que nous le rencontrons le plus souvent.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par horus Sam 25 Jan - 17:48

Avant mes enquêtes, je n'avais lu qu'un livre: "la spiritualité de la FM".
Puis pendant l’enquête de mon futur 2 nd surveillant, il m'a dit ne lis rien sur la maçonnerie.
J'ai bien fais de suivre son conseil. Maintenant je suis submergé de livres sur le sujet. Tous autan inintéressants les uns que les autres.
Reste pur, sans aprioris.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Anne Selene Sam 25 Jan - 18:38

Je n'ai pas dit que le GODF était "absolument" apolitique... j'ai fait référence à "certaines loges".   Cependant , il est évident que dans la très grande majorité des cas, il est nécessaire d'être Humaniste et laïque.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Luciole Sam 25 Jan - 20:21

Anne,: ta citation exacte est "Tu as même le profil type du GODF,en choisissant une loge sans connotation politique.(la majorité).
Tu penses bien que je ne veux pas te mettre en cause mais cette
affirmation n'est, me semble t'il, pas tout à fait partagée.
D'autres nombreuses Obédiences sont aussi humanistes et laiques ou comme l'on dit "adogmatiques".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Tao Dim 26 Jan - 23:10

Saluton al vi, Gefratoj !

Anne Selene a écrit:(..) GODF (...) il est nécessaire d'être Humaniste et laïque.
Une vision très particulière de la laïcité...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Anne Selene Lun 27 Jan - 0:26

Une vision de la laïcité correcte : celle de la liberté de conscience, et de la séparation des églises et de l'État.
 Pas celle des religions qui essaient de tirer la couverture à eux. 

C'est la liberté de conscience qui donne le droit à chacun d'exercer un culte ou pas.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Granite Mar 28 Jan - 12:55

AH LA LA, voici que vient poindre l'éternel débat inter-obédiences...

Un peu de bienveillance, mes frères et sœurs, nul(le) ne détient la "Lumière", nous la cherchons toutes et tous.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Hulotte Mer 29 Jan - 23:25

Very Happy   Very Happy   Very Happy   Very Happy
pour éviter un amalgame numéraire !!
Hulotte
Hulotte
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 66
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par horus Jeu 30 Jan - 15:34

Je dois dire que je connais des loges du GO où je revois certains frères à l'église le dimanche... Le GO n'oblige pas à être laïque; mais laisse le droit de croire ou de ne pas croire! (la GLMF a d’ailleurs garder cette maxime)
C'est évident que durant tout le début du 20 ème siècle, ils étaient plutôt "bouffeurs de curés"....
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Luciole Jeu 30 Jan - 18:14

Mais c'est très bien que les obédiences ne soient pas toutes monolithiques,Nous parlons ici de tendances générales.Même celle qui exige la "croyance en Dieu et Sa volonté révélée"comprend des individus parfaitement athées (mais qui le cachent).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mes craintes, mes questions.  Empty Re: Mes craintes, mes questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum