Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

+27
pseudomonas
Mélophile
Luciole
rafasgomes
chd1955
Ombrelune
Claude St Malo
patos
NouveauPeutEtre
guilhem
Anne Selene
Amaz
Angepaoli
Notamment
fredo
Guillaume87
Herodote
Q3
odyseus
Tao
streubleu
yaka
MathieuMf
Choupinette82
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
31 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par chercheur Ven 26 Mar - 16:10

Bonjour,

Je soumets à votre regard et à vos observations le présent schéma des obédiences maçonniques en France.

J'ai essayé (à ma modeste mesure) d'identifier le positionnement des principales obédiences selon trois niveaux de définition : 
- le type d'orientation (déiste ou adogmatique)
- le type de travail privilégié (symbolique ou sociétal et symbolique)
- le genre des membres des obédiences (masculine, mixte ou féminine)

Les loges sont classées principalement par ordre chronologique dans chaque quadrant. 
Voici ce qu'un œil non averti (le mien) parvient à voir après quelques temps de lecture et de réflexion, à la recherche d'une obédience pouvant accueillir votre serviteur.

J'ai conscience que dans les obédiences les plus grandes, la diversité des loges montre que le classement en quadrant n'est pas forcément le plus adapté, mais permet tout de même de dégager quelques tendances apparemment partagées.


Je vous remercie pour vos retours, le cas échéant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Ven 26 Mar - 16:59

il faut toujours rappeler le danger qu'il y a à confondre une population (de loges) avec sa moyenne ( l'obédience ).

ceci étant dit, corrigez moi les frangines et frangins, je classerais la GLNF et la GLAMF comme théistes ( croyance en une divinité révélée à affirmer dans les serments ), les autres à gauche étant déistes ( croyance en un principe créateur avec liberté de définition ).

la GLTSO utilise pas mal le Rite Écossais rectifié, qui est chrétien/christique.

GLMMM et GLFMM sont pour moi plus ou moins proches de GLNF du fait de la "croyance en la survivance de l'âme après la mort, au moins un certain temps "

à droite, la plus sociétale (de gauche ) me semble la GLMU mais je ne les ai jamais visités.
le GODF insiste sur la laïcité et est donc très adogmatique.

l'OITAR je n'ose rien dire, les coyotes ça mord   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5149
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Ven 26 Mar - 18:55

En gros c'est assez exact mais il est très réducteur de citer abusivement des Obédiences comme "adogmatiques". Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 2307075496  Outre que le mot n'existe pas c'est automatiquement considérer que les autres sont dogmatiques ce qui est faux.

J'aimerais savoir,par exemple, quels dogmes suivrait, d'après vous, la Grande Loge de France ? puisque justement il n'y en a aucun, ni dans les textes ni dans la pratique et elle n'est pas la seule.

Ce n'est pas parce que l'on crée un mot que l'on peut se parer d'une quelconque qualité et,en la matière,c'est une référence trompeuse qui ne peut qu'induire les profanes en erreur.

La laïcité peut dans ce cas être considérée comme un dogme.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4968
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur, Philbour et metatron5367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Ven 26 Mar - 19:24

on pourrait remplacer adogmatique par libéral ?
patos
patos
Admin

Messages : 5149
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par chercheur Ven 26 Mar - 21:13

Je reçois avec gratitude ces précisions qui me permettent de mieux comprendre la pluralité maçonne, et vous en remercie.

Concernant le terme "adogmatique" il me semblait l'avoir lu à plusieurs reprises dans le forum, peut être ailleurs, et l'emploi de ce terme nécessitera d'être à tout le moins précisé.
J'ose espérer que chacun comprendra que le grand nombre d'obédiences, elles-mêmes riches de multiples loges aux rites variés n'intercède pas en faveur d'une compréhension aisée du mouvement. Je vais me remettre à l'ouvrage pour obtenir un résultat quelque peu plus fidèle à vous observations.
Bien à vous
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Ven 26 Mar - 22:09

Ce serait sans fin Chercheur,

je suis mal tombé, ai connu mieux, suis resté et finalement je referais le même choix.
Une fois finalisées les deux ou trois grandes questions:1) Mixte ou pas?
              2)  Plutôt symbolique,ésotérique et traditionnel ou davantage "sociétal"étant   entendu que c'est un pourcentage pour les deux?
              3)  Isolé sur la France mais très international   (traditionnel)
ou très répandu en France et peu à l'étranger?

Ensuite : petite structure ou Obédience plus importante ?avec plusieurs Rites ou pas ?
avec Juridiction de HG ou restant aux trois degrés symboliques?


Rien n'est définitif,heureusement,on peut toujours changer mais reculer sans pouvoir avoir des certitudes (introuvables évidemment)
n'aide pas tellement. Neutral

              





 


Dernière édition par Luciole le Sam 10 Avr - 14:07, édité 2 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4968
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur, Planck et metatron5367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par chercheur Ven 26 Mar - 22:21

Après tout, oui, pourquoi pas ?

La réalité maçonnique n'est sans doute pas réductible à un schéma à deux dimensions
L'important est ailleurs...

Merci Luciole.
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Au départ, combien font un choix éclairé . . .

Message par Janus6162 Sam 10 Avr - 11:36

Bonjour à tous,

La question a tout son intérêt même si dans les faits, ceux et celles qui 
font le pas se retrouvent beaucoup plus souvent là ou "on" les a amenés, bien plus qu'après 
avoir fait une analyse pointue des nuances existantes pour frapper à la meilleure porte possible
en fonction de sa recherche propre.

Cordialement
Janus6162
Janus6162
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2021
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 10 Avr - 13:14

Tu as raison mais cela dépend beaucoup de la région,du paysage maçonnique (beaucoup de loges ou pas) et finalement de la loge dans laquelle on est reçu.
A l'époque de mes nombreuses visites, 3 ou 4 par semaines,inter-obédiences,je suis tombé sur des groupes très agréables,chaleureux,attentifs,hospitaliers (les plus nombreux) une moyenne qui correspondait à ce que je souhaitais mais de très rares d'où je me serais sauvé en courant si j'étais arrivé chez eux.
La plupart de ceux là sont en proie à une idée fixe et ne recrutent que des gens qui ont les mêmes obsessions,je me souviens de géomètres passionnés des courants telluriques et qui ne voyaient que cela!
Heureusement c'est anecdotique tellement c'est rare, ce devait être la seule de France.
Et puis les loges changent au gré des années,des nouveaux adhérents,de la venue ou de la disparition de fortes personnalités,du choix du Président etc

Il ne peut y avoir "d'analyse pointue" de l'extérieur,(si on excepte les chercheurs professionnels), il ne s'agit que de généralités,variables mais utiles.Le mieux est de se fier à des rencontres et des conversations.

Tout est réversible mais il faut tout de même de la patience.
Tout,tout de suite n'existe pas en FM.(à ma connaissance) mais dans la  vie non plus.

Bon WE. I love you I love you I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4968
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Mer 28 Avr - 13:23

une petite brochure du GODF téléchargeable qui résume la FMie et le GODF dans la FMie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5149
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Janus6162 Mer 28 Avr - 14:20

Bonjour

Merci pour le lien Patos.

A bien regarder le tableau posté par "chercheur" le 26 mars, il me semble que la GLDF figure trop à gauche sur l'axe déiste.

En effet, à la différence d'autres obédiences - zéro critiques, chacun son choix - elle ne demande pas une "Croyance en un être suprême et sa volonté révélée". 


Elle évoque plutôt la croyance en un "principe créateur", qu'on peut appeler GADLU certes, mais la manière dont chacun le voit est quelque chose de personnel. Ca peu parfaitement - pour prendre un exemple - être le Big Bang sans que ce soit "disqualifiant" lors des enquêtes.


Juste pour apporter mon gravillon à l'édifice et bonne journée à tous.
Janus6162
Janus6162
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2021
Localisation : Suisse

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Mer 28 Avr - 14:45

bien d'accord avec toi que le classement relatif dans un quadrant donné semble critiquable.

ainsi, les obédiences Memphis Misraïm ( au moins certaines ) recommandent de croire à l'existence de l'âme et à son immortalité, ou au moins sa survivance un certain temps après la mort : cela les classe assez à gauche sur le graphe...
patos
patos
Admin

Messages : 5149
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 7 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum